Creation assise de tabouret

  • Auteur de la discussion 2C.BOIS
  • Date de début
2

2C.BOIS

Apprenti
Bonjour , je cherche à dessiner une assise de tabouret en 3D sous solidworks afin de pourvoir envoyer ça sur ma CNC.
Je pédale dans la choucroute et je ne sais pas du tout comment faire ??
j'utilise soldworks pour la conception , et puis je passe sur cambam pour creer le G-code.
Y aurait-il des pros de solidworks pour m'aider.
Merci
 
A

Andoche

Compagnon
Y aurait-il des pros de solidworks pour m'aider
Bonjour
Je ne suis pas un pro, mais si personne ne répond, je veux bien essayer d'aider.
Mais il faut au moins savoir à quoi ressemble ce tabouret.
Une photo ou un croquis permettraient de visualiser le tabouret.:-D
Cordialement.
 
2

2C.BOIS

Apprenti
Voila le style d'assise que je cherche à faire
Merci
tabouret-en-teck-massif-avec-3-pieds-en-epingle-metal-noir-d40xh43cm-town.jpg
 
2

2C.BOIS

Apprenti
ou bien dans ce stryle (en beaucoup plus complexe!!)
14781b-chaise-tabouret-en-metal-tabouret-siege-de-tracteur-ancien-coloris-anthracite-et-cuivre.jpg
 
F

fabrice c

Compagnon
salut
voila le premier
 

Fichiers joints

  • tabouret.zip
    193.1 KB · Affichages: 82
2

2C.BOIS

Apprenti
Bonjour , merci pour le fichier mais ma version de solidworks ne me permet pas de l'ouvrir (2015) , est ce que tu peux le modifier ou bien l'enregistrer en dxf ??
 
F

fabrice c

Compagnon
voila au format step
 

Fichiers joints

  • tabouret.zip
    77.6 KB · Affichages: 84
2

2C.BOIS

Apprenti
Super , merci , tu devrais faire des tutos afin d'aider les débutants comme moi !!, je suis à ce jour incapable de réaliser ça ausssi rapidement , lentement non plus d'ailleurs !!
Merci encore
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour.
Un jour je suis tombé sur cet exercice, je pense autour du 31/03/2020.
J'ai tenté de reproduire ce tabouret en m'appuyant sur le fichier de "fabrice c".
Je viens juste aujourd'hui, de réussir à pondre un tabouret qui ressemble à peu près à celui de "fabrice c", après avoir abandonné plusieurs fois le projet.
Il y a une fonction que je n'ai pas réussi à reproduire, mais je suis très proche du résultat (enfin à mon avis).
J'aimerais bien savoir si beaucoup de personnes ont réussi à reproduire le tabouret facilement.
Ou si, c'est moi qui suis totalement nul???
Je ne pense pas à ceux qui sont tous les jours sur ce logiciel dans des bureaux d'études.
Mais aux apprentis, qui comme moi font ça, pour faire travailler leur tête et en même temps pour relever un défi tout en essayant de s'améliorer.
Bonne soirée à vous tous.

Tabouret01.jpg


Tabouret02.jpg


Tabouret03.jpg
 
F

fabrice c

Compagnon
bonjour
il y a toujours plusieurs approche pour créer une pièce. On peux y aller en volumique , en surfacique ou combiner les 2.
En tout cas, plusieurs années plus tard ,je regarde ce tabouret et cette surface médiane fine me gêne et n'est pas forcement la meilleur e approche.
donc en voici une autre un peu différente et plus cohérente à mes yeux d'aujourd'hui.
Je dirai que le but est de décomposer chaque surface afin de recréer ces limites ensuite un lissage et on y est.
Andoche, tu te débrouille comme un dieu..
 

Fichiers joints

  • tabouret.zip
    329.5 KB · Affichages: 30
A

Andoche

Compagnon
Bonjour.
"fabrice c" merci de nous aider à progresser dans la maîtrise de Solidworks. (nous les apprentis)
Je pense que maintenant, je me débrouille avec les 2 méthodes.
Pour le principe générale, cette fois, avec l'expérience de la version précédente, cela a été assez vite.
Ce qui m'a bloqué, c'est la spline sur la vue de droite qui semait le bazard, pour remplir la surface.
J'ai d'abord passé du temps à déterminer lequel des 3 composants bloquait la fonction.
Ensuite c'était la forme de la spline que j'ai revu, pour que cela fonctionne.
Bref maintenant c'est cool.
Andoche, tu te débrouille comme un dieu
ça, à 84 ans, cela fait toujours très plaisir, merci "fabrice c".
Bonne soirée à vous tous. :)

Tabouret04.jpg
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjours.
La même pièce, mais construite sur une moitié et symétrisée.
Moi, je m'embrouille moins au moment des sélections avec les esquisses (qui sont en dessous ) et qui m'ont servi à construire les limites des surfaces.
J'espère ne pas dire une bêtise? :-D
Bonne journée à vous tous.

