Création table cnc plasma de 2200x1500 x1000

  • Auteur de la discussion Jeff 02
  • Date de début
J

Jeff 02

Apprenti
Bonjour Pierre,

Oui, ce n'est pas encore cela mais çà avance.
J'ai fait des essai sur une rampe inclinée de 3cm , ca marche bien si je référence au plus bas de la tôle . Donc le soucis, n'ayant pas de palpeur pour le démarrage, forcément si je découpe un motif assez complexe ma torche se retrouve en collision et la buse fait pression sur la tôle : logique...
Pour mon essai, post plasma à 25 A , tension proma 125 v.
Autre soucis au démarrage, sur du épais, la coupe n'est effective qu'au bout d'un moment, quelque cm, après nickel et pourtant dans du 8 mm j'ai mis un temps de perçage de 3s !
Par contre les avis sont divergent, un ami concepteur ( mais qui ne connaît pas proma ) me conseille d'utiliser un post dans scheetcam avec THC ?
Pour le démarrage, je positionne ma torche au coin de mon projet et je règle manuellement l'axe z à l'œil et je référence!!! Toi tu as une tète flottante et un système qui référence z à chaque début de coupe ...

Ce n'est plus qu'une question de réglage, très sensible proma. Je vais continuer sans la proma mais branché pour relever les valeurs de la tension quand je fais mes coupes de manière à avoir une valeur la plus proche :
Par exemple, dans du 2 mm à 2000mm/min si je règle le proma à 125 pour 25 A , c'est nickel ( avec une rampe de plus de 3cm ), la coupe d'une lumière se fiat sans soucis...
Pas simple, mas bon, je vais y arriver, je commence par mieux comprendre le fonctionnement de proma, ce n'est plus qu'une question de paramètre...
Je vais mettre cela de coté pour le moment, et oui , faut bien avancer dans le boulot...

Encore merci pour ton aide, je te tiens au courant.
 
J

Jeff 02

Apprenti
Me revoilà,

La thc proma marche nickel :supz:, c'est bien ce que je pensais, je suis pas doué mais j'ai fini par trouver pourquoi elle plongeait...

Le probleme vient de scheetcam, du moins c'est moi qui a créé un probléme sans le vouloir :

J'avais fait des outils avec des vitesses différentes pour les coupes extérieurs et intérieurs, donc forcément, si je régle la proma pour une vitesse, il va de soi qu'elle n'est plus bonne quand la coupe différe.
Donc mettre impérativement des vitesses identiques pour les memes epaisseur et là , ça marche nickel, j'ai une tole qui s'est relevée de 5 cm , coupe longue et etroite, donc beaucoupde déformation et là plus de soucis.

Voilà, comme quoi, faut pas accuser l'appareil...l'informatique c'est fiable, si erreur il y a , cela vient de celui qui rentre les données et non la machine ( çà c'est pour moi :axe:)
Autre point à prendre en considération dans le post de shettcam, il faut prendre Mach3 plasma...

Bon courage à ceux qui se lance, le jeu en vaut la chandelle :roxxx: jeff
 
G

Gepetto3

Apprenti
Hello, à tous,

Je déterre un peu ce post.
Merci de m’en excuserer.

@Jeff 02 et les autres.
Je suis aussi dans la réalisation d’une table plasma, avec pas là de similitude à la tienne.
Surtout au niveau électronique. Et informatiques.

j’ai un soucis avec ma tête flottante de l’axes « z »

Quel post possesseur à tu mis sous sheetcam. Ma prise de 0 avant chaque découpe ne fonctionne pas.

Je vais m’inspirer de ton câblage de ta proma, j’ai reçu hier le mien.

Je te remercie de ton aide
Amicalement

Gepetto
 
M

mecadraulique

Nouveau
Pourquoi vous prennez pas le temps de construire une table a eau avec vos plasma
moin de boucane et le materiel ne cherche pas a distortionner a cause de la chaleur???
 
