Coût restauration

M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
Il y a déjà un moment, j'avais posté sur un sujet déjà ouvert au sujet de la perceuse Titan, hésitant, me décidant puis renonçant à cet achat.
Renoncement car j'avais fait connaissance d'un gars qui me permettait de passer à son atelier à n'importe quelle heure de n'importe quel jour.
Hélas, mon super hôte a dû emménager bien loin de chez moi depuis.
Retour à la case départ, re-quête de machine......

Les données:
- Uniquement le 220V mono disponible;
- Place comptée;
- Budget pas au mieux en ces temps.....
Les solutions:
- Machines de GSB ou restauration avec convertisseur de fréquence ou ajout d'un condo pour la phase manquante;
- Pour la place, faudra faire avec;
- Pour les finances, épargne en route.
Le circuit d'approvisionnement:
- Les GSB pour la qualité qu'on connait
- Les petites annonces pour des produits d'occasion plus..... sérieux;
- Les salles des ventes??? Je me suis vu l'interdiction de participer à une vente car non pro, j'ai pu y assister cependant et voir repartir quelques affaires faute de preneur, j'ai trouvé moyen le fait de ne pas avoir été prévenu avant car rien ne précisait la restriction pour des particuliers.
L'argument? Machines pas aux dernières normes.... Recevable mais frustrant.

Donc deux choix possibles pour un achat:
- Le neuf tant décrié pour "bricoleur" au sens non péjoratif;
- LA machine à dénicher et à remettre éventuellement en état.

Le sénario risque d'être le suivant, option 1 dans l'urgence avec le minimum d'investissement en attendant de passer au deuxième choix
Pas vital-vital à un jour près, je commence quand même à être usé de parcourrir les sites de petites annonces à la recherche de la bête, conscient qu'elle peut ne montrer le boût de son mandrin que dans quelques mois....
Je dévore la rubrique avec vos rénovations, vous faites de vrais miracles, une question me tracasse cependant.
Tant que ça reste de la "gratouille" ou de la "barbouille", le coût reste infime, il ne s'agit quasiment que de temps, et ça tombe bien, du temps, j'en ai.
Par contre dès que ça devient remplacement d'élément, ce n'est plus la même chose....
Je sais bien que vous allez pensez "ça dépend", bien sûr que ça dépend de ce q'il faut changer, un jeu de roulement, un ressort d'assistance de remontée de tête, enfin ce genre de trucs.
Alors, sans indiscrétion, sans entrer dans le détail, à combien estimez-vous les frais (hors achat de la machine) engagés pour mener à bien vos remises en état.
Pourquoi cette indiscrétion? Simplement pour avoir une idée dans quoi je mets le nez.... Je n'ai, en effet, pas trop envie de sauter vite fait sur la perle rare pour devoir la laisser "moisir" le temps que je puisse la "requinquer".
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Tu oublies un circuit d'approvisionnement : la section ventes du forum.
J'ai acheté ma première perceuse (Cincinnati NE 13), mon tour à charioter AMC et mes deux tourets Mape par cet intermédiaire.
Il y souvent des bonnes machines à vendre, de mémoire une Constan de Yourix, Une petite Sydéric de ?, Facile à aller chercher ou à envoyer.
Ca semble être le bon compromis pour toi.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

Moi37

Compagnon
Bon sang................ Je n'y avais pas (une foi de plus) pensé
 
M

Moi37

Compagnon
Pis, quand je vois .....

1608300530038238114460821.jpg

Marque ALPHA, 350€, donne avec quelques forets.
Euhhhhhhh..... Elle est tombée??? Vue la colonne, c'est un peu plus que de la gratouille là.
 
U

Ubert

Compagnon
A 350 dans l'état bof, en plus on dirait une vieille Taïwanaise des années 80... Puis à priori le moteur n'est pas compatible avec le 220v...
J'y mettrais pas plus de 100€...

