COVEMA A31 - Vous en pensez quoi?

L

ludoCNC

Apprenti
Salut à tous,

j'ai beau connaitre les machines outils, on peut pas tout savoir...
Je suis fan de ce genre d'engin: (ici, une COVEMA A31)




Pour 2 raisons:
- Combiné permettant de faire tout et n'importe quoi
- gain de place: un vrai combiné (aléseuse, tour et fraiseuse)
- Robuste: je pourrais réaliser les pièces nécessaires à ma passion: l'automobile.

Je me demandais donc:
- combien ça vaut réellement? Car même si la bête semble plus rare qu'elle ne l'est vraiment, les prix affichés par les pros du secteur sont bien trop haut pour mon budget (entre 3 et 5000,00€!)

Merci!

Ludo
 
L

ludoCNC

Apprenti
Re: Vous en pensez quoi?

PS: KEARNS RICHARDS ont fabriqué le même genre de machines... si vous avez aussi d'autres marques, je suis preneur! :wink:
 
M

moissan

Compagnon
Re: Vous en pensez quoi?

ce n'est pas vraiment un combiné tour fraiseuse , mais plutot une aleseuse horizontale

ce qui qui est a la place de la contrepointe est plutot un suport de barre d'alesage

ça rappelle un peu le combiné tour fraiseuse siome !
 
L

ludoCNC

Apprenti
Re: Vous en pensez quoi?

moissan a dit:
ce n'est pas vraiment un combiné tour fraiseuse , mais plutot une aleseuse horizontale

ce qui qui est a la place de la contrepointe est plutot un suport de barre d'alesage

ça rappelle un peu le combiné tour fraiseuse siome !

Oui effectivement, c'est une aléseuse mais qui peut être aisément transformée (sauf alésage de la broche) en tour mais aussi en fraiseuse par ajout d'une table.
Il arrive parfois de les trouver avec une tête de fraisage (comme les SIOME) ce qui rend les choses plus faciles! (et j'en ai un sous la main!! :prayer: - sans la "contre-pointe")

Pour la contre-pointe, je me doutais bien que c'en était pas une sans vraiment savoir ce que c'était: merci pour l'info!

Tu es pile dedans puisque SIOME a fabriqué, avec COVEMA des machines 100% identiques qui sont marquées "SIOME COVEMA". :wink:



Mais bon, la question importante, c'est combien ça vaut vraiment...?
Parce que un bon tour, à moins de 1000,00€ et dans ces dimensions, c'est je pense difficile ou risqué... :roll:
Mais de là à mettre 3000,00€ pour une simple aléseuse rarement complète... :butthead:


Et ici, une Kearns Richards

 
P

Popino

Compagnon
Re: Vous en pensez quoi?

'soir
fraiser avec çà? J'y crois pas... Matos spécifique de grand atelier, difficile à rentabiliser, ou alors faut avoir une clientèle intéressée. Pour un carter, par exemple, une fraiseuse universelle doit suffire (et ça peut éventuellement tourner).
Mais c'est beau...
 
L

ludoCNC

Apprenti
Re: Vous en pensez quoi?

si cette machine alèse, elle peut aussi fraiser mais là n'est pas le sujet puisque j'en ai trouvé une en vrai combiné type SIOME. :smt003

J'aimerais vraiment savoir combien ça vaut... :wink:

En utilisant une machine aléseuse-fraiseuse+ transformation en tour, je gagnerai au change et sera donc rentable...
 
M

moufy55

Modérateur
Re: Vous en pensez quoi?

Comme le tc5, ce sont des machines coût de cœur, difficile a trouver, qui se vendent rapidement bien que pour l'a31, le soucis de taille et poids complique...
Regardant régulièrement les ventes, complètes elles partent entre 4000-5000, après pour les plus basses, 2500-3000.
Je ne me souviens pas en avoir vu en annonce a moins de 2000/2500 sauf erreur de ma part...

C'est une super bécane :D
 
L

ludoCNC

Apprenti
Re: Vous en pensez quoi?

Merci moufy55!

Les prix affichés sont donc normaux... :???:

Va falloir casser la tirelire pour réaliser ce p'tit rêve...
J'en ai une en France, la tête d'alésage est complète, la tête de fraisage semble présente (photo pas claire) mais pas de "contre-pointe" ce qui ne doit pas être un soucis pour un usineur/rectifieur... :-D

J'attends l'offre de prix en croisant les doigts.

Mon soucis n'est ni le poids ni la taille; c'est le fait de la rentrer dans le garage: pavés à l'entrée et une marche de 5-6cm...
Après, c'est du gâteau car je peux avoir un kit de manutention 20T.

Reste à l'acheter.
Je vous tiens au courant.

A+
 
M

moufy55

Modérateur
Re: Vous en pensez quoi?

Oui, achete si elle est complète :)
Si tu as des photographies plus précises ?!
J'ai des brochures d'époque, je pourrais comparer...
 
L

ludoCNC

Apprenti
Re: Vous en pensez quoi?

moufy55 a dit:
Oui, achete si elle est complète :)
Si tu as des photographies plus précises ?!
J'ai des brochures d'époque, je pourrais comparer...

J'ai connu, par mes recherches, environ 4 ou 5 machines comme celle là et elle semble être la seule à avoir la tête de fraisage! :shock:
Je ne pense pas que je passerai à coté; ce serait trop difficile à retrouver ensuite.

Oui, quoi qu'il arrive je posterai les photos que je recevrai.

C'est sympa pour les brochures! :partyman:
Existe-t-il "encore" (sur le forum par exemple) des manuels d'utilisation et de maintenance pour ces machines?
 
M

moufy55

Modérateur
Re: Vous en pensez quoi?

Elle est sur le forum mais en lien megaupload... Donc down !
Quelqu'un l'ayant conservé aura bien le cœur de la proposer a nouveau au téléchargement :)

Sinon elle est sur le net sur un autre forum il me semble...
 
D

DJ JAJA

Nouveau
Re: Vous en pensez quoi?

Donc on peut y monter un mandrin sur le nez? merci
 
L

ludoCNC

Apprenti
Re: Vous en pensez quoi?

DJ JAJA a dit:
Donc on peut y monter un mandrin sur le nez? merci

Je vois seulement ton msg, désolé.

Oui, mais une adaptation s'imposera peut-être.
En fait, le "mandrin d'origine se monte comme n'importe quel mandrin: broche - plateau (à manchon ou sans) - mandrin.
 
Haut