Création d'une mendelmax bati aluminium

  • Auteur de la discussion greg60greg
  • Date de début
G

greg60greg

Apprenti
Bonjour a tous,
j'avais fabriqué une mendelmax opensource avec un bâti avec des pièces imprimés. Malheureusement je trouve que le bâti n'est pas assez solide a mon gout et donc pas assez fiable.

J'ai donc décidé de faire ma mendelmax avec un bâti entièrement en alu avec des pièces de calage en plastique dur (en l’occurrence du PET que je trouve bien plus résistant que le PLA). J'ai eu des soucis sur mes douille a bille enfin une succession d'ennui.

Je suis repartie du départ donc avec un bâti aluminium. Pour les guidages ont m'as gracieusement donné des rail INA en 15mm avec les patins donc j'ai choisi cette solution.
Vue que j'ai des rails INA j'ai préféré remplacer les vis fileté par des vis a billes diamètre 12 (chinoise mais bon le budget avec toutes ses pièces monte assez vite).
J'ai pris les moteurs les plus puissants que je trouvais en NEMA 17 pour les déplacements, pour l'extrusion je reste sur mes Nema 17 d'avant qui suffisait amplement.

Pour le plateau chauffant j'ai changer de taille par un 320 mm x 220 mm vue qu'avec les rails ina je gagne sur le déplacement.

Pour l’électronique je reste sur une Ramps 1.4 double extrudeur + extension ventilateur + relais lis chauffant et des DRV8825 pour les moteurs.

J'ai commencé le montage mais je devais me faire des pièces plastique pour caller des endroits et le PLA n'était pas résistant a mon gout j'ai trouver une solution pas mal le PET.

Enfin je met bientôt des photos dès que j'ai commencé le montage.
 
G

greg60greg

Apprenti
Bon bah voici quelques photos on vois mes pièces en aluminium et PET et le montage du bas du chassis. C'est une autre machine qui s'annonce malgré le fait des pièces identique on sent bien la rigidité de l'ensemble juste sur ce demi niveau.
J'ai la grippe du coup j'y vais petit a petit mais la je m'attaque au montage mais petit a petit car je vais rapidement manqué de vis je pense.
DSC_0490.JPG
DSC_0477.JPG
DSC_0520.JPG
DSC_0521.JPG
DSC_0523.JPG
DSC_0524.JPG
DSC_0525.JPG
 
M

monomax

Apprenti
avec un châssis pareille sa va donner un machine prometteuse!!! :D
beau projet je vais te suivre avec attention.
 
F

fred03800

Compagnon
Salut
Je vais aussi suivre ton projet de prés, de même j'en envie de fabrique 2 imprimante 3d (une pour moins et une pour un copin)
Et je partais dans le projet de faire comme toi un chassie assez rigide, mais en fer pour une raison de budget, et pour la mienne, pour le feun, une Delta avec probablement 3 moteurs linéaire.


Tes 2 vis a bille, c'est pour le Z ? (sur la photo cela ressemble à du pas de 5mm, bien suffisant pour le Z mais en x ou Y ça limitera vite les déplacement)
Les plus gros Nema17 font bien 1.68A ? alors que les drivers d'une rampe 1.4 sort au max 1.5A ?, a faire surveiller qu'il ne chauffe pas (je ne suis pas calé dans ce domaine je pense que d'autre pourront te conseiller mieux).

Avec une super machine, tu travailleras peu être un peu plus vite et du coup l’extrudeur d'origine sera peu etre un peu faible, à tester
 
G

greg60greg

Apprenti
Merci sa fais super plaisir sa fais un moment que j'essaie de me faire une imprimante 3D performante et rapide en maintenance.
Pour les vis à billes c'est seulement pour l'axe Z avec un pas de 2,3 et je vais mettre une réduction de 3 sur le moteur voir 4.
Pour l'axe y et X je vais passer sur de la courroie T2 ou T2,5 peut être de la taille 5 si dans les premiers temps je vois de l'usure sur les courroies mais je pense pas.
Pour les nema non j'ai des 2,1A pour les déplacements et un de 1,7à enfin deux pour l'extrusion.
Pour les drivers j'ai des drv 8825 qui gère 2a si refroidis après il faut les consomme les deux ampère pour en avoir le besoin mais vue que mes pièces sont plus lourde plus d'inertie donc j'ai préféré les plus gros nema 17 que je trouvais.

Pour l'extrusion j'ai des copies de E3D V6 du coup sa envoie déjà bien après il faut que l'extrudeur suive mais je suis en mk7 mais je pense qu'une démultiplication serait un plus mais je n'ai malheureusement pas la place sur mes pièces et je suis déjà satisfait par son débit. Après on verra qu'elle est sont débit maximum et si c'est le débit qui ferra défaut ou les vitesse de déplacement mais je ne pense pas que le débit me nuisse. Et pour des pièces de qualité certaines vitesse ne peuvebt de toute façon pas être très élevé.

