Courroie marteau pilon pneumatique

  • Auteur de la discussion tranber28
  • Date de début
T

tranber28

Apprenti
Bonjour

Voilà je doit changer La Courroie de mon marteau pilon
(Le marteau pilon et visible ici du a un autre soucis dessus https://www.usinages.com/threads/clapet-a-refaire-sur-marteau-pilon-pneumatiques.99714/)

La Courroie au début était un courroie en cuir ferme par des agraphes
Le problème c'est que le cuir était très vieux et même en le régressant il sarrachais au niveau des agraphes

Ensuite j'ai acheter une courroie plate agraphable chez 123courroie et elle n'a même pas tenu 1an et avec le problème au niveau des agraphes et aussi la courroie qui es partie en petit bout

Pour la jonction les couture ne marche pas non plus car de temps en temps il y a un peu du "patinage" et cela bouffe très vite les couture

En ce moment cela tien avec des petit boulon en m3 mais ça me coupe aussi régulièrement la courroie et ça m'use un peu la poulie du moteur qui es en alu

La actuellement j'ai besoins du pilon car c'est mon outil de travail du coup il tourne avec une sangle mais c'est vraiment du provisoire...

Du coup je penser prendre une sans fin (ça va être galère a metre car il faut que je démonté une partie du pilon mais ça peur ce faire)
Du coup que me conseiller vous comme courroie ?
Et encore mieux si pas trop onéreux car le pilon ne vaut plus grand chose ...

en sachant la poulie plate en haut (moteur)fait
110 de diamètre et 110 de large
L'autre (celle sur le pilon )fait 400 de diamètre et 90 de large
La longueur total de la courroie +- 3,71 metre
Le moteur a une puissance de 7cv


Et quelque photo pour illustrer tout cela


Je vous remercie d'avance

La Courroie qui a pas du tout tenu..
20170512_170329.jpg
20170512_170348.jpg


Actuellement avec la sangle
20170512_180729.jpg

Le pilon dans son ensemble avec ça courroie en cuir
(Le moteur électrique a était changer c'est pour cela que ces pas les même dimension de poulie )

FB_IMG_1441996111988.jpg
FB_IMG_1441996116453.jpg
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonsoir "tranber28 "et tout le monde
En voyant tes soucis de courroie j ai repensé a une société qui me fournissait (il y a longtemps :smileyvieux:)du matériel de minoterie et des courroies en cuir :smt023 ,je viens de voir qu elle existe toujours:smt038 www.troccon.fr/ (s il vous plaît les amis pas de mauvaises plaisanteries:nono:)je ne connais pas les tarifs mais je suis sur que tu vas trouver ton bonheur
Bonne soirée .@+++.Henry.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

trmon

Apprenti
Salut,

http://www.tanals.com/
courroies et bandes transporteuses sur mesures, courroies à jonction mécanique, peut-être que tu trouveras quelque chose (mais uniquement pour les pros, je ne sais pas si c'est ton cas)

A+
 
T

tranber28

Apprenti
Merci beaucoup pour vos réponses
Je vais contacter ces deux boîtes (Je suis pro)

Et voir leur réponse
Si vous avez d'autre adresse

Je vous remercie
Bonne journée
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Tu peux avoir une courroie sans fin sans démonter la machine. Il existe des courroies à jonction collée, autre fois il fallait vulcaniser à chaud aujourd'hui on colle à froid.
Par contre on dirait que tu as mis une poulie plus petite au moteur. Si c'est le cas c'est peut-être la source de tes soucis, en effet le périmètre d'enroulement est plus court ce qui donne moins de surface d'adhérence pour la courroie et facilite le patinage.
Il existe aussi des produits qui améliorent l'adhérence des courroies(pains de résine, bombes...)
 
T

tranber28

Apprenti
Oui tout à fait j'ai diminuer la taille de la poulie car le précédant moteur tourner moins vite que celui ci
Je mets de la bombe de chez otelo spécial courroie
Mais malgré parfois ça patine
Puis il vibre pas mal et me "devisse régulièrement les boulon dont celui de la tension (c'est un pas et un taille a la co... sur les boulon )
Même avec du frein filet moyen ça arrive à bouger....
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui tout à fait j'ai diminuer la taille de la poulie car le précédant moteur tourner moins vite que celui ci
.
Salut,

Bah voilà la grosse erreur, tu peux prendre n'importe quel type de courroie...ta pas fini de les changées, c'est le fournisseur qui va être content.

@ +
 
T

tranber28

Apprenti
Ok merci
Après l'ancienne poulie était en diam 175 et celle ci en 110
Donc ya pas non plus énormément de différence non ?
Parceque sinon j'ai un variateur de fréquence sur le moteur
Je peut donc remettre l'ancienne poulie et faire tourner moins vite le moteur ?
Après aussi le moteur peut diminuer sa vitesse par 2 mais passer de 7ch a plus que 5ch
Et si je diminué ça vitesse par deux ça doit pouvoir ce faire ?!

Qu'en pensez vous ?

