Création d'un escalier extérieur UPN/Aluminium

  • Auteur de la discussion GMEDAULT
  • Date de début
G

GMEDAULT

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en phase de réflexion sur la réalisation d'un escalier avec des marches en aluminium de 80 cm (sans contremarche) fixé sur deux poutrelles UPN de 160 mm de largeur.
Je souhaiterais savoir si certains ont déjà réalisé ce type de projet et si oui comment ont-ils fixés les marches sur la poutrelle en acier (soudure, équerres, autre ) ?

Je me questionne également sur la résistance des poutrelles. Celles-ci doivent chacune mesurer 3.5 mètres environ. Pensez-vous qu'il serait peut être judiciable de prendre des UPN avec une largeur plus importante ? (Cet escalier serait installé en extérieur mais abrité pour un usage domestique)

Merci en avance pour vos réponses !
Cdt
GM
 
M

M4vrick

Compagnon
Le plus simple pour moi : tu prévois de la longueur supplémentaire sur les UPN pour pouvoir découper en biais et créer les supports de tes marches que tu souderas sur les UPN.
 
F

Fran

Compagnon
slt
cornières de 40 soudées (?) sur le plat du UPN de la longueur d'une largeur de marche .
mais pour quel usage cet escalier ?
je serait plus en remplacement de l' UPN sur un profil de tôle de 4 à 6 mm en U toujours mais avec une largeur de 200 a 250 voir plus comme le recouvrement du flanc des marches . c'est cette largeur qui va donner la résistance à la flexion . les ailes du U seront pour la flexibilités latérale
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Quelle forme votre escalier ?
Quelle hauteur ?
Quelle largeur ?
Pour quoi faire ? Atelier ? Maison ? Loft ?
Tout alu ?
Tout acier avec marches alu ?
Croquis svp merci !

JASON
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Pour commencer, d'après l'interprétation de ton message, tu veux réaliser un escalier droit. Confirme STp
deuxièmement, tu dois nous donner la hauteur de ton escalier (hauteur du sol inférieur à sol supérieur.
Avec ces deux infos on verra déjà plus clair et on pourra vérifier le giron et le nombre de marches.
On attend.
PG
 
S

samsung

Ouvrier
Bonjour,
Idem que Jason, mais sans contremarches pour ce type d'escalier. Un giron de +/- 25 cm. Marche en caillebotis ou alu larmé.
Marche boulonnées de préférence pour démontage ultérieur et UPE de 200 minimum.
Arrivée sur palier ou perpendiculaire à une terrasse ? Assise de départ sur dalle béton ou pavement existant ?
A+
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
Moi je partirais sur un profil UPAF.

Le dernier que j'ai fait pour un client : avec de l'UPAF de 180 X 60 X 5,
marches en bois fixées sur plat, soudé sur chant.
Tout est démontable, pour facilité la pose à une personne seule.
Poids total avec rambarde, plus de 900 kg...

image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg


Mpeter. :)
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

J'espère que les marches en OSB sont provisoires !... :smt017

Cordialement
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut