Créer des rayons sur un axe XZ

  • Auteur de la discussion dilik35
  • Date de début
D

dilik35

Nouveau
Bonjour à tout ceux qui me liront.

À mon boulot j'ai des pieces à réaliser par grosse série, et sur celle-ci il y à une rainure de part en part de la pieces, sur laquelle on me demande de limer des rayon en bout et fond, et je me demandai donc si avec le logiciel de programmation (e-NC V9) il était possible de programmer cet phase d'usinage. La rainure fait 5 mm de large et elle es rayonné à chaque bout en XY. Je débute sur le logiciel et je ne maitrise pas la 2.5D . Ma machine outils est un Hartford LG1000 3axes.

Si vous avez une idée du comment je pourrait faire, sachant que je me dit que meme un rayon minime serait bien aux alentours de 0.5 .

Bonne journée à vous
 
D

dilik35

Nouveau
J'ai oublié de préciser que je travail avec un dxf/dwg client qui lui est en 2D
 
D

damy

Compagnon
Bonjour ,"dilik35"

Je pense que "Hartford" est équipé en Heidenhain. maintenant il faut savoir programmer sur pupitre ?
J'ai retrouvé dans ma veille "bible "quelque note .... (Q)
Je te laisse le soin de gamberger :-D et de tirer les éléments nécessaires afin de modifier pour l'usage que tu pourrais avoir .
bonne chance

Les notes ci dessous concerne un rayon convexe avec une fraise torique avec un balayage !!

img078.jpg
img079.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour à tout ceux qui me liront.

À mon boulot j'ai des pieces à réaliser par grosse série, et sur celle-ci il y à une rainure de part en part de la pieces, sur laquelle on me demande de limer des rayon en bout et fond, et je me demandai donc si avec le logiciel de programmation (e-NC V9) il était possible de programmer cet phase d'usinage. La rainure fait 5 mm de large et elle es rayonné à chaque bout en XY. Je débute sur le logiciel et je ne maitrise pas la 2.5D . Ma machine outils est un Hartford LG1000 3axes.

Si vous avez une idée du comment je pourrait faire, sachant que je me dit que meme un rayon minime serait bien aux alentours de 0.5 .

Bonne journée à vous
Je ne connais pas ta machine mais sur une CN on peut faire beaucoup de chose
Par contre il serait interessant de faire un plan de ta pièce et de préciser comment tu fais actuellement , et comment tu penses faire
Toutes ces questions, par ce que je pense que tu fais actuellement cette rainure avec une fraise a rainurer 2 tailles et que quand tu vas faire ton rayon en XZ tu vas avoir des problèmes de forme au fond de la rainure
Le mieux serait , si c'est possible, ( je dis bien ,si c'est possible) de faire ta rainure avec une fraise 3 tailles de cette façon le fond de la rainure , dans la partie arrondi sera bien fait
 
D

dilik35

Nouveau
Merci Damy d'avoir prit le temps de chercher.
Par contre ma machine est équiper fanuc. Mais mon programme est déja fait sur e-NC depuis des années avant meme que je travait ici.

Pour répondre à Dodore oui actuellement je fait ma rainure avec une fraise 2 tailles 3.5 z2. J'ai bien penser à le faire avec une 3 taille mais ce n'edt pas possible si je veut minimiser le temps d'usinage car cela me rajouterai une phase.

Je vous fait parvenir des photos et de la pieces et du dessin que j'ai en 2D sur le logiciel.
 
D

dilik35

Nouveau
Sur la photo de la pieces ont apercoit dans le fond un rayon que j'ai limer ( il y en à un autre de l'autre côtés ).

Donc ce que je voudrai c'est le réaliser lors de ma derniere passe de finition avec ma fraise 2 taille.
La pieces fait 118 de long et la rainure 11.15 de profondeur, ça serait lui demander à par exemple X117.5 Z-11.15 d'aller jusqu'à X118 Z-11.55 sachant qu'il y à également un déplacement en Y pour faire le rayon de 3 a la bouche de la rainure.

Merci à vous.

15077298346741730813718.jpg


15077300332551624245122.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Moi je ne vois rien
Qu'est-ce que tu veux faire
Le rayon1 ou le rayon 2
IMG_0291.JPG
IMG_0292.JPG

Si c'est le rayon 1 c'est impossible sauf une ebauche
Si c'est le rayon 2 sans problème
 
D

Dodore

Compagnon
Merci Damy d'avoir prit le temps de chercher.
Par contre ma machine est équiper fanuc. Mais mon programme est déja fait sur e-NC depuis des années avant meme que je travait ici.

