courroie qui casse souvent sur combinée Lurem

  • Auteur de la discussion wouab
  • Date de début
W
wouab
Nouveau
7 Juin 2010
16
nantes
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
J'ai une combinée Lurem C260 qui a 30 ans et qui fonctionne bien. J'ai juste un problème avec la petite courroie qui entraine le rouleau d'avance des bois de la raboteuse, ça fait 2 fois qu'elle casse en 3 mois.
Cette courroie est entrainée par la courroie principale de la rabo-dégau et elle entraine ensuite une petite chaine genre vélo qui fait tourner le rouleau.
A la regarder elle n'est pas usée sur les cotés, elle a cassé net sur le petit axe.
Sur les photos, elle se positionne autour de la grosse roue blanche et sur l'axe à droite.
Quand je tourne le système à la main, ça force un peu mais pas trop. Faut-il démonter quelque chose, pour graisser ou autre?
Ou changer le ressort dessous qui sert à débrayer le système en cas de blocage?
Ca ne me semble pas normal que ça casse aussi souvent, je ne m'en sert pas très souvent

merci d'avance

DSC05843.JPG


DSC05844.JPG
 
fredbene
fredbene
Compagnon
20 Jan 2010
640
castets en dorthe (gironde)
Est tu sur quel correspond dans les dimensions :?:
Car lors que tu passe un bois l'entraineur ce soulève de la valeur de la passe et un peu plus dans le cas ou ton bois n'est pas parfaitement dégauchi.
Essaye de la mettre en marche sans le capot en observant la montée de l'arbre d'entrainement.
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 826
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonsoir,

Est-ce que la longueur de la courroie est bonne ?
Si oui, ça ressemble à une tension trop importante.
A voir le tendeur-débrayage (s'il est réglable).

Ce qui est sur c'est que ce n'est pas normal.

Bonne soirée.

jajalv
 
W
wouab
Nouveau
7 Juin 2010
16
nantes
  • Auteur de la discussion
  • #4
fredbene a dit:
Est tu sur quel correspond dans les dimensions :?:

Oui, car j'ai la doc et donc les bonnes références sont dessus. Je l'ai achetée chez un revendeur Lurem
 
W
wouab
Nouveau
7 Juin 2010
16
nantes
  • Auteur de la discussion
  • #5
jajalv a dit:
Bonsoir,


A voir le tendeur-débrayage (s'il est réglable).

Ce qui est sur c'est que ce n'est pas normal.


jajalv
Il y a une poignée que je peux pousser pour débrayer si un bois coince, elle est reliée à un ressort. Mais je n'ai pas changé les réglages
:-(
 
mekratrig
mekratrig
Compagnon
10 Déc 2007
1 117
Moyenmoutier (88-F)
Possédant une 26C, j'ai trouvé curieux cette courroie plate rainurée (et semble t'il fort adhérente [et peut-être un peu trop]).

Je n'ai pas notion qu'elle soit du même acabit sur ma machine. Malheureusement, je ne peux aller vérifier "de visu" dans l'immédiat.

Je crois me souvenir d'une courroie plate et lisse qui patine allègrement lorsque la passe se veut trop grosse, m'obligeant à appuyer comme un fou sur le levier d'embrayage pour obtenir un entrainement.
 
T
thomas
Compagnon
22 Fev 2009
748
vernierfontaine 25
voilà la mienne mais juste rabot dégau c260 junior:oops:

11 vue de dessus.JPG
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 107
Clermont Ferrand
lurem

Bonsoir wouab

Je possède également une 260n ( du même age que la tienne).
Par rapport à tes photos, 2 petites remarques:

1/Courroie Rabo/Dégau: je vois une courroie type polyvé, la mienne posséde une trapézoïdale série large (épaisseur réduite pour pouvoir s'enrouler sur des petits Ø).

2/ Entrainement avance des bois
l'entrainement se fait par la mise en contact de la poulie blanche lisse (grand Ø) sur un galet en caoutchouc qui se trouve absent sur tes photos...
j'ai changé ce galet, lurem conseille de ne pas laisser l'avance des bois engagée notament quand on est en dégau (usure plus rapide); pas plus que machine à l'arrêt (création d'un plat).