J'ai mis une petite photo je me suis arrêté la sinon je n'aurais plus assez de vis du coup jattends avec impatience mes prochaines vis et je dois usiner quelques pièces et mes vis à billes du coup.
DSC_0526.JPG
 
F

fred03800

Compagnon
Coté courroie regarde de la m3 en 9 ou 15mm, on en trouve à prix raisonnable sur ebay.
Avec de la vis a bille, pas besoin de beaucoup réduire, tes 2 vis on un pas de 2,3mm par tour, c'est bien cela ? et 1 moteur par vis ?
 
G

greg60greg

Apprenti
Oui je vais allez voir sa pour la courroie, j'attends de voir comment la largueur 6mm réagis mais je pense passez sur plus large vue le poids final du plateau.
Je reprends les pièces cette semaine du coup je mettrais une maj ce weekend quand je monterais la suite je pense.

Pour les vis a bille elle on bien un pas de 2.3mm par tour et il y a bien deux moteurs et deux vis, je démultiplie pour accéléré les vitesses des moteurs je pense qu'il décrocheront moins vite comme sa (comme sa j'augmente la vitesse et je diminue le couple malgré qu'il n'y ai pas vraiment besoin pour le couple).
 
G

greg60greg

Apprenti
Voici un peu l'avancement. J'ai surtout commandé tout ce qu'il me manquais. Pour la courroie j'ai pris de la GT2 10 mm de large sa sera largement suffisant je pense (et c'est le seul endroit ou j'ai trouver les poulie avec un alésage de 5 mm intérieur sinon c'était pour Nema 23).
Pour l'axe Z j'ai pris poulie courroie avec une réduction de 4 il me reste un petit tendeur de courroie a implanté. Je vais faire usiner les vis fileté cette semaine normalement
J'ai décidé d'implémenté un ressort de sécurité sur la vis fileté (au cas ou j'arrive en buté table) pour évité de broyer la machine. En plus ce ressort de pression calera ma vis fileté bien a sa place et supprimera tout jeu potentiel.
La j'ai avancer sur le plateau chauffant mais il me manque un taraud M2 pour mettre le capteur de température dans la plaque du dessus (sa servira a maintenir bien le capteur en place j'ai eu pas mal de soucis et je pense que c'est la meilleure solution) en plus j'ai la température de la plaque.

J'ai du faire usiner mes pièces par solumeca présent sur le forum un grand merci a lui la j'attends avec impatience 4 petites pièces pour finalisé les axes mais bon j'ai d'autre colis a recevoir pour finalisé l'ensemble.
DSC_0537.JPG
DSC_0538.JPG
DSC_0541.JPG
DSC_0554.JPG
 
G

greg60greg

Apprenti
Je vous met quelques photos pour vous montrer l'avancement mais j'expliquerais plus en détails une fois les éléments installer sur la bête (elle commence a faire son poids d'ailleurs).
J'ai rajouter un rail ina car j'avais du jeu sa a supprimer tout les jeux mais j'ai galéré a réglé pour éviter d'avoir des points dur enfin étape résolu ,).
DSC_0589[1].JPG
DSC_0590[1].JPG
 
G

greg60greg

Apprenti
Et si quelqu'un sait ou je peux trouver la colle qui irais pour mettre les dissipateur sur la puce car d'habitude j'ai les puces et le radiateur avec un petit coté autocollant pour la puce mais pas cette fois ci.

Merci d'avance.
DSC_0591[1].JPG
 
S

solumeca

Nouveau
Chez un informaticien surement non? une colle chargée en cuivre ou un truc dans le genre
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Un petit bout d'adhésif double face devrait faire l'affaire.
 
B

barj

Apprenti
Salut,

Superbe réalisation et robuste, chapeau.

Bonne continuation :wink:
 
G

greg60greg

Apprenti
J'ai acheter la colle thermique sur ebay nickel merci beaucoup.

C'est surtout que mes moteurs font 2,1A et mes puces jusqu'à 2À bien refroidis du coup il vaut mieux de la colle thermique qu'un autocollant pour préserver mes petites puces :).

La j'avance sur tout les éléments mais sa prends du temps donc j'y vais petit à petit j'ai hâte de la voir prendre vie.
 
G

greg60greg

Apprenti
Bon bah j'ai bien avancer, j'ai mis mes vis a bille sur un système a ressort (avec un ressort qui est assez costaud) pour éviter si j'ai un problème lors d'un paramétrage ou d'une impression. J'ai mis mon axe X avec mon convoyeur de cabe il faut encore que je mettre le capteur de température dans la plaque du dessus. C'est de la courroie GT2 10mm qui parait assez balèze.
Pour mon tendeur de cabe j'ai deux trous fileté M4 derrière la pièce en plastique et j'ai juste a desserer ces deux vis pour tendre ma courroie a ma guise.

