courroies crantée ca tient les 20000 tours/mn ?

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
Suite a un projet de demultiplication de broche j'avais cree un post ( https://www.usinages.com/threads/la...variateur-qui-fume.129360/page-2#post-1612817 ); dans ce post j'indiquais que j'allais utiliser des courroies crantées , on m'avait fait remarqué qu'il valait mieux utiliser des courroies polyV , je ne connaissais pas encore a ce moment la les polyV et j'avais deja commandé les courroies crantées , mais avant de faire mon montage je suis allé sur le net et j'avais trouvé que les courroies crantées HTDM tenaient les 20000 trs/mn donc montage fait et la machine marche bien
Hier j'ai eu l'occasion d'usiner avec une fraise de diametre 6 c'etait donc le moment de savoir si les courroies allaient tenir ...........
et bien ca tient , la phase d'usinage a duré 1h30 sans s'arreter .... il me semble que dans ce cas avec ces courroies par rapport aux polyV , c'est le fait qu'il n'y a pas de risque de " patinage " de la courroie donc la fraise " tourne regulierement
20200408_165647.jpg
20200408_165638.jpg
 
L

Le Prolls

Compagnon
Salut,

Ici ils ne vont pas jusqu'à 20000tr, il y a aussi une histoire de puissance qui rentre en ligne de compte et usure prématurée des ensembles.


Cdt.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
je pensais (surement a tort) que l'on parlait de Vitesse linéaire pour les courroies
 
M

Momoclic

Compagnon
Si la vitesse de rotation peut avoir de l'importance la vitesse linéaire est aussi importante et doit être prise en compte.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
En fait, le problème des courroies crantées a haute vitesse, c'est surtout le bruit que ca génères et l'usure prématurée.

Haas sur son haut de gamme jusqu'à 30krpm, ils vont plutôt aller sur des courroies dans bain d'huile, refroidissement, usure, bruit, tout est optimisé, mais clairement c'est pour des machines qui tournes 12h/jour mini, et si tu n'est pas dérangé par le bruit ... aucun soucis ici.

L'autre astuce aussi, pour une meilleure transmission du couple à haute vitesse, c'est de doubler la courroie, mais pareil, on rentres dans du haute de gamme, etc ....

Bref, si ca tiens why not, mais un petit carter de protection autour serait sympa, car à 20krpm si rupture, ça peut faire mal .....
 
A

alvin

Compagnon
vitesse linéaire, mais aussi le diamètre des poulies joue un rôle je pense....
 
  • Réagir
Reactions: LHM
M

Momoclic

Compagnon
L'alternative ne serait-elle pas les courroies poly-v ?
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Ça dépends si tu veux faire du rigid tapping ou pas, si t'a pas besoin d'un contrôle hyper précis vitesse/couple et que l'usinage tolère une variation de vitesse le poly-v peut faire l'affaire dans bien des cas, du moment que tu prends une courroie spécifié pour tes vitesses.
 
J

Jmr06

Compagnon
Les courroies crantées sont faites normalement pour des transmissions synchrones. Si ne n'est pas ton besoin, il faut mieux en général utiliser des courroies normales.
Un autre avantage des courroies crantées est qu'on n'est pas obligé d'avoir une effort de tension important, ce qui dans certaines applications peut avoir un intérêt, pour limiter les efforts sur les paliers par exemple.
Les polyV ont aussi cet avantage de ne pas avoir besoin de grande tension pour transmettre les efforts. Et de part leur forme, plate et peu épaisse, avec des rainures peu profondes, elles peuvent atteindre de très grandes vitesses.
Sur les CNC, les moteurs de broche sont souvent des servo et la rotation de broche est indexée. Pour cela, on est obligé d'utiliser des courroies de synchro. Cela permet notamment le "rigide taping" (en français, taraudage rigide ? Je pense qu'il y a un terme plus approprié, mais je ne le connais pas). C'est aussi nécessaire pour l'orientation de certains outils. Mais ne n'est pas la peine de prendre exemple sur eux si on n'a pas de servomoteur comme moteur de broche...