Il doit y avoir la réf exacte de la courroie dans la doc Lurem, à voir sur le site?

cordialement.
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 107
Clermont Ferrand
Lurem

Bonsoir wouab

Une autre suggestion pour ta courroie qui casse souvent:
le moteur de cette machine est monté en bascule et en plus on peut le déplacer par glissement sur un arbre qui permet le changement de vitesse.
En position Rabo/dégau le moteur doit être positionné à droite, sinon tu use ta courroie.
la longueur de la courroie n'a pas d'importance, elle est réglable par la mise en bascule du moteur.
cldt.
 
V
vieuxleon
Nouveau
5 Oct 2009
26
normandie
il me semble que ça ressemble plutot à une lurem 2600 et effectivement c'est le point faible de cette machine !!! Il faut peut être dégripper les paliers des rouleaux entraineurs.
vieux leon
 
W
wouab
Nouveau
7 Juin 2010
16
nantes
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Voici quelques précisions tout d'abord: il s'agit bien en effet d'une Lurem C2600 (désolé).
Sinon, je signale que la courroie qu'on peut voir sur les photos que j'ai données, n'est pas celle qui est cassée. Celle qu'on voit est celle qui entraine l'arbre. Celle qui a cassé ressemble en effet à celle de la photo de Thomas: 360mm x 15mm.
cf63 a dit:
Bonsoir wouab

1/Courroie Rabo/Dégau: je vois une courroie type polyvé, la mienne posséde une trapézoïdale série large (épaisseur réduite pour pouvoir s'enrouler sur des petits Ø).
La mienne est d'origine à priori, mais ça vient sans doute du fait que je n'avais pas donné la bonne référence de la machine...?

cf63 a dit:
2/ Entrainement avance des bois
l'entrainement se fait par la mise en contact de la poulie blanche lisse (grand Ø) sur un galet en caoutchouc qui se trouve absent sur tes photos...
Je n'ai pas ce galet en effet mais il ne figure pas non plus dans l'éclaté de la doc. (même raison que précedemment...?)
Sinon, je note pour l'avenir ton conseil de toujours débrayer l'avance des bois quand on n'en a pas besoin, ce que je ne faisais pas...

Pour vieuxleon: c'est bien cette machine... Pour dégriper ces paliers, comment faire? Il y a de gros ressorts costauds qui plaquent les rouleaux sur les bois, j'ai peur de ne pas pouvoir les remettre en place si je démonte. A moins que ça se fasse sans démonter?
Ces rouleaux tournent à la main à peu près facilement quand on tourne la poulie blanche, ça demande un petit effort, certes mais comment savoir si c'est normal ou pas?.

Le vendeur de courroie à qui j'ai montré la couroie cassée m'a confirmé qu'elle avait cassé net à l'endroit du petit axe, comme si elle avait chauffé juste à cet endroit, sans doute à la suite d'une passe un peu forcée...? Vu que la tension de la courroie se fait en partie par un ressort qui va du bâti au levier de débrayage, ne faut-il pas changer aussi ce ressort qui serait trop vieux?

merci pour vos conseils
 
T
thomas
Compagnon
22 Fev 2009
748
vernierfontaine 25
Bonjour, les gros ressort dont tu parles bloc aussi les palier bronze grace a un petit picot qui rentre dedans, ils ont tendance a cassé et tes axes peuvent tourner avec les bagues en bronze, le ressort oui il peu être trop vieux.
 
T
thomas
Compagnon
22 Fev 2009
748
vernierfontaine 25
voilà le montage que j'ai du faire pour palier au soucis de casse du ressort et les bagues étaient toutes morte sure ma machine et je l'ai ai changer totalement pour moins de 15 euros; il y a deux goupille qui bloc les bagues en bronzes

6 changement de toutes les bagues bronze et fabrication d'étrier pour bloquer celle-ci.JPG
 
W
wouab
Nouveau
7 Juin 2010
16
nantes
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonjour
Ca veut dire que tu n'as plus de ressorts? Et c'est quoi les pièces qui sont au-dessus des bagues?
 
