Couteau chasseur

  • Auteur de la discussion Yokogumo
  • Date de début
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour a Tous ,
Dernier né de la Forge de St Assise , ce couteau pour un chasseur 280mm HT lame de 140mm 35 mm au plus large 5.5mm au plus épais la lame comporte deux barreaux un torsadé pour le le dos et un "explosion" pour le tranchant , la garde en S et la pièce de liaison sont aussi en damas , le manche est en chêne teinté gris . Etui maison cuir tanné végétal couture façon sellier teinté noir .

DSC_0002 - Copie.JPG


DSC_0003 - Copie.JPG


DSC_0004 - Copie.JPG


DSC_0006 - Copie.JPG


DSC_0009 - Copie.JPG


DSC_0008 - Copie.JPG


DSC_0007.JPG


DSC_0001 - Copie.JPG
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Très bel ouvrage!! Est -ce que c'est vous qui faite le Damas ???
Félicitations.
 
A

aroy

Compagnon
Superbe ! Très chouette le Damas !
Le guillochage/grip sur la garde en S c'est pour le pouce ?
C'est quoi comme teinture sur le chêne ?
Très beau en tout cas !
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonsoir Sergepol , oui c'est moi qui forge mon acier damas , je réalise absolument tout ce qui fait partie de mes productions et prière de me tutoyer :-D
Aroy , le grip c'est bien pour le pouce , la teinture pour le chêne et tous bois qui comporte du tanin c'est des vieux clous macérés dans du vinaigre blanc ....
 
R

rabotnuc

Compagnon
Vraiment un trés beau couteau, très réussi, j'aime un peu moins la déco de la gaine, un peu trop chargée à mon goût.
 
A

aroy

Compagnon
De la rouille et du vinaigre, si simple, j'en ai deja fait des litres et des litres de ce melange là !
Je vois que l'etui est en deux partie cousues, tu a pas peur que la lame vienne couper la couture ? Ça me fait toujours peur cette affaire là
 
W

willow74

Compagnon
Je n'aime pas ce style de couteau mais j'adore la création.

Je trouve bleufant les assemblages qui sont hyper précis, si seulement j'arrivais à faire des ajustements aussi fin. ( mais bon je débute )
La teinte du bois est magnifique et surprenant que la potion soit aussi simple :shock:
Ton Damas est superbe, bravo

Est ce que la teinture du bois est la même potion que la teinture du cuir ?? je trouve les coloris très proche !
Cette réalisation est une commande sur mesure ? si oui comment arrive tu à cerner les souhaits de l'acheteur .?
parce que ce n'est déjà pas facile de déterminer se que l'on souhaites alors te l'expliquer ....:shock::shock::shock::shock:

Encore bravo, il est magnifique
Vivement le suivant ( je suis accroc à tes sujets ) :smt082:smt082
 
T

toufer

Apprenti
Magnifique , félicitations pour ce travail de toute beauté je veux le meme pour noel ( j'adore les couteaux)
 
F

fredv

Compagnon
Le processus de teinture du bois est l ebonisation. L acétate de fer ( limaille, clou ou laine de fer plus acide acétique) réagit avec le tanin, plus le bois est tannique ( chêne, châtaignier...) plus cela marche. On peut aller du gris ou noir profond.
Il est superbe ton couteau Claude !!
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonsoir , je vais essayer de répondre à toutes les questions ...
Pour Aroy l'étui n'est pas en 2 parties mais en 3 parties il y a un intercalaire en cuir qui cerne la forme de la lame et qui protège les fils de couture qui passent au travers .
Pour Willow74 , les ajustages c'est de l'expérience et du temps faut surtout pas se presser et traiter les ajustages un par un , la teinture bois je l'ai fabriquée celle, du cuir je l'ai achetée mais c'est voulu que l'ensemble soit dans la même teinte , c'est effectivement une semi-commande , j'avais fait un dessin et ébauché la lame quand un client est passé, il à mis une option dessus et après discussion on s'est mis d'accord sur la garde la pièce de liaison et le manche l'acheteur est repassé pour voir l'évolution et à validé .
Pour Toufer, si je comprends bien Noël c'est aussi ton Anniversaire ? de quoi se faire un beau cadeau ! par contre je consacre l'hiver à la partie forge du damas je reprendrai la fabrication des couteaux au printemps 2020 , en attendant tu peux visiter mon site et voir si une pièce te plaît , je prend aussi des commandes et quelques membre du forum ont déjà sauté le pas ....

Bonsoir Fred, bien content de te lire à nouveau, tu avais un peu disparu ces derniers temps ...
 
A

alainbiggun

Compagnon
decidement le damas est toujours une redécouverte à chaque fois..
 
A

aroy

Compagnon
L'hiver pour le Damas et le reste de l'année pour les couteaux, c'est cool comme programme !
Le Damas l'hiver c'est parceque la forge chauffe fort et il fait trop chaud dans l'atelier ? :-D
Ou alors c'est ton pilon qui tourne à la neige ?
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
C'est du bel ouvrage, et toujours un travail de qualité :smt055
Pat
 
B

Bubar95

Ouvrier
Il est magnifique !
Les formes et textures s'harmonisent au poil ! :smt023
Vraiment du magnifique ouvrage ! ! ! :smt038
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Entre deux séance de forge je fais un peu de couteau quand même , pour ne pas perdre la main....
 
B

Balibran

Apprenti
Pas fan du couteau lui même (mais les goûts et les couleurs ... :lol: ).
Mais quel beau travail, tant sur le damas que sur les ajustages.
Chapeau bas, m'sieur !!
 
Haut