coût d'entretien d'un vieux véhicule

Béru'
Compagnon
11 Janvier 2009
790
sous paris
  • Auteur de la discussion
  • #1
Avec 4000€, je me paye 1 an de crédit de ma voiture sous garantie et donc à l'abris des frais de réparation.
quelque part tu donnes la réponse aux questions que tu te poses.
En effet, ces 4000€ te servent...sur UN an comme tu dis!
Mais comment assumes tu les autres années de ton crédit?
Comme l'a dit Marc hélas, bien souvent, c'est jamais 4000€ cash qu'on investit d'un coup dans une ruine
On lâche un premier billet, en croisant les doigts que ça tienne...puis encore un....encore un peu plus etc...

Il y a aussi la réalité du fin de mois, avec ce qu'il me reste le 31, je peux pas mettre 200€ dans un crédit quel qu'il soit sinon j'me tire une balle dans le pied.

De mon côté j'ai juste remarqué pour mon cas personnel qu'à la revente je perds quasiment rien sur des véhicules achetés à bas prix
je n'absorbe aucune décôte que certains dans mon entourage eux se prennent en pleine poire avec un véhicule "cher"
ex:
- j'achète un véhicule 2000€, revendu 1500€ 3 ans après
- un ami achète un véhicule 9000€ (pas neuf je te l'accorde!), revendu 2500€ 5 ans après...

Ca n'empêche que je vais quand même étudier ton exemple sérieusement, car c'est usant de mettre les mains dedans quand t'as pas le choix et d'être aux aguets au moindre bruit lors d'un trajet assez long.
 
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 881
Bonjour a tous

Tu va bien Béru?quand je pourrai revendre ma poubelle, c'est a dire quand j'aurai les moyens de la faire réparer, ce sera l'achat d'un vieux véhicule , comme celui que j'avais fait acheté a un de mes fils, un Renault EXPRES , 4 places, essence, elle avait 12 000 kms , 1500 euros
Elle a aujourd'hui 20 000 km, elle ne bouffe pas une goute d'huile, 6 litres au cent, et en plus, ont peu mettre les mains dedans, seul problème c'est la sécurité en cas d'accident, pas de problème si c'est pour ta belle mère, mais quand c'est ton fils, c'est autre chose.
On trouve des véhicules a 1000 euros et si on ne fait qu'un ans avec , ma facture de 4000 euros (et encore , elle est en panne) on roule 4 ans, quand on a pas de sous ç'est pas trop mal, et vu les salaires actuel , l'augmentation faramineuse des pièces détachées, et le taux horaire des mécaniciens (je ne parle pas du taux des mécaniciens de province!) je pense que dans peu d'année, il y en as beaucoup qui ne pourront pas se permettre de rouler, en plus avec les retraites basées sur des smic.
Marcus
 
misterforge
Ouvrier
2 Août 2015
416
salut beru,je suis en parti d'accord avec toi mais il ne faut pas exagérer:une voiture n'est tout de meme pas si couteuse que ça:pour 1500 euros,on peut trouver en occasion une voiture fiable et pas trop kilométrées qui presente tres bien!et si on est un minimun bricolo,on peut avoir une voiture qui ne coute rien de rien en entretien et avoir confiance en son vehicule sans aucun soucis pour tous trajets.
une paire de plaquettes de frein c'est 20 euros,un kit distribution 95 euros etc...c'est quand meme pas la mort.

pour ma part je roule en petite occase diesel depuis toujours,mon assurance auto au tiers c'est 15 euros par mois,entretien par mes soins...
mon budget papier Q dois etre a peine inferieur a celui de ma voiture et ce depuis toujours...
 
