Couteau pour disque "le ravageur"

  • Auteur de la discussion Jean-Marie21
  • Date de début
J

Jean-Marie21

Apprenti
Bonjour à tous.
Ayant acheté une toupie Kity 626 équipée de deux disques avec deux jeux de fers je cherche sur la toile pour en acheter d'autres.
Je suis tombé sur Le Ravageur, les outils ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux équipant ma Kity. Malheureusement je ne vois aucune dimension.
Les prix ne sont pas donnés rien à moins de 50€ se serait dommage d'en acheter un jeu et que ça n'aille pas.
Je m'adresse donc aux membres du forum qui en possèdent pour me fournir les fameuses dimensions de ces fers.
Merci d'avance.
 
R

Régule

Compagnon
Re: Couteau pour dique "le ravageur"

Bonjour à tous, voici les cotes d'un fer ravageur de la marque Ravageur :

couteau 1.jpg


Le rail peut être situé différemment :

couteau2.jpg


Amicalement, Paul.
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
Bonjour Paul,
Je te remercie pour les renseignements demandés cela correspond à quelques dixièmes de mm près aux fers en ma possession.
KITY aurait il inventé le ravageur ou tout simplement été copié car les disques en ma possession sont bien estampillés KITY.
Je crois que je vais investir dans des fers droits car j'ai des rainures de 8 à faire pour restaurer une vieille armoire en chêne du 18 éme siècle
j'aurai aussi des faux tenons à faire car je veux conserver le vieux bois.
Cordialement
Jean-Marie
 
F

fredbene

Ouvrier
Re: Couteau pour dique "le ravageur"

attention ne joue pas trop avec de l'adaptation surtout avec une toupie regarde sur hm diffusion ou kity rouen tu devrais trouver la piece que tu cherches
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
fredbene a dit:
attention ne joue pas trop avec de l'adaptation surtout avec une toupie regarde sur hm diffusion ou kity rouen tu devrais trouver la piece que tu cherches
Je sais qu'une toupie c'est dangereux dans ma jeunesse, j'ai travaillé dans une manufacture de manche d'outils où l'on utilisait la toupie pour faire des manches de hache; il n'y a pas eu de doigts de coupés par contre ce n'était pas le cas avec la scie ciculaire qui est pour moi beaucoup plus dangereuse.
De toute façon je ne ferai pas d'adaptation tout au plus je rachèterai un disque "le ravageur" pour travailler en toute tranquilité; j'ai encore les stigmates sur mon pouce qui a été mordu par un tour à bois.
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Ravageur était une marque qui était aussi distribué par Lurem en plusieurs séries : 1000-2000-3000.
@+
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
Bonjour,
Qui est le fabricant le plus ancien de petite machines KITY ou LUREM?
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonjour,
ma lurem, une c210 doit dater des années 60. Mais un voisin de mon père possède un combiné ELECTROLI, marque mère de kity qui date de 1955 à peu près. Cette machine ressemble beaucoup aux petits kity: moteur au milieu de la table, et chaque élément autour, entrainement par courroie plate.
 
F

flo--2110

Apprenti
Il ne s'agit pas d'un disque mais d'un porte outil.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est juste pour infos, attention Lurem est en liquidation judiciaire...si c'est pas repris fin avril la boite mère à Domfront (Orne) ferme. L'unique et dernier fabrication de machine à bois française en déroute .... mais ou allons nous :mad:

Pour Kity ce n'est plus à Rouen même, mais à 10 bornes plus loin.

Adresse:

L ATELIER DES BOISEUX
11 rue aux juifs, Cap Darnétal Lot N°12 (Boite Postal 50047) à 76160 DARNETAL

@ +
 
F

flo--2110

Apprenti
salut,
j'ai beau relire je ne comprend rien a cette demande mais sa m'intéresse! Ces fameux ravageurs sont des portes outils pour fers. Mais pour des arbres de combien et pourquoi ne pas en racheter un?
Eclairez moi svp.
 