T
thomas
Compagnon
22 Fev 2009
748
vernierfontaine 25
si si mais j avais pas de photo de l ensemble fini c'est un étrier ou il y a un demi rond au diamètre de 20 mm ou j'ai mi deux goujon pour éviter que la bague en bronze tourne dessous. Les goujon ne traverse pas.
Ensuite j'ai réduis en épaisseur ces sorte de cale pour y mettre au dessus le ressort que j'ai du réduire eux aussi de 6 mm.

Comme ceci la bague ne tourne plus et évité d endomager ou de serré et les ressort on assez de débatement pour prendre de grosse passe en rabotage
 
W
wouab
Nouveau
7 Juin 2010
16
nantes
  • Auteur de la discussion
  • #16
Ah ouais, pas mal.. Mais c'est un peu au-dessus de mes compétences malheureusement...
Est-ce que tu penses que je peux dégriper mes paliers pour voir, et avec quoi? Du WD40?
 
T
thomas
Compagnon
22 Fev 2009
748
vernierfontaine 25
pour ma part je regarderai si tes bague tourne aussi quand la machine tourne si c est le cas il faut démonté et soit changer les ressort soit refaire un picot sure les ressort , soit faire un étrier comme j'ai fait. Les palier ne coute pas chère du tout à toi de voir, vu qu'ils sont autolubrifié appart un démontage et enlever à la lime super fine la bavure qui fait que c est gripper je ne pense pas que le wd40 marche :oops:
 
W
wouab
Nouveau
7 Juin 2010
16
nantes
  • Auteur de la discussion
  • #18
bon, je viens de regarder, les bagues ne bougent pas, il n'y a pas de jeu, tout semble aller bien de ce côté là. Je vais continuer comme ça en priant pour que ça ne pète plus

merci
 
T
thomas
Compagnon
22 Fev 2009
748
vernierfontaine 25
oki donc pour ton cas sa va, pour la mienne elle tournais :cry: .
 
T
tshima
Nouveau
1 Mai 2011
45
Essonne
Salut,

Nostalgique de la machine que possédait mon père,j'ai fait l'acquisition d'une Lurem C2600 en piteux état (5 ans de stockage dans un garage), Peut être pas la meilleure affaire mais bon, passons !

Bon, déjà, elle va avoir droit à des roulements neufs (123 roulements) et des courroies neuves (FIAmag)
J'ai le même souci d'entrainement des presseurs (normal c'est la maladie !) mais en plus la petite poulie est, comment dire, bouffée.
Je m'explique :
Au lieu d'avoir une portée bien cylindrique, j'ai une sorte de cône (grand diamètre coté courroie Poly V).
Bien sur cette 'poulie' est taillée directement dans l'arbre de dégau, pas moyen de la changer.

Je ne vois plus, comme solution de réparation, que d'usiner l'arbre de dégau et de mettre un fourreau (collé au bloc-presse).

Je pensais aussi mettre refaire la poulie en plastique blanc soit en acier, soit en alu mais avec des flasques pour éviter que la courroie se barre.

J'ai vaguement entendu dire que Lurem proposait un kit de réparation pour ce système, en quoi est ce qu'il consiste ?

A+
 
P
philippe52
Nouveau
17 Fev 2011
19
tu usine l'arbre de degau lisse et tu le remplace par une poulie wedco que tu regle au bonne endroit
 
T
tshima
Nouveau
1 Mai 2011
45
Essonne
Salut,

Qu'est ce que tu appelles une poulie wedco ?
Je ne connais pas cette marque et google ne me retourne pas de résultats très significatifs.
 
