Création d'un four electrique

  • Auteur de la discussion Kesuny
  • Date de début
K

Kesuny

Ouvrier
Bonjour, je souhaiterais me lancer dans la construction d'un four électrique, mais je sais pas quelle technologie opter, Résistance, inductance ou Arc?

Le four doit pouvoir monter jusqu'a 1300°C pour la fusion du cuivre.

Pour les parois j'ai penser a 10cm de brique réfractaires, et puis 20 cm de laine de verre. ce qui me fait 300W de perte ce qui est raisonnable sachant que je ne connais pas la résistance thermique des brique réfractaire, don j'ai pris celle du béton standard
 
L

Lor@n

Ouvrier
Re: Crétion d'un four electrique

Bonsoir,

Si tu veux fondre en petite quantité, il y a aussi le micro onde de ta cuisine! (Je n'ai pas essayé mais faisable apparemment..)

Le résistance parait le plus simple :roll: , l'induction me parait assez complexe, et toujours pour de petites quantités, voir ici.

Bon courage pour ce projet
A+
 
K

Kesuny

Ouvrier
Re: Crétion d'un four electrique

Merci pour ces lien, le four commence a a se dessiner dans ma tête ^^
 
K

Kesuny

Ouvrier
Re: Crétion d'un four electrique

D'après ce que j'ai compris je pourrait faire cela, mais je sais pas si la différence d température entre deux des diférance couche seras bonne?



 
P

patduf33

Administrateur
A oui mai non, les R ne s'additionne pas comme ça, c'est le résultat du R par l'épaisseur du produit par la différence de température que te donne un transfert d'énergie dans la matière
 
K

Kesuny

Ouvrier
Donc je dois calculer les pertes et les additionner, mais j'arrive pas a calculer la perte de température entre deux surface, comment fait on?
 
M

moissan

Compagnon
1300°C avec une resistance electrique , c'est casse gueule : la resistance est a la limite de fondre

l'arc electique , c'est beaucoup plus sur , et plus facile : un bon vieux poste de soudure a l'arc suffit

il est interressant de voir le livre de moissan disponible sur gallica.bnf.fr

c'est l'inventeur du four a arc , et tous les detail de realisation y sont

il utilisait de la chaux vive comme super matiere isolante : bon pour fondre le platine !

il utilisait aussi du calcaire ordinaire : il suffit de laisser le four chauffer un certain temps pour que le calcaire se transforme en chaux bien isolante

la chaux n'est pas utilisé dans l'industrie car quand le four est froid elle absorbe l'humidité de l'air et se detruit : mais c'est un moyen tres pratique pour faire des experience pas chere
 
K

Kesuny

Ouvrier
Intéressant, il me resterais a prendre ou fabriquer un post a souder, il y a par contre des matériaux qui seront durable?
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour,

Tout ça pour overclocker un processeur, qui lui va fondre instantanément ! :mrgreen: :mrgreen:

Couler, avec des moyens amateurs, une barre de cuivre qui soit homogène et usinable....
On est dans le domaine de l'utopie.

Ceci dit, il y a une quarantaine d'années, j'étais encore plus farfelu et cela m'a parfois rendu service....

Bon courage
 
K

Kesuny

Ouvrier
C'est vrais que ça fait plus d'un mois que je suis a le recherche d'un bonne solution, mais bon je crois voir le bout du tunnel on verra bien si le bore fait un bon effet, mais bon il faut déjà faire la conception du four, ce qui est loin d’être fait ^^
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

je suis un grand fan de la fonderie et de l'autoconstruction mais là c'est carrément du :sadomaso56: :hang:

Un plat de cuivre se trouve ultra facilement chez un ferrailleur et sinon en ligne chez qualichutes ou blockenstock etc.
ensuite c'est de l'usinage qui peut être fait avec des moyens simples (par exemple, lime, perceuse et une "dremel" équipée d'un disque scie et monté sur une glissière de tiroir pour tailler les microsillons d'un waterblock)
bref amha la fonderie n'ajoutera rien de plus que des complications à cette réalisation...

maintenant je dis ça mais il y en a qui adore le :sadomaso56:
:wink:
Phil
 
F

Fred69

Compagnon
Charge le catalogue de CERAMDECOR, j'y ai vu des fours de toutes sortes, mais je pense que c'est quand même moins facile à faire qu'un four à gaz.
 
