Création d'une mendelmax bati aluminium

  • Auteur de la discussion greg60greg
  • Date de début
G

greg60greg

Apprenti
Ah et les dominos vers la tête c'est pour des changement rapide de buse en attendant de trouver mieux et le scotch sur le châssis qui fixe les cables c'est car j'ai encore ma modification au niveau du bâti pour gagner 50mm en hauteur d'impression.
Et après il restera le caisson et la fermeture de l'electronique du dessous piouuu bah j'espère qu'avec le Nema 23 sa va roxer.
 
G

greg60greg

Apprenti
Je n'avais pas saisi l'utilité du decay mode qui apparement limite la puissance dans les moteurs que j'ai mis a 0% a suivre donc je reessaie demain avec d'autre valeurs.

Bon bah a 50% ou 100% même problème je pense devoir changer de moteur si quelqu'un a une idée d'ou peut venir le décalage :/.


Bon bah j'attends mon nouveau support moteur et mon moteur Nema 23 3A 285Oz Vs mon Nema 17 95Oz soit 3x plus de couple normalement j'espère qu'il suffira car j'ai une plaque d'aluminium qui viens encore rajouter du poids par la suite. Et sa me ferais des complications de passer sur un Nema 34 et niveau sécurité c'est pas terrible non plus (malgré le caisson qui viendra recouvrir l'ensemble).
 
Dernière édition:
C

Courcirc8

Apprenti
Peut-être quelques pistes...
Vérifie de tes rails n'aient pas de points "durs". J'ai eu un soucis sur ma delta, et j'ai du beaucoup lubrifier les rails linéaires chinois, car usinés avec une précision ... disons un peu juste...
Sinon tu as choisi des TB6560 ... un autre mauvais souvenir sur une autre machine (cartésienne). En fait ne n'est pas tellement le driver lui-même que l'habitude des fabricants à l'utiliser avec une fréquence PWM trop basse (20kHz). Dans ce cas la, il génère tellement de vibrations (le step-rate s'approche du PWM ce qui est très mauvais) que les pas sont sautés!
Je pense que c'est cela qui t'arrive. Vérifie la capacité connectée à la pin OSC du chip.
Voici la référence du datasheet:
TB6560AHQ, TB6560AFG - Toshiba
Si c'est le cas tu as 2 solutions:
- Changer de driver. (perso je recommande les THB6128 pour justement réduire les vibrations en 64 microsteps) Enfin si tu as un contrôleur basé ARM sinon 32 microstep max sur micro 8b 16Mhz
- Faire en petite bidouille en réduisant la valeur de la capacité connectée à la pin OSC à 100pf.
Perso j'ai arrêter de bosser sur mon imprimante faite maison avant de comprendre que les drivers étaient pourris. Je les avaient sélectionnés pour le couple max et ils manquaient sans cesse des pas à cause des vibrations!
Il y a rarement besoin de beaucoup de couple sur une 3D. (je ne pense pas que des Nema 23 soit la solution).
Bon drivers pas trop chers:
http://fr.aliexpress.com/store/prod...ler-PWM/516972_1327515673.html?storeId=516972
 
G

greg60greg

Apprenti
Pour les rails ce n'es pas du hiwin mais du vrai rail ina et j'ai bien galéré à éviter les points dur (matériel industriel qu'on m'as gentiment donner on ne crache jamais dessus sinon je serais parti sur un guidage plus simple).

La vrai bizarrerie c'est que sa me le fais que sur l'axe lourd avec deux guidages (les deux Z, l'extrudeur, l'axe du Y n'ont aucun problème pour leur part).

Je rentre de vacances lundi et je devrait avoir le support moteur pour le nema 23 donc je tiens au courant à ce niveau, sinon je regarderais plus en détails les soucis électronique que tu cite merci beaucoup pour ton partage d'information.

Je pense pouvoir avoir monter le tout et essayer l'ensemble mardi soir prochain on verra ce que sa donne.
 
C

Courcirc8

Apprenti
Les problèmes apparaissent toujours sur l'axe le plus chargé. Il ne faut pas sous-estimer les problèmes de vibrations sur les moteurs pas à pas. Pour rappel, c'est cela qui limite leur vitesse de rotation vers les 1000t/min avec des drivers simples.
Des drivers plus évolués vont détecter les vibrations et tenter de les atténuer (damping). Exemple: https://granitedevices.com/miniature-servo-drive-ioni/
(test à 9375 t/min tout de même!)
Les vibrations changent d'un couple PWM frq/step-rate à l'autre (problèmes d'aliasing entre les 2 fréquences qui excitent les frq de résonance propres du moteur). Perso, depuis ma mauvaise expérience, je teste moteur et driver au générateur de frq et relève les frq de vibrations afin de choisir le facteur de micro-stepping en fonction de la vitesse target de mon imprimante.
 
G

greg60greg

Apprenti
Bonjour a tous bon bah après de gros problème sur mon axe X (perte de pas systématique) j'ai réussi a contrer le phénomène en mettant pour l'axe X un driver de chez soprolec. Je ne comprends pas pourquoi mais cela a marcher avec les mêmes paramètres et j'ai enfin pus sortir la première pièce.
J'étais en vitesse lente je vais maintenant pouvoir essayer divers réglage finir l’électronique, le caisson thermo-régulé enfin il y a encore du boulot mais sa fait plaisir de voir une de c'est qualité d'impression.
DSC_0015.JPG
DSC_0016.JPG
DSC_0017.JPG
DSC_0018.JPG
DSC_0019.JPG
DSC_0020.JPG
 
C

Courcirc8

Apprenti
Félicitations, pour une première pièce c'est vraiment très réussi!!
 
G

greg60greg

Apprenti
Merci c'est gentil et merci encore pour ton aide dans mon problème d'electronique.
 
