Crabot d'accouplement

  • Auteur de la discussion carpob
  • Date de début
C

carpob

Nouveau
Bonjour à tous
J’espère poster dans la bonne rubrique.
Pour entrainer une roue de vélo sur une voiture à pédale j'utilise actuellement un crabot de forme carrée (voir image) qui use assez vite.
Quelqu'un aurait-il une idée de forme plus "solide",genre empreinte torx, usinable en fraisage CN.
Merci pour votre aide.
upload_2017-2-1_11-59-49.png
 
C

carpob

Nouveau
Merci coredump, mais la forme que tu me propose est trop compliquée.
Je voudrait pouvoir l'usiner en fraisage avec des élèves.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est donc une pièce qui est vissée ,
et elle est entrainée comment ?
 
C

carpob

Nouveau
Voila le système complet
upload_2017-2-2_23-37-26.png
upload_2017-2-2_23-37-53.png

La roue libre est fixée sur la pièce jaune qui entraine le moyeux de roue.
Ç’a permet un changement rapide en cas de crevaison.
upload_2017-2-2_23-37-44.png
 
J

JeanYves

Compagnon
Et on ne peut pas utliser un moyeu à cassette , existant dans le commerce ??
 
C

carpob

Nouveau
Si bien sur c'est le moyeux de roue qui se désaccouple du crabot qui lui reste sur la voiture.
Cela permet d'utiliser la même roue à n'importe quelle position
 
P

PGL

Compagnon
Tu peux faire un système du genre embrayage à dents de loup en mettant 8 ou 10 pions en cercle qui rentre dans une couronne percée avec les mêmes trous sur le même diamètre.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Si bien sur c'est le moyeux de roue qui se désaccouple du crabot qui lui reste sur la voiture.
Cela permet d'utiliser la même roue à n'importe quelle position

Je voulais savoir avec quoi tu penses entrainer la roue , parce que les cassettes comportent des cannelures adaptées aux pignons pour chaine .

Avec un carré il te faudra aussi faire les pignons .

Ensuite , est ce que le systeme de roue-libre est necessaire ??
 
Dernière édition:
P

peps

Compagnon
Sur les motos anciennes a roue a broche (démontables avec le moyeu frein qui reste attaché au cadre) c'est effectivement le système décrit par PGL qui est utilisé. C'est très fiable et fonctionnel. 4 a 6 pions de 8 a 10mm de diamètre suffisent pour des puissances de quelques chevaux.
 
C

carpob

Nouveau
J'ai dessiné çà mais la forme curvic-couplic me plait bien, je n'y avait pas pensé.
Les pions bonne idée aussi mais ça fait des pièces en plus
upload_2017-2-3_14-39-22.png

C'est une voiture à pédales le couple n'est pas très important. C'est plus les à coup répété qui usent l'accouplement.
(Le montage est prévu pour les roues libres à visser ou les cassettes)
 
G

gui88

Apprenti
tu devra donc usiner des moyeux?
des pions comme dit plus haut mais pourquoi dit tu des pieces en plus?sinon les bagues canelés du commerce et de l arbre qui va avec
 
L

lolo64230

Apprenti
si tu veux un centrage nickel sans jeu pour garantir la tenue de route et qui supporte les démontages-remontages c'est un curvic qu'il te faut. les dents doivent être usinées sur la face perpendiculaire à l'axe. Traditionnellement ils étaient fait en rectification avec des meules boisseau pour usiner les dentures concaves et convexes mais maintenant avec la précision des CU ils sont réalisés de plus en plus en fraisage même dans l'aéro.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ton crabot est en quel manière ?

S'il s'use rapidement, peut-être commencer par en faire un dans un métal plus dure
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je trouve que le systeme curvic coupling ne convient pas , parcequ'il assure l'entrainement mais pas le centrage des 2 parties du moyeu .
On trouve cela sur des limiteurs de couple , des perceuses perfo par ex ...

Le systeme dessiné precedemment par notre ami Carpob est bien , c'est en fait le systeme des moyeux/cassette Shimano qui assurent centrage et entrainement .

L'usinage d'un tel assemblage n'est pas complexe mais exige de la precision et un peu de temps .
 
Dernière édition:
C

carpob

Nouveau
Bon voilà ce que ç'a donne
upload_2017-2-4_16-3-9.png
upload_2017-2-4_16-10-38.png

Mais j'ai fait des dentures droites. Je ne sais pas si il faut impérativement du concave/convexe
Si quelqu'un connait bien ç'a m’intéresse
 
C

carpob

Nouveau
Les pièces sont en alu, on pourrai les faire en acier mais on va prendre beaucoup de poids.
Merci Jean-Yves de ta remarque mais le centrage est assuré par les roulements on a juste besoin de l'entrainement.
 
L

lolo64230

Apprenti
Jean-Yves, désolé de te contredire mais le curvic-coupling est ce qu'il y a de mieux pour assurer un centrage précis, démontable et sans jeu! C'est par ce biais que sont assemblés les rotors de turbine qui tournent à 45000 tr/min
 
J

JeanYves

Compagnon
Lolo ,

On distingue bien le systeme des portées et il est vrai que la geometrie participe au centrage .
Dans ce cas , l'usinage doit etre fait avec une extreme précision .
 
Dernière édition:
L

lolo64230

Apprenti
au 1/100ème, les portées sont vérifiées au bleu par rapport à des masters étalons. Avant ils étaient fait en rectif maintenant de plus en plus en fraisage.
 
A

alvin

Compagnon
le système utilisé pour le montage de la couronne sur la roue ar des motos est pas mal :wink:

moyeu%201.jpg
 
C

carpob

Nouveau
Bien joué alvin c'est tout à fait l'esprit. La solution avec silentbloc intégré est très bonne.

Voilà ce que ça donne au final.
Au montage c'est nickel cependant un léger défaut de concentricité oblige a faire un repère de position entre les deux pièces.

upload_2017-4-26_22-55-37.png


upload_2017-4-26_22-56-21.png


Maintenant il y a plus qu'a voir ce que ça donne à l'usage.
Merci pour toutes vos contributions
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
ou mettre un accouplement élastique
je n'ai pas tout compris
tu parles d'usure sur un accouplement carré et sur tes nouvelles études on retrouve ce carré ??
 
C

carpob

Nouveau
Oui le carré c'est pour que le montage reste compatible avec l'ancien modèle (on peut prêter une roue de secours)
 

Sujets similaires

Haut