Coussinets alu

MOWOG

Compagnon
10 Octobre 2009
1 053
Gard
- Coussinets alu
Bonjour,

Toujours au sujet de mon V12, j'ai une petite question.
je vais réaliser les bielles en alu et je pensais ne pas mettre de coussinets, cette solution est déjà employée sur les moteurs de motoculteur ainsi que pour les arbres a cames. Les bielles en alu font office de coussinet.
Je voudrais donc savoir si l'alu utilisée avaient une particularité.
Ci-joint les plans des bielles.
Merci.
:wink:

bielles.JPG

clabaut

Compagnon
16 Février 2011
1 098
la croix en touraine 37150
- Coussinets alu
l avantage des cousinets est qu en cas d usure le changement est rapide par rapport monobloc ou il faudra refaire la bielle car dia 10.38 alesage 15.76 pas beaucoup de toile.
des nuances alu il y en a beaucoup du plus tendre au plus dur.
voir aussi la vitesse de l arbre

JeanYves

Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
- Coussinets alu
Bonsoir ,

La RTA de la 3CV , Ami 8 precise : bague de tête de bielle en "metal rose " .
Qui est un alliage à bas point de fusion , composition : 50% de bismuth , 25-28% de plomb et 22-25% d'étain ; fusion à 100 °c

Sinon la bielle en alliage d'alu est montée , sans coussinet , sur les moteurs de tondeuse Brigg et Stratton , par ex , et ça tient si c'est bien graissé .

Lalu

Compagnon
19 Juillet 2008
583
Vendée
- Coussinets alu
Bonjour

Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?
Cela fait beaucoup de complications pour un gain pas forcement évident
Il y a aussi la solution de les réaliser entierement en bronze mais c'est un peu plus lourd ( c'est que j'ai fait pour le bicyl )

Je suppose que le V12 est avant tout réalisé pour le plaisir de l'usinage et la satisfaction d'avoir fabriqué quelque chose qui sort de l'ordinaire
Ces moteurs étant souvent destinés à la présentation et à la démonstration ,la durée de fonctionnement sera globalement assez réduite
Comme le faisait remarquer JeanYves , il a pas mal de moteurs qui fonctionnent sans coussinet

Lalu

JeanYves

Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
- Coussinets alu
Re ,

Je viens de faire des essais de durete sur une bielle de moteur de tondeuse B & S , sa durete est de 180 H Vickers .
Avec cette dureté , je pense que ça ne peut etre qu'un alliage du type AZ5GU , c à d en designation numerique du 7075 .

JeanYves

Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
- Coussinets alu
MOWOG a dit:
Merci.
Par contre, le 7075, je crois qu'il n'est pas prévu pour être moulé.

:wink:
Bonjour ,

Je pensais que tu realiserais ces pièces par usinages .
Sinon , en fonderie il y a des alliages proches AZ10 S8G , ou AS7G06 , ou AU5GT ... pour des pièces a hautes caracteristiques mecaniques : aeronautiques , armement etc ...
Mais leur durete sera un peu inferieure , autour de 110 HV, par rapport à la bielle B&S .