F

flo--2110

Apprenti
Je viens de regarder un peu sur internet et j'ai saisi le concept ma toupie est une guillet donc ce n'est pas du tout la même chose.
Mon père à l'époque où il travaillé ac mon grand-père faisait ses fers à la lime. Je sais que c'est rudimentaire mais il en a fait près de 30 paires pour des séries de 100 commodes et c'était précis, appart le métal et un peu de temps ça ne coûte rien d’essayer!!
Isocèle ou d'autres boites peuvent en faire sur mesure.
Pour moi c'est la toupie la machine la plus dangereuse je fait super attention au serrage de mes fers sur le porte outil. La scie circulaire pour moi est moins dangereuse comme pour mon père depuis que j'ai 12 ans j'ai le droit d'en faire alors que la toupie il y a quelques mois... :-D
Les machines a bois sont très intéressantes ai l'intention d'en faire mon métier !
 
F

fredbene

Ouvrier
flo--2110 a dit:
salut,
j'ai beau relire je ne comprend rien a cette demande mais sa m'intéresse! Ces fameux ravageurs sont des portes outils pour fers. Mais pour des arbres de combien et pourquoi ne pas en racheter un?
Eclairez moi svp.
ravageur est un concept premettant une multitude de variante avec la possibilité d'empiller les portes outils cela permet de réaliser des cadres de portes en une seule passe. mais le prix reste quand meme plus pour les pros compte environ 600 euro pour realiser un jeu necessaire a la réalisation d'une porte.
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
Je pense que vous parlez de ces outils? sur les miens on lit "PEUGEOT Outillages", les disques font Ø 30x127, l'un fait 4.10 d'épaisseur avec les fers marqués; 5412D et 5412G et l'autre, sans fers 6.90mm, J'ai cela qui traine depuis des années sur une étagère.

ravageur -  2 (Copier).JPG


ravageur-  3 (Copier).JPG
 
R

Régule

Compagnon
C'est bien cela, comme le dit Fredbene, c'est un concept qui tourne surtout autour du type de fixation, pour Flo-2110, ces disques sont disponibles dans tous les diamètres d'alésage, les miens sont en 50, donc certainement la taille de ta Guillet.

A+, Paul.
 
F

flo--2110

Apprenti
Ok j'ai compris! Merci!
L'arbre de ma Guillet est de 50 et je ne connaissait pas le système à part pour les CNC! J'avais vu les piles d'outils à Lyon à Eurexpo.
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonjour,
je viens d'acheter un vieux combiné lurem et le vendeur, bon usineur, m'a donné avec 2 de ces disques, qu'il a réalisé lui-même. Très bon outil, mais je trouve que les fers coutent un bras!
 
F

fredbene

Ouvrier
delorge64 a dit:
Bonjour,
je viens d'acheter un vieux combiné lurem et le vendeur, bon usineur, m'a donné avec 2 de ces disques, qu'il a réalisé lui-même. Très bon outil, mais je trouve que les fers coutent un bras!
je te rassure il te restera l'autre bras :mrgreen:
maintenant il est toujours préférable d'utiliser les portes outils du commerces ET DE MARQUES, ils sont conçus avec des securités anti ejections des fers par exemples, et le cout des fers reste plus abordables voir chez isoceles mais surtout pas du chinois trop dangereux, j'ai exploser 5 jeu de fers chinois qui ont traversé l'ateliers sans ma touché a 6000 tours beau projectil.
 