C

Courcirc8

Apprenti
Que vois-je en arrière plan, tu as bidouillé des pieds à coulisse pour en faire des règles électroniques? Ca parait une très bonne idée! tu as des infos la dessus?
 
G

greg60greg

Apprenti
Alors la c'est en effet ce que tu pense et sa va sur un moniteur spécifique. J'ai acheter un tour et le mec un fana de mécanique et de l'électronique avait été jusqu'à faire ses circuit lui même pour piloté les moteur et donc absolument aucune information par contre :/.
 
G

greg60greg

Apprenti
Oui le temps c'est souvent ce qui manque (ou les sous en mécanique sa part vite aussi...). Et super le lien j'irais voir a l'occasion merci :wink:.

Bon bah voila une photo de l'imprimante avec son amélioration en Z pour une impression sur 170 mm au lieu de 130/140mm.
J'ai aussi changer le capteur inductif par un capacitif plus pratique et la portée est plus grande.

Je reviendrais mettre une photo quand j'aurais fermé l'électronique du dessous et finis aussi le caisson (la j'attends le plastique pour pouvoir finir les pièces).
DSC_0023.JPG
 
G

greg60greg

Apprenti
Bonjour à tous,
Mon imprimante fonctionnant, je l'ai paufiné petit à petit. J'ai réussi à faire mon caisson thermorégulé une fois tout le reste finis.
Ce fut bien long mais j'en suis fier de ma "petite" machine.
Voilà c'était pour clore le sujet et vous montrez la bête enfin finis.

DSC_0385.JPG
 
G

greg60greg

Apprenti
Salut,
Le caisson est assez grand et il fait que 15 degrés en ce moment et au bout de 7h d'impression je ne suis qu'à 33 degrés à l'intérieur du caisson.
J'ai décider que la température maximum à l'intérieur du caisson pour raison de sécurité à cause des moteurs et des pièces en plastique serait de 40 degrés mais je pense réglé sur 35 degrés en fin de compte (car déjà 33 on se crois à la plage :p).
Et du coup la régulation se fais bien avec deux ventilateur un mis en intracteur d'air et l'autre en extracteur avec le petit régulateur et une sonde à l'intérieur du caisson. Mais pour le moment vue la température ambiante je n'ai même pas besoin de faire tourner les ventilateurs (je pense par contre qu'en été ils tourneront en continue).

Et attention si vous décidez de faire un caisson thermorégulé entre l'imprimante froide et en température la hauteur de Z varie de 8 centième soit presque 1 dixième de moins (sur ma machine du moins sa varira forcément d'une machine à l'autre).
 
M

myf

Apprenti
Bonjour,

Ton imprimante 3d donne l'envie d'en construire une !

Je suis bien ignorant sur pas mal de points, pourrais-tu préciser.

Est-ce que toutes les pièces de la structure se trouvent dans le commerce ? Ou en as-tu usiné certaines ?
Je n'ai pas trop vu en vente les raccords d'angles, surtout pour les angles non droits, les supports pour vis à bille et pour moteur nema.

Comment se fait le guidage et la transmission ? uniquement des rails et des vis a billes ?
Si j'ai bien épluché les descriptions de kits, d'autres machines le font avec des courroies, des tiges filetées et des tiges rondes.

Si ce n'est pas indiscret, peux tu donner une fourchette de prix de revient de la machine complètement finie ?

J'ai trouvé ces structures en métal d'un revendeur lituanien sur ebay.
La première avec un plateau 300x200mm est vendue sans ou avec guidage rond et tige filetée, alors que la seconde avec un plateau 200x200mm donne d'une part le choix des accessoires de montage, et d'autre part le guidage et les tiges filetées. Le tarif est d'environ de 80eur + 20eur + 20eur port compris.

http://www.ebay.fr/itm/P3Steel-V4-2...-3D-Printer-RepRap-Mendel-Metal-/152691726561
http://www.ebay.fr/itm/P3Steel-Prus...lvanized-RepRap-Mendel-Lasercut-/132329297175

J'ai l'impression que cette structure impose fortement le guidage et le mouvement à installer?
La rigidité finale d'une telle machine est-elle convenable? qu'en penses-tu?

Myf, curieux
 
G

greg60greg

Apprenti
Bonjour, désoler je n'avais pas vue ton message.
J'ai en effet beaucoup de pièces usiner (presque toutes les pièces de la structure ce qui a eu un coût important).
Pour ce qui est du coût j'ai dépenser dans les 2500e (et j'ai eu les rails de guidage gratuitement, sa doit coûter dans les 5/600e d'occasion ou en rails chinois) donc budget important mais j'ai eu beaucoup de pièces à remplacer (capteur inductif, drivers moteur ect). Et ne pas oublier que j'ai mis un peu plus d'un ans et demi à la finir et la fignoler donc un coût en temps très important aussi.

Pour la transmission il n'y a que le Z sur vis à bille, le reste est sur de la courroie en T2 de largeur 10mm.

Je pense que les machines qui se vendent sont plutôt pas mal après il faut voir l'avis de ses divers utilisateurs.

Pour ma part je ne voulais plus de système bowden et une enceinte ferme que je pouvais réguler.

Grégoire.
 

Sujets similaires

rebarbe
Réponses
32
Affichages
880
Doctor_itchy
D
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
992
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
PUSSY
Réponses
5
Affichages
697
phil135
P
L
Réponses
26
Affichages
791
Alex31
A
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
Q
Réponses
7
Affichages
1 160
blondin21
B
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 263
Doctor_itchy
D
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
741
MECAJACK
MECAJACK
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
508
desmo-phil
desmo-phil
S
Réponses
6
Affichages
2 074
Sambricole
S
R
Réponses
17
Affichages
732
Rémi_77
R
Haut