Une petite recherche sur le forum :
- La Cincinnati PCT17 de Chabercha, aucun frais à faire dessus.
- La Constan 557 de Yourix, prévoir quelques frais.
- La Syderic S13 de bibser67, aucun frais à faire.
- La Syderic S6 de Dolominus, aucun frais à faire.
Liste faite par ordre d'apparition.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Y

Yoda78

Compagnon
J'ai acheté ma Precis 190 euros sur lbc. Moteur 220/380V tri , elle tourne impeccable.
C'est juste pour partager mon expérience, c'est que les portes monaie ne sont pas extensibles à l'infini !
WP_20160820_18_58_04_Pro.jpg

Il y aura aussi de la peinture, mais toute la mécanique est impeccable. Super matériel.
Bon courage.
 
Dernière édition:
G

ghislain76

Compagnon
J'ai acheté ma Precis 190 euros sur lbc. Moteur 220/380V tri , elle tourne impeccable.
C'est juste pour partager mon expérience, c'est que les portes monaie ne sont pas extensibles à l'infini ! Voir la pièce jointe 294566
Il y aura aussi de la peinture, mais toute la mécanique est impeccable. Super matériel.
Bon courage.
salut ,c'est une très bonne machine et une super affaire, après la peinture ect.... c'est pas obligatoire dans l'immédiat elle ne percera pas moins bien. ça peu dans un premier temps limiter le budget.... et permettre de s'en servir rapidement!!
 
M

Moi37

Compagnon
On est bien d'accord sur le genre de produits qu'illustre cet extrait d'annonce.....
Mais quel C.. je suis de ne pas avoir pensé au forum et à ces petites annonces, dire qu'il y a un an j'avais largement le budget pour...
Donc, je guette!
Merci Famille40 pour m'avoir "remis dans le bon chemin"!
 
M

Moi37

Compagnon
Petite question "bonus";
Un moteur pour perceuse est-il spécifique?
Quand j'écris ça, c'est juste par sa position en fonctionnement, axe vertical et simplement parce que j'ai récupéré quelques moteurs 200/380 dans une fourchette de 1/4 à 4CV.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et de rien,
mais ce n'est pas une "remise dans le droit chemin", juste un conseil :wink: Après, ce que tu fais, ça ne regarde que toi!
Certains modèles de perceuses avaient des moteurs spécifiques, par exemple la Constan de DenDen avait son moteur dans la carcasse, d'autres comme ma PE13 avaient un moteur standard avec juste le bout de l'arbre conique. Mais la plupart ont des moteurs standards, facilement changeables sans modifs des courroies ou des fixations.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

Moi37

Compagnon
Je retiens le conseil, je l'avais bien sûr pris comme tel.
:wink:
Pour l'histoire de moteur, c'est assez simple, on trouve des tri 220/380 assez facilement et ça ne me fait pas peur si je devais en adapter un. platines moteur, poulies... ça ne m'inquiète pas trop.
Variateur de fréquence, je sais qu'ici, je suis au bon endroit si un besoin d'aide se présentait.
Par contre si je rencontre un gag au niveau broche et mécanisme de descente, ce n'est plus tout à fait la même chose, je connais mes limites et celles de mon atelier.
Depuis que je suis allé faire un tour dans la rubrique annonce, je me sens beaucoup moins pressé car rassuré, et oui le mot peu paraître fort pourtant. Je vais donc sagement mettre la monnaie du pain de côté, histoire de gonfler mon bas de laine, et scruter un peu plus les ventes. Pis comme nous sommes en pleine crise de tri à la maison (dix mètres cubes à la déchetterie en cinq jours), je pense me séparer d'un énôôôôrme volume d'objectifs photo anciens (+/- 200 pièces) histoire de financer ça, bon j'avoue je garderai quand même les plus beaux.
 

Sujets similaires

Q
Réponses
11
Affichages
1 028
chabercha
C
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 592
philippe2
philippe2
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 535
durasup
D
B
Réponses
1
Affichages
2 988
tibus
tibus
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Miqs
Réponses
20
Affichages
957
Miqs
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 804
celtic14
celtic14
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
8 041
desmo-phil
desmo-phil
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
Haut