Résolu cours d'affutage des outils au "carbure"

  • Auteur de la discussion ghislain76
  • Date de début
G

ghislain76

Compagnon
bonjour , je viens de trouver une vidéo de l'INA sur l'affutage des outils carbure
en plus d'être instructive , elle a le charme des années lointaines et du noir et blanc
de la maitrise du français et un petit air de nostalgie... qu'en pensez vous?
https://www.ina.fr/video/VDD11021510
 
D

Dodore

Compagnon
Tres bien cette vidéo
Il fait remarquer tout de même que ce sont des outils Assez gros et qu'il propose un rayon sur la pointe de 1mm
Il y a bien quelque. petits détails pas trop importants, comme le faite de ne pas préparer la çontre dépouille et plus specialement la partie n'ayant pas de carbure, sur une meule pour l'acier,
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Merci pour ce partage, toujours intéressant ces anciens films.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Merci pour le partage :-D !

Cordialement,
FB29
 
?

******

Compagnon
le tampon imbibé d'huile pour une meule diamantée ... haaa .. voila donc...

merci !!
Amicalement

Jc
 
D

Dodore

Compagnon
le tampon imbibé d'huile pour une meule diamantée ... haaa .. voila donc...

merci !!
Amicalement

Jc
Je ne vais pas revoir la vidéo mais il me semble qu'il parle de pétrole
Quand j'affutais avec une meule diamant le lubrifiant tombais goutte à goutte par gravité , on récupérait le lubrifiant ( pétrole ou un autre produit speciale pour meule diamentée ) dans un récipient en dessous du bac et on le remetait dans le réservoir du haut
J'ai eu fait aussi des brises copeaux à main levée sur une meule disque verte specialement étudier pour ce travail , elle etait plus dur qu'une meule verte classique
 
?

******

Compagnon
oui surrement un lubrifiant comme le petrole , je voulais dire un corps gras -excuse-

le diesel peut que cela vas aussi ?

Amicalement

jc
 
D

Dodore

Compagnon
Il ne faut pas t'excuser
Je précisais. pour dire qu'il ne faut pas prendre d'huile , .. Le gasoil ... Pourquoi pas ...
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
Mercie pour la nostalgie
j était peux être pas née quant il on fait ce films
j ai deux bâton d avivage pour meule diamant
maintenant je sais comment décrasser les meules diamant
a plus
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour , heureux que cette vidéo vous plaise , ce qui m'a plu , mise à part la technique , ce sont les commentaires d'une efficacité et d'une
simplicité , je repense à mes professeurs de mécanique générale et de fraisage , qui étaient de cette trempe et de cette époque , des puits de savoir et d'une
pédagogie efficace, un exemple......
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Il existe toute une série de ces vidéo didactiques toutes d'excellente qualité.
j'ai déjà essayé de "fouiller" un petit peu leur site il est dommage qu'elles ne soient pas répertoriées.
Au fait comment as-tu retrouvé celle-ci ?
merci d'avance.
 
D

Dodore

Compagnon
Je me posais un peu la même question
J'ai été voir leur site et je n'ai pas compris le classement , par exemple, on voit sur la vidéo de l'affûtage que c'est classé dans le ministère de l'agriculture ??
Au passage il sont un peu gonflé ( tant mieux pour nous ) mais en fait c'est un film américain ou anglais , les dimensions , sur la vidéo sont en pouce
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
oui j'avais remarqué les dimensions et le mieux c'est que le commentateur reprend les mêmes valeurs ...en centièmes. :lol:
En fait c'est un film 'mode d'emploi" de chez Northon.
Il n'en est pas moins intéressant.
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Merci pour cette vidéo.
Je suis impressionné par la facilité avec lesquelles le carbure est "mangé" par les meules montrées dans le film.
Je n'utilise que de petit outils carbure confectionnés à partir de forets carbure cassés (3,17mm) ou de queues de petite fraises carbure (2mm) mais je mets bien plus de temps à les affûter.
Cela doit être dû en partie à la prononciation : j'aime bien quand le gars dit "aigü-i-ser" et pas aiguiser comme moi, ou "mêêuule" et pas meule. :wink:
Cela doit surtout être dû à mes mauvaises pratiques.:oops:

