Créer un .dxf à partir de plans scannés ?

A

AZP

Apprenti
Bonjour a vous tous ! :o

Voici une question simple : existe-t-il un logiciel qui me permettrait de transformer une image scannée en plan .dxf ?
Quand je parle d'image, je parle de plans imprimés en fait, mais dont je n'ai pas accès à la version électronique. Donc de simples "traits noirs" sur papier blanc.

Merci pour vos éventuelles réponses !

A la bonne votre ! :partyman:
A.
 
F

fabricio

Ouvrier
salut

tu peu vectoriser ton plan avec illustrator (entre autre) et ensuite l'importé dans un logiciel 2d pour y faire ton dxf
 
F

Franfran54

Nouveau
j'utilisait VEXTRACTOR qui peut le faire en automatique
Voici le lien

[link=]http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/scanner_ocr/fiches/24405.html[/link]


franfran54
 
A

AZP

Apprenti
Ahh oui pas mal !
Bon j'ai fait un test avec un fichier .pdf la (pas de scanner à la maison) donc forcément ca marche bien !
Même si la version démo rajoute une trame de fond du logo du logiciel :lol: Malin !

Il faut que je scanne les plans dans la semaine pour voir ce que ca donne !
Et si ca parait satisfaisant, voir le prix du bignou ?
 
F

Franfran54

Nouveau
Pour le prix voici le lien de l'editeur

[link=]http://www.vextrasoft.com/purchase_vx.htm[/link]


franfran54
 
A

AZP

Apprenti
fabricio a dit:
il y a aussi vector magic qui est gratuit http://vectormagic.com/home

a+

Merci je regarderai cela !

La je viens juste de finir la 1ere roue avec Vextractor Demo.
Ca marche plutot pas mal ! Bien travailler la numérisation avec un logiciel de dessin pour avoir les plus beaux traits possibles, après le logiciel se débrouille plutôt bien !! Il fait des lissages et splines automatiquement ce qui fait que mes engrenages sont plutôt jolis ! Seuls les cercles parfaits ne le sont du coup pas, mais pas grave, on peut les effacer et re-déssiner de "vrais" cercles par dessus avec l'outil cercles !

Une fois dans SolidEdge 2D Drafting, on efface la "trame de fond" générée par la version démo, et on a un superbe engrenage :o Et du coup j'en ai profité pour le rendre un peu plus joli.... 8-)

capturese.png


Pour mon horloge en bois, la précision sera à mon avis largement suffisante :o
Y a plus qu'a faire toutes les autres :lol:
 
G

grenouille32

Compagnon
Belle pièce,mon général :!:
Mais pourquoi t'obstiner à faire des ouvertures circulaires :?:
C'est bien plus joli comme cela :!:
 
A

AZP

Apprenti
grenouille32 a dit:
Belle pièce,mon général :!:
Mais pourquoi t'obstiner à faire des ouvertures circulaires :?:
C'est bien plus joli comme cela :!:

Comme cela quoi ? :smt017
J'ai pas compris :oops:
 
G

grenouille32

Compagnon
Excuse-moi. :oops:
Sur ta copie écran, les ouvertures circulaires sont plutôt de forme elliptique ou ovale.
C'est cela que je trouve classe :!: :wink:
 
A

AZP

Apprenti
Parce que ce sont bel et bien des ellipses ! :wink:
Plus joli que des cercles c'est clair, et plus joli que la pièce d'origine je trouve !

greatwheel2.png
 
G

grenouille32

Compagnon
Ca commence à me rappeler le tableau de S. Dali avec ses montres molles :!:
Ta dernière image me fait également penser au dessin de certaines jantes de voitures :wink:
 
F

fabrice c

Compagnon
tu as solidedge et tu passes par une vectorisation, curieuse demarche!
 
A

AZP

Apprenti
Sinon il faut que je re-mesure toutes les cotes de chaque pièce (ca encore bon ca va surtout que je devrait faire une mesure de contrôle de l'échelle de tt façon même si sur la 1ere roue c'était parfaitement à l'échelle), et surtout que je m'amuse a tout redessiner..... Un peu dommage alors que j'ai acheté les plans !

Donc au final cela va plus vite ! Et puis, c'est toujours sympa d'avoir ce genre de logiciel sous la main pour dépanner :wink:

A moins que SolidEdge ne saches faire une vectorisation à partir d'une image ???? J'en doute fort qd même, ou alors j'ai vraiment zappé cette option !
 
F

fabrice c

Compagnon
solidedge ne sait pas scanné mais comme c'est un logiciel de dessin, un engrenage dessiné sera plus précis qu'un scanné
si tu as besoin de dessin d'engrenage fais moi signe
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour ,
je sait que le sujet est datée de 2 ans , mais si la personne est la les plan d'une horloge faite en bois
m' intéresse , et encore plus les plan dxf si c' est possible

Merci
 
A

AZP

Apprenti
Bonjour !

En fait, même si cela fait 2 ans, je n'ai toujours pas saisi les plans en .dxf, ni même réalisé l'horloge :roll: des fois dans la vie, les priorités changes :wink:

Pour les plans, il faut les acheter directement : http://www.lisaboyer.com/Claytonsite/Claytonsite1.htm :wink: :wink:
Je respecte les oeuvres de ce monsieur, le ne communiquerai donc aucun plan informatisé :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Patrice-Val

Nouveau
Bonjour,

J'ai également acheté deux plans d'horloge sur le site de ce monsieur. Pas non plus eu le temps de réaliser les plans en .DXF
Il fait de très beau modèles et cela ne coûte pas si cher que ça, surtout lorsque l'on voit la qualité du travail fourni. :-D
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour
merci pour l'info
c' est compliquer à réaliser ??
Merci
 
P

Patrice-Val

Nouveau
peti-flamand a dit:
Bonjour
merci pour l'info
c' est compliquer à réaliser ??
Merci
Tout dépend de la manière de vouloir les réaliser..........
J'ai essayé en taillant les pignons en chantournage (avec une chantourneuse électrique) la précision n'est pas au rendez-vous.
Je vais donc tenter avec une CNC (méthode employé par Mister Boyer) là le problème qui se pose est de savoir gérer les logiciels de CNC ET C'EST PAS GAGNE pour moi du moins.....
 
P

peti-flamand

Compagnon
Pouvez-vous me dire quel model vous avez acheté ?
comme ça je verrais bien si pour une premiere j' aime bien ou pas .
Et après avoir acheté le plan je ferait le fichier pour la cnc.
Et quand j' ai fini si vous me montrer que vous avez bien acheter le plan je vous donnerai le fichier cnc

Amitié
Robert
 

Sujets similaires

Haut