J

Jeff 02

Apprenti
Pour répondre à ta question geppeto3 , j'utilise mach 3 plasma le plus simple, j'ai essayé les autres mais aucun avantage.
Après pour le réglage, chaque paramètre peut influencer sur la réactivité de ta Proma, pression d'air, intensité et diamètre des buses de ton plasma, sans oublier la vitesse de déplacement … ne pas chercher à aller trop vite pour ce dernier point ( si trop élevé , usure prématuré des buses , mauvaises découpes , etc je te mets en annexe une capture d'ecran...
J'ai fait pas mal d'essai avant de trouver un compromis, dans mon cas, je tourne avec une vitesse max de 1600 , hauteur 2 mm de buse et proma à 125v mais cela reste mes réglages, faut faire des et des essais et quand cela fonctionne c'est grandiose , on peut faire de la dentelle ou couper une tole ondulée . ( Arbre de vie, tole de 3mm diamétre 400mm.)
Voilà, j'espére avoir apporté un peu d'eau à ton moulin, desolé pour le retard.

Capture d’écran (1).png


SAM_2864.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mecadraulique

Nouveau
C'etait une sugestion simplement parce que toute les table de plasma pro ont une table a eau pour les raison que j'ai expliquer.
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vres

Compagnon
Ce qu'il a compris en essayant de décrypter ton message, c'est que tu lui conseillais une machine jet d'eau.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Moi, j' ai compris une plasma avec bain . Et c' est pas des co.....ries
Certains postes sont capables de couper dans l' eau .
 
G

Gepetto3

Apprenti
Hello, à tous.

Merci pour vos messages.

@Jeff 02
Merci pour tes conseils.
Ma question étais en relations à ton axes « z » qui je crois être flottant. Avec prise du z 0 a avant chaque allumage.
Sous sheetcam Je ne pense pas avoir le bon post possesseur (pp) qui me gère cela.
Je vais essayer avec ton pp.
Pourrai tu m’envoyer si possible un bout de gcoode qui fonctionne avec ta tête flottante. Que je voie comment il est écrit. Histoire de comparer.
Je te remercie
Amicalement gepetto
 
G

Gepetto3

Apprenti
La table a eau oui c’est possible, y a plusieurs grands marque pro qui l’a proposé, je crois que c’est surtout pour limiter les coûts au niveaux ventilation.
Mais au vu de restede métal fondu que ça génère, ça doit pas été top niveau nettoyage.

De plus il n’est pas conseillé voir plutôt dangereux de découpe de l’alu Dans un bac à eau...
 
M

mecadraulique

Nouveau
La mienne coupe sur un basin d'eau, le niveau est juste sous la plaque et chaque pièces couper je peux les prendre a la main tout de suite apres la coupe. Et dans la tole mince ca garde la piece relativement froide et empèche la déformation du métal ( encore pire si cest de l'acier inox ) et avec de l'alu je sais pas jen coupe pas .
Pour les consomables je me casse pas la tête avec ca ,le client paye le consomable pour sa coupe et jen place un neuf a chaque fois a moin de petite quantiter mais je coupe jamais beaucoup avec un consomable parce que le client veux une coupe optimum alors neuf presque a chaque client
 
J

Jeff 02

Apprenti
Bonjour,

Alu et eau pas du tout compatible, risque d'explosion ( création d'hydrogène ).
Je te mets un modèle de prog, bonne continuation .
 

Fichiers joints

  • sticker-attelage.zip
    80.8 KB · Affichages: 89
J

Jeff 02

Apprenti
Mea-culpa Mecadraulique, on ne s'est pas compris, pour moi au vue de ta réponse je pensais que tu disais que c'était mieux une machine à jets d'eau !!!

Donc , je confirme tes dire, le bac à eau sous les plats supports très utiles, beaucoup moins de fumées. Par contre si trop prés projection de l'eau qui devient très corrosives à la longue .
Pour ma part je vais mettre une aspiration en plus sur le coté de la tête, j'ai essayé en mettant une gaine alu souple de 250 sur la tête et cela enlève une bonne partie du reste de fumée. Je vais faire un venturi pour augmenter la dépression et eviter que les fumées passent par la tête et le coté design.
Le choix de changer de téte à chaque commande est une solution, simple mais efficace.