K

Kesuny

Ouvrier
J'aimerais bien en même temps fondre d'autre truck, alu, laiton etc dedans par la même occasion
 
K

Kesuny

Ouvrier
J'ai vu que tu avait un four électrique, et que ton béton cellulaire n'avait pas tenu le coup pour le cuivre, qu'utilise tu maintenant?
 
P

phil916

Compagnon
des briques réfractaires légères (JM26) et du ciment réfractaire
mais pour l'instant tout ça est rangé en attendant le déménagement.
 
K

Kesuny

Ouvrier
donc a ton avais ça pourrait le faire pour mon four? tu un autre isolant dessus?
 
P

phil916

Compagnon
je ne vois pas pourquoi ça ne le ferait pas vu que c'est fait pour fabriquer des fours de fusion...
ce sera bien mieux que de la laine de roche et de verre qui ne résisterons jamais à 1300°C :eek: au mieux 600°C !
je ne sais pas si tu te rends bien compte de ce que c'est que 1300°C...

du coup j'ai l’impression que tu attaques directe les questions tout azimut faute d'avoir "fait tes devoirs" (les données sur la laine de verre/roche et plein d'autres se trouve sur le net).
Ce n'est pas la bonne méthode je pense car il y a un chemin d'apprentissage à parcourir pour faire aboutir un tel projet, la fusion à de telles températures ce n'est pas rien :!:
aussi amha Il faudrait commencer par chercher ici et sur le net les sujets sur des fours électriques, les matériaux, les prix...
il y a moyen de trouver pléthore d'infos et même des réalisations sur le net !
ainsi tu en sauras plus sur les contraintes/danger/coûts et verras si tu es toujours prêt à te lancer.

Phil
 
K

Kesuny

Ouvrier
http://sitepasite.free.fr/poterie/four_elec_refection.html

J'avais vu ceci, mais le temps de montée en température est relativement élever, (je m'était gourer dans mon calcule, ça me semblais blizzard aussi) ma si non niveau four il a l'aire d’âtre bien tu en pense quoi je peut grandement m'en inspirer?
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metal89

Ouvrier
1300°C ! c'est déjà plus de la plaisanterie. C'est la température de début de cuisson des clinkers de cimenterie. Autrement dit adieu les réfractaires traditionnels. Il faut utiliser des matériaux spécifiques comme des briques d'alumine ou des fibres céramiques spécifiques pour une bonne durée dans le temps. A ces températures presque tout réagit avec l'oxygène ou l'azote de l'air et le contrôle de l'atmosphère devient une part entière du problème en fonction du matériau à fondre et du matériau du four. Pareil pour les creusets. Ce serait utile de jeter un oeil chez Badie-Seffa, ils vendent au particulier http://badie.fr/.

Pour le chauffage en continu à ces températures 1300-1500°C on utilise des arcs, des torches à plasma (courant gazeux traversant un arc électrique), des électrobrûleurs (brûleurs fioul, gaz dans lequel on applique un arc électrique). C'est pas du domaine de l'amateur. Par ailleurs il ne faut pas confondre micro-ondes et chauffage par induction (chauffage par champ magnétique pulsé dans un conducteur) . La fabrication d'un four à induction même pour faire de la trempe d'outil amateur (900°C) c'est pas un cadeau. Il y a plein de vidéos sur youtube. A mon avis ce n'est pas adapté au cuivre qui est un très bon conducteur d'électricité et de chaleur .Il faudrait un champ magnétique énorme pour avoir des courant induits dans le métal capable de le fondre. Et comme les inducteurs sont en tube cuivre refroidi à l'eau... Les fours à induction sont utilisés pour le chauffage rapide et local d'une pièce de métal, typiquement acier.

Pour les calcul de déperditions ils sont certainement inexacts car la conductivité thermique d'un matériau varie (dans le mauvais sens) avec la température. Les valeurs donnée sont à 20°C et il faut se tourner vers les fabricants pour avoir les courbes de conduction en fonction de la température. Il faut aussi prendre en compte les déperditions par convection liée aux courants gazeux de combustion et aux fuites et par rayonnement si le four est semi-fermé.

