créer la copie d'une pièce

  • Auteur de la discussion diomedea
  • Date de début
D

diomedea

Ouvrier
Bonsoir à tous
Voici mes début sur SW.
Il y a bien sur de nombreuses fonctions que je ne maitrise pas! comme par exemple la création de la rainure courbe dans la traverse du haut, mais pour l'heure,ce que je voudrais pouvoir faire c'est crée une copie d'une pièce, en l'occurrence un montant, pour pouvoir faire les perçages de la serrure d'un côté, et les encastrements des paumelles sur l'autre, sans pour autant à avoir a redessiner une deuxième pièce complète.
JP

paumelle.jpg


Image6.1.jpg


Serrure 1.2.jpg
 
T

Turbo

Compagnon
cloner une piéce : plusieurs soluces mais en voila une
tu ouvre ta piéce seule (l'assemblage étant fermé) et tu fais "enregistrer sous"
(j'ai bien compris la question ?)

rainure courbe : tu trace le profil de la rainure sur une extremité de la traverse ensuite tu fais un enlévement de matiére balayage en prenant la courbure de la traverse comme trajectoire
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
une autre solution pour ta pièce serait de créer une configuration de ta pièce pour que perçages ne s'appliquent qu'à cette pièce.
l'interêt et que si tu changent un cote, les deux configs peuvent changer..
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour
OK je vais essayer, je vous tiens au courant...
Merci pour vos réponses. :wink:
JP
 
C

ChtiGG

Compagnon
il y a une autre solution, plus futée :
ta porte possède un montant gauche et un montant droit,
tu dessines un premier montant complet avec toutes les découpes (mortaises, moulures, etc..)
tu sélectionnes une face latérale, (attention à bien choisir :roll: )
tu fais "insertion", "pièce symétrique" (si j'ai bonne mémoire)
SDW va créer une pièce absolument identique comme vue dans un miroir :!:

Avantage : toute modif sur la pièce d'origine est immédiatement reportée sur la seconde !
Pour plus de détails, dans l'aide, tapes "pièce symétrique", tu auras la procédure exacte.
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
en effet la solution est intéressante mais deux points:
-cela fait un fichier en plus (au final au bout de plusieurs projets l'espace disque diminue pas mal)
-la pièce est la même. elle n'est pas symétrique donc pas forcement d'intérêt de passer par une symétrie de piéce.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Steeve Osteen a dit:
en effet la solution est intéressante mais deux points:
-cela fait un fichier en plus (au final au bout de plusieurs projets l'espace disque diminue pas mal)
-la pièce est la même. elle n'est pas symétrique donc pas forcement d'intérêt de passer par une symétrie de piéce.

que nenni, min fiu, t'as pas bin ar'gardé : les montants sont bien symétriques :smt017
 
T

Turbo

Compagnon
les piéces ne sont ni symétriques ni identiques...ce qui change entre les deux, et c'était la question de départ, ce sont les implantations des charniéres et de la serrure
l'amiral débute en SW et vous venez lui parler de configurations et de piéces symétriques... :roll:
quand à la place disque d'une piéce supplémentaire :lol:
 
D

diomedea

Ouvrier
Hé vous chamailler pas! :oops: :cry: C'est peut être moi qui est mal posé la question!
En tous cas j'ai réussi la première étape! J'ai donc deux pièces identiques, que j'ai pu modifier indépendamment l'une de l'autre. Maintenant, il me reste la rainure dans la traverse du haut, et essayer de créer une articulation... :roll:
Merci à tous pour vos réponses! dès que j'ai fini, je vous poste des images.
JP
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
loin de moi l'idée de charger la chamaillerie..
mea culpa mais il est vrai que forcement connaissant le logiciel "presque" par coeur, j'ai tendance à utiliser des techniques pas forcement facile à comprendre pour un débutant sur solid.

la problématique de la solution que tu as choisis, c 'est que comme tu as deux fichiers différents, si tu changes les cotes de l'un tu dois aussi changer les cotes de l'autre d'où un risque d'erreur possible.
les solutions que l'on a évoqué permettent d'éviter ce risque.

@+
 
C

ChtiGG

Compagnon
Turbo a dit:
les piéces ne sont ni symétriques ni identiques...ce qui change entre les deux, et c'était la question de départ, ce sont les implantations des charniéres et de la serrure
l'amiral débute en SW et vous venez lui parler de configurations et de piéces symétriques... :roll:
quand à la place disque d'une piéce supplémentaire :lol:

OK, bien vu, j'avô pas tout saisi...mais s'il ne s'agit que de faire les encoches pour la serrure et les paumelles, il suffit de dessiner les esquisses directement dans l'assemblage :wink:
 
C

ChtiGG

Compagnon
diomedea a dit:
Hé vous chamailler pas! :oops: :cry: C'est peut être moi qui est mal posé la question!
En tous cas j'ai réussi la première étape! J'ai donc deux pièces identiques, que j'ai pu modifier indépendamment l'une de l'autre. Maintenant, il me reste la rainure dans la traverse du haut, et essayer de créer une articulation... :roll:
Merci à tous pour vos réponses! dès que j'ai fini, je vous poste des images.
JP

1/ on ne se chamaille pas, on se taquine 8-)
2/ pour la rainure dans la traverse supérieure, je préconise :
d'abord, vérifie que l'origine de ta pièce est au centre, comme ça tu as un plan de référence qui coupe la pièce en 2, sinon tu crées un plan auxiliaire décalé par rapport à la face que l'on voit et tu dessines l'esquisse de ta rainure dans ce plan
3/ tu effectues un enlèvement de matière "par rapport au plan milieu" de la largeur de ta rainure...

Si pas compris, demande des détails 8-)
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour à tous
Bonjour ChtiGG
Pour travailler indépendamment deux pièces symétriques, j'ai fait comme turbo me l'a conseillé, par contre il me semble que j'avais déjà essayé de modifier une pièce dans l'assemblage, mais sans succès...
Bon maintenant, je vais m'attaquer à la rainure :smt017

Image2.jpg
L'autre côté, avec les encastrements des paumelles

Image1.jpg
Par le trou de serrure...
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour
Si vous le voulez, j'ai posté un PDF 3D ici. Pour me familiariser avec Solidworks j'ai modélisé ma rabot/dégau, ce qui m'as pris quelques dizaines d'heures! Je ne maîtrise pas encore la fonction qui permet de donner aux objets le côté "Photo", ça sera la prochaine étape...
Bizarrement, les "autocollants" n'apparaissent pas sous PDF.
assemb51.jpg


assemb52.jpg



Un grand merci au passage à vous tous pour votre aide, ici et sur d'autre forums!
JPaul
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut