courroie sur vieux tour thum

  • Auteur de la discussion seb in the sky
  • Date de début
S

seb in the sky

Nouveau
Bonjour

j ai récupéré un vieux tour Thum fonctionnant avec des vieilles courroies en cuir agraphées du même principe que
sur le post https://www.usinages.com/threads/tres-vieux-tour-a-courroie-floris.2613/ (je n ai pas de photos du miens avec les courroies montées)

j aimerais simplifier le principe, utiliser une courroie moderne plutot que les courroie d origine avec agraphes, mettre plutot un variateur sur le moteur et faire un capot autour de toute la partie engrenages/moteur pour la sécurité

Quelqu'un aurait il déjà été confronté à cela? toutes vos remarques m’intéressent

également, qui quelqu'un a la référence de ce modèle et éventuellement la doc, ca m'interesse.

Merci et bonne soirée

Sébastien

IMG_20181118_153006.jpg
IMG_20181118_152945.jpg
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bsr,
Effectivement il existe aujourd'hui des courroies plates synthétiques qui sont plus performantes et qui peuvent être faites sur mesure.
De 50 à 80 euros ,approximativement , selon longueur.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bsr,
Effectivement il existe aujourd'hui des courroies plates synthétiques qui sont plus performantes et qui peuvent être faites sur mesure.
De 50 à 80 euros ,approximativement , selon longueur.
Inconvénient, il faut démonter la broche pour l'insérer...
Je l'ai fait sur mon tour mondiale pas encore fini d'ailleurs. Il n'a pas de poulie étagée et avait un variateur mécanique que j' ai remplacé par un variateur de fréquence..
Pour info, c'est une courroie speedflex type 2.
Bonne soirée.
Séb.
 
S

seb in the sky

Nouveau
Merci pour ces informations. donc le moteur en direct sur le tour. comment regle tu la tension le la courroie?
 
E

Earthwalker

Compagnon
C'est vrai, je n'y avais pas pensé , mais pour Seb in the sky le palier est démontable côté extérieur. On doit pouvoir passer la courroie ...
 
S

seb in the sky

Nouveau
oui, les deux paliers sont démontables donc pas de soucis pour passer la courroie. et puis je ne vais pas la changer tous les jours surtout que je ne vais pas utiliser le tour tous les jours non plus
 
S

sébastien62

Compagnon
comment regle tu la tension le la courroie?
J'ai un galet supplémentaire tendeur monté sur roulements.
Le tout se trouve dans le pied du tour.
Pourquoi veux tu te passer de tes poulies étagées? Si j'avais eu les poulies étagées et pas un variateur mécanique, je les aurai gardées...
Si tu les as, laisses les...sinon, j'en ai à vendre lol.

On doit pouvoir passer la courroie
En effet, ce sont visiblement des demi paliers.
Bonne soirée.
Séb
 
S

seb in the sky

Nouveau
en ais je besoin avec un variateur de fréquence? ca fait des mêtres de courroies au plafond et ce fait faire une sacré boite pour gerer la sécurité. je n ai plus le montage originel, mais je vais peut etre récuperer des photos de l'instalation.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour il ressemble au mien

IMG_1815.JPG
IMG_1816.JPG

j'ai protégé que la partie arrière
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
* les courroies peuvent être collées sur place via une colle au néoprène qui reste souple tu n'a pas de joint, si,la courroie n'est pas gorgée d'huile des paliers ( cela arrive ,,)
* la coupe se fait à 45° sur 60 mm au minimum.et dégager en 1/2 épaisseur pour qu'elle soit d'épaisseur égale à l'épaisseur de la courroie initiale
* respecter le mode d'emploi de la colle, sinon cela ne tiendra pas à la longue,,,
* Il existait la colle de Cologne qui servait à cet usage,, mais il ya bien longtemps que l'on en trouve plus ou si peu,
* Personnellement je fait la liaison avec des rivets en laiton pour le cuir il y a des douilles femelles qui reçoivent les rivets mâles et avec un encollage bien réalisé c'est indestructible,,,
* J'éviterai les agrafes pour le bruit et le risque de se faire accrocher par celle ci .
A ++
 
M

monk

Apprenti
Pour la colle de cologne, ils en ont sur Amazon apparemment.

Et pour revenir au sujet, voici ce que j'ai fais sur mon tour pour le motoriser.
1.jpg


En gros, j'ai réalisé un bati, la courroie est tendue par le poids du moteur (on ne le voit pas mais le moteur est monté sur charniere juste apres les pinces), et je regle l'alignement de la courroie et jouant sur la hauteur du moteur.

