cours plasma

  • Auteur de la discussion ramoffsil
  • Date de début
R

ramoffsil

Apprenti
bonjour voila je cherche des information technique sur la découpe plasma
ayant acheter un poste 3 en 1 (tig, mma et plasma) et n'ayant que des notions en mma

voila car après mes première essais j'ai déjà quelque petite question

comme quand affûte ton l'électrode ou même s’affûte t elle

existe t il un diagramme des puissance en fonction de l’épaisseur ou sur quel critère augmente t on ou diminuons nous la puissance

l'a buse doit elle toucher le métal a découper sinon quel distance doit-il avoir entre

[REPONSE non HF] la buse doit toucher pour former le plasma et après rester à 1 ou 2mm de la pièce
[REPONSE avec HF] non la buse ne doit pas toucher la pièce, il est nécessaire d'avoir une épaisseur constante entre la pièce et la buse


ect

ect
 
R

ramoffsil

Apprenti
merci c'est gentils pour les liens mais cela ne décrit que le principe il n'y a que sur l'un des schémas ils mettent un écart de 1mm mais on a pas d'explication.
se que je cherche c'est vraiment des conseil pratique car je connais déja le phénomène physique

il n'y a pas un pro qui passerais par là pour éclairer notre lanterne
 
W

wika58

Compagnon
Si l'avis d'un non pro, àyant déjà fait qq utilisations ... (voir posts) peut te suffire, au sujet de la distance entre l'électrode et la pièce : tout dépend de ton poste. Si il à la HF où pas...
Si pas HF, contact pour l'amorçage, puis 1 à 2 mm pour la découpe.
Si HF, hauteur constante...
En tout cas, jamais au contact pendant découpe sinon détérioration électrode...
 
R

ramoffsil

Apprenti
merci donc déjà un point d’éclairci
et pour info j'ai un post CT-312 (avec HF) avec un masque X-501 acheter sur EB tous les deux

mais se serais quand même cool de continué de répondre pour les poste avec et sans HF

merci
 
C

coredump

Compagnon
Le CT-312 n'a pas la HF pour la fonction plasma, uniquement pour la fonction TIG. Il faut donc amorcer au toucher.
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

ramoffsil a dit:
existe t il un diagramme des puissance en fonction de l’épaisseur

beaucoup de fabriquant sont très très optimistes quand à la capacité de coupe réelle de leurs appareil surtout dans les matériels "grands publics".

pour te donner un exemple pour couper 25 mm, il faut pas loin de 200 litres/min sous 6 bars et plus de 20 Kw de puissance pour arriver à découper 400 à 500 mm à la minute en manuel.
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
595
christt4
C
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
M
Réponses
14
Affichages
1 391
Mika2A
M
T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
35
Affichages
7 324
the_bodyguard1
the_bodyguard1
M
Réponses
51
Affichages
6 853
yvon29
yvon29
panerai
Réponses
11
Affichages
1 779
Julia68
J
M
Réponses
126
Affichages
6 381
thierry74
thierry74
D
Réponses
103
Affichages
8 282
Doctor_itchy
D
Haut