W
wouab
Nouveau
7 Juin 2010
16
nantes
  • Auteur de la discussion
  • #23
tshima a dit:
Salut,

Bon, déjà, elle va avoir droit à des roulements neufs (123 roulements) et des courroies neuves (FIAmag)

A+
Bonjour

Quels sont les roulements à changer, stp?
Pour les courroies, comment voit-on qu'elles sont usées avant de casser?

Concernant les courroies, j'ai un autre souci: quand je travaille à la scie, les arbres de dégau et de toupie sont entrainés aussi, ce qui est assez dangereux.
Cela ne le fait pas quand je suis à la dégau (la scie ne bouge pas)
J'ai regardé sous le capot, mais je ne vois pas ce qu'il faut modifier pour que ça change

BV
 
P
philippe52
Nouveau
17 Fev 2011
19
une poulie wetco c'est une poulie en deux parties coniques dont une partie est fendu et quand tu serre les deux cones ensemble celui qui est fendu se bloc sur l'arbre de degaut
 
T
tshima
Nouveau
1 Mai 2011
45
Essonne
Salut,

Merci, je vois ce que c'est, je ne connais pas ce système sous ce nom là

Pour Wouab, je ne t'ai pas oublié, je te ferai une liste détaillée des roulements changés (avec réf)
 
T
tshima
Nouveau
1 Mai 2011
45
Essonne
Salut,

Voici quelques photos de la remise en état de ma C2600
Et plus particulièrement le système d'entrainement




Sur ce système à été fait :
- Remplacement des bagues Metafram par des bagues avec collerette (pour remplacer les rondelles acier)
- Remplacement des circlips
- Remplacement des goupilles Mecanindus (goupillage des pignons)
- Ajout de 2 rondelles Belleville pour éviter que les circlips frottent sur les Metafram
- Changement chaine de transmission
- Usinage de la partie abimée de l'arbre porte lame et manchonnage pour remplacer la matière enlevée (petite poulie d'entrainement)

Reste à faire sur ce système :
- Réaliser un tube en polyéthylène pour pour manchonner l'arbre à l'endroit où frotte la chaine de transmission.
D'origine y'a rien et moi ça me gène, c'est anti mécanique une chaine qui frotte sur un arbre de transmission.
- Refaire la plaquette de blocage du levier d'embrayage. si on fait pas attention on peut aller plus loin que nécessaire (trop tendre la courroie et mettre l'arbre cannelé de transmission de travers)
- Mettre un boute de gaine thermo sur la poignée du levier d'embrayage


Et la suite de la renov, en liens pour pas pourrir le post
[img=http://img41.imageshack.us/img41/2764/img2648aw.th.jpg]
[img=http://img191.imageshack.us/img191/4087/img2645k.th.jpg]
[img=http://img690.imageshack.us/img690/6426/img2644ml.th.jpg]
[img=http://img812.imageshack.us/img812/5700/img2643y.th.jpg]
[img=http://img6.imageshack.us/img6/7831/img2641uk.th.jpg]
[img=http://img840.imageshack.us/img840/4373/img2642r.th.jpg]
[img=http://img854.imageshack.us/img854/2584/img2639j.th.jpg]
[img=http://img560.imageshack.us/img560/8602/img2638m.th.jpg]
[img=http://img146.imageshack.us/img146/4083/img2637rf.th.jpg]
[img=http://img171.imageshack.us/img171/4259/img2636dy.th.jpg]
[img=http://img121.imageshack.us/img121/2863/img2635t.th.jpg]
[img=http://img854.imageshack.us/img854/7539/img2634e.th.jpg]
[img=http://img838.imageshack.us/img838/2959/img2626y.th.jpg]
[img=http://img809.imageshack.us/img809/6139/img2627s.th.jpg]
[img=http://img156.imageshack.us/img156/5720/img2629r.th.jpg]
[img=http://img339.imageshack.us/img339/7412/img2631y.th.jpg]
[img=http://img848.imageshack.us/img848/8905/img2632w.th.jpg]
[img=http://img31.imageshack.us/img31/6637/img2633ug.th.jpg]

Je ferai surement un post avec la rénov complète.

