Courroie qui glisse

  • Auteur de la discussion Christian67
  • Date de début
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

Je suis en train de dessiner un moteur à explosion à 4 temps sur SolidWorks, et j'ai choisi de mettre une courroie crantée pour la distribution.
J'ai donc inclus une contrainte par courroie, qui fonctionne, mais je détecte un décalage entre la poulie du vilebrequin et la poulie de l'arbre à cames.
Après contrôle, j'ai bien un diamètre de la première poulie qui fait exactement la moitié de circonférence de la deuxième.
Ce décalage se fait progressivement, au fil des tours, comme s'il y avait un glissement de la courroie sur les poulies.
Quelqu'un a t'il déjà observé ce phénomène ?
Quelqu'un peut il m'aider sur ce sujet ?
Merci d'avance.

Christian
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir

Quel est le nombre de dents des poulies ?
Plus ou moins une seule dent provoque le glissement constaté.

@+ jcL
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Il faudrait savoir ce que SW sous entend par " une contrainte par courroie " ?
Si elle est relative à une courroie plate, il y a toujours un glissement
à cause de l’allongement du brin en traction par rapport au brin mou.
 
B

Berola

Compagnon
Une courroie crantée fonctionne comme une chaine donc pas de glissement possible .
S'il y a décalage c'est qu'il y a une dent en trop ou en moins sur une des poulies.
Il ne faut pas calculer avec le diamètre des poulies mais avec le nombre de dents .
@+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je pense qu'il sagit de simulation sous Solidworks .

Pour une courroie synchrone il y a une contrainte initiale + une contrainte de fonctionnement .
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
Christian67 a dit:
Je suis en train de dessiner un moteur à explosion à 4 temps sur SolidWorks, et j'ai choisi de mettre une courroie crantée pour la distribution.
J'ai donc inclus une contrainte par courroie, qui fonctionne, mais je détecte un décalage entre la poulie du vilebrequin et la poulie de l'arbre à cames.
Après contrôle, j'ai bien un diamètre de la première poulie qui fait exactement la moitié de circonférence de la deuxième.
Ce décalage se fait progressivement, au fil des tours, comme s'il y avait un glissement de la courroie sur les poulies.

Je suppose que les 2 fois tu as voulu dire "diamètre"...

Mais quel diamètre as tu pris en compte ? Le diamètre primitif (Dp) ou le diamètre extérieur (De) ? Pour les calculs de rapport de vitesse, il faut prendre Dp, si une poulie a un Dp double de celui d'une autre poulie, son De n'est pas exactement le double de celui de l'autre, et cette petite différence peut expliquer le glissement...
http://www.tridistribution.fr/fr/poulie-acier-l050.html

Attention, sur une poulie crantée, le diamètre primitif est plus grand que le diamètre extérieur, il correspond au diamètre fictif sur lequel "roule" la fibre neutre de la courroie.

@+
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jipé 87

Modérateur
Encore moi,
J'ai écrit "la fibre neutre de la courroie", j'aurais dû écrire "la ligne primitive de la courroie", mais en principe elles sont confondues...
Si ça peut t'aider : http://www.zpag.net/Tecnologies_Indistrielles/transmission_courroies.htm
poulie et courroie crantées.jpg

@+
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Christian67

Ouvrier
Merci pour vos explications.
En effet, j'ai voulu dire "diamètre" au lieu de "circonférence".
La petite poulie à 10 dents, la grande en a 20.
Si je mesure le diamètre de sommet des dents (Ø extérieur), la petite poulie fait exactement la moitié de la grande. Ce sont ces faces que j'ai indiqué en tant que "composants de poulie" dans le menu "Fonctions d'assemblage/Courroie-Chaîne".
J'ai également indiqué une courroie d'épaisseur nulle, donc le diamètre primitif doit théoriquement être le même que celui des faces du sommet des dents. Ca me fausse la longueur de courroie, mais la simulation devrait être juste.
Ca m'étonnerai que Solidworks intègre une simulation de glissement (ou "de fonctionnement") dans ses simulations, la simulation par courroie et par chaîne étant la même.

