Création d'une CNC sur une base existante

  • Auteur de la discussion jacquesd
  • Date de début
J

jacquesd

Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser une CNC portique sur une base existante. J'ai vu sur ebay qu'il y a des CNC en vente avec de petits gabarits à des prix relativement doux.
N'ayant pas le temps de me lancer dans un projet parallèle j'envisage de m'en procurer une et ainsi avoir une base existante qui possède déjà toute l'électronique, les moteurs etc. et ainsi de pouvoir changer uniquement la glissière en longueur pour augmenter sa capacité à 1,2 m.
J'ai un projet en cours qui demanderait de pouvoir usiner du bois d'épaisseur maxi de 2 cm sur une longueur de 1.1 m x 0.2 m.
Je pense choisir une CNC avec le portique qui se déplace plutôt qu'un portique fixe avec une table mobile.
Je suppose que la partie logicielle n'est pas dépendante des dimensions de la CNC.
Ensuite il faudrait que je puisse lui faire ingurgiter des formats dxf ou dwg ou avoir une interface me permettant de les traduire dans son propre langage machine.
Qu'en pensez vous ?
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Dans l'idée, c'est pas bête, mais ton électronique est souvent dimensionnée par rapport aux dimensions de la machine.
De plus mise à part le Z, tu ne pourra absolument rien récupérer. Les rails, vis à bille et longeront seront trop courts... A mon avis c'est un bon gachi et pas forcement un bon plan.
Coté logiciel de pilotage et FAO, oui ce n'est pas dépendant.
 
J

jacquesd

Nouveau
Bonjour,

Dans l'idée, c'est pas bête, mais ton électronique est souvent dimensionnée par rapport aux dimensions de la machine.
De plus mise à part le Z, tu ne pourra absolument rien récupérer. Les rails, vis à bille et longeront seront trop courts... A mon avis c'est un bon gachi et pas forcement un bon plan.
Coté logiciel de pilotage et FAO, oui ce n'est pas dépendant.
Merci pour l'avis. Quand tu dis que l'électronique est sous dimensionnée... il s'agit des câblages qu'il faudra revoir ?
 
B

bendu73

Compagnon
Les câbles certes, mais surtout les moteurs et ainsi les contrôleurs moteur (driver). Il te faudra des câbles plus long, cela va de soit, donc à revoir automatiquement.
Le portique est plus long, il est donc plus lourd; il faut donc plus de couple pour palier à son inertie (tant pour le faire bouger que pour l'arrêter).
Attens d'autres avis mais pour moi cette solution n'est vraiment pas rentable.
 
J

jacquesd

Nouveau
Les câbles certes, mais surtout les moteurs et ainsi les contrôleurs moteur (driver). Il te faudra des câbles plus long, cela va de soit, donc à revoir automatiquement.
Le portique est plus long, il est donc plus lourd; il faut donc plus de couple pour palier à son inertie (tant pour le faire bouger que pour l'arrêter).
Attens d'autres avis mais pour moi cette solution n'est vraiment pas rentable.
Non en fait le portique ne sera pas plus long puisqu'il est dans la largeur. Il y a juste la longueur que je souhaite augmenter.
 
B

bendu73

Compagnon
Le problème persiste pour l'axe allongé, le X.
Je cru comprendre que t'a machine te servira pour un projet. Nous somme dans le cas ou la machine est un sous projet...
Si tu as occasionnellement besoin de cette machine pour découper 4 planches, ce n'est pas rentable de faire une machine. Passe par de la sous traitance.
Quelques membres nous expose leur volonté de faire une machine mais c'est toujours dans l’intérêt d'un seul et même projet.
 
J

jacquesd

Nouveau
Oui il s'agit d'un projet mais pas uniquement pour 4 planches :wink:
Il s'agira ensuite de produire une petite série de pièces qui pour l'instant ont été réalisées avec une scie à ruban et pour la forme j'ai collé du papier avec le profil imprimé dessus.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

ça se fait si c'est juste l'allongement d'un axe je ne vois pas trop le problème, par exemple avec des profils makerslide http://www.makerslide-machines.com/2016/07/31/presentation-cnc-formosa-750/ il y a juste courroies et profilés à changer (j'ai pas dis que cette machine est adapté c'est juste un exemple)

Il faudra par contre rigidifier la structure pour qu'elle puisse supporter correctement le portique
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 230
Rico le bricolo
R
Haut