Courroie utilisée comme engrenage: astuce ou mauvaise idée ?

  • Auteur de la discussion durandl3enoit
  • Date de début
durandl3enoit
durandl3enoit
Nouveau
7 Sept 2012
28
Montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Pour vous placer dans le contexte, au départ je réfléchissais à un système de réduction au niveau du premier axe à la base d'un bras robotisé. Mais en fait le contexte importe peu.

Je ne dois pas être le premier à avoir pensé à ça. Si quelqu'un a déjà essayé, ou compris que c'est une connerie pour une raison à laquelle je n'ai pas pensé, j'aimerai bien avoir son opinion.

L'idée est la suivante.

Vous prenez une courroie crantée.

On en trouve au mètre.
Vous la collez / vissez / bridez / rivetez sur un support droit pour réaliser une crémaillère ou sur un support cylindrique pour faire une roue dentée.

Il ne reste plus qu'à positionner la poulie correspondante

Et vous obtenez un engrenage pour une fraction du prix. Peut-être même que le système a moins de jeu que le même en fonte.

Alors, qu'est-ce qu'on en dit ?
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

A première vue, la hauteur des dents ainsi obtenue ma parait faible par rapport au système classique pignon-crémaillère.
Ces courroies sont en tension, ce qui pallie à ce défaut et évite qu'elle ne "saute" un pas.
Le profil n'est pas "en développante de cercle", dont une transmission non homocinétique.
Par contre, un système avec deux poulies égales et une courroie tendue, un accrochage du chariot sur la courroie, là je dit OUI.

Cordialement,
PUSSY.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 461
Maisons Alfort
pourquoi pas dans un système pignon crémaillère
par contre pour un couple d'engrenages il faut conserver le pas au niveau de la jonction
essaye et dis nous les résultats
 
Nikass
Nikass
Compagnon
24 Mar 2009
2 353
Montpellier
Salut !

J'sais pas, mais... si tu l'enroules sur un cylindre, tu fais travailler les "dents" tournées vers l'extérieur. Dans les autres applis, c'est plat ou intérieur. A mon avis, ça va la ruiner vite fait.

Tu vois ce que je veux dire ?

a+
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 672
F-69400 villefranche sur saone
Je n'ai peut être pas tout suivi mais si on fait une comparaison. On peut comparer avec une courroie de distribution sur une. Voiture
Les dents non rien a voir avec un pignon classique et ça fonctionne plutôt bien
Par contre je ne sais pas la force transmise avec ce système
 
durandl3enoit
durandl3enoit
Nouveau
7 Sept 2012
28
Montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #7
Ça fait avancer de lire d'autres avis.

C'est vrai en y réfléchissant que les courroies sont faites pour engrainer en étant plus ou moins enroulées sur la roue qui entraîne. Dans le cas d'une pseudo-denture intérieure, c'est potentiellement satisfaisant. Par contre, c'est vrai que le cas de la pseudo-denture extérieure me paraît d'autant plus mauvais que le rayon de la roue est petit.

@
speedjf37: j'aime bien l'utilisation que fait El Patenteu ! Ça me donne des idées !https://www.usinages.com/members/speedjf37.5362/
 
durandl3enoit
durandl3enoit
Nouveau
7 Sept 2012
28
Montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #8
Meilleure idée:
vous prenez la même courroie, et vous la posez sur une couronne de cette façon:


Ce sont les dents de la courroie qui sont posées sur la courronne. Même pas besoin de fixation où que ce soit, à part trois ou quatre crans sur la circonférence, histoire que la courroie ne glisse pas radialement.
Voilà. Merci El Patenteu pour l'idée.
 
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