Courroie utilisée comme engrenage: astuce ou mauvaise idée ?

  • Auteur de la discussion durandl3enoit
  • Date de début
D

durandl3enoit

Nouveau
Bonjour,

Pour vous placer dans le contexte, au départ je réfléchissais à un système de réduction au niveau du premier axe à la base d'un bras robotisé. Mais en fait le contexte importe peu.

Je ne dois pas être le premier à avoir pensé à ça. Si quelqu'un a déjà essayé, ou compris que c'est une connerie pour une raison à laquelle je n'ai pas pensé, j'aimerai bien avoir son opinion.

L'idée est la suivante.

Vous prenez une courroie crantée.
22054.jpg

On en trouve au mètre.
Vous la collez / vissez / bridez / rivetez sur un support droit pour réaliser une crémaillère ou sur un support cylindrique pour faire une roue dentée.

Il ne reste plus qu'à positionner la poulie correspondante
poulie_dentee_alu_2_1_1_1_1_1.jpg

Et vous obtenez un engrenage pour une fraction du prix. Peut-être même que le système a moins de jeu que le même en fonte.

Alors, qu'est-ce qu'on en dit ?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

A première vue, la hauteur des dents ainsi obtenue ma parait faible par rapport au système classique pignon-crémaillère.
Ces courroies sont en tension, ce qui pallie à ce défaut et évite qu'elle ne "saute" un pas.
Le profil n'est pas "en développante de cercle", dont une transmission non homocinétique.
Par contre, un système avec deux poulies égales et une courroie tendue, un accrochage du chariot sur la courroie, là je dit OUI.

Cordialement,
PUSSY.
 
K

kiki86

Compagnon
pourquoi pas dans un système pignon crémaillère
par contre pour un couple d'engrenages il faut conserver le pas au niveau de la jonction
essaye et dis nous les résultats
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

J'sais pas, mais... si tu l'enroules sur un cylindre, tu fais travailler les "dents" tournées vers l'extérieur. Dans les autres applis, c'est plat ou intérieur. A mon avis, ça va la ruiner vite fait.

Tu vois ce que je veux dire ?

a+
 
D

Dodore

Compagnon
Je n'ai peut être pas tout suivi mais si on fait une comparaison. On peut comparer avec une courroie de distribution sur une. Voiture
Les dents non rien a voir avec un pignon classique et ça fonctionne plutôt bien
Par contre je ne sais pas la force transmise avec ce système
 
D

durandl3enoit

Nouveau
Ça fait avancer de lire d'autres avis.

C'est vrai en y réfléchissant que les courroies sont faites pour engrainer en étant plus ou moins enroulées sur la roue qui entraîne. Dans le cas d'une pseudo-denture intérieure, c'est potentiellement satisfaisant. Par contre, c'est vrai que le cas de la pseudo-denture extérieure me paraît d'autant plus mauvais que le rayon de la roue est petit.

@
speedjf37: j'aime bien l'utilisation que fait El Patenteu ! Ça me donne des idées !https://www.usinages.com/members/speedjf37.5362/
 
D

durandl3enoit

Nouveau
Meilleure idée:
vous prenez la même courroie, et vous la posez sur une couronne de cette façon:
500064axe1courroiecranteplanlarge.jpg

826314axe1courroiecranteplanserr.jpg

Ce sont les dents de la courroie qui sont posées sur la courronne. Même pas besoin de fixation où que ce soit, à part trois ou quatre crans sur la circonférence, histoire que la courroie ne glisse pas radialement.
Voilà. Merci El Patenteu pour l'idée.
 

Sujets similaires

B
Réponses
62
Affichages
2 712
Bambi
B
H
Réponses
32
Affichages
14 563
moufy55
moufy55
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 822
noirvodka
noirvodka
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
P
Restauration Perceuse Adam C50
Réponses
46
Affichages
13 780
languedoc
L
mvt
Réponses
39
Affichages
6 299
mvt
C
Réponses
80
Affichages
11 224
Comex007
C
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Haut