Court circuit chargeur robbe ultimate 2 modelisme help !!

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
D

dubois

Compagnon
Bonjour à tous
Ce matin en utilisant mon chargeur de modélisme robbe pour recharger une batterie NIMH de perceuse j'ai fait une grosse boulette .
Il y avait déjà une batterie qui était terminé de charger et qui était en maintien de charge mais ça je l'ai compris trop tard .
J'ai branché la batterie à charger en prenant la pince d'une des batteries pour la mettre sur l'autre c'est donc très rapide et le chargeur n'a pas eu le temps de se couper et comme de bien entendu je me suis trompé de sens j'ai inversé les polarités j'ai immédiatement compris mon erreur en voyant une petite fumée sortir du chargeur à l'emplacement des transistors mais trop tard .
Le chargeur fonctionne toujours mais me met une erreur sortie
Ce chargeur éteint Robbe ultimate 2 .
À votre avis est-ce que j'ai des chances de pouvoir le réparer où est-ce impossible Ou trop couteux ? qu'est-ce qui peut y avoir cramé à par les transistors il y en a beaucoup !?
Merci pour votre aide.

20190517_112426.jpg


20190517_112224.jpg


20190517_112214.jpg


20190517_112500.jpg


20190517_112500.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
il faudrait verifier les transistors de sorties (IRFZ44) s'il n'y a que ca, ca coute quelques euro pieces au maximum...
 
D

dubois

Compagnon
Merci pour ta réponse petit Lulu .
C'est ce que je pense aussi mais comment vérifier ces bêtes la ?!
Ça m'embête c'est un vieux modèle de chargeur mais il me rendait pas mal de service !
 
P

petit_lulu

Compagnon
est ce que tu as un multimetre (position ohmetre) par exemple ou position test diode c'est encore mieux?
 
P

petit_lulu

Compagnon
attention, il n'y a pas que des transistors, sur ta photo N°2, le troisieme boitier en partant de la gauche, je pense a une diode, voir de l'autre cote du circuit...
 
O

osiver

Compagnon
le troisieme boitier en partant de la gauche, je pense a une diode, voir de l'autre cote du circuit...
Oui, très probable, double diode. Je dirais que c'est le premier composant à tester car il pourrait bien avoir pris tout le courant dont la batterie est capable dans les dents. :twisted:
 
F

f6exb

Compagnon
Les deux double diodes ont l'air d'avoir un coup dans le nez.
 
F

f6exb

Compagnon
3è et 5è en partant de la gauche.
Sauf erreur ily a un D sur la sérigraphie et les pattes extrêmes sont reliées.
Edit : J'ai un doute pour la 5è. Peut-être un FET pour la succession de la numérotation.
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
A vue de nez ! regarder si FET 5 & FET 6 n'ont pas amorcés entre eux
C'est peut-être une illusion d'optique

Jean
 
D

dubois

Compagnon
Mince j'avais pas vu je croyais bêtement que c'était les 8 mêmes composants il y a une petite sonde de température rentrer le deuxième et le troisième en partant de la droite j'ai fait d'autres photos de tous les composants qui était pris en sandwich par la barrette métallique pour le refroidissement je suppose le 3e et le quatrième en partant de la droite sont un peu gras humide en surface peut-être un signe je ne sais pas sinon je ne vois rien de flagrant à première vue...

20190517_203014.jpg


20190517_203000.jpg


20190517_202848.jpg


20190517_203035.jpg
 
O

osiver

Compagnon
3è et 5è en partant de la gauche.
Sauf erreur ily a un D sur la sérigraphie et les pattes extrêmes sont reliées.
C'est exact ! Des MBR1545.
D'ailleurs leur boîtier diffère légèrement de celui des FET, il n'a pas d'encoches sur la languette métallique.
 
P

petit_lulu

Compagnon
vu la "coulure" sur le fet 5 et la diode a gauche, j'ai un gros doute sur leur etat...
photo 4 du poste ci-dessus
 
D

dubois

Compagnon
vu la "coulure" sur le fet 5 et la diode a gauche, j'ai un gros doute sur leur etat...
photo 4 du poste ci-dessus
OUI en effet ces 2 composants sont "gras" l'ideal serez de remplacé les 8 pour etre certain Non ,si je ne remplace que les 2 incriminé et qu'il y a encoreun autre element HS cela risque d'etre pire non?
 
P

petit_lulu

Compagnon
pire, je ne pense pas mais ca fonctionnera toujours pas...
le mieux c'est de tout changer, si certains en "morfler", les autres ont du prendre un coup egalement.
 
D

dubois

Compagnon
Voici une photo vue de dessus on voit bien la sérigraphie sur le circuit imprimé donc toutes les références de chaque élément sont a priori noter comme le fait remarquer f6exb

20190519_195953.jpg
 
G

Gort

Ouvrier
Quoi qu'il en soit la remontée des soudures sur la face côté composants est mauvaise, le courant ne passe que par la métallisation des trous.
Ce n'est pas la cause de la panne mais la fabrication est médiocre.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
29
Affichages
3 425
yent
Y
L
Réponses
4
Affichages
4 479
laurent12100
L
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
vince46
Réponses
11
Affichages
852
vince46
vince46
PL50
Réponses
25
Affichages
891
dh42
P
Réponses
33
Affichages
12 651
wika58
wika58
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 178
sudouest
S
Haut