Bonne continuation à tous
 
G

Gepetto3

Apprenti
Hello,
Merci à tous.
Je regarde cela et vous tiens au courant de mon avancement.
Amicalement gepetto
 
G

Gepetto3

Apprenti
Hello,

J'ai tester fais plusieurs essai sur mon PC en versions hors ligne en émulant une touche au clavier pour simuler le palpeur de l'axes Z

Voici un extrait de mon code:

N0010 (Filename: plaque arrondi pp scriber et THC.tap)
N0020 (Post processor: Mach3 plasma THC with scriber and backlash compensation.scpost)
N0030 (Date: 28/10/2018)
N0040 G21 (Units: Metric)
N0050 F1
N0060 G53 G90 G40
N0070 (Part: plaque arrondi)
N0080 (Operation: Décalage intérieur, découpe interieur, T3: Acier 10mm)
N0090 G00 X90.2319 Y80.0687
N0100 G28.1 Z10.00 F500.0
N0110 G92 Z0.0
N0120 G00 Z1.5000
N0130 G92 Z0.0
N0140 G00 Z3.0000
N0150 M03
N0160 G04 P2000
N0170 G01 Z1.5000 F100.0
N0180 X90.4481 Y78.4265 F765.0
N0190 X89.8142 Y76.8961
N0200 X88.5000 Y75.8877
N0210 X86.7645 Y76.2839
N0220 X85.3727 Y77.3938
N0230 X84.6003 Y78.9977
N0240 Y80.7778
N0250 X85.3727 Y82.3817
N0260 X86.7645 Y83.4916
N0270 X88.5000 Y83.8877
N0280 X90.2356 Y83.4916
N0290 X91.6274 Y82.3817
N0300 X92.3997 Y80.7778
N0310 Y78.9977
N0320 X91.6274 Y77.3938
N0330 X90.2356 Y76.2839
N0340 X88.5000 Y75.8877
N0350 X87.1859 Y76.8961
N0360 X86.5520 Y78.4265
N0370 X86.7682 Y80.0687
N0380 M05


Ligne 100 on y vois un G28.1 qui je crois attend un retour dû palpeur.
Comment paramètre Mach 3 pour y arriver.

J'ai la Version R3.043.062 ( versions démo) avec le screen de mach3.fr


1540764873075.png


Y a t'il d'autre paramêtre a rentrer, pour faire fonctionner ce palpeur de malheurs?

@Jeff 02 Je ne vois pas dans ton code, de prise de hauteur "Z" par palpage sur ta tole.
Je me trompe?
Comment fais tu pour ta prise d'origine du "Z"

Je vous remercie de votre aide.
Amicalement

Gepetto
 
G

Gepetto3

Apprenti
Ré, excuse-moi @Jeff 02 j’av Pas un que t’avais pas de tête flottante.
J’ai branché ma proma selon le schéma que tu a joint à ton post.

Comme mon Alim est en 36v j’ai ajouté une diode BY500 1000 sur le + de l’alimentation

Il s’allUme bien. En mode test y bouge bien et dans Le bon sens.
J’ai un plasma avec un diviseur de 50/1

Quand je branche le + de la proma sur l’a pin 5 du plasma j’ai - - - sur la proma avec comme valeur 120v mais quand je coupe rien ne ce passe sur l’ecran De la proma donc le z ne bouge pas.

Si j’inverse et que je met le + de la proma sur le pin 6 du plasma la proma m’indique une valeur de 515v lors de la coupe cette valeur varie entre 515 et 517 sans que les LED monte et descendre ne s’allume. Et donc z ne bouge pas.
J’ai quoi de faux.

Sheetcam avec pp mach3 plasma même vitesse et hauteur coupe et perçage identique.

Je vous remercie de votre aide précieuse.
Amicalement
Gepetto

11D625B7-3D7D-49A5-9079-953CB77BD97B.jpeg


CB6E0DEE-B90F-49BE-BA28-CE70087A38DB.jpeg


image.jpg


image.jpg
 
M

michael25400

Nouveau
Bonjour tout le monde, très grand fan du forum depuis le début de la construction de la table plasma, je cherche comment paramétrer dans mach3 et sheetcam un palpeur par contact électrique pour ma torche plasma pour le referencement avant chaque découpe, le thc proma prend ensuite le relais.
Ma question est donc quelle gcode utilisé vous, et quel paramètre sous mach3 faut t’il activer?
Je joint également une photo de mon projet, qui je souhaite finira par aboutir car je commence à bloquer un peut...
Merci de votre aide.

