Crédule...........

  • Auteur de la discussion Moi37
  • Date de début
M

Moi37

Compagnon
Je m'interresse de près à la numérisation de petites machines, tour et fraiseuse. Je trouvais curieux que peu d'entre nous se soient lancé dans la numérisation de tour d'établi. Un tour c'est pourtant ( d'apparence) plus simple qu'une fraiseuse, deux vis et écrous à billes, une carte de commande, deux cartes de puissance, deux moteur pas à pas et c'est vite expédié!!!!!!!!
Pis là, hier soir, le choc!!!!!!!!!!!!!!!!!! Purée, mais comment gérer et asservir ma vitesse de rotation de broche à celle de mon trainard ne serait-ce que pour fileter................ C'est sûr, je me suis mis dedans et ai bien sousestimé une telle transformation. Si c'est pour numériser, c'est pour obtenir un bel état de surface associé à des côtes justes, et là à la différence d'une fraiseuse équipée d'un seul outil, ben faut prendre en compte le paramétre de rayon, donc j'ai tout faux!!!!!
Y'en a t'il parmi vous qui ont réussi à contourner ça sur une base de budget équivallent à la numérisation d'une fraiseuse d'établi????
Le passage à un variateur de fréquence est-il obligé???????
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

bienvenu

je pense que c'est un peu comme en usinage traditionnel
moi, 70% de mes pièces je les fais en fraisage et du coup j'ai une fraiseuse CN

j'ai souvent réfléchi pour acheter un tour CN et au final ..... j'aurais pas grand chose a lui faire faire.

vv
 
F

Foxtrot

Compagnon
Moi37 a dit:
Y'en a t'il parmi vous qui ont réussi à contourner ça sur une base de budget équivallent à la numérisation d'une fraiseuse d'établi????
Le passage à un variateur de fréquence est-il obligé???????

Ben oui, pourquoi pas.
Pas de variateur de fréquence obligatoire mais très pratique. :wink:
 
M

Moi37

Compagnon
Je re-cible mes besoins et quelques grandes lignes ressortent. Mes projets portent sur de la petite pièce et je me demande si je ne pourrais pas utiliser mon tour classique de 900mm. d'entre-pointe comme base. Je m'explique: quelques idées me sont venues, la première serait de déplacer mon trainard d'origine à fond sur la droite, puis de poser une sorte de trainard numérisé à la gauche du classique et d'utiliser ce numérisé.Il aurait ses propres glissières sur les deux axes et serait verrouillé sur le "prisme" du banc d'origine sans pour autant glisser sur ce dernier. Ainsi je ne modifie rien et je conserve tout le sytème de poupée fixe/broche/mandrins. Pas de filetage prévu ni de réalisation d'hélice à grand pas, l'asservissement de vitesse de broche n'est plus une donnée à prendre en compte.
 
H

horsot

Compagnon
Pour le tour numérique, seul un codeur ou un capteur de rotation de broche est nécessaire pour faire des mouvements coordonnées avec la broche.

Sinon un VDF est en effet surement bien plus pratique car c'est le programme qui choisi la vitesse et tu peux ainsi effectuer un usinage à vitesse de coupe constante par exemple sur un dressage.

Pour ce qui est offset d'outils et rayon d'outils, il est possible de le faire prendre en compte par le logiciel de commande.

A bientôt

Xavier
 
J

julien huber

Nouveau
je m'interesse aussi de prèt a le numerisation de mon tour (j'ai posté récement à ce sujet)

moi je voudrai le numeriser mais garder toutes mes commandes manuelles, quand aux filets si votre tour est capable de les effectués je pense qu'il serai moin coûteux de numeriser que X et Y

le VDF et le codeur ainsi que l'interface de communication coûte très chère

si vous avez des solutions je suis a l'ecoute...
 
J

julien huber

Nouveau
je m'interesse aussi de prèt a le numerisation de mon tour (j'ai posté récement à ce sujet)

moi je voudrai le numeriser mais garder toutes mes commandes manuelles, quand aux filets si votre tour est capable de les effectués je pense qu'il serai moin coûteux de numeriser que X et Y

le VDF et le codeur ainsi que l'interface de communication coûte très chère

si vous avez des solutions je suis a l'ecoute...
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 219
Vik'TheBike
Vik'TheBike
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 544
MacPepR
MacPepR
P
Réponses
81
Affichages
11 423
Alex31
A
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
812
alex vintage parts
alex vintage parts
E
Réponses
1
Affichages
499
sodereco
S
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 827
lion10
lion10
B
Réponses
63
Affichages
2 851
B
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
Haut