courroie sur vieux tour thum

mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonsoir,
* Chabercha prône la simplicité du moteur pilote, c'est vrai que ce n'est pas cher à réaliser,,,, que des composants courants et pas d'électronique "qui lâchent quand on en as besoin"( Bonjour à Toi Bernard),,
A ++
 
seb in the sky
Nouveau
18 Novembre 2018
10
Bonjour

qu'est ce qu'un moteur pilote? et ou est ce que cela se trouve?
en tout cas, merci pour vos nombreuses réponses et aides. mon tour va vite être opérationnel à ce rythme.
bonne journée à tous
Sébastien
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 373
FR-84 Cavaillon
Bonjour
qu'est ce qu'un moteur pilote? et ou est ce que cela se trouve?
Sébastien
C'est un moteur 220/380 au moins égal à la puissance du moteur de la machine, alimenté en 220 mono + un/des condensateur/s.
Entrée 220 mono, sortie 220 tri, pour celles en 220/380 seule modification sur la machine le déplacement des barrettes sur le/les moteur/s et si la machine est avec un transfo 220/380/24 pour les cde déplacer le fil du 380 sur le 220, pour celles en 220 tri, rien à faire brancher la prise d'alimentation.

Le plus simple, enfin au début pour une perceuse avec un moteur 1cv.
http://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/
Le début de l'aventure, au final un boitier et le fonctionnement d'un compresseur de 3cv.
http://www.usinages.com/threads/moteur-pilote-3kw-et-2-2kw.64346/print
Et le gros de 5.5cv pour un tour de 4cv.
http://www.usinages.com/threads/installation-moteur-pilote-5-5cv.98710/
Ce n'est pas un variateur de fréquences mais ce n'est pas cher et permet de brancher toutes machines en 220 tri.
A+Bernard
 
seb in the sky
Nouveau
18 Novembre 2018
10
20131212_115035 - Copie.jpg

pour info : le montage originel des courroie dans l'atelier ou j'ai récuperer le tour. les deux courroies au plafont entre l'axe des vitesses servent a la marche horraire/anti horraire. le tour est juste sous la courroie verte.
 
seb in the sky
Nouveau
18 Novembre 2018
10
merci pour les information pour le moteur pilote. c'est l'occasion d'eessayer quelquechose de nouveau. et puis des vieux moteurs en triphasé, c'est toujours bien de pouvoir les utiliser.
Bonne journée à tous
Sébastien
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
merci pour les information pour le moteur pilote. c'est l'occasion d'essayer quelque chose de nouveau. et puis des vieux moteurs en triphasé, c'est toujours bien de pouvoir les utiliser.
Bonne journée à tous
Sébastien
* Rien de mieux qu'un moteur triphasé, en lieu et place d'un moteur mono, il y a du couple et la facilité pour changer le sens de rotation quand c'est nécessaire par un inverseur triphasé manuel avec une position d'arrêt au milieu,
* Qu'un peu de câblage assez simple et pas "d'électronique qui lâche toujours quand on en as besoin de la machine" ,,,
* Retenez que les machines pour nous amateurs ne doivent pas être un soucis si on en as besoin, on peut se contenter de système ancien , un peu obsolète, mais cela a fait ses preuves,,,
A ++
 
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
928
Savoie
la facilité pour changer le sens de rotation quand c'est nécessaire par un inverseur triphasé manuel avec une position d'arrêt au milieu,
Cela reste assez facile avec un moteur mono aussi. Au lieu d'interchanger deux phases, on inverse la polarité du bobinage de demarrage.

Pour la reste, je suis tout a fait d'accord. Y a quelques autres avantages avec la systeme moteur pilote, donc:

On peut faire marcher plusiers machines avec la meme installation (en gros, avec un variateur, il te faut un variateur par moteur)
A part eventuellement changer le position des barrettes, on n'est pas obligé (meme si c'est souvent une bonne idee pour passer au moins les commandes en TBT) de refaire le cablage d'un machine capable de marcher en tri 220 (avec un variateur, ca deviens vite compliqué, faut supprimer ou recabler les boutons stop, les freins c'est un galere, ect)

Ce n'est pas tout des arcs en ciels et pets d'unicorns, par contre - faut pas mal de travail pour y realiser comme il faut, et suivant la charge generé par la machine, on peut en avoir besoin des trucs un peu complexe pour garder les phases en equilibre.
 