1EE80187-D854-4E72-AED1-DC700DBF8818.jpeg
 
M

michael25400

Nouveau
Salut Didier,

Tout d’abord merci pour ton lien! Je vais essayer ça prochainement.

Je dispose d’un thc proma 150 géré par Mach3,

Je ne possède pas d’aspiration sur la table pour le moment, j’ai pas encore fait la trémie de récupération de déchet de coupe, je vais voir par la suite s’il y a beaucoup de fumé car pour le moment il n’y y’a pas beaucoup de fumés et d’étincelles

Grâce à ton lien j’ai pu comprendre qu’il y’a 2 possibilités, soit la tête flottante ou arc ok avec le proma pour le palpeur.
Je pense que la meilleure solution est la tête flottante,

Mais là quelle est la plus simple à mettre en œuvre ?

Bonne soirée
Michael
 
G

Gepetto3

Apprenti
Hello,

Je ne sais trop quoi te répondre.
Je suis bloqué comme toi.
Ou du moins pas bien loins.

J’ai une tête flottante que je n’arrive pas a faire fonctionner.
Un thc sd de proma ( celui qui est invisibles de mach3)
Pas d’aspiration non merci plus, mais je dois absolument en mettre une.
Ça fait bcp de fumer...

Il te faut soit une tête flottante, qui permet de détecter la hauteur de ta tôle.
Ça déforme bcp, surtout dans du mince.

Quel macro a tu sous m3.

Et le top c’est les 2 ensembles.

Désolé, mais tiens moi au courant.
Bonne journée
Didier
 
M

michael25400

Nouveau
Salut Didier,

J’ai copier le m300.m1s de proma dans un macro bouton quelconque, en faisant: opérateur, éditeur de macro vb, j’ai effacé le code qui était d’origine dans le macro puis copier le fichier j’ai bien laxe z qui descends pour allez chercher la tôle, j’ai donc pour le moment installé un switch avant de fabriquer la tête flottante que que j actionné manuellement branché sur le palpeur, une fois le switch actionné le Z remonte à la valeur inscrite dans le m300.m1s.

Maintenant le plus compliqué est d’intégrer le m300.m1s dans sheetcam.

Je te retient au courant sur l’avancé.

Michael.
 
G

Gepetto3

Apprenti
Hello,

Cool, content d’avoir pu t’aider, de mon côté, je n’ai pas encore essayer le m300, mais je pense que ça fonctionnera également.

Je ne sais pas comment intégrer un « m » dans un PP scheetcam. A tu demande sur le forums de sheetcam.
J’y ai débuté mes recherches, mais pas été jusqu’au bouts.

Amicalement
Didier
 
G

Gepetto3

Apprenti
Hello,

L’axe z et la tête flottante ne fonctionne pas comme cela devrais. La commande m300 ne réagit pas comme elle devrais.
Je viens de passer 3h à m’arracher les cheveux, rien n’y fait. Je vais peter un câble.

Quand je bouge le switch de l’axe z la LED sur Mach 3 « palpeur » s’allume bien.

Ce qui est bizzard aussi c’est que le referencement ne fonctionne pas non plus sur l’axe z. X et y ok.
Si j’utilise le même swich pour faire un referencement, il descend de quelque millimètres, puis s’arrête bien avant la tôle. Sans jamais la toucher.

Arrive tu à me faire des captures d’écran des principaux menu de Mach 3, que je puisse comparer. Les tiens qui fonctionne au miens.

Pour la question du m300 sur sheetcam.
A tu essayer de copier la macro M300 dans la macro M3.
Ne pas oublier de faire une copie de m3 avant d’essayer.

Bonne journée
Didier
 

Sujets similaires

mougp09
Réponses
4
Affichages
1 097
dh42
fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
T
Réponses
98
Affichages
6 558
Doctor_itchy
D
T
Réponses
28
Affichages
3 040
Tristan l'apprenti
T
Haut