Merci
 
W
wouab
Nouveau
7 Juin 2010
16
nantes
  • Auteur de la discussion
  • #27
bravo, beau boulot! J'attends la suite...
merci
 
G
Gilou
Nouveau
6 Mar 2012
1
Bonjour à tous,

Je suis tombé sur ce Forum en cherchant une courroie de remplacement pour ma Lurem C210 des années 80 .... En fait je connais bien ce problème et j'ai enrichi quelques marchands de courroie dans plusieurs régions de France...
Chez moi il y avait deux problèmes: la courroie entre l'arbre de dégau et la poulie blanche "sautait" régulièrement et il faut des doigts de sage femme pour la remettre en place sans enlever la table principale. Le deuxième problème était la consommation de ces courroies: j'en suis à ma sixième depuis l'achat de cette machine à la fin des années 80...
La cause de la panne est une courroie "brulée" au niveau de l'arbre de dégau. Cela vient d'une erreur de conception de ce mécanisme:
La poulie entraînante ( en fait l'extrémité de l'arbre de dégau) est trop petite et le mécanisme de débrayage est très mal fichu, car rien n'empêche cette courroie , même en position "débrayé" de frotter très légèrement sur l'arbre de dégau ce qui la fait chauffe localement à l'endroit ou elle est en contact avec l'arbre. Elle se ramollit puis redurcit lorsqu'on arrête la machine . Cela finit par créer une position d'arrêt privilégiée : 2 fois sur 3 quand on débraye la courroie s'arrête dans la même position et ça finit par casser .
Donc ce n'est pas en charge que cette courroie s'use mais en position "débrayé"... J'ai mis longtemps à m'en rendre compte mais maintenant le problème est résolu: je laisse tourner le mécanisme d'avance tout le temps: je ne me sert du débrayage qu’exceptionnellement (sécurité). Pour éviter les problèmes de " courroie qui saute " (provient d'un alignement défectueux entre l'axe de la poulie en plastique et l'arbre de dégau. Dès qu'on transmet le moindre effort, la courroie "avance" sur l'arbre de dégau. J'ai donc mis une rondelle en bout d'arbre. Mais alors, lorsque la courroie venait en contact avec la rondelle, elle commençait à se déplacer sur la poulie blanche... J'ai donc du équiper cette dernière de deux flasques en tôe d'alu de 1mm d'épaisseur débordant de 3 mm par rapport au diamètre de ladite poulie ....
Un dernier truc: lorsque j'étais complètement en rade (cette courroie cassait toujours le samedi matin) j'improvisais une courroie de fortune avec de la bande plastique qui sert à cercler les palettes, en fermant la "courroie" avec deux petits bouts de laiton ou de dural . Cela tient deux ou trois jours en attendant d'avoir la courroie de rechange.

Bon bricolage à tous.
 
W
wouab
Nouveau
7 Juin 2010
16
nantes
  • Auteur de la discussion
  • #29
salut et merci pour tes conseils.

Je note de ne plus débrailler l'avance des bois pour préserver la courroie.
D'autant que chez moi ce souci se double d'un second problème qui n'arrange pas les choses: c'est que l'arbre de dégau se lance aussi quand je travaille à la scie. C'est à dire qu'il tourne pendant que je scie. Cela vient sans doute que la courroie est entraînée malgré elle et je ne vois pas comment faire pour empêcher cela.
C'est peut-être un pb d'alignement?

Si ça vous dit quelque chose... Je ne pense pas que ce soit grave, à part pour les mains...

BV
 
L
Le Merle
Nouveau
30 Mai 2013
2

J'arrive peut être comme les carabiniers d'Offenbach, mais sait-on jamais.
J'ai le même combiné que WOUAB et cette p... de courroie, qui coûte quand même +-15€, s'usant à la vitesse V, j'ai eu l'idée de couper une tranche de chambre à air (de traction Citroën) de la même largeur que la courroie d'origine (15mm il me semble).
Voici maintenant plus de 2 ans qu'elle tourne sans s'user. Elle n'a sauté que 2 fois depuis son installation.
 
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