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 881
Bonjour a tous

Oui misterforge, je suis "un peu" d'accord avec toi si se sont des véhicules ancienne génération, maintenant avec l'électronique, et les sondes de tout les côtés, beaucoup d'entre nous, sont perdu quand il y a la moindre panne:sad:, même chez les concessionnaires, ils on du mal a trouver les pannes, valise ou non, des clients emmerdés qui cherche des tuyaux sur le net il y en as a la pelle, car leur garage ne s'en sortent pas , que ce soit chez audi, bmw, renault , ou autre,quand on vois le temps a passer pour démonter la moindre pièce sur une petite voiture, ça fait peur, on ne voyait pas ça sur les 4l , 2 cv, ou névada, même sur les moteur de Bedford que je trouvait très chiant, avec le recule je me dit que maintenant c'est dix fois pire, j'ai entendu dire a la tv que pour déposé un moteur de rafale, il fallait une heure, je ne sais pas si cest vrais (si quelqu'un pouvait confirmer)donc les constructeurs se foute de notre gueule:smt076,^je ne peu quand même pas me déplacer en rafale!:sad:
Vu le prix des pièces en plus, quand les anciens modèles n'existerons plus, comme je l'ai déja dit, nous irons a pied.
Et je pense que si un constructeur se remettait a refaire des voitures ou l'on pourrait mettre les mains dedans, je serais près a acheter, si ça se trouve ils seront obliger d'y revenir (j’adore rêver:7dance:)
Marcus
 
alvin
Compagnon
5 Décembre 2008
835
Hte Savoie
Dans mon cas, c'est 4x4 à l'ancienne, ponts rigides, pas d’électronique.
je n'ai jamais perdu un centime sur la revente de ce genre de véhicule, j' en ai plutôt gagné :-D
l'entretient, s'il y en a un, c'est un plaisir de le faire soi mème car très simple et pas cher.
Je laisse les gens intelligents bien pensants se faire plumer sur la moquette des concessionnaires :wink:
 
Béru'
Compagnon
11 Janvier 2009
790
sous paris
  • Auteur de la discussion
  • #6
Disons que hélas, certains y perdent des plumes car ils n'ont pas forcément le choix.

Si tu es débrouillard, courageux, que tu aimes apprendre, que la mécanique t'intéresses, que tu as les moyens d'investir dans des outils qui hélas bien des fois ne servent que très rarement et surtout...surtout que tu as LA PLACE ! eh bien en effet, tu as tout intérêt à te lancer.

je sais de quoi je parle, je l'ai vécu! ( et j'adorais çà, un peu moins sur les véhicules qui avaient pour obligations de rouler contrairement aux véhicules passions qui eux peuvent attendre)
maintenant faudra m'expliquer quand tu peux pas rentrer ta bagnole chez toi et que tu te lances dans un changement d'embrayage dans une rue en pente le mode d'emploi...
certains n'ont pas d'autres choix de n'avoir qu'une pauvre place de parking avec au mieux une tempo d'éclairage qui s'arrête toutes les 5 minutes.

faut se mettre à la place de tout le monde aussi.

mais oui, rester basé sur de l'ancien en pouvant y mettre les mains dedans c'est mortel.
faut les garder ces véhicules, je compte pas le nombre de garages qui restent les bras ballants devant une caisse bardée d'électronique ne pouvant rien faire.


pour exemple, il y a quelques années j'avais un Vito.
j'avais choisi le bon vieux TD poussif mais "bricolable" soi même contrairement au CDI, super choix!
quelle surprise quand un jour me v'la entrain de papoter avec le chef d'atelier chez Mercos PL, mec super sympa qui me prend à part en dehors de la zone commerciale : "un conseil, gardez le votre Vito...j'avais le même....depuis que j'ai le nouveau je passe ma vie avec la valise au garage!" (il m'a calmé ^^)
 
Béru'
Compagnon
11 Janvier 2009
790
sous paris
  • Auteur de la discussion
  • #7
une paire de plaquettes de frein c'est 20 euros,un kit distribution 95 euros etc...c'est quand meme pas la mort.
salut!

dans ton cas tu parles d'entretien courant et normal.
j'appréhende jamais pour des plaquettes en vrac, c'est de la logique...partir faire 2000 bornes en montagnes avec un reste de 1mm de garniture c'est même plus de l'appréhension c'est vénérer le gourou VALEO!
ce dont je parle c'est la panne de merde; le mauvais contact, le turbo qui commence à gémir, un calorstat bloqué et j'en passe... le moindre cliquetis qui apparaît et te fait cogiter.

contrairement à moi, j'en ai vu certains certes qui payaient (cher??) un chrome mais qui étaient garantis au taquet
le moindre pépin, la moindre chose, même remettre du lave glace : démerdez vous m'sieur le concessionnaire!
ça doit être plaisant quand même faut avouer...
 
kultrixx
Compagnon
27 Juin 2012
828
Perso si je faisait 10000km par an j'aurais un leasing , ptitz caisse a 150€/mois entretien compris avec 30000km max sur trois an .
Mais avec 30000/an faut sortir 4/500€ alors je mets le mains dans ma c2 1.4hdi de 2004 avec 216000km .
Mais comme dit plus haut faut avoir envie , quelque outils un peu de place et accessoirement quelqu'un pour ce faire prêter une voiture .
 