En fait, je me suis décidé à poster pour poser une question, et me voila à faire un cours ! Donc la question :
Est-ce que ta courroie fait un bruit de sifflement à haute vitesse ?
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai une fraiseuse emco avec une avance X auto. C'est un moteur cc suivi de 2 reductions par courroies cranté. La vitesse max du moteur est plutot faible, 3000tr je crois. Mais un truc qui m'a étonné, quand j'arrive sur une butée, j'entends clac, clac, clac, c'est un pignon qui saute les crans de la courroie! Il n'y a pas de réglage de tension, mes courroies sont neuves. J'en déduis que le constructeur à mis l'entre-axe qui va bien pour intégré un limiteur de couple :smt023
 
O

osiver

Compagnon
Mais un truc qui m'a étonné, quand j'arrive sur une butée, j'entends clac, clac, clac, c'est un pignon qui saute les crans de la courroie!
C'est sûr ça ??
C'est la F3, il me semble.
Sur un plan que j'ai il y a un embrayage, ça doit plutôt être là que ça claque ... :smt107
 
M

midodiy

Compagnon
Oui la F3.
Si tu peux me fournir le plan, faut que je vérifie...
 
F

franck67

Compagnon
Est-ce que ta courroie fait un bruit de sifflement à haute vitesse ?
pas du tout ( et je le repete elle a travailler acette vitesse pendant plus d' 1h30 sans broncher ) , pour moi c'est validé ; si elle s'use vite ( c'est quoi vite ? ) ca ne sera pas si grave vu le prix de la courroie , 5 euros environ ....
 
F

franck67

Compagnon
Mais un truc qui m'a étonné, quand j'arrive sur une butée, j'entends clac, clac, clac, c'est un pignon qui saute les crans de la courroie! Il n'y a pas de réglage de tension, mes courroies sont neuves.

durant les premiers usinage il m'est arrivé de bloquer la fraise dans la matiere ( mauvaise conditions de coupe ) ; la courroie a sauté ( expulsée) car j'ai volontairement enlevé les flasques d'une des 2 poulies ca a été "mon fusible "
j'ai mis volontairement tres peu de tension que la courroie, pas de tendeur , le brin mou est bien mou ...
 
M

midodiy

Compagnon
Effectivement mon clac-clac vient bien d'un système mecanique de limitation de couple et pas d'une courroie qui saute un cran...:oops: merci Osiver!
 
O

osiver

Compagnon
Bah, une courroie crantée qui saute, c'est pas bon signe et venant d'Emco, ça m'aurait bien surpris ! :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
De cette double réduction par courroies cranté, j'ai constaté que Emco à mis des flasques sur les petits pignons, rien sur les gros. Que la 2eme courroie est plus large, plus de couple à passer!
 
O

osiver

Compagnon
Emco à mis des flasques sur les petits pignons, rien sur les gros.
Ça semble être standard, chez tri les pignons de moins de 32 dents sont en 6F (f pour flasques ?) au-dessus, c'est 6 (sans flasque) que ce soit en acier ou en alu :wink:
 
J

Jmr06

Compagnon
Sur les machines spé qu'on faisait, j'ai toujours vue des flasques sur les pignons et pas sur les roues (ou plutôt sur les petites poulies et pas sur les grandes).
Je comprends bien qu'il n'y a besoin de flasques que d'un côté. Mais pourquoi sur la petite ? Et en quoi c'est génant d'en avoir sur les deux ?
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 890
yvon29
yvon29
L
Réponses
25
Affichages
3 409
Lallemand
L
C
Réponses
19
Affichages
14 802
Sebos38
Sebos38
richard71
Réponses
9
Affichages
5 765
speedjf37
S
tristan12
Réponses
49
Affichages
20 690
Charly 57
Charly 57
Lamarsouille
Réponses
19
Affichages
4 775
Lamarsouille
Lamarsouille
Haut