creation de pignon

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V

v tec

Compagnon
bonjour, pour une machine maison, j ai besoin de fabriquer des pignon "maison" avec mon imprimante 3d

jusque là j avais dessiner un truc un peu grossier avec des grosses dents, mais ça ne me plait pas, je voudrais faire un truc plus fin


en gros j ai un diametre nominal de 120mm et un second de 40mm


mais est ce que il y a un outil sous sw pour fabriquer les pignon facilement? ou des outils externes?
l'ideal serait des pignons en chevron
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour,

Sur tu souhaites les dessiner toi-même, Il y a pas mal de tutos sur la réalisation d'engrenages, y compris sur Youtube.
(Mais avoir un profil correct n'est pas forcement evident)

Le plus facile est je trouve de dériver des pièces de la Toolbox. Il y a déjà pas mal de choix.

Par exemple dans ton cas :
1539627260758.png


Diam 41 et 121 en module 1.5 a partir de pignon hélicoidaux de la toolbox mis dos a dos.

Quark
 
V

v tec

Compagnon
cool ça
j'avoue que je n utilise jamais la tool box

bon le diametre 121 va pas m arranger, parce que j ai plusieurs pignon diametre nominal 120 en cascade et un 40 a la fin et que le corps de la machine est deja fait...
 
5

52notnot

Guest
Bonsoir,

sinon il faut esquisser une demi-dent en développantes de cercle, puis symétrie et répétitions angulaires...
developpantes.png
extrusion.png
symetrie.png
 
V

v tec

Compagnon
c'est bon j ai reussi a creer ma tool box

bon je suis pas un pro du pignon, mais a aucun moment il demande le diametre nominal, d'ailleur si on créé un pignon au hasard comment on peut lui mesurer son diametre nominal?
 
Dernière édition:
V

v tec

Compagnon
tout simplement un module 1 40 dents ou 120 dents en fait
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour tonton,
quelle est ta méthode de profil de dent ?
Je connais une méthode simplifiée avec deux cercles mais là apparemment j'en vois plusieurs.
 
5

52notnot

Guest
Bonjour,

en fonction du nombre de dents et du module, je trace plus ou moins de développantes. Là il y en a 7.
Après cela dépend de la précision voulue pour le profil.
 
M

MegaHertz

Compagnon
P

Precis84

Compagnon
Salut v tec
Avec Solidworks , ça prends 5 minutes à faire 1 pignon.
Truc de base = Les pignons se font sous mode ASSEMBLAGE et non pièces .

pignon.jpg
 
P

Precis84

Compagnon
Oui , mais je l'ai réenregistré ( copie sous ).
 
5

52notnot

Guest
Le défaut des pignons de la ToolBox c'est leur profil de denture en lignes droites.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Le défaut des pignons de la ToolBox c'est leur profil de denture en lignes droites.
C'est pour ne pas alourdir les fichiers très certainement, car il est tout de même rare de faire faire des pignons sur mesure.
 
T

tyros

Compagnon
Bonjour, je n'ai pas relus tout les posts, mais si tu veut dessiner des pignons et les sortir directement en fichier .stl, il y a ce super truc .

J'ai essayé et imprimé avec succès.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
5
Affichages
5 435
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
V
Réponses
16
Affichages
2 036
v tec
V
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 132
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut