Créer fichier Gcode pour Universal Gcode Sender

  • Auteur de la discussion deghalex
  • Date de début
D

deghalex

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Pour faire court, j'utilise Universal Gcode sender pour contrôler un chariot sur une distance de 3m. Les commandes manuelles de ce dernier fonctionnent mais je n'arrive pas à y implémenter de fichier Gcode.

Je veux dire par là que j'aimerais que mon chariot puisse faire une cinquantaine d'allers-retours à la suite mais je ne sais pas comment générer le fichier .gcode pour le faire.

Merci pour vos réponses,

Alex
 
O

osiver

Compagnon
Je pense qu'il faudrait nous en dire plus sur ce que vous savez déjà faire.
Vous pourriez peut-être utiliser les codes M98/M99 = appel de routine avec nombre de passages :???:
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
je suis débutant dans ce domaine et je ne sais pas non plus si j'ai bien compris la question. Si ta question c'est "comment faire pour générer 50 trajets identiques sans écrire bêtement cinquante fois deux lignes, je ne sais pas mais sûrement Osiver a donné une solution. Si c'est simplement pour disposer d'un fichier Gcode de base que tu pourras ensuite modifier/compléter facilement (c'est à dire dupliquer autant de fois que nécessaire les deux lignes aller-retour), je vois deux solutions: partir d'un petit fichier existant qu'on t'envoie, ou l'obtenir à partir d'une pièce à usiner fictive très simple, par exemple avec le logiciel GSimple, qui comme son nom le dit est très simple à prendre en main. Il permet de dessiner des formes simples, et sortir le GCode correspondant.
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonsoir,
il me semble que 'UGS' ne travaille qu'avec 'Grbl' implanté dans une carte 'Arduino'.
Si c'est bien le cas, il n'existe pas de boucle possible dans les codes retenus par 'Grbl'.
Si ce n'est pas le cas, ne tenez pas compte de mon propos.
Bonne soirée.
 
D

Dardar88

Compagnon
C'est le truc qu'il me semble manquer a GRBL , les O-code (lettre O) qui permettent d'etre appelés en tant que sous programmes (routine)

En complement du post d'Oisiver (que j'avais zappé,désolé)
Voici un exemple : M98 =appel a sous programme ,M99 fin du sous programme,
remarquez la lettre O (O001 et O0100)

O0001 (Main Program number)
M98 P100 L4; (Call sub-program O0100 – repeat subprogram 4 times)
M30 (End of program)
O0100 (Sub-program Number)
G00 G90 G55 X0 Z0 (N line that will run after M98 P100 is run)
S500 M03
G00 Z-.5
G01 X.5 F100.
G03 Z...
G01 X0
Z1. F50.
G91 G28 Z0
G90
M99 (sub-program end, return to main-program)

Ce type de code marche parfaitement avec Mach3 ,il est utilisé pour faire de la
saisie de points (numerisation) a l'aide d'une sonde 3d (touch probe 3D) par
exemple sur un contour ou une surface.

A moins qu'il y ait une astuce....prit dans le lien GRBL donné ci dessus que je n'arrive pas a traduire parfaitement:peut etre la conversion de boucle en une suite de Gcode ,ce qui est réalisable avec du TTx mais un peu moins élégant et longuet.
"Macro functions, variables, and most canned cycles are not supported, but we think GUIs can do a much better job at translating them into straight g-code anyhow"

t.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
Haut