Création cnc à base de profile aluminium bosch

  • Auteur de la discussion Jordangt59
  • Date de début
J

Jordangt59

Nouveau
Slt a tous

Je vais me lancer dans la création d’une cnc fraiseuse à base de profile aluminium bosch.
Les profiles seront des 80X80.
Pour le X => 1000 mm
Y => 1000 mm
Z => 200 mm
Le portique sera amovible. Je compte fraiser du bois, plastique et aluminium.

Par contre j’ai besoin de vos conseille pour le choix des moteur pas à pas, des drivers ainsi que la carte et la broche.

Merci d’avance
 
Dernière édition:
K

Knarfouille

Apprenti
Salut Jordan
Ma CN est egalement en profilés Bosch, tout est détaillé ici :
https://www.usinages.com/threads/cnc-de-knarfouille.79181/
Je dis pas que c'est tout parfait mais ca te donne une base...

N'hésite pas a :
- Utiliser de bon gros renforts en tôle, surtout pour les raccords entre profilé car les differents systèmes qui existent n'apporterons pas assez de rigidité (les services de decoupe laser ne manquent pas sur le bon coin)
- Utiliser des drivers qui acceptent une tension d'alim en alternatif et mettre de bon gros transfos toroidaux (ne surtout pas utiliser d'alim d'Asie a decoupage la plupart du temps... et choisir une tension la plus haute que te permet ton budget (plus de tension = plus de vitesse, plus de courant = plus de couple)
- Bien contrôler la rectitude de tes profilés (surtout si comme moi c'est de la recup) et les faire decouper ET rectifier (ca m'a coûté 100€ pour mes 20 profiles chez mon mecano du coin)
....et j'en oublie certainement...

Une question : une surface d'usinage carré est une obligation ? Si oui il ca falloir partir directement avec 2 moteur pour ton Y....

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
 
J

Jordangt59

Nouveau
Slt a tous

J’ai besoin de vos conseille concernant cette broche avec variateur, est elle assez puissante pour travailler de l’aluminium, bois

https://m.ebay.fr/itm/0-8KW-REFROID...045053?hash=item3af6486dfd:g:eawAAOSwO9JZ~ANo

Et pour les moteur j’ai vu des nema 23 425oz.
Mon châssis est à base de profile alu en 80x80 et je pense mettre des guide j’hesite Entre 2 choix

Merci

C02E81B6-9014-4523-817C-70F39B463052.png


C0C9E6AA-CDD6-4E5C-896B-EE8A9B1E3592.png
 
M

Momoclic

Compagnon
Avec de telles dimensions, de faibles rails et une si petite broche ce ne sont les moteurs pas à pas qui souffriront.
Mais si tu n’es pas patient c’est toi qui risque de souffrir car tu trouveras les temps d’usinage très très long ... :wink:
 
J

Jordangt59

Nouveau
Tu me conseille quoi comme moteur est broche ?
 
M

Momoclic

Compagnon
Les conseilleurs n’étant pas les payeurs ... :wink:
Pour t’aider à faire des choix il faudra enrichir ton cahier des charge en étoffant tes objectifs et moyens !
 
J

Jordangt59

Nouveau
Justement je veux savoir ce qu’il me faut exactement pour pouvoir me mettre le budget de coter pour la faire.
J’ai envie d’acheter un model de moteur et de broche sans me conseiller.
J’ai pas trop envie de m’etre de l’argent dans une broche est des moteur et puis au final en racheter quelque temps après
 
J

Jmr06

Compagnon
Je ne suis pas à ta place, mais avec une pince er11, tu seras rapidement limité en diamètre de fraise. Et avec 800W, ce sera de petites passes dans l'alu.
Maintenant, comme on ne sait pas ce que tu veux usiner, on a du mal à te conseiller.
A mon avis qui n'engage que moi, pour l'alu il faut au moins une broche 1500W en ER20, des rails prismatiques de 15 (ou des SBR de 20 mini), des vis à billes SFU1605 et des pas à pas 2,5N.m à faible inductance alimentés en 48V mini.
Mais si tu pose la même question à d'autres, tu auras d'autres réponses...
 
J

Jordangt59

Nouveau
Slt
Pour la config de mon projet cnc, vous pensez que ça serais mieux d’avoir un portique mobile ou le plateau mobile.

Merci
 
K

Knarfouille

Apprenti
Bonjour Jordan comme dit plus haut, si tu veux de l'aide il faut que tu précise ce que tu veux faire et aussi quelles sont tes contraintes, sinon difficile de te repondre... pour commencer par exemple, question deja posée : 1000x1000 pour X,Y, est ce obligatoire pour toi ?

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
 
J

Jordangt59

Nouveau
Bonjour knarfouil

La base en 1000x1000 est pas obligatoire pour moi.
Je compte usiner du mdf, alu, plastique et du bois.
 
K

Knarfouille

Apprenti
Quand tu dis "usiner de l'alu", c'est graver ou usiner reellement ? Non par ce qu'avec une surface usinable de 1m par 1m ca va etre quasi obligatoire d'avoir un "vrai" chassi en acier (mecano-soudé?) ou en tout cas un truc hyper rigide que tu n'auras jamais en profiles alu... et je te parle pas des moteurs du coup car pour bouger tout ce poids il faudra des trucs costauds....

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Désolé mais tant que tu auras des question floues les réponses resteront floues ...
Quel précision ? quelles vistesses ? quel volumes ou seulement détourages ? quels moyens et pas que financiers (usinages, contrôles, compétences) ? etc.
 
J

Jordangt59

Nouveau
Knarfouille, je pense sur du plat de 20 / 30 mm.
Slt momoclic pour la précision, j’aimerais avoir 2/100mm mais je peux aller jusque 3/100mm, faire des passe de 3/4mm.
Niveaux outillage j’ai ce qu’il faut.
Niveaux contrôle j’ai rien, pas de pied à coulisse, pas de comparateur etc.
Et compétence en numérique pas grand chose, j’ai déjà utilisé un tour et une fraiseuse traditionnelle mais il y a 5 ans de ca
 
J

Jordangt59

Nouveau
Slt a tous

J’ai bien réfléchie est je pense changer les dimensions donc 1000mm X 500mm
Et je me demander si ça serais pas mieux de passer sur un portique fixe.
Pour la broche je vais partir sur une de 1.5kw refroidissement à eau + variateur.
Pour les rails je réfléchie encore entre des rails prismatique ou des sbr
Par contre pour les moteur je suis encore en pleine réflexion.
J’ai déjà les profiles en aluminium en 80X80, 16 équerres, vis, attaches
 
J

Jmr06

Compagnon
Je vois les chose comme cela :
Portique fixe => plus facile d'avoir une bonne rigidité, mais un peu plus encombrant pour les grande surface de travail
Portique mobile => machine plus petite pour la même surface de travail (pour une grande surface de travail), mais plus difficile d'être rigide.

2 centième de précision sur 1m ? Je pense que c'est très difficile, les vis à bille n'ont pas cette précision. Et puis la métrologie pour vérifier cela ? :shock:
J'imagine que tu parles de 2 centième sur 300 mm ? Mais même comme cela, il me semble que ce n'est pas possible avec des vis à bille de classe C7, mais cela est à confirmer. Par contre, si c'est 2 centième de répétitivité, cela doit se faire.

Bonne réflexion et courage pour ton projet.
 

Sujets similaires

Haut