Création de table élévatrice

  • Auteur de la discussion dc85
  • Date de début
D

dc85

Ouvrier
Bonjour,

Je souhaite créer une sorte de table élévatrice pour pouvoir franchir deux marches avec du matériel roulant mais lourd (max 500kg). Je n'ai aucune idée de comment procéder, donc toutes les idées sont les bienvenues!

N'hésitez pas à me demander les infos qui vous semblent nécesaires, j'essayerai de répondre au mieux...
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Pour lever un tel poids, table élévatrice de type ciseaux .
Dans une fosse pour être au niveau du sol en bas des marches.
Une fois en haut, une passerelle solide.

Avec un schéma ou photos ce serait mieux pour t'aider.

Cdt.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour la table système de ciseaux
pour la manoevre : système vis écrou
manivelle ou moteur électrique
plateau en avant des roues pour passer au dessus des marches
 
F

Fran

Compagnon
quelque chose dans l'idée ?
ici c'etait juste une réflexion pour l’accès d'un fauteuil roulant a un couloir sans palier extérieur

Capture.PNG
 
G

Gorghyz

Apprenti
Pourquoi pas une grue d'atelier ? Pour deux marches, c'est sans problème, en bout de flèche les grue d'atelier les plus communes lèves jusqu'à 450kg si je me trompe pas. Certaines se replient. Et ça me permet beaucoup plus permissif qu'une paire de ciseaux, si les charges sont différentes. On peut aussi bien lever une palette qu'un bloc moteur au final avec quelques chaines / cordes / élingues.

Autant pour moi, j'avais pas lu "Charge roulante", ça marche aussi mais c'est peut être pas l'idéal en effet !
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

j'ai moi même ce PB, et j'envisage d'utiliser un Haillon élévateur de camion
d'ocase, j'en ai trouvé à 300€
 
D

dc85

Ouvrier
Salut à tous!

Merci pour les pistes!

Pour la table ciseaux, j'avais immédiatement pensé à ça mais le problème est qu'il faut effectivement prévoir une fosse en dessous et j'ai pas envie d'attaquer ma dalle au marteau pic...

Pour le transpalette, ça me parait une bonne idée dans l'absolu, mais pas adapté à mon cas. En fait, j'ai besoin de faire passer sur ces marches des objets assez divers, donc je cherche une solution polyvalente! (par exemple : moto, hausses de miel sur plateaux à roulettes, etc, etc, etc...

Pour la grue d'atelier, pourquoi pas! j'ai jamais utilisé ce genre de choses, donc je suis pas sur de voir comment ça fonctionne! On peut déplacer la charge le long du bras une fois levée? Je vois quand même deux problèmes potentiels:
- comment aller chercher ma charge en haut des marches? Il me semble que le bras reste toujours au dessus des roulettes et ne se trouve jamais en porte à faux? (je sais pas si c'est clair, mais en gros, si le socle de la grue reste en bas des marches, est-il possible d'aller attraper une charge plus loin que ce socle et de la ramener en étant suspendue?)
- il faut toujours un point d'accroche sur l'objet capable de supporter tout le poids de l'objet en question. Pour une pile de hausses, ça me parait peu évident par exemple

De mon côté, j'avais pensé à un système un peu hybride entre la grue d'atelier et la table ciseaux : une table aux coins de laquelle sont attachés des câbles d'acier qui se rejoingnent grâce à des poulies pour finalement être tractés par un "bête" treuil (manuel ou électrique). Avec ce système, j'ai l'avantage d'une table (donc pas d'objet à suspendre) mais sans l'inconvénient d'une fosse à prévoir. Les points qui doivent encore être étudiés, c'est la stabilité de la table, et peut-être prévoir un système de guidage pour la montée/descente.

Qu'en pensez-vous?
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
vous ne répondez pas au question ?
c'est pas pour des personnes ? (lève malade ou handicapé)
 
D

dc85

Ouvrier
Bonjour,

- pas pour des personnes mais pour des objets lourds : moto, hausses et maturateurs de miel (je suis apiculteur), etc.
- pour les dimensions, je dirais de mémoire 1,5m de large (maximum) x une longueur suffisante pour mettre une moto dessus, donc un gros 2m.
- pas envie de creuser dans la dalle, donc hauteur minimale possible en position basse!
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,

pour la moto ras, pour le reste peu être envisagé, une petite rampe ?
pour les 1,5 c'est plus dure, sauf levé palette large et encore ?
pour le débord des marches une plaque pour relier les marche et l'élévateur (comme pour les quais camion, si ça couvre les deux support ras) c'est pas donné, ça existe en alu.
 