Cest un peu de bric et de broc mais ca fonctionne bien. :)
 
S

seb in the sky

Nouveau
ca a l air bien ton système. et comme j'ai l'étage avec les poulies pour les vitesses, je devrais pouvoir bricoller ca facilement
 
K

KITE

Compagnon
Un variateur de fréquence ne peut pas remplacer des poulies étagées.
Du moins tu n’obtiendras pas un couple aussi important dans les faibles régimes de rotations.
Ça peut-être complémentaire pour éviter, de temps en temps, de changer la courroie de poulie!
Kite
 
S

seb in the sky

Nouveau
j en ai de toutes facons besoin (d'un variateur) car je suis en monophasé et le moteur est en tri (est peut tourner en 220V)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
j en ai de toutes facons besoin (d'un variateur) car je suis en monophasé et le moteur est en tri (est peut tourner en 220V)
Si tu envisages de monter les poulies tu peux te passer du variateur et installer un moteur pilote.
A+Bernard
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
* Chabercha prône la simplicité du moteur pilote, c'est vrai que ce n'est pas cher à réaliser,,,, que des composants courants et pas d'électronique "qui lâchent quand on en as besoin"( Bonjour à Toi Bernard),,
A ++
 
S

seb in the sky

Nouveau
Bonjour

qu'est ce qu'un moteur pilote? et ou est ce que cela se trouve?
en tout cas, merci pour vos nombreuses réponses et aides. mon tour va vite être opérationnel à ce rythme.
bonne journée à tous
Sébastien
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
qu'est ce qu'un moteur pilote? et ou est ce que cela se trouve?
Sébastien
C'est un moteur 220/380 au moins égal à la puissance du moteur de la machine, alimenté en 220 mono + un/des condensateur/s.
Entrée 220 mono, sortie 220 tri, pour celles en 220/380 seule modification sur la machine le déplacement des barrettes sur le/les moteur/s et si la machine est avec un transfo 220/380/24 pour les cde déplacer le fil du 380 sur le 220, pour celles en 220 tri, rien à faire brancher la prise d'alimentation.

Le plus simple, enfin au début pour une perceuse avec un moteur 1cv.
https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/
Le début de l'aventure, au final un boitier et le fonctionnement d'un compresseur de 3cv.
https://www.usinages.com/threads/moteur-pilote-3kw-et-2-2kw.64346/
Et le gros de 5.5cv pour un tour de 4cv.
https://www.usinages.com/threads/installation-moteur-pilote-5-5cv.98710/
Ce n'est pas un variateur de fréquences mais ce n'est pas cher et permet de brancher toutes machines en 220 tri.
A+Bernard
 
S

seb in the sky

Nouveau
20131212_115035 - Copie.jpg

pour info : le montage originel des courroie dans l'atelier ou j'ai récuperer le tour. les deux courroies au plafont entre l'axe des vitesses servent a la marche horraire/anti horraire. le tour est juste sous la courroie verte.
 
S

seb in the sky

Nouveau
merci pour les information pour le moteur pilote. c'est l'occasion d'eessayer quelquechose de nouveau. et puis des vieux moteurs en triphasé, c'est toujours bien de pouvoir les utiliser.
Bonne journée à tous
Sébastien
 
M

mwm

Compagnon
merci pour les information pour le moteur pilote. c'est l'occasion d'essayer quelque chose de nouveau. et puis des vieux moteurs en triphasé, c'est toujours bien de pouvoir les utiliser.
Bonne journée à tous
Sébastien
* Rien de mieux qu'un moteur triphasé, en lieu et place d'un moteur mono, il y a du couple et la facilité pour changer le sens de rotation quand c'est nécessaire par un inverseur triphasé manuel avec une position d'arrêt au milieu,
* Qu'un peu de câblage assez simple et pas "d'électronique qui lâche toujours quand on en as besoin de la machine" ,,,
* Retenez que les machines pour nous amateurs ne doivent pas être un soucis si on en as besoin, on peut se contenter de système ancien , un peu obsolète, mais cela a fait ses preuves,,,
A ++
 
S

simon74

Compagnon
la facilité pour changer le sens de rotation quand c'est nécessaire par un inverseur triphasé manuel avec une position d'arrêt au milieu,
Cela reste assez facile avec un moteur mono aussi. Au lieu d'interchanger deux phases, on inverse la polarité du bobinage de demarrage.

