Court circuit sur circuit imprimé d'un fauteuil ?

tutatiko101
Apprenti
24 Août 2016
118
Languedoc Rssllon
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à toutes et à tous

Un ami possède 2 fauteuils équipés d'un petit vérin qui permet lors de l'action de lever les jambes.

Malheureusement l'un a cessé de fonctionner. Rien ne se passe lors de l'appui sur l'une des 2 fonctions du bouton.

Lorsqu'on le branche on entend en glissant l'oreille à proximité un "tic tic à cycle constant" quelque part sur le circuit imprimé.

Je n'ai pas une grande expérience et connaissance dans ce domaine mais voici ce que j'ai relèvé :

- Le secteur arrive bien sur le circuit
- le fusible n'est pas coupé
- J'ai testé tous les condensateurs en mode capacitance du multimetre. Ils sont dans les clous ! Édition : j'ai fini par tous les changer
- J'ai changé le power switch top246y par un neuf.
- J'ai testé la résistance de la bobine de chaque relais (les 2 sont identiques à la fiche technique du relais trouvé sur Internet)
- Je me suis rendu compte par la suite que je n'avais que 14v entre la borne 2 du relais ( référence G5le-1 24 VDC) et le gnd (même chose avec la borne 5). Sur l'autre carte (celle qui fonctionne) j'ai 29v. Ceci sur les 2 relais de la carte.

Suite aux conseils ici
- j'ai changé tous les condensateurs
- j'ai changé l'optocoupleur

Qu'en pensez vous ? Pourquoi ai je moins de Volt sur les relais ? Un soucis sur le transfo ?

Je vous joins quelques photos
Je reste à disposition

Merci

tmp-cam-6941753751372979835.jpg

tmp-cam-3725733960888463454.jpg

tmp-cam-3774823299037991256.jpg

tmp-cam-3371666806603120119.jpg

tmp-cam-2948359515137982231.jpg

2019_07_08_055939.png

Dernière édition:
tutatiko101
Apprenti
24 Août 2016
118
Languedoc Rssllon
Bonjour,
Sur les alims à découpage parfois le phototransistor meurt aussi. Voir si c'est le cas.
Pour ce que ça coûte tu peux essayer de changer tous les condos.
Je vais regarder cela de plus près. Merci :)
Remplacer le système par une manivelle :smt003:drinkers:

C'est probablement une alimentation à découpage, vérifier les composants :partyman:
C'est une solution. Ne reste plus qu'à soumettre l'idée :D

tutatiko101
Apprenti
24 Août 2016
118
Languedoc Rssllon
J'ai peur que cela ne marche qu'une fois !
Bonjour,
Sur les alims à découpage parfois le phototransistor meurt aussi. Voir si c'est le cas.
Pour ce que ça coûte tu peux essayer de changer tous les condos.
Je reviens là dessus
Phototransistor = optocoupleur ?
Si oui je viens de le changer sans résultats probant.
Idem pour les condensateurs !

Je vais potasser les alimentations à decoupage car je m'interroge du pourquoi j'ai si peu de Volts au départ des 2 relais ?!

Bonne soirée

Francis.
Apprenti
22 Novembre 2017
69
Sur une alimentation à découpage, un tic-tic-tic signifie que l'étage découpeur détecte une surconsommation à la sortie et passe en sécurité, puis essaie de relancer, échec, relance, échec, relance, etc.. D'où le tic-tic-tic.
Dans l'ordre, il faut vérifier:
- la mesure de consommation: souvent une résistance de faible valeur (1 Ohm) entre l'élément découpeur et la masse. Attention: c'est au primaire et les tensions sont dangereuses.
- le redresseur du secondaire et son condensateur. Souvent une diode shottky ou un pont de deux diodes si il y a deux enroulements au secondaire.
- le consommateur: le circuit qui est sensé être alimenté..
Si l'alimentation est sensée produire du 24V, on peut essayer d'injecter du 24V depuis une autre alimentation juste après la diode de redressement du secondaire. Si il y a un problème au secondaire, la consommation excessive mettra en évidence le lieu du problème.

gustavox
Compagnon
16 Décembre 2015
743
je ne mettrai pas en cause l'étage d'alim car un des 2verin fonctionne parfairement ... tu n'as pas une carte par verin je suppose ?

edit :
- Je me suis rendu compte par la suite que je n'avais que 14v entre la borne 2 du relais ( référence G5le-1 24 VDC) et le gnd (même chose avec la borne 5). Sur l'autre carte (celle qui fonctionne) j'ai 29v. Ceci sur les 2 relais de la carte.
ah si deux cartes :)

du coup j'essayerai de recuperer le 30V sur une des cartes et d'alimenter l'une avec l'autre pour etre sur que c'est l'étage de puisasnce defaillant

cdt

gus

Dernière édition: