Coussinets alu

JeanYves

Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
- Coussinets alu
grenouille32 a dit:
Je dis peut-être une boeufferie, mais :!: :oops:
Un alliage d'aluminium contenant du plomb ne serait-il pas autolubrifiant :?:
Exemple : AlMgSiPb
Re ,

Il y a bien le traditionnel AU4Pb , avec du plomb pour le decolletage .
On peut penser que le plomb va ameliorer la tenue au frottement , mais perso , je n'ai aucune experience ni document la dessus .

JeanYves

Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
- Coussinets alu
Bonsoir ,

Il y a aussi le forgeage , applicable pour de grandes series et qui est possible sur des nuances comme l' AZ5GU (7075 - 54 daN/mm2 - 7%-160 HB) ou le AZ8GU (7049 , Rr 60 daN/mm2 - 7% - 160 HB ) .

Ce qui expliquerai la durete de la bielle de moteur B&S .

JeanYves

Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
- Coussinets alu
Bonjour ,

Bien sûr qu'il y a des coussinets , le carter s'ouvre dans l'axe du vilebrequin et de l'arbre à cames .

Je cite : "coussinets en alliage leger " dans cette RTA Citroen !!??

Pour d'autres voitures , il est parfois precisé pour les paliers de vilebrequin et les coussinets de bielles :
-coussinet trimetal : support acier+couche de cupro-plomb + revet electro plomb indium .
et les rondelles d'epaulement en bimetal : support acier+regule etain .

Ceci dans les vieilles RTA , car aujourd'hui , il n'y a rien de tel , au mieux les cotes dimensionnelles .

Pour info une bielle B&S .

P1010811.JPG

22 Mars 2014
187
63170 Aubiere
- Coussinets alu
Salut
Quand je pratiquais la voiture radio commandee on montait des bielles en Zicral non baguees et ça tenait bien comparativement
aux bielles d'origine baguees bronze{tiens j'en ai coule un ce matin}qui cassaient rapidement.La bague bronze ulta fine se desintegrait
vite evc les tours que ça prenait et sa presence faisait que "la toile "de la tete de bielle etait inferieure a celle desdites bielles Zicral qui
fonctionnaient direct sur l'alu sans aucun soucis.Avec ça on pouvait monter en nitro sans le soucis de tout prendre dans les dents.
Claude

4 Juillet 2010
2 852
Namur (B)
- Coussinets alu
C'est sur ce sujet que je butte pour mon V12.
L'Alu des moteurs B&S est spécifique et reçoit un traitement de surface après rectification.
Je pense à un type d'anodisation, mais sans certitudes.
Idem pour mon Merlin, je pensai d'abord à de l'aluminium, puis je me suis tourné vers de l'acier avec coussinets en bronze.
Mais, le problème suivant sera de savoir comment empêcher les coussinets de tourner?
Donc, du taf pour ma retraite prochaine
LeZap