Créer son petit centre d'usinage à la maison, quoi prendre ?

  • Auteur de la discussion kooroshtux
  • Date de début
K

kooroshtux

Nouveau
Bonjour à tous !

il y a quelque temps de cela, j'ai fait ma reconvertion pro dans l'usinage et j'ai radicalement KIFFER ce metier . En revanche, je ressens le besoin de pratiquer à la maison tout en respectant les sécurités car je tiens à rester entier :) .

j'ai créé ce topic afin d'avoir des conseils venant des passionés mais aussi des pro afin de m'aider à établir ma petite zone de pardis chez moi en usinage tout en etant en sécurité.

La CNC, j'envisage d'acheté une petite sur amazon dont celle ci : CNC 3018pro-M DIY Mini laser Machine
Mon avis, je pense qu'elle est pas mal MAIS je ne voie pas de potentiometre afin de gerer la vitesse d'usinage ! est ce que je me trompe ? car j'aime bien gérer le variateur afin de m'assurer que je tape bien la ou je veux et non pas d'appuy sur les gros bouton rouge warning de sque je fais une faute :D .

Logiciel: Coté CAO, j'utilise Freecad et j'exporte tout ca en .dxf et en .nc/.gcode pour la FAO
Avis sur ce logiciel, il est parfait, il fait tout, il est propre et en plus je peu developpeux des script en python pour le personnalisé à ma sauce.

Coté FAO, j'utilise aussi Freecad mais quand je veux m'entrainer à connaitre le code iso , j'utilise Simulcnc.
j'utilise en complément le logiciel Camotics pour voir l'usinage de mon fichier .dxf
la par contre j'aurais besoin de votre avis sur quelle logiciel serai le mieu adapté pour ma cnc coté FAO .

Je précise je suis débutant , et si je poste ici c'est justement pour m'améliorer en usiange .
Merci de votre tolérance et aussi bonne fètes de fin d'année.

Amicalement,
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,
Quand je vois la très mauvaise traduction faite par amazonzon, je ne peux pas avoir confiance dans leur blabla.
"CNC 3018pro-M DIY Mini laser Machine, fraiseuse en bois de gravure de laser de routeur en bois pour machine de gravure en bois de routeur de bois 3 axes en métal"
Apparemment il n'y a que trois axes en métal (et peut-être quelques vis à bois ou clou?), tout le reste est en bois de gravure, bois de laser, bois de routeur. Je ne connais pas ces différentes essences de bois, mais ce n'est peut-être pas du bois d'arbre.
Mon avis: A FUIR

Bernard
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

C'est une petite graveuse fournie avec des brides et des fraises javelot.
Faut pas espérer usiner avec, c'est vraiment fait pour graver ou découper des plaques fines.
 
K

kooroshtux

Nouveau
Vous me conseillez quoi comme cnc alors pour faire un petit peu d'usinage ? j'ai pas tellement trouvé de site sur ca a part des tarif a partir sur la lune ^^
 
M

MegaHertz

Compagnon
L'usinage est un moyen, pas une fin en soi.
En fait ce que tu cherches c'est comment obtenir une pièce que tu as dessinée.

Usiner quel matériau ?
Pour quel type de pièces ?
Et surtout : quelle quantité ?

Si c'est pour du plastique ou de la résine, les imprimantes 3D feront très bien le boulot.

Si c'est pour usiner vingt pièces en métal dans l'année, mieux vaut appeler un sous-traitant.
Il t'aura les matériaux, il a l'outillage et les machines et ça te coutera beaucoup moins cher.
 
S

serge 91

Lexique
mieux vaut appeler un sous-traitant.
Il dit être intéressé par l'usinage, donc pas par l'achat et le montage de pièces "toutes faites"...
Sinon, les questions sur les matières sont tout à fait pertinentes. :wink:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Il dit être intéressé par l'usinage, donc pas par l'achat et le montage de pièces "toutes faites"...
Sinon, les questions sur les matières sont tout à fait pertinentes. :wink:

J'ai lu la même chose mais le fait est que personne n'usine juste pour usiner.
On usine pour réaliser quelque-chose.

Ca peut être parce qu'on a besoin d'une vingtaine de pièces qui font partie d'un projet tout comme ça peut être pour s'installer comme prestataire.
 
K

kooroshtux

Nouveau
Je ne veux pas en faire un bisness personelle etc j'ai deja ma profession d'usineur suite à ma reconversion. Je veux juste avoir une cnc de base pour continuer à pratiquer .

Que ce soit de l'acier, bois, plastique, peux importe tant que j'apprend et que je peux m'exercer et mettre en pratique ce que j'ai appris dans mes anciennes experiances et actuel .

Enfaite la gravure me plait bien comme ca cela me permetrais de graver le parcour d'usinage d'un vrai usinage.

C'est pour ca que je recherche une machine cnc ou je suis capable aussi de gerer la vitesse d'usinage grace au potentiometre.

Si vous connaissez des cnc capable, hesitez pas a partager. Dans l'immédiat j'ai pu trouvé un fablab pour 500€ j'ai une cnc fraiseuse complete format A3 avec les broche etc .

et au niveau des logiciel FAO, vous etes plutot sur quelles solft ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Fusion360 a vérrouillé les opérations les plus complexes (Scallop) mais ça marche encore gratuitement pour le contour et autres poches 2D.
Ils utilisent quoi dans ton fablab ?
 
B

Boris_25

Compagnon
Si vous connaissez des cnc capable, hesitez pas a partager. Dans l'immédiat j'ai pu trouvé un fablab pour 500€ j'ai une cnc fraiseuse complete format A3 avec les broche etc .
Autre que du chinois il y a STEPCARFT, qui a dans sa gamme de petites machines pas trop chères, elles sont modulables grâce à des kits, (fraisage, gravure laser, gravure, impression 3d...)
 
K

kooroshtux

Nouveau
effectivement c'est du bon :) , je note votre site mais on monte quasi à 1000€ , ca commence à piquer ^^ ,Merci du partage.
 
P

ppt

Compagnon
si tu es usineur pro et que tu aimes ca, pourquoi ne pas faire simplement des heures sup ... ?
 
K

kooroshtux

Nouveau
si tu es usineur pro et que tu aimes ca, pourquoi ne pas faire simplement des heures sup ... ?

j'y ai pensé ! mais je suis aussi un ancien informaticien et j'ai des projets qui me tienne beaucoup à coeur et aussi une vie de famille donc voila et j'aime etre polyvalent et pas resté buté sur une chose en particulier ("C'est mon avis personnel =) )
 
N

NcKoncept

Nouveau
Essai de contacter les collèges des alentours, beaucoup on eut des mini cn Charly robot, mais ils n'ont plus le droit de les utiliser. On ne sait jamais.
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
1 140
Hales
Hales
G
Réponses
3
Affichages
447
mickbzh
mickbzh
G
Réponses
0
Affichages
401
gorny
G
T
Réponses
0
Affichages
534
temujinCAM
T
M
Réponses
2
Affichages
810
zingilingiling
zingilingiling
Haut