Création escalier 1/4 tournant gauche

L

Lulu54

Nouveau
Bonjour à tous,

je souhaite créer et installer un escalier qui longe un mur (gauche sur la photo) pour franchir une hauteur de 235 cm.
J’imaginais un escalier métallique en 1/4 tournant haut ou alors un escalier droit métallique qui longe le mur avec un palier devant la porte...
Que pensez vous de ces idées? Que feriez vous à ma place?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils toujours avisés!

20191002_144327-coté.jpg
 
C

champimatic

Compagnon
L'escalier droit a l'avantage de ne prendre de la surface au sol uniquement le long du mur ( aménagement possible au dessous ) je suppose qu'il n'y aura pas de contre marche donc hormis le palier ça fait environ 3m de long et à vu de nez ça ne cachera pas la petite fenêtre. Et le palier a beaucoup d'avantages...
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Ok avec Champimatic. Ma seule question c'est tout tes tuyaux, gaines... vas-tu rhabiller ?
La même solution est-elle envisageable à droite ?
Autre proposition, vue la hauteur, pas de "mezzanine" avec une zone de petit matériel ou petit stock possible ?
A+
PG
 
L

Lulu54

Nouveau
Je compte par la suite plaquer pour rhabiller la partie tuyau et si la fenêtre est en partie cachée, ce n'est pas grave.
Sur la partie de droite, je n'aurai pas assez d'espace et une ouverture sera la fenêtre à droite.
Un palier ou mini mezzanine peut être enivasagé...une sorte de couloir qui mène à la porte mais de faible largeur est envisagée :)
 
P

Papygraines

Compagnon
Oui, je pensais aussi à une sorte de galerie balcon !:-D
 
L

Lulu54

Nouveau
Oui, une galerie balcon mais je me pose beaucoup de question sur la réalisation... il ne doit pas être trop épai pour garder un accès en dessous et supporter un certain poids. Avez vous des propositions de réalisation à me fournir?
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu peux imaginer des poteaux verticaux et jambages et tu peux en profiter pour intégrer établi ou étagères.
 
P

Papygraines

Compagnon
Effectivement, je suis parti peut-être un peu vite sur l'aménagement d'un bel atelier ! On va attendre sa réponse ...
Bonne journée Champimatic
 
L

Lulu54

Nouveau
La pièce à l'étage est une grande chambre d'ami!
La pièce ou est implantée l'escalier sera une grande salon/ pièce de vie! Il n'yaura surement pas d'établis mais plutôt des étagères :)
 
L

Lulu54

Nouveau
BD et livres mais oui! Je vais essayer de modéliser cela! J'imagine l'ensemble en fer pour éviter des épaisseurs de bois trop importantes
 
P

Papygraines

Compagnon
Bois et fer se marient bien ! ça ferait un bel ensemble façon loft (fer noir, bois brun rouge) et pas d'étagères pliées si tu places des barres dessous..
 
L

Lulu54

Nouveau
Oui c'est certain. Je vous enverrai mes plans Skecthup :)
 
P

Papygraines

Compagnon
Profites-en pour glisser une cache secrète derrière (ou un bar !)
 
L

Lulu54

Nouveau
:) Je suis preneur pour des idées de bar imaginatif façon James bood!!
 
F

Fran

Compagnon
L'escalier droit a l'avantage de ne prendre de la surface au sol uniquement le long du mur
et pas un escalier balancé ?

tu aurais un croquis coté vue de dessus pour se faire une meilleur idée de l'emplacement et des disponibilités ?
 
F

Fran

Compagnon
salut
quelques possibilités plus ou moins complexes / farfelues mais toutes théoriquement possible
on est toujours sur 13 hauteurs de marches de 177 mm env
avec cette hauteur , les largeurs sont possible entre 240 mm et 290 mm en gros par ajustement des longueurs des volées
ici ne sont représentées que les marches (en pierre pour la photos )

version 1 la plus simple a réaliser : escalier droit et palier arrivée
10Capture.PNG


version 2 balancer 1/4 tour en haut . on gagne un peu de dégagement au départ .

30Capture.PNG



3 palier en haut mais départ balancé 1/4 tour , un peu plus long , mais dégage l'entrée a l'escalier en bas .
20Capture.PNG
 
F

Fran

Compagnon
version 4 : 1/4 tour en bas et 1/4 tour a l'arriver , celui qui prend le moins de place au sol
40Capture.PNG


version 5 : soyons fou , quoi que ? on pourrait ainsi utiliser toutes la disponibilités de la face du mur , échapper la fenêtre (a vérifier) et dégager l'entrée de l'escalier dans la pièce en bas
50Capture.PNG


dans ce genre de construction on demande en générale 3 marches avant ou après de préférence en nombre impair pour un changement de pas ; c'est plus confortable
 
P

Papygraines

Compagnon
Une dernière proposition qui peut convenir pour une grande pièce à vivre (à imaginer dans l'autre sens).
1570178594934.png
 
F

Fran

Compagnon
si l'arrivée était en face pourquoi pas sinon ici on fait un escalier qui descend au milieu de la pièce ou une grande mezzanine , c'est possible aussi c'est a @Lulu54 de voir dans ce cas
 
L

Lulu54

Nouveau
si l'arrivée était en face pourquoi pas sinon ici on fait un escalier qui descend au milieu de la pièce ou une grande mezzanine , c'est possible aussi c'est a @Lulu54 de voir dans ce cas
J'adore les idées présentées et ce sera peut être un mélange des deux! bibilothèque sous escalier et bout du corrido
1570179353866.png
 
P

Papygraines

Compagnon
c'est a @Lulu54 de voir dans ce cas
Ah ce serait beaucoup mieux qu'il se fasse sa propre idée ! Il est le mieux placé pour imaginer l'escalier et tout ce qu'il y aura autour...
J'ai remarqué, et toi aussi Fran, que les idées croisées amènent souvent à une nouvelle idée originale et personnelle ! :smt023
 
P

Papygraines

Compagnon
Par contre je rejoins Fran, vu ton dessin, départ 1/4 tournant ?
 
L

Lulu54

Nouveau
Par contre je rejoins Fran, vu ton dessin, départ 1/4 tournant ?
Effectivement, je vais laisser murir, je ne devrais pas réaliser de suite cette opération... Effecivement, si je laisse des dimensions similaires, je partirai sur un 1/4 tournant droit...je devrais alors bien réfléchir à la réalisation de ce 1/4 tournant, jamais encore réalisé!
 
Haut