Merci pour tout ces renseignement !
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
comme dit plus haut , le probleme ne sera pas resolu avec une courroie neuve . en plus elle parait usee aussi sur le cotes ,donc elle se desaligne , et s'use en frottant ; je soupconne que tu as mis une " buttee laterale " et la courroie se plie dessus .
ta poulie de moteur est peu etre plate ; elle devrait etre legerement bombee et la courroie resterais centree plus facilement .
maintenant son diametre est trop loin de l'origine et ; comme d'autre je crains que si tu ne t' approche pas de l'origine , tu aura des soucis
le moteur ne doit pas bouger , recharge son axe ou axe neuf et des tiges fillettees neuves qui ne vont pas se desserrer .
pour reveiller les voisins , cela doit etre efficasse .

a bientot

apt
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonjour
d'apres mes calcul ( je me trompe peu etre ) la surface de contact avec la poulie actuelle est divisee a peu pres par 2,5 .

a bientot

apt
 
T

tranber28

Apprenti
Ok merci
Je e vais monter lanciene poulie sur le nouveau moteur et réguler la vitesse au variateur de fréquence (je ne l'avais pas au début c'est pour cela que j'avais commander une plus petite poulie )
Je vais donc changer la poulie et commander une nouvelle courroie

Merci a vous
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:"tranber28 et tout le monde
Je pense que ton moteur est un 1400 Tm ,si c est le cas une poulie de 110 est tout a fait acceptable
Puis il vibre pas mal
D ou vient ce phénomène:?: il n y a aucune raison qu un moteur vibre :smt103
Bonne soirée .@+++.Henry.
 
T

tranber28

Apprenti
Merci
Oui c'est exact c'est cette vitesse
Mais le précédant tourner moins vite avec la poulie en 175
La je pense que je suis à peu près similaire en vitesse mais avec une en 110 si je remet du 175 ça ira trop vite !

Ce n'est pas le moteur qui vibre mais le pilon !! Quand ça tape ça fait un peu des vibration de partout !!!
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
la réduction de diamètre entraîne aussi une flexion qui fatigue la courroie beaucoup plus qu'on ne pourrait le penser.
Revenir au diamètre original est une bonne chose mais attention
réduire de moitié la vitesse du moteur à l'aide d'un variateur est tout à fait faisable mais n'oublie pas que l'hélice de refroidissement du dit moteur tournera deux fois moins vite aussi !
Il serait prudent d'envisager une ventilateur indépendant à l'arrière et situé dans l'axe du moteur pour palier à ce défaut.

Quand au courroies, je ne saurai que te conseiller de faire appel aux conseils des fabricants. Il existe une multitude de format de courroie largeur et épaisseur sont liée à l'effort demandé et ...aux diamètre des poulies (plus la poulie est de faible diamètre plus la courroie doit être mince).

Les courroies plates en balata montée avec les agrafes du calibre correspondant restent la meilleure solution pour ton cas de figure, tu dis qu'elle patine ?

Je ne connais pas ton pilon mais par contre je sais que le régime de frappe de beaucoup d'entre eux se règle justement en "jouant" sur le glissement de courroie n'est-ce pas le cas du tien ?
 
T

tranber28

Apprenti
Ok merci je vais remettre la poulie d'origine
Je lui rajouterais un ventilateur rien que pour lui en plus

Pour le moment aucun des deux cite ma répondu !
Peu être demain !!

Non ce n'est pas un a friction comme les mécanique ou c'est un galet tendeur qui vient régler le niveau de glissement
Sur celui la cest plus que quand je lui demande plus de puissance de frappe rapidement il comprime plus dair ce qui fait ralentir la grosse poulie et me fait patine la courroie (même bien tendu et même avec du produit otelo )

Après c'est un vieux pépère de vers 1900 alors je peut pas trop lui en vouloir puis je le fait beaucoup (trop) travailler pour ça retraite...
 
T

tranber28

Apprenti
Quelque doc trouver sur lui

Screenshot_20170627-222145.png
tmp_19627-IMG_9968-850843493.JPG
B-K hammare.jpg
 
Dernière édition:
T

tranber28

Apprenti
Re
Forcément la poulie sur l'autre moteur n'a pas du tout la même taille d'axe
Je vais donc en commander une

Quitte à commander vaut mieux que je prenne une en diam 175 ou quite a augmenté la surface de contact passer à une en 200 et diminuer encore plus la vitesse du moteur ?

Je vous remercie d'avance
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Tu vas augmenter le menant et réduit encore la vitesse, mais ça va calé si répéter trop souvent, ça va griller le moteur.
Plus tu réduis la vitesse moins ta de couple

@ +
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
9 134
tranber28
T
C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
FB29
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
J
Réponses
18
Affichages
4 486
copeaudacier
C
J
Réponses
29
Affichages
14 065
greg_elec
greg_elec
speedfender
Réponses
0
Affichages
3 677
speedfender
speedfender
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
fred 69
Réponses
14
Affichages
496
fred 69
fred 69
Haut