Pour répondre à Dodore oui actuellement je fait ma rainure avec une fraise 2 tailles 3.5 z2. J'ai bien penser à le faire avec une 3 taille mais ce n'edt pas possible si je veut minimiser le temps d'usinage car cela me rajouterai une phase.

Je vous fait parvenir des photos et de la pieces et du dessin que j'ai en 2D sur le logiciel.
Maintenant c'est à toi de voir si c'est plus rentable de faire le rayon à la lime ou sur la machine avec deux pièces c'est pas important , pour 1000 pièces ça commence à poser question quel est le plus rapide le plus précis et le moins cher parce que le limage c'est aussi du temps d'usinage et une phase sur une CN si elle est faire à la suite sans remontage ça coûte certainement moins cher que du limage
 
D

damy

Compagnon
C'est déjà "plus parlant":-D Comme "Dodore" pour le rayon d'entrée et de sortie de1 a voir le nombre de pièces mais l'usiner dans la position de ton posage ? en t'approchant des autres rayons de 2 qui sortent en contournage.
Sinon reprise en position debout (balayage 3d)avec un diam sphérique minimum pour assurer ton entrée .(soit deux cotés a exécuter)Mais c'est pas cela que tu cherche:smt017
 
Dernière édition:
D

dilik35

Nouveau
Ce que je veut c'est faire descendre la fraise en Z pour crée un rayon, à l'endroit indiquer en vert, quand elle sort de la rainure.

Et je voulait savoir si il était possible de le faire avec le logiciel e-NC V9

20171011_165047.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Oulà la t'es pas .... Sortie de l'auberge . il semblerait ( à mon avis ) que la lime soit une bonne solution
Ou bien l'électronique érosion ... Si c'est possible avec la matière mais ce ne sont que des suppositions j'y connais rien en électroérosion
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Et en prenant de petites passes qu à la fin donnent un "presque" arrondi ???

petites passes.JPG
 
D

damy

Compagnon
Je ne connais pas "le logiciel e-NC V9"

Avec un logiciel 3d tu peux en laissant une petite marge pour ne pas marquer tes rayons extérieur mais se sera une approche car tu auras toujours l'arc du rayon de ta fraise torique au croisement des rayons de 1 et 2.
 
J

JLuc69

Compagnon
Perso je passerais avec une fraise 1/4 de cercle en limitant la longueur en entrée et en sortie au plus près des rayons verticaux puis finition à la lime de ce qui reste.
Tu peux même redessiner une géométrie qui tient compte de la différence des rayons de ta fraise 1/4 de cercle
 
D

dilik35

Nouveau
Bonjour, merci de suivre ce sujet.
Pour répondre à Charly 57 c'est ça que je souhaite programmé, même si il faut faire 12 passes c pas important et ça ne prendre que quelques secondes.

Effectivement j'avait pensé a faire de multiple pointage avec une fraise concave, mais la plus petite que j'ai en ma possession fait 4de diametre pour un rayon de 1 ce qui me laisse 0.5 de battement.

Finir à la lime encore ce n'est pas un probleme si je peut déja avoir une ébauche, même si dans l'idéal il serait top de tout faire avec la CN.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'ignore ce que peut faire E-Nc, mais sur CamBam on utiliserait un "usinage 3D", limité à la zone à arrondir, avec une petite fraise hémi, ou dans ce cas, plus simple, un profilage des bords, ce qui reviens au même qu'un usinage 3D mais ne nécessite pas d'insérer un objet 3D dans la FAO. Peut être ton soft à t'il une fonction équivalente ?

Sans titre-2.png


Une autre solution plus basique, c'est de tourner la pièce de 90° et de faire le rayon a la fraise à T, mais ça fait beaucoup de manip juste pour un petit rayon, ceci dit, si c'est pour une grosse série, ça vaut peut être la peine de faire un montage d'usinage juste pour cette opération

++
David
 
F

francis70

Apprenti
Bonjour
Dommage qu l'onglet E-NC est été supprimé, car le concepteur répondait relativement vite ...
Sinon le profile était créé (en blanc), il faut clic droit - éditer et créer un usinage.

Francis
 

Sujets similaires

vince46
Réponses
11
Affichages
975
vince46
vince46
K
Réponses
10
Affichages
794
Kmillo
K
yvon29
Réponses
20
Affichages
1 379
yvon29
yvon29
L
Réponses
21
Affichages
1 264
FB29
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 526
FB29
FB29
B
Réponses
4
Affichages
18 998
FTX
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 464
tournele
tournele
2
Réponses
16
Affichages
2 293
Florent07
Florent07
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
Haut