B

bois.debout

Compagnon
Jean-Marie21 a dit:
...KITY aurait il inventé le ravageur ou tout simplement été copié car les disques en ma possession sont bien estampillés KITY...
Bonjour,

Pour autant que je sache, Kity n'a jamais fabriqué de porte-outils, mais les faisait fabriquer et faisait apposer sa marque sur les outils qu'ils vendent.
Idem pour Lurem.
C'est une pratique très courante.
La marque "Le Ravageur" n'existe plus.
Pour se renseigner au mieux sur ces outils, demander à M. Thierry Chesné qui les connaît bien, responsable des outils à bois chez Métiers & Passions (Idéac, tél : 02 32 60 27 74).

brise-copeaux a dit:
...C'est juste pour infos, attention Lurem est en liquidation judiciaire...si c'est pas repris fin avril la boite mère à Domfront (Orne) ferme. L'unique et dernier fabrication de machine à bois française en déroute .... mais ou allons nous :mad:
Pour Kity ce n'est plus à Rouen même, mais à 10 bornes plus loin.
Adresse: L ATELIER DES BOISEUX
11 rue aux juifs, Cap Darnétal Lot N°12 (Boite Postal 50047) à 76160 DARNETAL @ +
Depuis une vingtaine années, Lurem a changé de propriétaire un nombre incalculable de fois. Le dernier en date (sauf erreur...) était le groupe Metabo...

Kity-Rouen, est un revendeur de la marque. L'usine, maintenant associée à Scheppach (Allemagne) est toujours à Bischwiller
 
F

fredbene

Ouvrier
étonant pour le ravageur car on peut toujours passer commande chez les fournisseurs....
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonjour Fredbene,
quand j'ai dit que mes disques sont des copies artisanales, j'ai oublié de mentionner leur excellente qualité de fabrication, au minimum aussi bien que l'original à tout point de vue, j'ai pu comparer.
Alors pourquoi ne pas les utiliser?
 
F

fredbene

Ouvrier
delorge64 a dit:
Bonjour Fredbene,
quand j'ai dit que mes disques sont des copies artisanales, j'ai oublié de mentionner leur excellente qualité de fabrication, au minimum aussi bien que l'original à tout point de vue, j'ai pu comparer.
Alors pourquoi ne pas les utiliser?
pourquoi :?: c'est toujours le meme probleme ça marche jusqu'au jour ou deja avec des fers originaux ils arrive a exploser alors une fabrication autre :!:
mais bon c'est ton choix et tes doigts :mrgreen:
 
B

bois.debout

Compagnon
fredbene a dit:
étonant pour le ravageur car on peut toujours passer commande chez les fournisseurs....
Bonjour,

Oui, j'ai écrit un peu trop vite : La marque "Le Ravageur" n'existe plus... :oops:
En fait, c'est l'usine en Normandie qui a fermé, mais la marque elle-même a été reprise par ELBÉ, fabricant d'outils professionnels pour machines à bois.
(S'assurer quand même que les couteaux actuels sont bien compatibles avec les anciens porte-outils de la marque)

ELBÉ
ZA RD8
42600 CHALAIN D'UZORE
Tél : (+33) 4 77 97 18 2
Fax : (+33) 4 77 97 12 80

http://www.elbe.fr/index.php?p=1

Catalogue :
http://www.vallier-machines-bois.com/index.php?option=com_content&view=article&id=108&Itemid=103
 
Dernière édition par un modérateur:
D

delorge64

Ouvrier
Salut Fredbene,
pour les fers, ce sont des originaux, moi aussi je n'aurais pas confiance dans des copies! Seuls les disques sont des copies.
 
F

fredbene

Ouvrier
delorge64 a dit:
Salut Fredbene,
pour les fers, ce sont des originaux, moi aussi je n'aurais pas confiance dans des copies! Seuls les disques sont des copies.
je parle aussi des disues TOUS systemes d'adaptation et trop dangereux sur ce type materiel.
mais bon c'est ton choix
 
R

ruttefr

Nouveau
messieurs bonsoir

je suis tombé sur votre discutions et je voulais juste savoir si vous pouviez me dire si il y a des documentation sur l'utilisation des ces disque .car je souhaite realisé mes portes de la maison et de l'entrée de celle si.

je souhaiterai savoir qu'elles est l’épaisseur maximum que les faire profil/contre profil peuvent travaillé et l'epaisseur maximum du tenon et l'avancement des profil


en vous remerciant part avance de vos réponse.

cordialement
 
Haut