Crampon plaqueur.Réalisation vis et outillage spécifique

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Crampon plaqueur. Besoin d'aide

Vieulapin a dit:
Bonjour à tous


Si on a pris soin de meuler l'extrémité du morceau de clé afin de lui donner des angles vifs, le métal se « découpe » sans gonfler et est refoulé au fond du trou. Si on a pris soin également d'usiner un guide pour être bien dans l'axe, il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas. Si j'ai parlé du marteau, c'est parce que je n'ai pas de presse, ce qui serait l'idéal.

A+

Salut,

Je n'avais pas développer mais c'est tout a fait se qu'il faut faire, j'ai même été surpris d'avoir réussi sans rien cassé :shock: car j'y croyais pas trop au début je pensait que le barreau allait exploser :mad: et bien non ça à super bien fonctionner.

@ +
C'est se genre de truc que tu te grattes la tête pendant deux jours pour savoir comment réaliser cela :smt017 ...et hop tu vois la presse du coin de l’œil et tu te dis pourquoi pas :goodman: ....deux heures de préparation guide et outil...et hop 5 minutes après c'est fini. :-D
 
P

PUSSY

Lexique
Re: Crampon plaqueur. Besoin d'aide

Bonjour,

Pour diminuer l’effort sur la broche de la perceuse, tu peux n'usiner que deux ou
trois angles à chaque fois et finir avec les 6 angles.
Cordialement,
PUSSY.
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Crampon plaqueur. Besoin d'aide

Voila qui est fait, et bien fait suivant tous les conseils que vous m'avez donner tout au long de ce post, donc je me devais de vous monter le résultat :-D

Préparation de l'outil, une clé solide made in Germany, que j'ai couper pour ne garder que la partie droite, et un affûtage à plat, bien propre
DSCN9992.JPG


Je vous passe la phase pointage, et perçage de la pièce, j'ai quant même percé à 14 mm de profondeur pour réalisé une empreinte à 8/10 mm de profondeur pour être sur de ne pas bourrer avec les copeaux en fond du trous
J'ai réalisé l'ensemble des opérations sur la fraiseuse
Début de la descente, avec un bon graissage
DSCN9993.JPG


Arrêt à 4mm de profondeur pour vérification, graissage et affûtage de l'outil
DSCN9994.JPG


Et c'est repartis pour un tour, voila le résultat final (bon pas terrible la photo :sad: )
DSCN9995.JPG

La c'est mieux :wink:
DSCN9996.JPG


Voila les deux vis dans leur logement, et deux crampons de sauvés
DSCN9997.JPG


La clé rentre un peu en force, mais elle prendras du jeux avec le temps et l'usage
Malgré la puissance de ma machine, la force exercé pour réalisé cette opération n'est pas négligeable, j'ai bien vu le moteur prendre des ampères
Pour dégager l'outil en fin de fonçage, j'ai donner quelques petits coups en latéral pour donner un peu de jeu, et un coup de marteau avec un axe en bronze à fait le reste :-D

J'ai expérimenté cette méthode, mais les autres solutions proposées restent valable

Merci bien

Pat
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: Crampon plaqueur. Besoin d'aide

Bonsoir,
Joli travail patduf33, j'aimerai savoir si quand tu as affûté ton outil tu bien omis de faire la dépouille de 2° que noirvodka avait préconisée. Elle ne m'avait pas parue indispensable, et si je t'ai bien compris tu ne l'as pas faite. Pour les photo, confirmes moi si je me trompe mais il m'a semblé que tu as utilisé ton téléphone. Si c'est bien ça, je ne suis pas étonné que tu te sois EM... pour le réglage. Certes les téléphones de dernière génération commencent à faire de bonne photos, ils sont pratiques et peu encombrants, mais ils ne sont pas aussi performants que les appareils de photo. Toutefois tes photos même imparfaites permettent de voir ta belle réalisation, c'est l'essentiel.
Merci de nous avoir communiqué tes résultats, je suis sûr qu'un jour ou l'autre ça nous resservira.
Cordialement
 
W

wika58

Compagnon
Re: Crampon plaqueur. Besoin d'aide

Belle réalisation Pat :supz:

Garde bien l'outil car j'aireçu le 4° larron ... mais la tête de la vis est dans le même état ... :???:
J'ai aussi récupéré la vis qui manquait... mais ça c'est moins important car tu en a fait une... :-D
 
P

punchy

Compagnon
Re: Crampon plaqueur. Besoin d'aide

Good job !

Tu peux passer un coup de foret après pour enlever les bavures.

:wink:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: Crampon plaqueur. Besoin d'aide

Bonjour à tous

patduf33 a dit:
La clé rentre un peu en force, mais elle prendras du jeux avec le temps et l'usage
Tu peux passer un léger coup de lime-aiguille aux endroits de découpe, il y a très peu à enlever pour que la clé entre toute seule.