La j'imprime tout ce qui est support électronique (ramps, afficheur ect). Encore du boulot en perspective mais sa avance.
DSC_0598.JPG
DSC_0599.JPG
DSC_0615.JPG
DSC_0616.JPG
DSC_0620.JPG
DSC_0621.JPG
DSC_0617.JPG
DSC_0619.JPG
 
G

greg60greg

Apprenti
Salut a tous,
voila j'ai été très pris mais j'ai bien avancer l'imprimante j'ai finis le déplacement des trois axes et presque finis l'electronique.
Il me reste encore les fin de course, la partie extrusion (je ne suis pas encore certain de l'extrudeur que je veuxà et le passage de leurs câbles,et le cablage générale.

J'ai décidé de prendre des drivers TB6560 pour piloter mes moteurs avec plus de fiabilité. J'aimerais savoir si l'un de vous a déjà fais ce montage ?. Et si oui qu'elle est le branchement ?. J'ai trouver ce schéma (voir dans les images)
est il correct ?.

Merci d'avance.
DSC_0756.JPG
DSC_0757.JPG
DSC_0779.JPG
DSC_0782.JPG
МОЯ СХЕМА ПОДКЛЮЧЕНИЯ вар2.jpg
 
G

greg60greg

Apprenti
C'est bien ce qui me semblait merci je préfère éviter de cramer mes drivers pour rien.
 
G

greg60greg

Apprenti
Ah bah sa simplifié mes branchements je vais essayer le schéma que j'avais mis du coup.

Merci pour la précision.
 
P

Petros

Apprenti
Châssis en alu, rails de guidage et vis à billes, une imprimante 3D sans compromis sur la rigidité, j'ai hâte de voir les premières impressions !
 
G

greg60greg

Apprenti
Salut a tous, alors je met juste quelques photos j'ai finis tout le câblage cette nuit tout s'allume sans problème. j'ai installé une rampe a led sur le dessus de l'imprimante.
J'ai plus que le firmware a configurer et a voir si tout le câblage est bon en croisant les doigts.

J'ai une modification du bâtis a faire pour passer d'une hauteur de 12 cms a 18 cms j'attends mes nouveaux profilé.

Il me reste encore le caisson avec la ventilation de celui-ci les deux portes et ce sera finis.

En espérant que tout se passe bien.
IMG_20160712_102802.jpg
IMG_20160712_172215.jpg
 
G

greg60greg

Apprenti
Je n'ai finalement pas pu résister a l'envie de faire ses premières configurations. Elle est très résistante a t'elle point que j'ai peur qu'un FDC lâche et qu'elle se broie sur elle même d'ou le petit bouton arrêt d'urgence.
Pour l'instant aucun décrochage mais je veux vérifier chaque valeur une a une étape par étape. Donc pour l'instant aucun soucis pour le cablage.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tin tu rigole pas avec les rail a bille toi ^^ tu pourrais presque fraiser avec :D


belle machine :wink:
 
F

fred03800

Compagnon
Oula la le câblage, soit vigilant dessus, je vois de domino vers la tête, des fils isolé au ruban....
Avec l'utilisation tout cela bouge, vibre....

j'ai hâte de voir les performances.
 
G

greg60greg

Apprenti
Pour le câblage pas de soucis tout a été souder et les seuls domino sont pour le relais pour le plateau chauffant je préfère évite de passer autant de courant par la carte (et le scotch est la pour réunir les câbles ensemble et faire des noyau de câbles plutôt que plein de fils seuls).


Alors au niveau de tous mes axes tout se passe bien mais j'ai un décalage de couche sur l'axe X et il y a beaucoup de poids et deux rails donc deux fois plus de frottement, j'ai beau baisser les valeurs d'accélération de vitesse toujours le même décalage dans le même sens. Donc les impressions réussi ne sont pas pour tout de suite. En tout cas la précision est bien la les contour remplissage sont magnifique a part ce gros soucis.

Le seul remède que je vois a ce soucis est de passer sur un Nema 23 3A soit 3x plus de couple. J'ai la chance d'avoir mis les drivers TB6560 et de pouvoir faire ce changement mais encore un peu de temps avant que la bête n'imprime du coup.
Je me demande si le drivers Tb6560 peut provoquer cette perte de pas car c'est toujours a la réversion de sens et elle perds des pas toujours dans le même sens (X+) mais je pense que entre les deux rails et le poids du chariot c'est le moteur qui est en difficulté.

Bon bah une pièce a réussiner pour le support moteur et un moteur Nema 23 3A a commander.

J'aimerais bien fraiser avec mais j'aurais peur de déformé la structure en aluminium :p.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

rebarbe
Réponses
32
Affichages
827
Doctor_itchy
D
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
973
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
PUSSY
Réponses
5
Affichages
695
phil135
P
L
Réponses
26
Affichages
782
Alex31
A
B
Réponses
19
Affichages
1 991
boumboauto
B
Q
Réponses
7
Affichages
1 157
blondin21
B
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 257
Doctor_itchy
D
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
723
MECAJACK
MECAJACK
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
502
desmo-phil
desmo-phil
S
Réponses
6
Affichages
1 950
Sambricole
S
R
Réponses
17
Affichages
712
Rémi_77
R
Haut