Court circuit sur circuit imprimé d'un fauteuil ?

tutatiko101
Apprenti
24 Août 2016
118
Languedoc Rssllon
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à toutes et à tous

Un ami possède 2 fauteuils équipés d'un petit vérin qui permet lors de l'action de lever les jambes.

Malheureusement l'un a cessé de fonctionner. Rien ne se passe lors de l'appui sur l'une des 2 fonctions du bouton.

Lorsqu'on le branche on entend en glissant l'oreille à proximité un "tic tic à cycle constant" quelque part sur le circuit imprimé.

Je n'ai pas une grande expérience et connaissance dans ce domaine mais voici ce que j'ai relèvé :

- Le secteur arrive bien sur le circuit
- le fusible n'est pas coupé
- J'ai testé tous les condensateurs en mode capacitance du multimetre. Ils sont dans les clous ! Édition : j'ai fini par tous les changer
- J'ai changé le power switch top246y par un neuf.
- J'ai testé la résistance de la bobine de chaque relais (les 2 sont identiques à la fiche technique du relais trouvé sur Internet)
- Je me suis rendu compte par la suite que je n'avais que 14v entre la borne 2 du relais ( référence G5le-1 24 VDC) et le gnd (même chose avec la borne 5). Sur l'autre carte (celle qui fonctionne) j'ai 29v. Ceci sur les 2 relais de la carte.

Suite aux conseils ici
- j'ai changé tous les condensateurs
- j'ai changé l'optocoupleur

Qu'en pensez vous ? Pourquoi ai je moins de Volt sur les relais ? Un soucis sur le transfo ?

Je vous joins quelques photos
Je reste à disposition

Merci

tmp-cam-6941753751372979835.jpg

tmp-cam-3725733960888463454.jpg

tmp-cam-3774823299037991256.jpg

tmp-cam-3371666806603120119.jpg

tmp-cam-2948359515137982231.jpg

2019_07_08_055939.png

Dernière édition:
tutatiko101
Apprenti
24 Août 2016
118
Languedoc Rssllon
Bonjour,
Sur les alims à découpage parfois le phototransistor meurt aussi. Voir si c'est le cas.
Pour ce que ça coûte tu peux essayer de changer tous les condos.
Je vais regarder cela de plus près. Merci :)