Béru'
Compagnon
11 Janvier 2009
790
sous paris
d'ailleurs, plumer j'en suis même pas certain (j'aurai jamais cru dire çà à ce sujet un jour...)

mais certains allouent un certains budget conséquent de départ (c'est sûr faut oser se lancer et banquer une certaine somme c'est vrai), mais ensuite ils font un roulement tous les x années en réinjectant dans une nouvelle et donc roulent tout le temps en voiture neuve, garantie etc...
et bien avant la course à la puissance et à celui qui a la plus grosse, un critère essentiel avec une sécurité passive qui est quand même à des années lumières d'une voiture d'il y a 20 ans faut l'avouer!

il me semble que c'est Vince_007 qui en parle très bien dans l'autre post.

Je ne certifie rien, il faudrait poser concrètement le calcul pour que je pige bien dans l'ensemble; mais à étudier!
 
booddha
Compagnon
20 Avril 2012
1 599
Bonjour.
Je ne comprends rien à cette file. :smt017
Y'en manque des bouts non ?
 
jeje_03
Compagnon
28 Décembre 2012
1 227
Les combrailles
Salut,

Vaste sujet que de choisir dans une ancienne et une très recente...
Sur la conso... tu en as qui vont te dire qu'une recente çà consomme moins... oui certe mais pour un différence de prix de 10000 euros... tu peux en mettre du carburant.
Les réparations... si tu as le matériels et les connaissances tu peux en fair eune grosse parti sur une ancienne, sur une recente c'est mort, et les pannes sont moins droles, capteurs, reprogrammation....
par contre, et de source de camion de dépannage, ils ramasse plus de voitures récentes que d'anciennes. mais bon une ancienne, tu leves le capot et tu peux potentiellement faire quelque chose, mais plus çà va, plus c'est rare. une recente çà s'allume tout rouge au tableau de bord, et t'as plus qu'à sortir le téléphone car c'est mort t'es planté là.

Mais ce qu'il y a de sur, mais c'est un choix perso, je préféré une grosse berline avec gros moteur qui a un peu de km plutot qu'une petite bagnole avec peu de km et un moulin à café sous le capot.donc a prix egal. et ce pour plusieurs raisons. 1 la securité.. perso avoir les epaules à ras des montants de portière, si çà touche t'es plié dans la boite tout de suite, il n'y a pas de garde en toi et la voiture.
Je fais pas mal d'autoroute... une petite bagnole... tu la violes a chaque fois que tu veux doubler. Un gros moulin... çà bois pas plus si tu le conduis sur le couple et donc çà force moins... mais là c'est une question d'utilisation au quotidien.

Après c'est une question de choix, mais ce que je cherche c'est plus la fiabilité que le fait que çà soit garanti. parce que garanti çà veut dire que c'est pris en charge financièrement, çà ne veut pas dire que tu ne vas pas rester en carafe sur le bord de la route un jour ou tu as un truc important.

par contre vieux vehicule, çà signifi des frais sur des pièces d'usures plus conséquente... il faut le savoir. Mais recente ou vieille, çà boit pareil, çà bouffe des pneus des freins pareil ( et meme plus sur les recentes car les geométrie moteur ne sont pas les memes et tu as moins de frein moteur sur les recente... donc tu freines plus)...

enfin bref, on peut en faire un roman :)

A+
 
Béru'
Compagnon
11 Janvier 2009
790
sous paris
par contre, et de source de camion de dépannage, ils ramasse plus de voitures récentes que d'anciennes.
tu dois te douter du pourquoi du comment....merci la prime à la casse, y'a moins de "vieilles" caisses sur nos routes, tout simplement.

mais entièrement d'accord avec toi sur tout, très vaste sujet.
surtout suivant l'utilisation, un gros rouleur en grosse cylindrée trouvera son investissement ok
mais le même véhicule en ville laisse tomber la misère!

faut savoir déjà ce qu'on veut faire avec et s'adapter
moi aussi je rêve d'un V8 de 450cv (ok j'me paluche un peu là:-D:lol:) , mais celui qui fait de la ville aura tout intérêt à prendre un p'tit bloc aux alentours des 1.0
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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