D

dc85

Ouvrier
J'ai fais un croquis vite fais de ce à quoi je pense. Il y a la table et les cables pour le levage, mais je cherche des idées pour stabiliser l'ensemble latéralement! Des cornières sur les bords dans lesquelles coulisserait une piece de forme adaptée?

Qu'en pensez-vous?

Y a peut-être même moyen de mettre en place l'une autre sécurité avec des interrupteurs fin de course?

upload_2017-4-11_8-27-52.png
 
A

Aiwass

Compagnon
et pourquoi pas modifier un ou deux lit médicalisés??? sa se trouve pas trop cher en occaz sur le net, peu supporter un poid consequent selon les modeles. je connait plusieurs personnes qui on cannibalisé des lit médic pour en faire des table élévatrice pour travail a hauteur sur des moto de tout type...
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Dans ton système, il y a un problème, quand tu vas lever, ta table ne sera plus contre les marches, ou il faut prévoir une partie rabattable, pour allonger ta table en partie haute
 
D

dc85

Ouvrier
et pourquoi pas modifier un ou deux lit médicalisés??? sa se trouve pas trop cher en occaz sur le net, peu supporter un poid consequent selon les modeles. je connait plusieurs personnes qui on cannibalisé des lit médic pour en faire des table élévatrice pour travail a hauteur sur des moto de tout type...
Salut!

Cette solution pose toujours le problème de la hauteur au sol en position basse!

Bonjour
Dans ton système, il y a un problème, quand tu vas lever, ta table ne sera plus contre les marches, ou il faut prévoir une partie rabattable, pour allonger ta table en partie haute
Exact, je pensais en effet à une partie rabattable (ou amovible, on a les deux systèmes au boulot pour faire passer des portes d'autoclaves à des cuves, c'est une plaque inox qui est pendue à un crochet et qu'on pose le temps du passage!)


Pour le guidage de la plateforme, je me dis qu'une cornière en L à chaque coin peut suffire non? Comme ça, la plaque ne peut pas tourner, et comme les 4 coins sont soutenus par des câbles acier, elle reste aussi horizontale!
Reste des aspects sécurité à régler, parceque là, ça fait quand même plusieurs dangers potentiels (écrasement de doigts, de pieds, etc...)

D'autres avis?
 
P

patduf33

Administrateur
Avec des roues de contact sur les cornières monté sur une coulisse avec un petit ressort pour assurer un guidage sur et avoir un peut de jeu
Si ton poids n'est pas centré tu vas tirer plus sur un câble en ta plateforme vas se mettre légèrement de biais, quelques millimètres, suffisant pour coincer un peut
 
A

Aiwass

Compagnon
Salut!

Cette solution pose toujours le problème de la hauteur au sol en position basse!
dans tout les cas là charge que vous aurez sera roulante(transpalette,plateau roulant) donc une rampe rabatable qui sert aussi de garde corps en position relever. Et puis en enlevant les roulette, on fini à quelque centimètre du sol. Sa fait pas une grosse rampe
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Comme déjà dit, tu pourrais faire une rampe qui viendrait en appuis sur ta dernière marche et tu pourrais faire un système de levage sur la partie posée au sol également (palan, cric ou tout autre moyen imaginable)....
 
D

dc85

Ouvrier
J'l'ai pas précisé mais il faut que le système permette le passage "comme si il n'était pas là", d'où le besoin d'être le plus plat possible en position basse!

Pour ce qui est du plan inclinable, les charges auront potentiellement un centre de gravité haut pour une faible surface au sol, donc risque de basculement! Et pour les piles de hausses par exemple, je peux pas mettre trop d'effort de poussée dessus, sous peine que tout se casse la figure!


Les roulettes, ça me paraît pas mal pour le guidage! Ca se dilate tant que ca sous la traction un cable d'acier?
 
