courroies crantée ca tient les 20000 tours/mn ?

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 704
  • Auteur de la discussion
  • #1
Suite a un projet de demultiplication de broche j'avais cree un post ( https://www.usinages.com/threads/la...variateur-qui-fume.129360/page-2#post-1612817 ); dans ce post j'indiquais que j'allais utiliser des courroies crantées , on m'avait fait remarqué qu'il valait mieux utiliser des courroies polyV , je ne connaissais pas encore a ce moment la les polyV et j'avais deja commandé les courroies crantées , mais avant de faire mon montage je suis allé sur le net et j'avais trouvé que les courroies crantées HTDM tenaient les 20000 trs/mn donc montage fait et la machine marche bien
Hier j'ai eu l'occasion d'usiner avec une fraise de diametre 6 c'etait donc le moment de savoir si les courroies allaient tenir ...........
et bien ca tient , la phase d'usinage a duré 1h30 sans s'arreter .... il me semble que dans ce cas avec ces courroies par rapport aux polyV , c'est le fait qu'il n'y a pas de risque de " patinage " de la courroie donc la fraise " tourne regulierement
20200408_165647.jpg
20200408_165638.jpg
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 888
FR-35 Rennes BZH
Salut,

Ici ils ne vont pas jusqu'à 20000tr, il y a aussi une histoire de puissance qui rentre en ligne de compte et usure prématurée des ensembles.


Cdt.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 464
Maisons Alfort
bonjour
je pensais (surement a tort) que l'on parlait de Vitesse linéaire pour les courroies
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Oct 2016
1 305
Si la vitesse de rotation peut avoir de l'importance la vitesse linéaire est aussi importante et doit être prise en compte.
 
AndersFaust
AndersFaust
Ouvrier
1 Août 2019
456
En fait, le problème des courroies crantées a haute vitesse, c'est surtout le bruit que ca génères et l'usure prématurée.

Haas sur son haut de gamme jusqu'à 30krpm, ils vont plutôt aller sur des courroies dans bain d'huile, refroidissement, usure, bruit, tout est optimisé, mais clairement c'est pour des machines qui tournes 12h/jour mini, et si tu n'est pas dérangé par le bruit ... aucun soucis ici.

L'autre astuce aussi, pour une meilleure transmission du couple à haute vitesse, c'est de doubler la courroie, mais pareil, on rentres dans du haute de gamme, etc ....

Bref, si ca tiens why not, mais un petit carter de protection autour serait sympa, car à 20krpm si rupture, ça peut faire mal .....
 
alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
965
Hte Savoie
vitesse linéaire, mais aussi le diamètre des poulies joue un rôle je pense....
 
  • Réagir
Reactions: LHM
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Oct 2016
1 305
L'alternative ne serait-elle pas les courroies poly-v ?
 
AndersFaust
AndersFaust
Ouvrier
1 Août 2019
456
Ça dépends si tu veux faire du rigid tapping ou pas, si t'a pas besoin d'un contrôle hyper précis vitesse/couple et que l'usinage tolère une variation de vitesse le poly-v peut faire l'affaire dans bien des cas, du moment que tu prends une courroie spécifié pour tes vitesses.
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 023
Cannes
Les courroies crantées sont faites normalement pour des transmissions synchrones. Si ne n'est pas ton besoin, il faut mieux en général utiliser des courroies normales.
Un autre avantage des courroies crantées est qu'on n'est pas obligé d'avoir une effort de tension important, ce qui dans certaines applications peut avoir un intérêt, pour limiter les efforts sur les paliers par exemple.
Les polyV ont aussi cet avantage de ne pas avoir besoin de grande tension pour transmettre les efforts. Et de part leur forme, plate et peu épaisse, avec des rainures peu profondes, elles peuvent atteindre de très grandes vitesses.
Sur les CNC, les moteurs de broche sont souvent des servo et la rotation de broche est indexée. Pour cela, on est obligé d'utiliser des courroies de synchro. Cela permet notamment le "rigide taping" (en français, taraudage rigide ? Je pense qu'il y a un terme plus approprié, mais je ne le connais pas). C'est aussi nécessaire pour l'orientation de certains outils. Mais ne n'est pas la peine de prendre exemple sur eux si on n'a pas de servomoteur comme moteur de broche...

