crampons de bridages

  • Auteur de la discussion Lnx2050
  • Date de début
L

Lnx2050

Apprenti
Bonjour,

je me demande comment marche un crampon de bridage ?

normalement, un crampon de bridage applique une force à 2 composantes,une qui pousse la piece contre le crampon d'en face, et une qui plaque la piece sur la table
comme ce crampon :
Z04509.jpg



par contre ce genre de crampon n'applique qu'une force de repousse, ça ne me parrait pas tres secure ce genre de truc ..
04435.jpg



Cdlt
Ln
 
D

demoniakteam

Compagnon
Généralement tu les utilise pour du surfaçage, si tu en as un sur chaque coté et que c'est bien serré, je vois pas le problème...
 
J

j.f.

Compagnon
Quand on serre la vis, la "plaquette amovible", qui est crantée, a u mouvement de rotation dans un plan vertical.

Donc, on peut décomposer ce mouvement en 2 composantes :

- un mouvement vers la droite (sur le dessin) : pousse vers le crampon opposé

- un mouvement de haut en bas : plaque sur la table

On est bien d'accord...


J'imagine que le deuxième modèle fait à peu près la même chose.

- composante horizontale : l'excentrique pousse l'hexagone horizontalement vers le dispositif opposé

- composante verticale : en vissant l'excentrique, l'hexagone suit le mouvement de la tête et descend en plaquant contre la table/ mais il n'y a pas de stries. Ca ne cramponne pas. Ca agit par simple friction.


J'ai bon ?
 
P

punchy

Compagnon
Un étau de base ne va pas nom plus plaquer la pièce et pourtant ça marche...

:wink:
 
L

Lnx2050

Apprenti
punchy a dit:
Un étau de base ne va pas nom plus plaquer la pièce et pourtant ça marche...

:wink:

:shock: :shock: :shock: :shock: Outch ! ça m'a anesthésié direct ! effectivement la reponse est si simple, c'est criant de vérité ça punchy dis donc ! :):) :oops: :eek:
j'ai toujours dans la tete la peur que cela se barre ...

j'aimais bien la notion de la composante qui part vers le bas, sur le modèle à excentrique, pas sure qu'il y ait une composante verticale su ce modele:
04435Anwb1.jpg


mais comme le dit J.F., si la plaquette en contact avec la piece a un fort pouvoir de friction, c'est l'adhérence qui maintien la pièce dans le plan vertical :)

super réponse collégiale !

Cdlt
Ln
 
J

j.f.

Compagnon
Efefctivement, en y réfléchissant, il ne peut pas y avoir de composante verticale puisque "l'écrou" (qui n'en est aps un) excentré repose forcément sur la table quand on fait le montage.

A moins qu'il ne faille l'en décoller avant de serrer. Soit manuellement, soit par un ressort, par exemple une rondelle Belleville.

En tous cas, ce genre d'accessoire est relativemenbt facile à fabriquer soi-même.

Il faudrait faire une recherche, mais je suis à peu près certain que quelqu'un d'usinages.com a présenté sa version home made il y a quelques mois...

Par ailleurs, il est toujours possible de moletter les faces de l'écrou... La question du molettage plan a déjà été abordé ici.


[EDIT] bride-a-crampon-t2737.html
 
L

Lnx2050

Apprenti
en effet, c'est suite à ce post que j'ai posté un sujet :)

ce n'est effectivement pas difficile à faire :)

cdlt
Ln
 
E

elliott

Compagnon
Bonjour


j.f. a dit:
Il faudrait faire une recherche, mais je suis à peu près certain que quelqu'un d'usinages.com a présenté sa version home made il y a quelques mois...

absolument, je met quand même une photo
des miens pour le plaisir :)

crampon2.JPG
 
L

Lnx2050

Apprenti
ho ben , il va falloir que je me fasse ça un de ces jours dis donc :roll:
 
G

gillesw

Apprenti
Et oui, c'était dans mon post où je présentais ma première réalisation : des cales d'ablocages.

Lien : https://www.usinages.com/threads/ma-premiere-realisation.5662/



Et comme d'habitude, c.phili m'a tuer ( :-D ) en montrant sa première réalisation (en fin de post). Et encore, il n'avait que 2 ans et demi :-D :-D :-D

Par contre,il s'agissait de cales normales et d'après la photo sans système excentrique.

Gilles(W)
 
P

punchy

Compagnon
Pour moi ce genre de fixation va bien pour de la rectif, très plat,
pas beaucoup d'effort d'usinage donc serrage modérer suffisant.

Idéal pour les pièce fine et nom magnétique

:wink:
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
yvon29
Réponses
5
Affichages
2 571
yvon29
yvon29
P
Réponses
33
Affichages
12 665
wika58
wika58
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 953
Lincoln72
Lincoln72
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
I
Réponses
287
Affichages
22 160
ibo89
I
L
Réponses
15
Affichages
1 275
Remyje66
R
Haut