Comme le cuivre est un des premiers matériaux que l'humanité a fondu et qui a été le démarrage de la métallurgie il y a un loup quelque part. Le plus vieux bijou connu en cuivre date de 9000 ans avant JC ! le cuivre fond à 1050°C-1080 °C, c'est à dire que n'importe quel four amateur doit y parvenir. http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuivre. Donc pourquoi faire un four qui cuit à 1300°C? Au-dessus de 1000°C les degrés en plus coûtent de plus en plus cher!
Enfin si le cuivre est fondu pour ensuite faire du bronze autant le faire en une seule passe.

En espérant que cela t'aide.
Patrick
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Kesuny

Ouvrier
Sur le lien que j'ai donner, les isolant intérieur sont fait en fibre de céramique allant jusqu’à 1400° et le four est un four a résistance qui monte a 1250°C sans trop de problème après je sous ouvert a tout avis, l'arc a l'air intéressant mais il semble difficile mettre en œuvre, mais le cuivre, est fait pour être couler pure dans un moule en cire perdue.
 
K

Kesuny

Ouvrier




Donc voila ce que j'ai trouver comme isolation pour mon four :)
 
M

moissan

Compagnon
tu oublie les bonne question :

pourqu'oi un four electrique ?

l'electricité est chere : il faut donc une tres bonne isolation pour monter en temperature avec une puissance raisonable

pour faire simple il vaut mieux un combustible simple comme le charbon de bois , qui peut faire une puissance enorme avec un materiel de prix derisoire , et faire fondre meme de l'acier a 1500°C !

le four electrique a resistance est tres interressant en poterie car il faut une monté et une descante de temperature lente pour ne pas tout casser : donc une bonne isolation est indispensable

pour la fonderie au contraire , il faut monter le plus vite possible , pour ne pas laisser le metal s'oxyder trop longtemps : avec un enorme feux de charbon de bois c'est tellement rapide que la perte de chaleur par defaut d'isolement est sans importance

avant de savoir faire des creuset resistant a des forte temperature il existait aussi les four a reverbere : le feux est a coté de la cuvette en sable ou est le metal a fondre , et les flamme passe au dessus du metal a fondre ... quand c'est fondu on ouvre un trou de coulé et le metal sort

dans un four a reverbere , la sole qui suporte le metal fondu , n'a pas le temps de monter en temperature , donc on peut utiliser les brique qui ne tiendrait pas la temperature du metal fondu en continu
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Dans le temps nous avions un four à gaz de ville et air soufflé par compresseur, de marque Méker, fait comme tous les autre, bidon et terre réfractaire, brûleur tangentiel, couvercle avec trou central, fromage et creuset 500ml. Ce four servait à faire du verre et en 3 heures montait à 1410°C, donc un four à gaz peut monter assez.
Salutations
 
K

Kesuny

Ouvrier
Donc j'ai le choix entre le gaz et l'arc (ou le poste a souder en Court Circuit) pour faire mon four.

Pour ce qui est de l’ossature ça va être un bouteille de gaz récupérer et avec du béton réfractaire couler dedans :)
 
P

patduf33

Administrateur
Il est bien ton lien sur le four électrique :-D Merci
 
K

Kesuny

Ouvrier
Il a l'aire pas mal, je suis bien tenter pour l’expérimenter, surtout c'est le cout du matériel, pour le poste on peut faire ça avec un transfo de micro onde rebobiner et quatre diode qui vont bien, donc pas mal de récup ^^
 
M

moissan

Compagnon
un poste de soudure a l'arc ca peut faire 2000w ( 100A x 20V ) et ca fait deja pas beaucoup pour un four ... et il faut que le poste tourne longtemps , pas qu'il coupe quand il chauffe trop

tu veux prendre un transfo de micro onde qui fait 800W ??? et qui fait une forte tension inadapté a une resistance ...

pourquoi un pont de diode? une resistance marche tres bien avec l'alternatif

quand on fait une resistance , il vaut mieux calculer le diametre du fil pour tomber sur une tension de 220V et on evite le transfo

il est courant pour des four industriel d'avoir des resistance au 220V , visible a l'interieur du four , mais deconnecté automatiquement quand on ouvre la porte du four
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 163
Y
K
Réponses
8
Affichages
13 325
amurianum
amurianum
Haut