Créer de l'étanchéité dans une boite de plexiglass

  • Auteur de la discussion Voidy
  • Date de début
V

Voidy

Nouveau
Bonjour,
je chercher à concevoir une boite en plexiglass qui aura pour but de contenir de l'huile industrielle.
J'aimerai savoir s'il était possible de créer de l'étanchéité grâce à un moyen de liaison entre les plaques de plexi. (Une colle spéciale plexi ne tiendrai sûrement pas à cause de l'huile).
Voici cette boite en réalisation 3D :
bachuile.PNG

Sachant que les dimensions sont très petites 57mm en largeur, 140mm en profondeur et 150 en hauteur.
J'ai pensé à mettre des équerres mais je ne sais pas si l'huile ne pas va tenter de passer par en dessous de celle-ci ?
Quant aux rainures, elles sont de 2mm de large, je compte les faire à défonceuse ou à la scie à chantourner, j'aimerai des avis.
Merci d'avance, bonne journée.
 
O

osiver

Compagnon
Vous ne précisez pas l'épaisseur de votre plexy. :smt104
 
F

franck67

Compagnon
faut voire si le silicone colle utilisé pour les aquariums ne tiendrait pas l'huile , sinon pate a joint moteur ca devrait le faire + des vis dans le plxi si le plexi est assez epais
 
A

Aiwass

Compagnon
il me semble que le chloroforme fonctionne comme un solvant qui va dissoudre localement le plexi pour que la matière des deux plaques se mélange . donc techniquement, si bien fait, il n'y a plus possibilité de fuite vu que c'est un seul bloc a la fin. un peut a la manière de l'acétone pour coller deux pièces d'abs.en regardant sur le net, certain font des aquarium comme sa, donc subissant une assez forte pression sans problème, je pense que sa résistera. mais au fait pourquoi du plexi??? pour voir l'état d'encrassement de l'huile?

édit: d'ailleurs l'acétone ne fond pas le plexi??? sa pourrait etre une piste testable a moindre cout in situ
 
V

Voidy

Nouveau
Daccord, merci pour l'aide, en plexi pour voir le niveau d'huile qu'il reste (il y aura un système automatisé qui récupérera de l'huile) et donc savoir quand il faut en remettre.
Avec ta remarque, je me demande si ce n'est pas plus facile de souder 5 tôles et seulement faire une fente sur un des côtés, et de fixer du plexi au dessus de la fente pour voir à travers ce qu'il reste.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Aiwass

Compagnon
et un tube transparent avec deux presse étoupe?peut etre plus simple a étanchéifier.sa ne demande que deux trous dans une paroie d'une boite en tole qui peut etre de récup
 
K

KITE

Compagnon
Pourquoi vouloir tout réinventer!
Dans l’industrie, depuis des lustres, on utilise, comme cité ci-dessus, un tube qui indique le niveau.
Piquage bas dans la caisse à huile et le piquage haut peut être, soit raccordé au ciel de la bâche soit à l’air libre.

2BBB4C04-BA86-43C2-8916-CEE67B847926.png
DF87583B-764C-4A27-B38D-1768224613BE.png
BA9006A1-BE8D-49FC-ACD8-F03D74BE8DAF.png
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
Les colles spécial plexiglas vont résister autant que le plexiglas lui-même si c'est bien fait, par contre le plexiglas et l'huile ne font souvent pas très bon ménage. L'huile fait ressortir les tensions internes qui créent des fissures.

Pour le reste je plussoi kite
 
V

Voidy

Nouveau
Merci beaucoup Aiwass et KITE, je vais opter pour cette solution, 5 tôles de récup soudées ensemble, 2 presse étoupe qui tiennent un tuyau transparent.
Je ne savais pas que l'huile et le plexi n'était pas bon ensemble, je garde ça dans un coin de ma tête pour plus tard cr merci !
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Vaste sujet...
Collage du plexi avec colles spécifiques pour PLEXIGLAS-ALTUGLAS (Produits professionnels en principe pas en vente en grandes surfaces)
Sinon acide formique ou chloroforme.
Pour ces matériaux qui se fendent, tout dépend du mode d'obtention, laminé ou coulé...
Mais les rares fournisseurs traînent les pieds sur ce sujet...
(Mieux vaut coulé)...

JASON
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
chloroforme sans hésitation , ça soude le plexiglass comme on soude de l'acier au poste a souder !!! j'ai fait pas mal de réservoir divers (eau froide et chaude , huile , perchlorure de fer , ect ) et rien n'a bouger :) il faut par contre que les deux face soit en parfait contact (pas de creux ni bosse ) coupé les plaque avec une scie circulaire a plat avec guidage et lame pléxy , apres poncer les face avec précision (angle droit bien droit et pas de creux ) (une ponceuse avec un guide bien etudier ) poser les face a souder l'une contre l'autre , monté le bac complet et maintenir le tout avec du tape "papier" , faire en sorte qu'il n'y as pas de jeu et bien positionné le tout , ( avant montage dégraissé les face a souder avec du thinner ou savon , bien seché ) une fois sur des position des plaques , prendre une seringue de 3 ou 4cc avec une aiguille suiffisament longue pour allez partout coté interieur du boitier ( pas l'exterieur !! ) aspiré un peu de chloro pour remplir la seringue , et mettre le chloro avec la seringue coté interne glisser l'aiguille sur le V de l'angle en poussant pour libéré le chloro , il va se glisser entre les plaque par capilarité , il sévapore tres vite , donc il faut avoir le tour de mains pour en mettre assez mais pas trop ! (sinon ça va opacifier les plaque a certain endroit ) et il en faut assez pour qu'il soude toute la largeurs du plexi ! , une fois fait c'est souder dans les secondes qui suivent ! , pour de grosse epaisseur , il se peu que l'on doit faire l'opération coté exterieur , mais avec précaution sinon une coulure fera fondre le plexi a son passage :) , apres tu peu viré le collant et c'est fini

on vois par transparence ou c'est souder ou pas ! , je te conseil de faire un essai sur des chute histoire d'avoir le tour de mains :)

attention aussi , certain plexy ne se soude pas bien , c'est pour cela qu'il faut tester sur une chute avant , si le plexy explose et se fissure , ce n'est pas du bon plexi et impossible a souder :)

have fun :wink:
 

Sujets similaires

2
Réponses
16
Affichages
2 004
Florent07
Florent07
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
P
Réponses
16
Affichages
2 651
MegaHertz
MegaHertz
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Gedeon Spilett
Réponses
55
Affichages
5 879
celtic14
celtic14
F
Réponses
35
Affichages
3 594
Francesou43
F
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 048
david35460
D
M
Réponses
13
Affichages
3 623
Charly 57
Charly 57
richard71
Réponses
9
Affichages
5 722
speedjf37
S
Haut