P

patduf33

Administrateur
Non tout dépend de la section du câble, du poids et du déséquilibre, mais ta structure avec le soleil vas aussi travailler, et si tu es juste en hivers, en été ça vas coincer
 
D

dc85

Ouvrier
C'est en intérieur, donc pas trop de souci de soleil! Si je m'arrange pour que les quatre câbles soient rigoureusement de même longueur, la dilatation ne devrait pas entrer significativement en ligne de compte... Et en plus, je ne suis pas obligé d'ajuster les cornières au mm... Mais je garde l'idée des roulettes, même si je suis pas sur qu'elles soient indispensable au guidage... Car si elles ont la possibilité de coulisser pour compenser un petit jeu, quelle différence avec un simple espace vide? Question de néophyte, j'avoue... :D
 
P

patduf33

Administrateur
Un espace vide vas faire du clocloc à la manut, pas plus
 
L

Le Prolls

Compagnon
J'l'ai pas précisé mais il faut que le système permette le passage "comme si il n'était pas là", d'où le besoin d'être le plus plat possible en position basse!

Pour lever 500 kilos, il va tout de même falloir que tu rigidifies ton plateau en dessous avec des tubes. Son épaisseur va augmenter, ne peux tu pas stocker le plateau en hauteur quand il n'est pas utilisé ?

Cdt.
 
D

dc85

Ouvrier
Je pensais à une grosse plaque d'acier, comme on en voit sur les trottoirs quand il y a des travaux de voirie! Ca doit faire max 1cm d'épaisseur et niveau rigidité, je pense que ça irait non? (par contre ça doit déjà peser son poids à vide!)

Sinon, effectivement, je peux peut-être le stocker en hauteur, mais je vois plusieurs inconvénients potentiels en plus :
- je dois déporter mon treuil d'au moins la hauteur nécessaire pour le lever
- ça implique aussi de garder le treuil en charge quand le système est inutilisé! Dans ce cas, il faut prévoir un dispositif de sécurité supplémentaire pour pas que la plateforme se retrouve par terre (ou sur quelqu'un) en cas de défaillance du treuil!
- je pensais peut-être mettre un fin de course pour ne pas avoir à ajuster la hauteur pour être au niveau supérieur des marches, pas possible si je doi saller plus haut pour le stockage

Bref, j'avance pas mal dans ma réflexion, mais je dois mettre en place des sécurités! Des idées?
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

En général les plaques d'acier dont tu parles font en moyenne 15mm et même de la 10 (pour une 3000*1500 tu te trouve avec 360 kgs) à lever et risque de torsion de la tôle suivant la manière que tu choisiras pour le levage.
 
D

dc85

Ouvrier
Pas faux... Du coup, pour éviter la torsion et pour avoir quelque chose d'assez solide, vous partiriez vers quoi?


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Un structure tubulaire recouverte d'une tôle...mais tu te retrouves plus haut que le sol ou alors partir sur une tôle plus fine mais pouvoir rigidifier les bords par pliage ou en y soudant un plat sur champ, une cornière ou autre. Cela pourrait faire office de plinthe en même temps!
 
D

dc85

Ouvrier
Plus haut, ça dépend de combien, mais c'est envisageable si c'est seulement de quelques centimètres! J'ai pas les compétences pour dimensionner une structure de ce type...

Au pire, je peux effectivement la stocker en hauteur, mais l'important c'est qu'il n'y ait pas une trop grosse marche à franchir en sortie de plateforme.

Rigidifier les bords aurait pu être une solution, mais alors ce n'est plus plat pour faire rouler quelque chose dessus...
 
D

dc85

Ouvrier
qq c'est de 0 à 5 je dirais... :D

Le hic avec les bords, mais ca tu ne pouvais pas le savoir puisque j'ai pas donné l'info, c'est que j'ai une porte le long d'un des côtés de la plaque par laquelle je voudrais pouvoir accéder aussi :D
Je ferai un dessin demain pour que ce soit plus clair...
 

Sujets similaires

M
Réponses
37
Affichages
3 662
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
D
Réponses
17
Affichages
4 502
Florent07
Florent07
M
Réponses
23
Affichages
24 728
cobbra85
C
dh42
Réponses
22
Affichages
21 596
ktm63
K
horsot
Réponses
332
Affichages
75 422
Pascal76
P
Haut