Couteau pour tariere

  • Auteur de la discussion manuelh5610
  • Date de début
M

manuelh5610

Nouveau
Bonjour a tous,

Voila, j'utilise pour mon travail une tariere thermique avec des meches de dia 50 mm a 300 mm pour faire des trous dans la terre (afin de planter des arbres, clotures etc...).
le probleme est que les couteaux de coupe vendu par le fabriquant de ma machine s'usent tres vite et sont assez chère( environ 15 eur piece) pour ce que c'est:
fer plat de 40mm de large, 5mm epaisseur,115 mm de long, 1 chanfrein a 45° comme affutage et le tout percés de 2 trous diam 8 mm pour le tenir.
Es ce que quelqu'un pourrait me dire quel acier utiliser (plat de 40mm x 5mm) afin de les realiser moi meme en sachant qu'il faut que j'y fasse 2 trous de 8 mm.

En vous remerciant, bonne journée a tous
 
L

LOK7725

Compagnon
essaie du MO40 c'est de l'acier à 120kg/mm2 qui prend aussi bien la trempe.
 
R

Roll

Compagnon
Sur les outils soumis à une forte abrasion, je dépose un cordon de soudure de rechargement: les parties travaillantes conservent très longtemps leur efficacité, bien plus qu'avec des pièces de remplacement et il y a de ce fait bien moins de démontage/remontage.
Il faut faire un dépôt mince sur un outil qui a déjà un peu travaillé mais qui n'est pas usé.

Sur des pièces chères et très usées, il est cependant possible de recharger avec un métal d'apport ordinaire, puis de finir avec l'alliage extra-dur.

Cette procédure est aussi très utile pour protéger les parties sollicitées des corps d'outils qui sont peu ou pas remplacables.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Ces couteaux pour tarière travaillent comme des pointes et des socs de charrues et subissent les mêmes types d'abrasion.

Les forgerons rechargent à la soudure les pointes et socs usés et cela leur permet de reprendre du service pour trancher des Km de sillons, ce qui correspond à bon nombre de trous de tarière.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
913
jean-jacques
J
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 695
Einzylinder
Einzylinder
L
Réponses
11
Affichages
7 665
lacier
L
CMC saturne
Réponses
31
Affichages
4 563
LEBOUJON032
L
T
Réponses
9
Affichages
2 136
tinkerland
T
Haut