A+
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Crampon plaqueur. Besoin d'aide

albatros_del_sur a dit:
Bonsoir,
Joli travail patduf33, j'aimerai savoir si quand tu as affûté ton outil tu bien omis de faire la dépouille de 2° que noirvodka avait préconisée. Elle ne m'avait pas parue indispensable, et si je t'ai bien compris tu ne l'as pas faite. Merci de nous avoir communiqué tes résultats, je suis sûr qu'un jour ou l'autre ça nous resservira.
Cordialement

Bonjour, effectivement je n'ai pas fait de dépouille sur l'outil, j'ai juste réaffuter à plat pour ne pas perdre trop de mordant de l'outil

wika58 a dit:
Belle réalisation Pat :supz:

Garde bien l'outil car j'aireçu le 4° larron ... mais la tête de la vis est dans le même état ... :???:
J'ai aussi récupéré la vis qui manquait... mais ça c'est moins important car tu en a fait une... :-D

Super je vais faire une autre vis, ou bien faire un essais dans une ancienne, pour poser une vis usinée dans le logement abîmé

punchy a dit:
Good job !
Tu peux passer un coup de foret après pour enlever les bavures.
:wink:

Je vais faire un essais Merci :-D

Vieulapin a dit:
Bonjour à tous

patduf33 a dit:
La clé rentre un peu en force, mais elle prendras du jeux avec le temps et l'usage
Tu peux passer un léger coup de lime-aiguille aux endroits de découpe, il y a très peu à enlever pour que la clé entre toute seule.
A+

Je vais le faire et donner le résultat :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Crampon plaqueur. Besoin d'aide

patduf33 a dit:
punchy a dit:
Good job !
Tu peux passer un coup de foret après pour enlever les bavures.
:wink:

Je vais faire un essais Merci :-D
.

Moi je laisserai comme c'est, c'est un coup a pété le foret et risquer de prendre un bout dans la tronche :mad: , moi le problème ne se posait pas puisque j'avais fait une rainure avant...tu peux toujours essayer d'éclater les copeaux en petits morceaux avec un petit pointeau et finir comme dit Vieulapin avec la lime aiguille.

@ +
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Crampon plaqueur. Besoin d'aide

Suivant les conseils comme toujours :-D , j'ai mis un tout petit coup de pointeau fin sur les copeaux et hop voila le résultat :wink:
23 07 12.JPG

J'ai pas oser le coup de foret qui ne m'apporterais pas grand chose de plus, sauf peut être des déboires

Bon comme une autre solution consistant à mettre un insert a été envisagé, bien je m'y colle
La matière première, une vis usagé, et une CHC sortie de mon CPS
23 07 12 (1).JPG


Un peut d'usinage, et quelques petits copeaux plus loin voila les pièces prêtes à recevoir le coup de brasure
23 07 12 (2).JPG


Apres refroidissement, un petit coup de tour pour enlever le surplus de brasure (argent 6%), et voila une belle vis prète a reprendre du service :-D
23 07 12 (3).JPG


Voila pour ce soir :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Crampon plaqueur. Besoin d'aide

Et bah tu vois rien n'est impossible en mécanique :-D :supz:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: Crampon plaqueur. Besoin d'aide

Bonsoir,
Je ne sais pas ce que tu as changé, éclairage ou appareil mais tes photos sont beaucoup mieux en netteté et contraste. Du travail d'artiste! :-D
Cordialement
 
W

wika58

Compagnon
Re: Crampon plaqueur. Besoin d'aide

Aah notre Pat.... il maîtrise toutes les techniques :smt023

Si tu devais comparer les 2 méthodes, laquelle est la plus facile et laquelle est la plus rapide ?

Pour la solution "brochage", il fait prendre en compte la réalisation d'une nouvelle vis ... :roll:
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Crampon plaqueur. Besoin d'aide

Salut Pat

Si je ne compte pas la réalisation d'une vis neuve, l'insert est plus facile à faire, car il nécessite des opérations simple d'usinage, le brochage est un peu plus complexe à mettre en oeuvre, mais question temps c'est a peut prés identique.
Par contre niveau solidité je pense que le brochage est plus fiable qu'une pièce rapporté et soudé, quoique :wink:

Pour les photos je suis passer en macro avec un APN,c'est mieux
 
P

punchy

Compagnon
Re: Crampon plaqueur. Besoin d'aide

brise-copeaux a dit:
patduf33 a dit:
punchy a dit:
Tu peux passer un coup de foret après pour enlever les bavures.
Je vais faire un essais Merci :-D
Moi je laisserai comme c'est, c'est un coup a pété le foret et risquer de prendre un bout dans la tronche[...]
Je ne l'ai pas inventer, c'est ce qu'il font en prod tout les jours, sur de l'inox...

:wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: Crampon plaqueur. Besoin d'aide

Bonjour,
Une fois de plus, on remarque la supériorité de l'APN sur la pince universelle qu'est le téléphone qui dépanne bien, mais n'a pas la précision de l'APN.
Une remarque tout de même dans les 2 cas Patduf33 a bien maitrisé les 2 et même les première photos étaient très exploitables.
Pour mon compte j'ai eu des flous avec le téléphone, des difficultés à exploiter le zoom, etc... hormis la commodité qu'on l'a dans la poche et qu'il est peu encombrant je préfère l'APN, surtout pour les détails comme les pièces mécaniques ou électroniques.
Cordialement
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Crampon plaqueur. Besoin d'aide

punchy a dit:
Je ne l'ai pas inventer, c'est ce qu'il font en prod tout les jours, sur de l'inox...

:wink:

Donc j'ai fait l'essais et voila le résultat
DSCN0011.JPG


C'est sur c'est plus propre :-D
Le foret accroche un peu, mais j'ai fait tout doux

Merci punchy :wink:
 
P

punchy

Compagnon
Re: Crampon plaqueur. Besoin d'aide

de rien

Beau sauvetage

:wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
G

Guydo67

Compagnon
Re: Crampon plaqueur. Besoin d'aide

Bonjour c.phili,

J'ai aussi eu des problèmes pour comprendre jusqu'à ce que je vois qu'il y a une pente de 1° sur la pièce avec le cône mors. Tu le vois (difficilement) sur le plan de "Wobbly" sur la figure Det 2.

Guydo
 
D

Daniel67

Compagnon
Re: Crampon plaqueur. Besoin d'aide

Bonjour Cphili,

Je dois avoir un plan détaillé dans un vieux Model Engineer ou Model Engineer Workshop (je ne me rappelle plus !) ; je vais tâcher de le retrouver. Effectivement, le principe de mémoire est lié à la pente de 1° que mentionne Guy.

Bien cordialement,

Daniel
 
C

c.phili

Compagnon
Re: Crampon plaqueur. Besoin d'aide

Merci beaucoup
C'est pas encore tout a fait clair mais ça vient. :-D
En fait la flasque coté cône est fraisée pour avoir une pente de 1 degré les deux flasques ne sont pas sérés ensemble des lumières permette un certain glissement.
Mais quesqu'y retient la partie mandrin au centre? Sur le tour, ok ça ne tourne pas, mais sur la fraiseuse, avec la force centrifuge?
Je suis pas certain d'avoir tout compris :???:
J’ai tel. Le plan mais il est en DWG et je ne sais pas l’ouvrir.
 
N

noirvodka

Compagnon
Re: Crampon plaqueur. Besoin d'aide

Bonsoir Daniel67,

Le plan que tu cherches est dans le N° 157 de Model Engineers' Workshop.

Et voilà

A+
noirvodka
 
C

c.phili

Compagnon
Re: Crampon plaqueur. Besoin d'aide

Salut à tous
J'ai su sortir le plan complet avec les cotations, je le redessine pour plus de clarté en tenant compte de ma disponibilité des roulements.
Daniel, si tu retrouve ce plan je suis toujours preneur pour une comparaison.
Merci a tous
Pour en revenir aux crampons que Patrick a magistralement rénové, à quoi ça sert? Ben oui, peux pas tout savoir :oops: Mon apprentissage n'est pas terminé :-D
 
G

Guydo67

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
D

Daniel67

Compagnon
Re: Crampon plaqueur. Besoin d'aide

Bonjour,

Cphili, je t'ai envoyé les plans en question en mp.

Bonne journée à tous,

Daniel
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Crampon plaqueur.Réalisation vis et outillage spécifiqu

J'ai fait une petite modif du titre, pour coller un peu plus au sujet :-D

Car je pense que d'ici peu C.phili vas nous sortir une jolie pièce :wink:
 
M

metal89

Ouvrier
Une question de curiosité technique.
Comment sont usinés industriellement les filetages sur chaque partie du crampon (corps et mâchoire glissante)? Comment s'y prendre en tant qu'amateur?

Patrick
 
C

c.phili

Compagnon
Re: Crampon plaqueur.Réalisation vis et outillage spécifiqu

patduf33 a dit:
J'ai fait une petite modif du titre, pour coller un peu plus au sujet :-D

Car je pense que d'ici peu C.phili vas nous sortir une jolie pièce :wink:

Oui en effet, mais je vais commencer par trois petits étaux de fraisage que je viens de terminer, peut-être en ligne se soir, si j'en ai encore le courage :???:
 
Haut