Coût de modification d'outillage de fonderie

  • Auteur de la discussion aminebenji
  • Date de début
A

aminebenji

Nouveau
Bonjour,
je suis un élevé ingénieur en stage de fin d'étude, mon sujet porte sur la redéfinition 3D d'une pièce en aluminium tout en optimisant sa masse et qui est déjà sur le marche.
Puisque je suis maintenant à la fin de mon stage, je dois chiffrer les coûts de modification d'outillage afin de choisir une solution à adopter et juger sa rentabilité.
Puisque c'est difficile de chiffrer avec détails chaque opération de modification et que la consultation d'un fournisseur est impossible, ma question est : Est-ce une modification du moule pour créer des nervures et ajouter en épaisseur va coûter plus qu'un ajout d'un noyau ou bien l'inverse ?
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour,
La modification du moule pour créer des nervures et ajouter de l'épaisseur a la pièce fera intervenir une électro-érosion par enfoncage .
Un ajout de noyau ; il faut de l'enfoncage pour faire le passage du noyau , le noyau et son système de manœuvre (rampe mécanique ou verin hydraulique )et surtout l'ajustage noyau/ empreinte qui prendra beaucoup de temps .
Le temps d'immobilisation du moule sera plus important avec le noyau.
Je pense que la modification de l'empreinte sera la moins coûteuse.

Cdt
 
A

aminebenji

Nouveau
Bonjour,
Merci bcp pour ta réponse, une autre question stp :D , tu n'aurais pas une idée sur le chiffrage de telles modifications, approximatif ou avec des facteurs pour pouvoir sommer et comparer ?
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas spécialiste du moule ni de l'électro érosion je ne peux pas te faire un chiffrage
Mais à tout hasard il serait peut être interessant de connaitre plus exactement ce qu'il faut faire
Je ne pense pas que ce sera le même prix pour un bouton poussoir ou pour un tableau de bord de voiture
la modif fait quel dimension?
 
D

damy

Compagnon
Et parfois des surprises peuvent apparaitre (circulation d'eaux et autres ou éjecteur mal placé.etc )pour un chiffrage il faut avoir des données:-D.
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement , j'avais pas pensé à ces " détails" ...
 
A

aminebenji

Nouveau
D'accord, merci bcp dans le cas du noyau si on approxime la forme à un rectangle 20x20 mm, dans le cas de l'épaisseur +4 mm, les nervures ont un profil triangle de 14x14 et une profondeur de 15, c'est une petite pièce de 500g, l'actuel coûte maintenant 5euros
 
I

ISL

Compagnon
Pour le cout de la modif, beaucoup de facteurs ; le poids et les cotes de la pièce vont déterminer le poids du moule.
Le poids du moule ou de l'empreinte va déterminer la taille de l'électo-érosion et de l'entreprise possédant cette machine.
Quel sera la surface et l'épaisseur de métal a enlever ou ajouter , déterminant le temps d'usinage.
Usinage simple (trou) ou complexe (parcourt avec électrode de forme)
Pour les petits moules, beaucoup de moulistes ont ce matériel et les couts sont compétitifs.
Pour les gros moules , les acteurs sont beaucoup moins nombreux , voire situés a l'étranger (pauvre France)et le cout assez élévé.
Donc je résume : poids de la pièce , du moule et de l'empreinte si elle se démonte facilement ; nature des travaux et estimation du poids/volume de matière a enlever; a ajouter (rechargement).
Tout cela donnera un ordre d'idée des temps de travaux X taux horaire d'usinage.

Cdt
 
A

aminebenji

Nouveau
Ok je vais essayer alors d'analyser et quantifier les dimensions que je vais retrancher du moule et comparer grossièrement mes solutions, merci pour vos réponses
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut