Courroie plate sans fin

  • Auteur de la discussion jean50
  • Date de début
J

jean50

Ouvrier
Bonjour ,

J'ai un ami qui recherche une courroie plate sans fin .
Je n'y connais pas grand chose en machine à bois mais pour l'avoir vu plusieurs fois, je dirais que c'est pour monter et descendre la "broche " ou l'on attache les outils de toupillage ... C'est une grosse machine de professionnel qui date de ???? années 30 / 40 ~
Cette courroie HS épaisseur 4 et 40mm de large n'a aucun réglage de tension ; on ne peut pas jouer sur l'entraxe et aucun système galet tendeur .
il a mesuré avec un ruban neuf (genre mètre de couturière)enroulé sur les poulies à la maniere de sa courroie et il trouve une longueur de 1570mm

En faisant une recherche sur le net il n'a pas trouvé de site qui fabrique à sa dimension exacte .(1570)
De mon coté j'ai fait une brève recherche et j'ai trouvé 1 seul modèle standard à sa cote mais ... elle ne fait que 0,9mm d'épaisseur (Mégaflat T 150 - 1570- 40 )

Il va trouver ça un peu fin de plus, je me rappelle qu'il y a un système d'origine pour "pousser" en marche cette courroie sur une poulie folle pour débrayer le mécanisme , et ce système c'est un simple plat en tôle qui vient frotter le chant de la courroie pour la "bousculer sur la folle d'à coté "
Si qqn connait un site capable de lui fabriquer cette courroie en épaisseur supérieure (2 ou 3mm ?? il serait content )
si qqn connait la marque et le système que je viens d'évoquer avec une solution simple et pas trop chère pour se dépanner , il sera très heureux d'apprendre.
Avec mes remerciements .
Jean 50
 
D

Dodore

Compagnon
Bizarre j’ai dit bizarre
Une courroie plate sans réglage ... je veux bien te croire puisque tu connaîs la machine , mais je trouve ça bizarre , tu risques d’avoir des problèmes de tension et d’entrainement quand la courroie va « prendre sa place»
J’ai vu fabriquer dans le temps (environ 1965 ) une courroie un genre plastique collée ( une âme noir et exter verte) sur place pour remplacer une courroie cuir , je crois que c'était pour un tour Précis
Pour moi il y a deux possibilités , une courroie genre élastique, ou avec une légère elasticité , ou bien faire, si possible , et adapter, un galet tendeur
Bon courage dans tes recherches
 
T

tyros

Compagnon
J’ai vu fabriquer dans le temps (environ 1965 ) une courroie un genre plastique collée ( une âme noir et exter verte) sur place pour remplacer une courroie cuir
Çà ressemble aux bandes transporteuses qu'on biseautait et collait à longueur quand j'était à l'usine.

J'aurai bien parlé de cuir, mais même si il n'y a pas de système de tension, en tournant le cuir risque de se rallonger.
 
Dernière édition:
T

tyros

Compagnon
dans le PDF, il disent que la "Souplex" à un diamètre d'enroulement mini de 60 mm, quel est le diamètre des poulies?
 
D

Dodore

Compagnon
Dans le cas du tour précis , c’erait bien une courroie d’entrainement de la broche et non une bande transporteuse . Est-ce que c’est différant ?? Dans mon cas c'était Une courroie d’environ 40 mm , en remplacement d’une courroie cuir ( une grande nouveauté pour l'époque ) donc pas trop prévue pour du transport sur tapis roulant
 
J

jean50

Ouvrier
Re
Moi aussi ça m'a toujours surpris quand il me disait qu'il n'y avait aucun réglage
il a travaillé 10 ans sur cette machine quand il était jeune.. et 10 autres depuis qu'il est en retraite et toujours connu comme ça
il m'a montré une fois le fonctionnement avec cette courroie ou plutôt ce qu'il en reste; c'est une relique!!! .
Le mécanisme doit être très démultiplié sinon jamais cette relique de courroie n'aurait pu transmettre le couple pour remonter
Je vais me renseigner pour avoir une idée des Ø des poulies
de mémoire je vois ça assez gros 80 ou 100mm ?
A mon avis un tendeur est adaptable .
Je me renseigne auprès de lui pour la marque du materiel et le Ø à la louche des poulies car le matériel est à 40km d'où il habite .
merci .
Jean50
 
J

jean50

Ouvrier
re
Mes dernières infos :
La marque de cette machine: COPEAU (sans x )
Les poulies Ø50mm (pour la menante je suppute ...) et 300mm pour l'autre ; l'épaisseur de la vieille courroie 4mm
cordialement
jean50
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
Faute de trouver une courroie standard pour une vieille scie, j'en ai fabriqué une avec de la sangle de roundballeur et des agrafes spéciales trouvées dans une coop agricole. Le seul défaut, le claquement lors du passage des agrafes sur la poulie...
Par contre obligé de remplacer les poulies d'origine par des poulies bombées car sinon la sangle sautait! on trouvait ça sur les anciennes machines agricoles du début 20ème... et résine obligatoire pour l'adhérence.
Pas parfait mais opérationnel.
Une courroie standard et un système de tension par déplacement et tension du bloc moteur me paraît toutefois préférable !!
PG
 
T

tyros

Compagnon
Les courroies en toiles pour les scies se trouvent encore.
Dans son cas, je ne sais pas si ça conviendrai car il y aurait une agrafe, mais pourquoi pas.
 
