création d'un moule.

  • Auteur de la discussion cedric91540
  • Date de début
C

cedric91540

Nouveau
Bonjour tout le monde !

Pour mon projet de Bts je cherche à fabriquer moi même un moule en métal pour pouvoir y couler de l'aluminium et ensuite réaliser une voir deux opérations sur cette pièce moulée.

Je voudrai donc avoir vos avis concernant les procédés d'usinage de moule.

J'aimerai réalisé le moule d'une pièce ayant des formes complexes ( il faut bien justifier l'utilisation du moule ) de style petite culasse automobile ou un petit carter et y venir aléser l’intérieur et y faire d'autres petites opérations.

Donc pour faire les formes complexes du moule, comment dois-je m'y prendre ? j'ai à disposition un centre 3 axes et un autre 4 axes, faut-il des outils spéciaux ? avez vous de la doc sur les moules usiné ?

Je connais le moulage c'est pourquoi j'aimerai faire mon projet dans ce domaine sans y faire des pièces coulées dans du sable ( c'est pas le top pour la présentation ).

Si vous pouvez me venir en aide c'est super gentil !

Cédric.
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,

un 3 axes suffit pour faire un moule.
Quel genre de renseignements cherches-tu?
Il faut prévoir les surépaisseurs d'usinage, les congés, dépouilles, retrait,....
Attention à la mise au point! Toute modification entraîne de lourdes conséquences:
rechargement, soudure, passage de morceaux rapportés,..
 
C

cedric91540

Nouveau
je recherche tous les renseignements qui peuvent m'aider en fait.

Pour faire les congés au fond d'une matrice je dois forcément utiliser des outils à bout sphérique ? et créer obligatoirement des dépouilles pour faciliter le démoulage.

Si par exemple je veux faire une petite culasses, je peux laisser un axe pour éviter d'usiner dans du plein ? ( aléser par la suite je ne sais pas si c'est clair pour vous ).
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Tu gagneras pas mal de temps de recherche en essayant les mots clefs "moulage en coquille " dans n'importe quel moteur de recherche.

Bonne recherche.
 
C

cedric91540

Nouveau
Bien sûr, je travail sur catia et je vais essayer de finir ça avant la fin de la semaine
 
D

damy

Compagnon
Donc tu peut facilement soustraire ton solide pour créer tes empreintes .pense a bien orienté ta pièce afin que ton canal de remplissage soit efficace.
Comme les moules en sable ou injection (chambre chaude ou froide)en gravité tu dois créer des masselottes "talon de lavage".
Ceci permette d'accumuler les impuretés les gaz et assurer le remplissage complet de ta pièce.
Pense a créer des évents, prise de pince pour ouvrir le moule,prévois la manipulation des tiroirs "si tiroir ".
 
A

Al Mach

Ouvrier
En moulage les masselottes et les talons de lavage ont des actions bien distinctes. En sous-pression
on masselotte peu voir pas du tout.
Le moulage gravité (sable, coquille, cire perdue) et la sous-pression sont deux façons d'appréhender les choses
qui ne sont pas comparables.
 
D

damy

Compagnon
Donc restons dans le domaine "gravité"
car des masselottes en sous pression (bonjour la douche):-D.
attendons ce que "cedric a cogiter" .après on parleras de la "boite a noyau":-D
 
Haut