Craie sanguine

  • Auteur de la discussion JASON
  • Date de début
J

JASON

Compagnon
Bonjour à tous,
Il y a une trentaine d'années, on trouvait facilement de la craie sanguine de traçage en bâtons carrés de 20 ou 30 m/m de section pour une longueur de 100 à 120 m/m.
Aujourd'hui, à part les marchands d'articles pour artistes peintres, il semblerait que les fournisseurs industriels n'aient plus cela à leur catalogue ?
Qu'en est-il exactement ?
Merci.

JASON
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour le rouge pour les cordeaux de traçage ne conviendrait pas ??
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Je ne crois pas, pour enduire les pièces à tracer, il faut un bâton dur.
JASON
 
V

vax

Modérateur
Comment les utilises-tu ? J'ai toujours cru que c'était "juste" des craies pour faire du marquage grossier sur les bruts....
 
P

patduf33

Administrateur
Un coup de craie assez large et tu trace avec ta pointe à tracer précis
 
V

vax

Modérateur
C'est bien de ça dont on parle ?

IMG_0904.JPG


IMG_0905.JPG


Si oui, je comprend mieux...
Je les utilise pour écrire mais je n'avais pas saisi l'intérêt en traçage.
Depuis que l'ami Clickspring m'a "embobiné" avec son bleue à tracer, je ne m'en passe plus !
 
P

patduf33

Administrateur
Sur de la tôle brute j'utilise aussi la craie blanc de briançon, bien plus facile à trouver
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben je vais expliquer comment on s'en servait à l'école , parce qu'après je l'ai rarement utilisé
Il fallait d'abord le mettre en poudre avec une lime ( c'est çe qu'on prenait )
Ensuite pour le traçage on le mélangeait avec de l'eau et on mettait cette mixture sur la piece à tracer , pas trop épais sinon ça s'ecaillait . La j'ai un trou , je ne me rappelle plus comment on enduisait les pieces avec un pinceau ou avec les doigts ou autre système ???
Pour la vérification de planéité sur le marbre , on mélangeait la poudre avec de l'huile
Toujours une couche fine , sinon bien épais c'était pour tricher , dans ce cas toute la surface de la pièce était colorée
C'était la façon que je l'utilisait , est-ce qu'il y a d'autre façon???
Maintenant pour le traçage: l'encre en bombe ou au pinceaux , le crayon feutre c'est plus pratique
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Mon père ajusteur, s'en servait pour vérifier les portées, dentures d'engrenage et autre, je me rappel que s'était gras, poudre avec de l'huile?????
Moi j'utilise du bleu de cordeau avec de l'huile pour vérifier aussi les portées, pour le traçage la peinture en bombe (mate ).
Voili voilou.

Marcus
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Mon père ajusteur, s'en servait pour vérifier les portées, dentures d'engrenage et autre, je me rappel que s'était gras, poudre avec de l'huile?????
Nous, mécaniciens poids lourds avec de l'huile c'était pour l'ajustement maximum des dents des pignons des couples coniques des ponts.
A+Bernard
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir a tous

pour le traçage je laissais tremper un peu dans l' eau puis on frottais sur la pièce après séchage je traçais.
cela remonte a plusieurs dizaines années.
a+gilles
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Oui moi aussi je m'en servais pour les portées de dents des couples coniques et autres boîtes de vitesse !

Mais tout cela ne nous dit pas ou l'on peut s'en procurer aujourd'hui ? :wink:
 
V

vax

Modérateur
J'en ai un petit stock, mais c'est un don, je n'en ai jamais acheté...
 
S

serge 91

Lexique
En cherchant "sanguine traçage", on trouve des drôles de choses sur google image :mrgreen:
Mais pas ce qu'on cherche.:-D

1542573928810.png
 
P

patduf33

Administrateur
C'est le référencement du forum, plus il y d'articles sur le même sujet, plus il y a d'activité, plus on est présent en tête de recherche
Pat
 
M

midodiy

Compagnon
Pour la verification de portée, peux t'on utiliser de la poudre de cordex (on en trouve en bleue ou en rouge) avec une huile fine?
 
D

Dodore

Compagnon
J'y avait pensé je ne l'ai jamais fait , le mieux c'est d'essayer et de comparer
A mon avis ça devrait marcher
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'y avait pensé je ne l'ai jamais fait , le mieux c'est d'essayer et de comparer
A mon avis ça devrait marcher
J'avais appris ça , vers 1993 ou 1994 ?? a l'AFPA de Angers et Laval, lors de ma formation d'ajusteur mouliste, j'ai trouvé ça très bien .
Marcus
 
Haut