D

Dodore

Compagnon
Bravo @tyros . Je croyais ce système de fixation, comme dans le temps ,fixation avec des agrafes ( sur un lien à la suite) complètement disparu
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
les courroies vertes sont de marque "HABASIT" # 2
 
T

tyros

Compagnon
De Habasit, je me rappelle les courroies de transport rondes et vertes aussi qu'on collait au briquet...

@chabercha : :smt023
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,
Les poulies Ø50mm (pour la menante je suppute ...) et 300mm pour l'autre ;
pour 300 , pas de souci ; mais pour 50 , la chose est plus que ardue !!!! je vois mal un système d'agrafes ou même un collage simple résister à ce petit diamètre ....... et en plus pas de possibilité pour tendre .... mais c'est quoi cette énigme ? mission impossible ?
A++
GUY34
 
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir
Effectivement pas facile à résoudre..
Le smilblick n'a guère avancé ; j'ai tenté de joindre 1 2 3 courroie par téléphone ; on tombe toujours sur un répondeur qui vous dit qu'on va vous rappeler mais il ne rappelle pas ; j'ai mis un mail et pas davantage de réponse pour l'instant.
J'aimerais bien leur demander quelques détails sur leur référence(Mégaflat T 150 - 1570- 40 )
J'ai eu le propriétaire de cette COPEAU qui me dit que le système pour passer la courroie sur la poulie folle c'est juste une tige cylindrique montée sur un axe que l'on manoeuvre à la main et qui passe à l'intérieur de la courroie (comprendre entre les 2 poulies ) et qui pousse la courroie d'une poulie sur l'autre pour monter ou descendre la TABLE et non la broche comme je disais dans mon 1er post
donc affaire non élucidée à ce jour .
Cordialement .
Jean50
 
J

jean50

Ouvrier
Bonjour,
J'ai eu un bref échange par mail avec 1 2 3 courroie qui ne fabrique pas de courroie à vos dimensions
Or de question de faire un agrafage pour une poulie de 50mm le mini étant 80mm
la seule qu'il me propose c'est celle que j'ai notée: la T150 - 1570 - 40
Je demandais donc une documentation technique pour en savoir un peu plus.. sur ce modèle (qui va coûter 50€ si on commande ) mais il n'ont pas la moindre doc sur le sujet .
Si qqn a quelques renseignements sur les capacités et performances de cette courroie sur laquelle je n'ai rien trouvé en dehors qu'elle supporte de grandes vitesses !!! sans plus de précision.
Dans le cas présent c'est 3000 ou 3500 tr/min donc au moins de ce coté là, il n'y aura pas de souci ..
Bien cordialement .
Jean50
 
D

Danielb42

Compagnon
Il manque une information importante c'est la nature des poulies et si elles sont légèrement bombées ?

Chez RC (roulements-courroies) tu vas trouver les longueurs de 1550 et 1570 largeur de 20 a 60 mm

j'ai personnellement des courroies de ce genre épaisseur 09 mm sur ma combinée des années 50 acquise en 1965 et sans aucun soucis de d'entrainement.
Pour la position tenonneuse la mesure relevée au plus court de la position du moteur est de 2340 mm et ma courroie fait 2310 mm
en prenant une courroie de 1550 tu ne devrais n'avoir aucun soucis de tension.

Une photo de la machine serait la bienvenue .


Atelier M.JPG
 
J

jean50

Ouvrier
bonsoir

Merci Daniel B de ta réponse
Pour les poulies pas de problème ; elles ont le bombé standard .
hélas je n'ai pas de photo et cette machine est à 40 ou 50 km de chez moi
pour la longueur de la courroie c'est toujours ta question qui fâche !!!!! je te rappelle qu'il n'y a aucun réglage de tension et que la lg développée est de 1570mm et qu'il existe une Megaflat qui fait exactement cette cote .
ceci dit, s'il a un souci de longueur, moi je lui fabriquerai un système de tension .
il va prendre sa décision rapidement car il va avoir besoin de cette machine très bientôt .
encore merci
jean50
 
D

Danielb42

Compagnon
Pour infos
Mes courroies se montent en les présentant totalement sur l'arbre et puis présentant partiellement ces dernières sur la poulie moteur je fait tourner tout l'ensemble à la main pour les amener totalement sur la poulie moteur.
J'ai exactement le même montage avec l'arbre raboteuse dégauchisseuse (Photo) de 510 mm avec une différence de 12 mm et une tension parfaite pour une courroie de 2140 mm.
L'idéal serait de convaincre ROULEMENTS COURROIES d'essayer les deux ??
 

Sujets similaires

J
Réponses
29
Affichages
14 065
greg_elec
greg_elec
T
Réponses
48
Affichages
1 823
thomagri
T
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
H
Réponses
32
Affichages
14 309
moufy55
moufy55
C
Réponses
6
Affichages
11 267
Coupeau Yann
C
M
Réponses
6
Affichages
2 893
mica110
M
C
Réponses
3
Affichages
4 247
vincele
V
H
Réponses
32
Affichages
13 596
bilou(te)
B
F
Réponses
17
Affichages
1 175
flamby44
F
Haut