Christian
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je vais peut etre dire une co...rie ?
la contrainte que tu as renseigné diminue un peu la longueur de la courroie ,
est ce que cette valeur n'est pas ajoutée à chaque tour ??
 
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour Jean Yves,

Je ne comprend pas ce que tu veux dire...

Christian
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

La contrainte dans la courroie se traduit par un allongement ( diminution ) , quelques centiemes peut etre ? ..., en rapport avec son élasticité .
La question que je me posais : cet allongement n'est il pas incrementé à chaque tour par SW ??
 
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai trouvé "l'erreur" qui n'en n'ai pas une...

En fait, mon moteur est équipé d'un pignon meneur sur l'axe du vilebrequin, et d'un pignon mené sur chacun des deux arbres à cames.
La courroie passe sur les 3 pignons, et pour être sûr que les dents ne sautent pas sur celui du vilebrequin, j'y ai placé un galet tendeur de part et d'autre.

Sans%20titre-2.jpg


Sans%20titre-3.jpg


Dans cette configuration, il y a un léger "glissement" de la courroie, et le rapport de 1:2 n'est pas tout à fait respecté pendant la simulation.

Mais en plaçant une courroie de cette manière, il n'y a plus de problème.

Sans%20titre-1.jpg


J'en déduit que, pour la simulation avec le montage désiré, la surface de contact entre le pignon du vilebrequin et la courroie est jugée insuffisante pour Solidworks qui va mettre un effet de glissement.
Je vais donc placer deux courroies de cette manière pour mes simulations.
Je ne mettrait la courroie dans sa position normale que pour en déterminer sa longueur exacte lorsque le tendeur mobile sera en place.

Christian
 
J

JeanYves

Compagnon
Re .

Le tendeur est sur le brin mou sur les moteurs .
 
C

Christian67

Ouvrier
En fait, les galets placé de part et d'autre du pignon du vilebrequin ne sont pas de tendeurs (contrairement à ce que j'écris plus haut), mais des renvois afin d'augmenter le nombre de dents en prise entre courroie et pignon.
Je vais placer un galet tendeur avec ressort, sur le brin mou bien entendu. Mais pour les simulations, il n'est pas utile...

Christian
 
L

lilloischevelu

Nouveau
Salut,
J'ai eu exactement le même bug: La contrainte courroie dans Solidworks crée un "glissement" et n'a pas l'air de respecter un rapport de transmission correspondant aux diamètres des poulies (ou nb de dents).

Pour régler ça:
- j'ai enregistré sous un autre nom la courroie créée par cette fonction (bien pratique quand même)
- Supprimé cette contrainte courroie et je l'ai remplacée par la contrainte engrenage qui à le même résultat : On renseigne un rapport de transmission et on peut l'inverser.
- J'ai importé ma copie de courroie dans l'assemblage en contraintes basiques.

Résultat: un arbre du modèle plus simple et plus de "glissement" au bout de plusieurs tours.
:-D
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Vous avez trouvé la solution, c'est bien.
J'espère qu'entretemps les soupapes n'ont pas été tordues !!! :wink:
 
M

moissan

Compagnon
a quoi sert la simulation si elle ne fait pas la même chose que la realité ?

j'ai l'impression que cette simulation marche comme avec une courroie lisse ... donc le moindre arrondi dans les calcul fait une erreur qui s'accumule avec le temps de fonctionnement

pour simuler une couroie cranté il faut reelement tenir compte des nombre de dent , pas des diametre

si solidworks ne sait pas simuler une courroie cranté il faut mettre une contrainte directement sous forme d'equation : angle d'un arbre = double de l'angle de l'autre arbre ... et donner a la courroie un role decoratif
 

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
1 824
thomagri
T
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
J
Réponses
5
Affichages
2 134
E
speedfender
Réponses
0
Affichages
3 678
speedfender
speedfender
D
Réponses
5
Affichages
217
Doctor_itchy
D
fred 69
Réponses
14
Affichages
500
fred 69
fred 69
J
Réponses
29
Affichages
14 074
greg_elec
greg_elec
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
414
FB29
H
Réponses
32
Affichages
14 313
moufy55
moufy55
M
Réponses
6
Affichages
2 893
mica110
M
Haut