Tabouret05.jpg


Tabouret06.jpg
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir.
Question toute bête que je n'arrive pas à résoudre.
Comment remplir cette pièce, construite avec la fonction surface.
Si je veux par exemple l'imprimer avec une imprimante 3D ou autre.
Merci et bonne soirée.

Capture d’écran (612).png
 
F

fabrice c

Compagnon
si la pièce comporte un trou
clic droit sur le bord du trou, sélectionner le bord ouvert
fonction : remplir la surface (cocher fusionner le resultat et creer un solide)

si tu as fait la symétrie (sans cocher coudre les surfaces, pour avoir 2 surfaces distinctes)
utilise surface cousue, cocher créer un solide)
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjours
Merci "fabrice c", c'est tout bête pour un pro, mais moi, je patinais complètement sur ce détail.
C'est à partir de tes explications, et en patinant un peu au début, que mon problème a été résolu.
C'est à partir des conseils (que je trouve ici), que je me familiarise encore un peu plus, avec les commandes de la " fonction surface".
C'est en forgeant que l'on devient forgeron. :-D:-D:-D
Et surtout avec les conseils de tous les bénévoles qui aident les apprentis comme moi.
Je suis content d'avoir réussi à remplir ce volume.
Merci fabrice c.
Bonne journée à vous tous.

TabouretRempli01.jpg


TabouretRempli02.jpg


TabouretRempli03.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fabrice c

Compagnon
si tu fais : "selectionner la boucle ouverte", toutes les arêtes seront automatiquement sélectionnées
 
A

Andoche

Compagnon
si tu fais : "selectionner la boucle ouverte", toutes les arêtes seront automatiquement sélectionnées
Je viens d'essayer cette piste.
La sélection englobe tout c'est cool.
Mais, dans mon cas, Solidworks me sélectionne des éléments, qui une fois traités font, que la pièce part un peu dans tous les sens. (et encore j'ai supprimé des éléments, sinon la reconstruction ne fonctionnait pas).
C'est évident qu'en partant d'une construction de base, moins complexe et surtout moins touffue, la sélection va se faire proprement.
Merci encore "fabrice c", j'ai encore progressé.
Bonne soirée.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir.
Je viens de faire des tests sur une pièce simple, juste une 1/2 tranche de camembert.
La sélection se fait mal.
Mais comme je maitrise mieux la fonction, je fais une simple sélection avec un rectangle, et tout fonctionne nickel.
L'essentiel c'est d'avoir compris le principe. :)
Bonne soirée.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour.
Après les conseils de Fabrice c, j'ai creusé un peu plus les conseils qu'il m'a donné.
Au passage je le remercie, cela ma permis de beaucoup progresser avec la fonction surface.
Ce qui me permet de faire des formes toutes tordues, que j'étais incapable de créer avant.
j'ai fait un tuto complet, pour aider les débutant comme moi.
Cela concerne le remplissage des volumes créés avec des surfaces.
Volumes qu'ils faut ensuite remplir.
Au passage, j'ai varié mes façons de faire pour aller plus loin dans l'apprentissage de la fonction.
C'est pour ça, que j'ai construit mes surfaces de différentes façons.
Par contre, il faudra être très indulgent si le reportage a des lacunes.
Je saigne du nez depuis 7h30 ce matin (il est actuellement 17h et des poussières et ça fuit toujours).
j'ai fait tout le tuto avec une main qui fait un point de compression du nez et des va-et-vient avec le lavabo pour cracher du sang.
C'est le moyen, le plus satisfaisant, pour moi de prendre mon mal en patience. :):):)
Bonne soirée .

SurfaceRemplie01.jpg


SurfaceRemplie02.jpg


SurfaceRemplie03.jpg


SurfaceRemplie04.jpg


SurfaceRemplie05.jpg


SurfaceRemplie06.jpg


SurfaceRemplie07.jpg


SurfaceRemplie08.jpg


SurfaceRemplie09.jpg


SurfaceRemplie10.jpg


SurfaceRemplie11.jpg


SurfaceRemplie12.jpg


SurfaceRemplie13.jpg


SurfaceRemplie14.jpg


SurfaceRemplie15.jpg


SurfaceRemplie16.jpg


SurfaceRemplie17.jpg
 

Sujets similaires

S
Réponses
1
Affichages
1 121
Squal112
Squal112
El Zorro
Réponses
12
Affichages
498
El Zorro
El Zorro
M
Réponses
1
Affichages
729
dh42
A
Réponses
5
Affichages
13 537
Andoche
A
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 794
celtic14
celtic14
T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
N
Réponses
1
Affichages
20 496
NicolasC1975
N
M
Réponses
2
Affichages
779
zingilingiling
zingilingiling
A
Réponses
20
Affichages
1 581
Aero66
A
C
Réponses
0
Affichages
798
cricricanelle
C
Haut