En fait, je me suis décidé à poster pour poser une question, et me voila à faire un cours ! Donc la question :
Est-ce que ta courroie fait un bruit de sifflement à haute vitesse ?
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 761
Reims
J'ai une fraiseuse emco avec une avance X auto. C'est un moteur cc suivi de 2 reductions par courroies cranté. La vitesse max du moteur est plutot faible, 3000tr je crois. Mais un truc qui m'a étonné, quand j'arrive sur une butée, j'entends clac, clac, clac, c'est un pignon qui saute les crans de la courroie! Il n'y a pas de réglage de tension, mes courroies sont neuves. J'en déduis que le constructeur à mis l'entre-axe qui va bien pour intégré un limiteur de couple :smt023
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 250
Mais un truc qui m'a étonné, quand j'arrive sur une butée, j'entends clac, clac, clac, c'est un pignon qui saute les crans de la courroie!
C'est sûr ça ??
C'est la F3, il me semble.
Sur un plan que j'ai il y a un embrayage, ça doit plutôt être là que ça claque ... :smt107
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 761
Reims
Oui la F3.
Si tu peux me fournir le plan, faut que je vérifie...
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 704
  • Auteur de la discussion
  • #15
Est-ce que ta courroie fait un bruit de sifflement à haute vitesse ?
pas du tout ( et je le repete elle a travailler acette vitesse pendant plus d' 1h30 sans broncher ) , pour moi c'est validé ; si elle s'use vite ( c'est quoi vite ? ) ca ne sera pas si grave vu le prix de la courroie , 5 euros environ ....
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 704
  • Auteur de la discussion
  • #16
Mais un truc qui m'a étonné, quand j'arrive sur une butée, j'entends clac, clac, clac, c'est un pignon qui saute les crans de la courroie! Il n'y a pas de réglage de tension, mes courroies sont neuves.
durant les premiers usinage il m'est arrivé de bloquer la fraise dans la matiere ( mauvaise conditions de coupe ) ; la courroie a sauté ( expulsée) car j'ai volontairement enlevé les flasques d'une des 2 poulies ca a été "mon fusible "
j'ai mis volontairement tres peu de tension que la courroie, pas de tendeur , le brin mou est bien mou ...
 
M
montfort95
Apprenti
12 Déc 2019
143
bonjour , roue de locomotive ?
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 761
Reims
Effectivement mon clac-clac vient bien d'un système mecanique de limitation de couple et pas d'une courroie qui saute un cran...:oops: merci Osiver!
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 250
Bah, une courroie crantée qui saute, c'est pas bon signe et venant d'Emco, ça m'aurait bien surpris ! :wink:
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 761
Reims
De cette double réduction par courroies cranté, j'ai constaté que Emco à mis des flasques sur les petits pignons, rien sur les gros. Que la 2eme courroie est plus large, plus de couple à passer!
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 250
Emco à mis des flasques sur les petits pignons, rien sur les gros.
Ça semble être standard, chez tri les pignons de moins de 32 dents sont en 6F (f pour flasques ?) au-dessus, c'est 6 (sans flasque) que ce soit en acier ou en alu :wink:
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 023
Cannes
Sur les machines spé qu'on faisait, j'ai toujours vue des flasques sur les pignons et pas sur les roues (ou plutôt sur les petites poulies et pas sur les grandes).
Je comprends bien qu'il n'y a besoin de flasques que d'un côté. Mais pourquoi sur la petite ? Et en quoi c'est génant d'en avoir sur les deux ?
 
Haut