Ce sont des films américains, probablement envoyés à la France dans le cadre du Plan Marshall, à partir de juin 1947.
Cela pourrait éventuellement expliquer le classement à la rubrique agriculture, car l’aide américaine portait beaucoup sur l’envoi de matériel agricole à la France, qui était très en retard dans le domaine de la mécanisation agricole. Le Ministère de l'Agriculture devait être aux premières loges.
Les jeunes paysans français réquisitionnés pour travailler dans les fermes en Allemagne pendant la guerre, au titre du Service du Travail Obligatoire (STO) ont été surpris de l’avance qu’avait l’Allemagne dans ce domaine et ont contribué à leur retour en France à l’envie de passer à la mécanisation.
Ce sont les firmes américaines Mc Cormick, Marshall, John Deere, etc, qui en ont bien profité.
 
Dernière édition:
G

géo67

Apprenti
Bonjour,
Merci pour cette vidéo, très explicite. Les machines utilisées sont impressionnantes . Ça donne envie de réaffuter tous mes outils que je pensais définitivement inutilisables. L'affûtage de tourteaux me rappelle celui des scies circulaires avec la petite butée qui cliquete à chaque dent.
Là encore ça peut inspirer un petit montage sympa. A noter également la platine inclinable et son rapporteur, très pratique tout ça. ...
 
G

ghislain76

Compagnon
Bonjour,
Il existe toute une série de ces vidéo didactiques toutes d'excellente qualité.
j'ai déjà essayé de "fouiller" un petit peu leur site il est dommage qu'elles ne soient pas répertoriées.
Au fait comment as-tu retrouvé celle-ci ?
merci d'avance.
salut Albert le Belge , j'ai trouvécette vidéo un peu par hasard, le but de mes recherches était " meule d'affutage pour carbure métallique"
et deux trois pages après j'ai cliqué sur l'onglet vidéo et voilà.
n'empêche que c'est super intéressant n'est ce pas?
 
C

chilavere

Compagnon
Bonjour,

Merci pour cette vidéo.
Je suis impressionné par la facilité avec lesquelles le carbure est "mangé" par les meules montrées dans le film.
Je n'utilise que de petit outils carbure confectionnés à partir de forets carbure cassés (3,17mm) ou de queues de petite fraises carbure (2mm) mais je mets bien plus de temps à les affûter.
Cela doit être dû en partie à la prononciation : j'aime bien quand le gars dit "aigü-i-ser" et pas aiguiser comme moi, ou "mêêuule" et pas meule. :wink:
Cela doit surtout être dû à mes mauvaises pratiques.:oops:

.
aime bien aussi le "aigû... iser....
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour à toutes et tous.
Merci, Ghislain;
Oui c'est super intéressant.
 
G

ghislain76

Compagnon
Bonjour,
Merci pour cette vidéo, très explicite. Les machines utilisées sont impressionnantes . Ça donne envie de réaffuter tous mes outils que je pensais définitivement inutilisables. L'affûtage de tourteaux me rappelle celui des scies circulaires avec la petite butée qui cliquete à chaque dent.
Là encore ça peut inspirer un petit montage sympa. A noter également la platine inclinable et son rapporteur, très pratique tout ça. ...
c'est vrais , mais ces méthodes étaient encore d'actualité dans les années 70 , je me souviens de mon prof de fraisage il n'appelait pas ça un index mais
un touchau , je ne sais même pas comment cela s'écrit ..... mais le terme veux tout dire .
en section fraisage nous apprenions à affuter nos outils , je ne sais pas vraiment si c'est toujours le cas... en fait je ne suis pas sur que le CAP existe encore.
pour les très jeunes , la première année était une année de "mécanique générale" principalement du travail à l'établi , lime, scie à métaux (50 coups minutes)
dressages de faces et contrôle à la sanguine ,étau limeur ,un peu de fraisage de tournage et un peu de chaudronnerie , et voilà la deuxième année avec le choix crucial (tourneur fraiseur ou chaudronnier????) moi j'ai pris Mécanicien fraiseur est ce que j'ai bien fait ?? je sais pas, car j'aurais aimé savoir travailler la tôle comme un chaudronnier
et tourner comme un vrais tourneur
pour les gens de la région Rouennaise , j'étais à la "Châtaigneraie " avec un professeur de fraisage exceptionnel Mr Boulanger
est ce que ça parle à quelqu'un??
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
Un peu "hors sujet" mais je voudrais rebondir sur tes propos.
j'aurais aimé savoir travailler la tôle comme un chaudronnier
et tourner comme un vrais tourneur

