Courroie qui sort de sa poulie.

  • Auteur de la discussion Blumax
  • Date de début
B

Blumax

Apprenti
Bonjour à tous.

J'ai réalisé une CNC en autoconstruction. Mais comme le titre l'indique, j'ai un souci avec la courroie X qui sort de sa poulie moteur.

Le moteur pas à pas est fixé sur le chariot, j'avais réalisé une première photo pendant la réalisation que voici :

Screenshot_13.png


Comme la poulie sortait de son logement avec les roulements à billes, sur conseil d'un ami j'ai essayé des poulies imprime en PLA convexe, sans résultat, j'ai essayé les poulies concaves. Le problème est moins prononcé mais encore présent. IL y a quelques jours on m'a conseillé de moins tendre mes courroies, cella va mieux mais ce n'est pas encore la solution, elle sort encore de son logement.

Screenshot_14.png


Vous pouvez voir sur la photo qu'il manque la flasque du bas, je l'ai déjà recollé à la super glu mais la courroie grimpe dessus de tous façon et la fait sauter.

Quelles sont vos solutions ?

Il y a d'autre photo de ma machine visible en suivant ce lien : https://flic.kr/s/aHsktEjZcz

Merci par avance :)
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
à priori, tu dois avoir un problème d'alignement entre les poulies moteur et les poulies de renvoi.
Si la courroie descend, c'est que ton moteur est positionné plus haut, ou qu'il est fixé trop souple.
Oublie tes renvois courbes en plastoc ; ça déforme la courroie.
Je pense qu'il faut que tu revois aussi le montage de ton moteur par une fixation beaucoup + rigide.
Reviens à des renvois sur roulements à billes, avec une platine de support indépendante du moteur ; le montage que tu as fais en les mettant sur les trous de fixation moteur n'est pas bon, force sur le moteur inutilement et le fait bouger.
Sebastian
 
S

sergepol

Compagnon
Si ce n'est pas un effet d'optique le moteur est mal aligné. La solution proposée par Sébastien est surement pertinante.
Salutations
 
B

Blumax

Apprenti
Merci pour vos réponses.

C'est un effet d'optique, il est aligné, du moins visuellement, car je ne sais pas comment faire mieux, au comparateur peut être ? C'est un peu galère de modifier le support de portique et donc la fixation du moteur X.

Ce système de poulie est aussi présent sur l'axe Y (poulie concaves) qui fait 180cm, les deux moteurs sont fixés autrement (plus rigide) et les roulements ne passent pas par la fixation moteur, avec de simple roulement j'avais aussi les courroies qui partais. Mais comme la tension des courroies semble joué fortement je vais essayer de remettre des roulements en Y, des 608 à flasque, si cella est concluant j'essaierais d'applique cella à X.
 
Z

zekill

Apprenti
Salut,
pour moi c'est les axes des renvois qui ne sont pas // à l'axe du moteur, et plus tu tends la courroie plus tu amplifie le défaut de //
Je joindrais les 2 axes des renvois en bas, et réglable, c'est encore mieux.
 
B

Blumax

Apprenti
@zekill j'aime beaucoup ta solution, je vais essayé de faire une plaque sur ma Sieg X2 (numériser) qui respecte parfaitement l'entraxe et taraudé directement dedans. Je vous tient informé :)
 
S

sergepol

Compagnon
Votre courroie bien que crantée est utilisée sur les galets comme une courroie plate, si vous voulez que ce montage soit autostable il faut absolument que vos galets soient non pas concaves mais convexe avec un très grand rayon et pas de joues.
Ce qui ne dispense pas de parfaire perpendicularité et alignement des différents éléments
Salutations
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour , question ,on dirait que la poulie cannelé sur le moteur est plus fine en bas qu'en haut ??? (effet d'optique ou pas ) ,la seule chose a faire pour un alignement parfait ,est que tu puisse réglé le moteur dans le sens axial ,c'est a dire que tu puisse réglé le bas de la poulie moteur + loin par rapport a tes deux poulies de renvoi (donc moteur sur un support ,et que le support tu puisse l'incliné a l'aide d'une vis de réglage ,et que tu centre la courroie ,ni trop haute ,ni trop basse = juste le millieu ,afin quelle ne touche rien en haut et en bas ,sinon usure a la longue ) .
Pour les poulies convexe c'est bien vu ,mais c'est a l'envers ,et pourquoi ?? , une poulie convexe a la base ,la partie bombé est au milieu = la partie bombé est plus grande ,donc ta courroie va toujours vouloir y aller sur la partie la plus grande ,et comme c'est au milieu = elle reste dessus bien centré ,bien sur dans une certaine limite avec le centrage des poulies .
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello,
sur ce montage, les courroies descendent par leur propre poids. comme l'indique Sergepol, une poulie convexe forcera la courroie à remonter.
 
J

Jmr06

Compagnon
Hum ? Poulies bombées pour des couroies de synchro ? C'est surtout utilisé avec des couroies plates.
Non, le problème premier du montage, c'est le manque de rigidité. Et quand on voit les vis fraisées, l'empilage de rondelles plates, tout ceci avec un cumul des fonctions mécaniques (fixation moteur et axe des galets), c'est normale qu'il y ait des problèmes. Comme d'habitude : plus on cumule des fonctions, plus la conception doit être soignée.
Un conseil simple, comme @sebastian l'a dit, c'est une plaque un peu plus grande, qui tient le moteur par ses 4 vis et 2 axes rigides sur cette plaque pour chaque galet.
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Sans nier que l'alignement est à assurer, pourquoi pas un flasque en bas du pignon menant ?

Bien cordialement,
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
@philippe2, simplement pour éviter des frottements intempestifs de la courroie SI elle n'était toujours pas bien alignée.
Il faut dans un premier temps que blumax se concentre sur le parfait alignement des éléments mobiles et une fixation sans failles du moteur, et revenir à des galets de renvois à base de roulements, montés sur une plaque additionnelle elle-même fixée aux 4 trous de moteur, par exemple.
Un gros profilé équerre en alu, par exemple, serait une bonne base :wink:
 
P

phil135

Compagnon
réaliser le montage en s'appuyant sur une équerre pendant le serrage progressif de la visserie ?
avoir le pignon ou une des poulies épaulé ?
 
D

domi.U&M

Compagnon
je persiste: ce montage n'est pas habituel: la courroie crantée est montée verticalement, avec une poulie crantée verticale. Habituellement, le montage est avec une courroie horizontale et une poulie crantée horizontale.
Donc la courroie va descendre par son propre poids. Pour la faire tenir , une première solution est de mettre des poulie de renvoi bombées. Mais générant des frottements et des contraintes.
La deuxième solution est de monter la courroie horizontale, avec des poulies de renvoi obliques pour twister la courroie qui pourra alors être entraînée par la poulie crantée verticale.
 
B

Blumax

Apprenti
Je viens aux nouvelles.
Je vous remercie pour toutes vos réponses, vous êtes top, merci :)

Avant les poulies bombées concaves/convexe j'avais essayé de simple roulement 608. Cella date maintenant mais me connaissant j'avais tendu la courroie très fort.

J'ai remplacé les poulies bombées par des roulements 608 et des F608 (roulement avec flasque), descendu la poulie moteur, bien vérifier le niveau de chaque élément. Pour finir j'ai tendu ma courroie mais pas comme un taré cette fois ci. La courroie monte et descend vraiment très légèrement, elle est clairement contrainte par les flasques, sans toutes fois essayé de grimper dessus. J'attends un petit peut pour valider le bon fonctionnement et je changerais la courroie par une toutes belle toutes neuve (J'en ai acheté 20m).
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello, je suis content pour toi d'avoir trouvé la bonne solution!
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Tu ne rencontrerait pas ce problème si tu t'oriente vers des poulies et une courroie rainurée plutôt que crantée.
1525250244611.png
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
947
FB29
FB29
who
Réponses
9
Affichages
1 053
midodiy
midodiy
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
H
Réponses
32
Affichages
14 563
moufy55
moufy55
R
Réponses
14
Affichages
9 012
effix
E
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 226
Dodore
Dodore
C
Réponses
4
Affichages
2 728
thierry74
thierry74
L
Réponses
25
Affichages
3 402
Lallemand
L
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 140
guy34
G
M
Réponses
43
Affichages
11 536
guy34
G
Haut