Bbr
Compagnon
16 Février 2012
2 334
F-76100 Rouen
Bonjour,

Quelques photos d'un tour Thum Genève avec des courroies et des carters de protection :

Tour Thum - Banc.jpg


Tour Thum - Tripaille.jpg


Tour Thum - Banc - Poupee fixe.jpg


Tour Thum - Poupee fixe devant.jpg


Tour Thum - Poupee fixe.jpg


Tour Thum - Tablier demonte.jpg


Tour Thum - Poupee mobile - Mandrin 4 mors.jpg


Tour Thum - Pieds gauche.jpg


Tour Thum - Monte et regle.jpg


Il a été redémonté avant que les branchements soient faits (donc il n'a pas été testé) car la propriétaire du tour a déménagé.
La remise en état, les carters, bacs, support poulies et support moteur ont été fait par l'ancien propriétaire.
Je n'ai fait que le remontage et le réglage ainsi que le coffret électrique avec un variateur (triphasé 400V... bon à remplacer par un mono 230v suite à la migration).

Le calage et la fixation du tour au sol est à faire correctement car le banc manque de raideur en torsion.

Caractéristiques du tour :
  • Hauteur de pointe 150
  • Entre pointe 1000
  • Broche sur paliers bronze (conique pour réglage de jeu) et butée à bille
  • 3 vitesses à la volée (657, 377, 226), 3 au harnais (104, 60 ,36)
  • Rapports harnais : 32/86 module 2 - 28/66 module 2,5 = rapport final 0,16
  • Diamètre poulies intermédiaire/broche : 165/98 - 133/137.5 - 99/171
  • Moteur 1,5 kW 1420 tr/mn - rapport transmission 0.27 (par 2 courroies trapézoïdales)
  • Vis mère filetage trapézoïdal au pas de 5
  • Pignons broche/inverseur avance/entrée de lyre : 40-24-28-40 dents rapport 1 (denture module 1,5 angle de pression 14°30')
  • Barre de chariotage entrainée par un pignon coulissant (le mouvement est pris sur la vis mère qui n'est pas débrayable)
Nota : si tu as l'ensemble des pignons pour les filetages merci de me donner les nombres de dents des pignons ainsi qu'une photo de la lyre.

Cordialement,
Bertrand
 
seb in the sky
Nouveau
18 Novembre 2018
10
Bonjour

merci pour toutes ces photos et informations. je m'y connais peu en tournage et ca donne des idées pour les carters de protections ect
J'ai des pignons dans une caisse. je ne sais pas si ils servent pour le tour. je regarde ca d'ici quelques jours et te redis.

Bonne soirée à tous

Sébastien
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour,
* Les pignons tu en auras besoin pour toi fileter,
* J'ai même du en acheter pour les filets anglais, le fameux 127 dents qui convertit la valeur de ta vis mère en fraction anglaise,,,,
* J'ai encore mes cours de tournage de l'époque que l'on calculait avec une craie , et on arrivait à une précision suffisante de filetage, cela se réalisait avec une lyre simple( 4 engrenages) et ou une double lyre ( 6 engrenages)
* Ce que tu dois savoir c'est le pas réel de ta vis mère , anciennement 5 mm,et puis on calcule les fractions au 1 /5 eme par exemple 20 dents à la broche et 100 dents à la vis mère,,,et un pignon fou entre les deux engrenages qui n'a aucune valeur définie, en multiplication ou division, il n'est là que pour assurer la liaison entre les engrenages,,
* Vérifies les diamètres des engrenages ils doivent correspondre aux diamètre des axes de la vis et la broche ils sont identiques donc ils appartiennent à ce tour ces engrenages,
* D'autres peuvent convenir il suffit que le module soit identique aux engrenages d'origine par un engrènement parfait
A ++
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

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