Les dénominations et "séparation" de compétences sont quelques peu différentes en Belgique
J'avais les mêmes envies que toi, chez nous c'était: ajusteur mécanicien, ou "opérateur machine outils".
Ne pouvant pas me décider et bien j'ai fais les deux ! Ajusteur mécanicien au cours du jour et "machines outils" au cours du soir (dans les mêmes années); j'ai d'ailleurs "embrayer" sur "chaudronnerie soudure" par après,en cours du soir.
Le tout à l'Université du Travail de Charleroi. (dans une époque révolue ou les usines tournaient encore à plein rendement dans la région)
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Pourquoi changer de coté de meule ( et bien sur de sens de rotation) pour affuter les faces différentes d'un burin ??
Si vous savez .... merci de partager.
 
D

Dodore

Compagnon
Parce que c'est plus pratique , et on évite de se meuler les doigts
Je m'explique
Sur un outil couteau ou un outil pelle comme on en voit ici,, il faut meuler le bout et les côtés , pour meuler les côtes on est obligé de tenir l'outil parallèle à la meule et il est plus facile de tenir l'outil quand le corps est a l'extérieur de la meule
Et le sens de rotation est choisi de façon à ce que l'outil soit plaqué sur la table, ceci pour avoir une arête vive et non écaillée, et éventuellement, spécialement pour les meule vitrifiées , pour ne pas prendre les grains d'abrasif dans la figure
 
M

midodiy

Compagnon
Une question bete, c'est quoi une meule vitrifié?
 
D

Dodore

Compagnon
C'est une meule dont les grain d'abrasifs sont maintenu entre eux ( aggloméré ) par de l'argile cuite au four ( vitrifiée)
Les autre agglomérants sont métallique en general bronze pour les meule diamant, resinoide pour les meules portatives , et peut être d'autre
Meules Norton
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Parce que c'est plus pratique , et on évite de se meuler les doigts
Je m'explique
Sur un outil couteau ou un outil pelle comme on en voit ici,, il faut meuler le bout et les côtés , pour meuler les côtes on est obligé de tenir l'outil parallèle à la meule et il est plus facile de tenir l'outil quand le corps est a l'extérieur de la meule
Et le sens de rotation est choisi de façon à ce que l'outil soit plaqué sur la table, ceci pour avoir une arête vive et non écaillée, et éventuellement, spécialement pour les meule vitrifiées , pour ne pas prendre les grains d'abrasif dans la figure

Merci,
maintenant
ça semble évident, mais je n'y pensais pas en voyant la vidéo !!!
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Je viens de regarder pour la deuxieme fois cette vidéo.
Il y a un point quî m'interpelle . À 10 mn 25s le commentateur parle de " meule diamant vitrifiée" la vérification est la cuisson de l'argile utilisé comme agglomérant
Je croyais que les meules diamant était avec un agglomérant métallique , en général du bronze
Est ce que quelqu'un pourrait me dire, si possible avec des références, si il existe bien des meules diamant vitrifiée
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Un exemple ici
(voir l'encadré bleu en bas de page)
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 738
BRICOL'EURE 27
B
A
Réponses
10
Affichages
6 061
yvon29
yvon29
X
Réponses
32
Affichages
12 651
XIIIVSI
X
laurentmartin44
Réponses
111
Affichages
16 285
laurentmartin44
laurentmartin44
cantause
Réponses
15
Affichages
7 878
DIY_addict
DIY_addict
Haut