Pour la reste, je suis tout a fait d'accord. Y a quelques autres avantages avec la systeme moteur pilote, donc:

On peut faire marcher plusiers machines avec la meme installation (en gros, avec un variateur, il te faut un variateur par moteur)
A part eventuellement changer le position des barrettes, on n'est pas obligé (meme si c'est souvent une bonne idee pour passer au moins les commandes en TBT) de refaire le cablage d'un machine capable de marcher en tri 220 (avec un variateur, ca deviens vite compliqué, faut supprimer ou recabler les boutons stop, les freins c'est un galere, ect)

Ce n'est pas tout des arcs en ciels et pets d'unicorns, par contre - faut pas mal de travail pour y realiser comme il faut, et suivant la charge generé par la machine, on peut en avoir besoin des trucs un peu complexe pour garder les phases en equilibre.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Quelques photos d'un tour Thum Genève avec des courroies et des carters de protection :

Tour Thum - Banc.jpg


Tour Thum - Tripaille.jpg


Tour Thum - Banc - Poupee fixe.jpg


Tour Thum - Poupee fixe devant.jpg


Tour Thum - Poupee fixe.jpg


Tour Thum - Tablier demonte.jpg


Tour Thum - Poupee mobile - Mandrin 4 mors.jpg


Tour Thum - Pieds gauche.jpg


Tour Thum - Monte et regle.jpg


Il a été redémonté avant que les branchements soient faits (donc il n'a pas été testé) car la propriétaire du tour a déménagé.
La remise en état, les carters, bacs, support poulies et support moteur ont été fait par l'ancien propriétaire.
Je n'ai fait que le remontage et le réglage ainsi que le coffret électrique avec un variateur (triphasé 400V... bon à remplacer par un mono 230v suite à la migration).

Le calage et la fixation du tour au sol est à faire correctement car le banc manque de raideur en torsion.

Caractéristiques du tour :
  • Hauteur de pointe 150
  • Entre pointe 1000
  • Broche sur paliers bronze (conique pour réglage de jeu) et butée à bille
  • 3 vitesses à la volée (657, 377, 226), 3 au harnais (104, 60 ,36)
  • Rapports harnais : 32/86 module 2 - 28/66 module 2,5 = rapport final 0,16
  • Diamètre poulies intermédiaire/broche : 165/98 - 133/137.5 - 99/171
  • Moteur 1,5 kW 1420 tr/mn - rapport transmission 0.27 (par 2 courroies trapézoïdales)
  • Vis mère filetage trapézoïdal au pas de 5
  • Pignons broche/inverseur avance/entrée de lyre : 40-24-28-40 dents rapport 1 (denture module 1,5 angle de pression 14°30')
  • Barre de chariotage entrainée par un pignon coulissant (le mouvement est pris sur la vis mère qui n'est pas débrayable)
Nota : si tu as l'ensemble des pignons pour les filetages merci de me donner les nombres de dents des pignons ainsi qu'une photo de la lyre.

Cordialement,
Bertrand
 
S

seb in the sky

Nouveau
Bonjour

merci pour toutes ces photos et informations. je m'y connais peu en tournage et ca donne des idées pour les carters de protections ect
J'ai des pignons dans une caisse. je ne sais pas si ils servent pour le tour. je regarde ca d'ici quelques jours et te redis.

Bonne soirée à tous

Sébastien
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* Les pignons tu en auras besoin pour toi fileter,
* J'ai même du en acheter pour les filets anglais, le fameux 127 dents qui convertit la valeur de ta vis mère en fraction anglaise,,,,
* J'ai encore mes cours de tournage de l'époque que l'on calculait avec une craie , et on arrivait à une précision suffisante de filetage, cela se réalisait avec une lyre simple( 4 engrenages) et ou une double lyre ( 6 engrenages)
* Ce que tu dois savoir c'est le pas réel de ta vis mère , anciennement 5 mm,et puis on calcule les fractions au 1 /5 eme par exemple 20 dents à la broche et 100 dents à la vis mère,,,et un pignon fou entre les deux engrenages qui n'a aucune valeur définie, en multiplication ou division, il n'est là que pour assurer la liaison entre les engrenages,,
* Vérifies les diamètres des engrenages ils doivent correspondre aux diamètre des axes de la vis et la broche ils sont identiques donc ils appartiennent à ce tour ces engrenages,
* D'autres peuvent convenir il suffit que le module soit identique aux engrenages d'origine par un engrènement parfait
A ++
 
Haut