Coussinets alu

  • Auteur de la discussion MOWOG
  • Date de début
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,

Toujours au sujet de mon V12, j'ai une petite question.
je vais réaliser les bielles en alu et je pensais ne pas mettre de coussinets, cette solution est déjà employée sur les moteurs de motoculteur ainsi que pour les arbres a cames. Les bielles en alu font office de coussinet.
Je voudrais donc savoir si l'alu utilisée avaient une particularité.
Ci-joint les plans des bielles.
Merci.
:wink:

bielles.JPG
 
C

clabaut

Compagnon
l avantage des cousinets est qu en cas d usure le changement est rapide par rapport monobloc ou il faudra refaire la bielle car dia 10.38 alesage 15.76 pas beaucoup de toile.
des nuances alu il y en a beaucoup du plus tendre au plus dur.
voir aussi la vitesse de l arbre
 
B

bimeur

Compagnon
je te conseil quand même un coussinet cuivre(ou plutot une bague)

comme ce qui se fait pour l'assemblage pied de bielle/axe de piston :wink:
 
C

clabaut

Compagnon
je ne sait pas pour le cuivre mais c est surtout du regul comme pour les voitures
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
Le bronze fritté donne de bons résultats pour la fabrication de coussinets.
Salutations
 
R

Régule

Compagnon
Bonsoir à tous, les derniers moteurs de 2CV citroën sont montés sur bague alu, peut-être demander aux spécialistes auto la nuance de cet alu.

Amicalement, Régule.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

La RTA de la 3CV , Ami 8 precise : bague de tête de bielle en "metal rose " .
Qui est un alliage à bas point de fusion , composition : 50% de bismuth , 25-28% de plomb et 22-25% d'étain ; fusion à 100 °c

Sinon la bielle en alliage d'alu est montée , sans coussinet , sur les moteurs de tondeuse Brigg et Stratton , par ex , et ça tient si c'est bien graissé .
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?
Cela fait beaucoup de complications pour un gain pas forcement évident
Il y a aussi la solution de les réaliser entierement en bronze mais c'est un peu plus lourd ( c'est que j'ai fait pour le bicyl )

Je suppose que le V12 est avant tout réalisé pour le plaisir de l'usinage et la satisfaction d'avoir fabriqué quelque chose qui sort de l'ordinaire
Ces moteurs étant souvent destinés à la présentation et à la démonstration ,la durée de fonctionnement sera globalement assez réduite
Comme le faisait remarquer JeanYves , il a pas mal de moteurs qui fonctionnent sans coussinet

Lalu
 
M

MOWOG

Compagnon
Merci a tous pour vos avis.
J'ai quelque par dans mes cartons, 2 ou 3 lingots de regule, mais impossible d'y remettre la main dessus :sad: , ce serai l'ideal.
J'y réfléchi.
:wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

C'est moux et donc delicat à usiner .
Le bronze est plus facile , de ce point de vue .

Pour info sur la nuance d'alu , si j'ai un moment je vais biller une bielle de B & S , je dois avoir ça dans un coin .
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Je viens de faire des essais de durete sur une bielle de moteur de tondeuse B & S , sa durete est de 180 H Vickers .
Avec cette dureté , je pense que ça ne peut etre qu'un alliage du type AZ5GU , c à d en designation numerique du 7075 .
 
M

MOWOG

Compagnon
Merci.
Par contre, le 7075, je crois qu'il n'est pas prévu pour être moulé.

:wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
MOWOG a dit:
Merci.
Par contre, le 7075, je crois qu'il n'est pas prévu pour être moulé.

:wink:

Bonjour ,

Je pensais que tu realiserais ces pièces par usinages .
Sinon , en fonderie il y a des alliages proches AZ10 S8G , ou AS7G06 , ou AU5GT ... pour des pièces a hautes caracteristiques mecaniques : aeronautiques , armement etc ...
Mais leur durete sera un peu inferieure , autour de 110 HV, par rapport à la bielle B&S .
 
M

MOWOG

Compagnon
En fait, je me "tâte" un peu sur le moyen de réalisation, usinage ou fonderie.
J'en suis aux études, au fur et a mesure que les dessins avancent, les questions se posent.


:wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
grenouille32 a dit:
Je dis peut-être une boeufferie, mais :!: :oops:
Un alliage d'aluminium contenant du plomb ne serait-il pas autolubrifiant :?:
Exemple : AlMgSiPb

Re ,

Il y a bien le traditionnel AU4Pb , avec du plomb pour le decolletage .
On peut penser que le plomb va ameliorer la tenue au frottement , mais perso , je n'ai aucune experience ni document la dessus .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Il y a aussi le forgeage , applicable pour de grandes series et qui est possible sur des nuances comme l' AZ5GU (7075 - 54 daN/mm2 - 7%-160 HB) ou le AZ8GU (7049 , Rr 60 daN/mm2 - 7% - 160 HB ) .

Ce qui expliquerai la durete de la bielle de moteur B&S .
 
R

Régule

Compagnon
JeanYves a dit:
Bonsoir ,

La RTA de la 3CV , Ami 8 precise : bague de tête de bielle en "metal rose " .
Qui est un alliage à bas point de fusion , composition : 50% de bismuth , 25-28% de plomb et 22-25% d'étain ; fusion à 100 °c

Oui en effet, mais le vilebrequin est bien monté sur bagues alu. (ou du moins alliage d'alu.)

Amicalement, Régule.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Bien sûr qu'il y a des coussinets , le carter s'ouvre dans l'axe du vilebrequin et de l'arbre à cames .

Je cite : "coussinets en alliage leger " dans cette RTA Citroen !!??

Pour d'autres voitures , il est parfois precisé pour les paliers de vilebrequin et les coussinets de bielles :
-coussinet trimetal : support acier+couche de cupro-plomb + revet electro plomb indium .
et les rondelles d'epaulement en bimetal : support acier+regule etain .

Ceci dans les vieilles RTA , car aujourd'hui , il n'y a rien de tel , au mieux les cotes dimensionnelles .

Pour info une bielle B&S .

P1010811.JPG
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Quand je pratiquais la voiture radio commandee on montait des bielles en Zicral non baguees et ça tenait bien comparativement
aux bielles d'origine baguees bronze{tiens j'en ai coule un ce matin}qui cassaient rapidement.La bague bronze ulta fine se desintegrait
vite evc les tours que ça prenait et sa presence faisait que "la toile "de la tete de bielle etait inferieure a celle desdites bielles Zicral qui
fonctionnaient direct sur l'alu sans aucun soucis.Avec ça on pouvait monter en nitro sans le soucis de tout prendre dans les dents.
Claude
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
C'est sur ce sujet que je butte pour mon V12.
L'Alu des moteurs B&S est spécifique et reçoit un traitement de surface après rectification.
Je pense à un type d'anodisation, mais sans certitudes.
Idem pour mon Merlin, je pensai d'abord à de l'aluminium, puis je me suis tourné vers de l'acier avec coussinets en bronze.
Mais, le problème suivant sera de savoir comment empêcher les coussinets de tourner?
Donc, du taf pour ma retraite prochaine
LeZap
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Le Zap,
Les coussinets de mon 107cc. sont en bronze avec rainures inter. pour l'huile.
Pour éviter qu'ils ne tournent, les demie coussinets sont munis d'une entaille latérale qui rçoit un petit pied de position
fixé sur la tête de bielle.
Bonnes fêtes
Roland88
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pour éviter qu'ils ne tournent, les demie coussinets sont munis d'une entaille latérale qui reçoit un petit pied de position fixé sur la tête de bielle.
Aurais-tu une photos, cela m'intéresse
Bonnes fêtes
LeZap
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Le Zap,
avec plaisir...il y a un petit pied de chaque coté du demi coussinet
Bonne soirée.
lezap1.jpg
lezap2.jpg
lezap3.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Du beau taf Roland:smt038
C'est comme les régules des manetons de bielles sur les vieilles locomotives à vapeur
LeZap
 
R

roland88

Compagnon
suite....
oui, c'est un peu cela, le demi coussinet sur la photo, possède aussi deux pieds de positionnement qui s'emboîtent dans la tête de bielle
de façon a toujours retrouver sa position initiale après démontage...trés important...
Roland88.
 

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