courroie de disribution VS chaine

  • Auteur de la discussion christophe81
  • Date de début
C

christophe81

Compagnon
Bonsoir

Vous avez pris la plus mauvaise des solutions car les courroies ça patine et en plus avec la pluie le patinage va être permanent .
Vons connaissez les Shadok ? :

A bientôt
C'est à cause de ce patinage que 90% des voitures ont opté pour la courroie en lieu et place de chaînes ?
 
M

M4vrick

Compagnon
C'est à cause de ce patinage que 90% des voitures ont opté pour la courroie en lieu et place de chaînes ?

Si tu fais référence à la courroie de distribution la raison officielle c'est qu'une chaîne ca fait du bruit, la raison officieuse c'est qu'une courroie ca se remplace régulièrement et ca génère donc du chiffre d'affaire en plus de la vente du véhicule.
 
B

bump01

Compagnon
C'est à cause de ce patinage que 90% des voitures ont opté pour la courroie en lieu et place de chaînes ?

Bonsoir
La raison pour laquelle la courroie a remplacé Le train de roues dentées de distribution est économique .
Sur le moteur il y avait à l'avant une plaque sur laquelle était montées les roues dentées de la distribution à entraxes fixes , La plaque était un carter fermé avec projection d'huile pour la lubrification avec pompe et tout le circuit .
Fabrication du carter , des engrenages + la pompe à huile et le circuit de lubrification , ça a été pendant longtemps la seule solution pour relier l'arbre moteur à l'arbre à cames
Mais une solution couteuse .
Dès qu'il a été possible de faire autrement les courroies crantées on remplacé tout ça , en assurant un rapport aussi bon qu'avec les engrenages , la simplicité n'est pas l'ennemie du bien en mécanique .
Je ne sais pas si sur les moteurs à piston d'avion il y a des courroies de distribution peut être pas .........

A bientôt
 
B

biscotte74

Compagnon
Si tu fais référence à la courroie de distribution la raison officielle c'est qu'une chaîne ca fait du bruit, la raison officieuse c'est qu'une courroie ca se remplace régulièrement et ca génère donc du chiffre d'affaire en plus de la vente du véhicule.
Une courroie ça se remplace régulièrement ? Une chaine aussi, quand à ma voiture, la courroie est à remplacer tous les 180 000 kms, je pense pas que ça génère beaucoup de chiffre d'affaire à l'atelier.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Elle est bizarre cette discussion qui commence par une citation :roll: ...

Pour ma part je pense qu'il faut chercher du côté des avantages inconvénients de chaque solution ... que ce soit la solution à engrenages ou à chaîne il faut assurer une lubrification et un carter étanche ... il s'ensuit certainement un poids et un encombrement plus élevés ... la chaîne doit s'user aussi un peu à la longue et entraîner un petit décalage ? (à vérifier) ... avec une courroie on a l'avantage du silence et l'inconvénient de la remplacer de temps à autre ... actuellement tous les 200 000 km je crois ... sur le coût total du véhicule (achat + carburant + entretien + assurance ++ ...) l'incidence n'est pas prépondérante je pense ...

Cordialement,
FB29
 
J

jms

Compagnon
Elle est bizarre cette discussion qui commence par une citation
oui, car elle est issue d'une digression hors sujet qui n'apportait rien au sujet initial, mais restait néanmoins intéressante.
 
E

epine43

Compagnon
ami B....., tu as tout faux...une courroie c'est tous les 5 ans....j'ai vendu mon Jimny Espagnol de 2002 a 60 000kms , il a eut droit a 3 changements de courroies...soit dans les 1500 euros. je l'ai changé pour un Jimny Japonais a chaine , zéro de frais pendant 15 ans...
j'ai une autre auto a moteur Audi , qui n'a que 14 000 kms , et avec 9 ans , un changement !
le budget des courroies auto est une mine d'or!
 
D

domino

Compagnon
epine43: il faut réactualiser ta réponse.
Sur ma Peugeot qui a 7 ans , c'est 10 ans ou 200.000Km
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
le changement de courroie de distribution est vécu par beaucoup comme une sorte de panne obligatoire à 300 € minimum (sans compter les casses moteurs pour les distraits). Faut dire que les constructeurs ont beaucoup abusé avec des courroies à changer tous les 70 000 voire 50 000km! aujourd'hui c'est plus raisonnable avec 150 000 à 200 000 km et au passage cela permet de changer la pompe à eau, une source de panne en moins.
La chaine c'est une ancienne solution remise au goût du jour, quelles améliorations ont été apportées forcément aux chaînes ?
parce que ; la où il y a de la chaîne , il n'y a pas de plaisir.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
le budget des courroies auto est une mine d'or!
Je crois que c'est surtout l'auto qui est une mine d'or ... le prix de revient kilométrique est autour de 0,7 € pour une voiture moyenne (lien) il y a différentes sources pour cela ... cela me paraît élevé si on s'occupe de sa voiture soi-même ... mais même si on divise ce coût par 2, autour de 0,4 € ce qui semble le minimum, pour 200 000 km cela fait 80 000 € .. à comparer au changement de courroie à 500 € qui représente 0,6 % du coût de revient global ... la mine d'or elle n'est pas là et je ne pense absolument pas que c'est ce qui a guidé le choix de la solution :roll: ...

Par contre la solution à courroie est certainement moins chère à produire (moins de pièces, moins d'usinages, moins d'étanchéité, moins de matière ...) ... donc un prix d'achat plus faible pour le consommateur qui est compensé par des frais d'entretien un plus élevé mais pas déterminants sur la durée de vie de la voiture ... d'ailleurs souvent la voiture n'atteint pas les 400 000 km ... et avec un seul changement de courroie le coût tombe à 0,3 % ... c'est largement moins que la moindre option sur le véhicule :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
ami B....., tu as tout faux...une courroie c'est tous les 5 ans....j'ai vendu mon Jimny Espagnol de 2002 a 60 000kms , il a eut droit a 3 changements de courroies...soit dans les 1500 euros. je l'ai changé pour un Jimny Japonais a chaine , zéro de frais pendant 15 ans...
j'ai une autre auto a moteur Audi , qui n'a que 14 000 kms , et avec 9 ans , un changement !
le budget des courroies auto est une mine d'or!
J'adore ce genre d'affirmation, avec en plus, tellement de certitudes.............................
 
K

kevinracingmx

Ouvrier
Les préconisations constructeur ont évoluées avec les matériaux, on est passé de 5 à 10ans pour la durée de vie. Et de 50 000 à 200 000 pour le kilométrage.
Ce qu’il faut comprendre surtout c’est que ces chiffres sont des chiffres MAXIMUM
Perso je garde une marge de 25 000, au moins.
(les 1,6 hdi, C’est rare qu’ils montent à 200 000 sans soucis qui impose le démontage de la distri)

Pour les chaînes c’est vrai que ça revient, ça marche bien sur les japonaises et allemandes par exemple depuis longtemps, mais c’est surtout avec les distributions variables et déphasages en tout genre qu’ont voit les limites des chaînes


Je pense qu’on aura droit à une nouvelle évolution
 
J

jms

Compagnon
BMW, Mercedes et Porsche n'ont quasiment que des moteurs à distribution par chaîne
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Les moteurs Renault 2.0DCI et 1.6DCI sont à chaines. J'en suis a mon 2eme Espace 4 avec 320 000 bornes et rien à signaler a part une fuite d'eau.
Quasi aucun entretien à part vidanges et filtres.
 
O

osiver

Compagnon
Je pense que vous oubliez un facteur important. Ce qui a rendu célèbre la courroie de distribution, c'est la casse moteur.
Or on aboutit à ce résultat à cause d'une part d'une mauvaise utilisation de la courroie crantée lorsque qu'on lui fait faire autre chose qu'entraîner la distribution. Je pense à ces pompes à eau qui en plus utilisent (en plus) le dos de la courroie ! :roll:
Et d'autre part, une casse courroie ne serait pas plus un problème que celle de la courroie d'accessoires s'il n'y avait pas d'interférence entre les pistons et les soupapes.

Enfin, la courroie même avec le(s) galet(s) ne coûte pas bien cher mais c'est le manque d'accessibilité dans la voiture qui fait grimper la main d’œuvre :cry:
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Elle est bizarre cette discussion qui commence par une citation :roll: ...

Pour ma part je pense qu'il faut chercher du côté des avantages inconvénients de chaque solution ... que ce soit la solution à engrenages ou à chaîne il faut assurer une lubrification et un carter étanche ... il s'ensuit certainement un poids et un encombrement plus élevés ... la chaîne doit s'user aussi un peu à la longue et entraîner un petit décalage ? (à vérifier) ... avec une courroie on a l'avantage du silence et l'inconvénient de la remplacer de temps à autre ... actuellement tous les 200 000 km je crois ... sur le coût total du véhicule (achat + carburant + entretien + assurance ++ ...) l'incidence n'est pas prépondérante je pense ...

Cordialement,
FB29
Bonjour,

Et oui pour l'usure de la chaîne.
On récapitule pour l'entraînement de ou des arbres à cames (AAC) des moteurs modernes, quasiment tous à AAC en tête, c'est à dire dans la culasse.
L'entraxe entre le vilebrequin est important, contrairement aux vieux moteurs à AAC latéral.
Les solutions actuelles sont :

1/ La courroie sèche, à l'extérieur du circuit d'huile interne du moteur. Un des avantages déjà décrit par FB29 est le silence et la quasi absence d'allongement durant sa durée de vie (donc pas de décalage de distribution). L'avantage pour le constructeur étant un coût contenu, avec comme inconvénients :
- La nécessité de préconiser un changement périodique de cette courroie, mais les pas de maintenance (changement de courroie) ne font que s'agrandir. Cette nécessité de changement périodique (plus de 200000km) a été intégrée avec plus ou moins de bonheur par les constructeurs.
- Un risque de rupture brutale suite à la dégradation inévitable des matériaux. Là c'est la panne majeure, avec "salade" de pistons et soupapes.
- Un des inconvénients de cette courroie sèche est qu'il faut assurer l'étanchéité des poulies à calage variable, à action hydraulique avec comme fluide l'huile moteur, qui sont incontournables sur les moteurs modernes à essence.

2/ La chaîne. Sur le papier pas de risque de rupture brutale dû au vieillissement des matériaux car ils sont tous métalliques. Mais ce n'est pas si simple. Déjà il y a l'allongement cumulé dû à l'usure de chaque liaison, entre axes et rouleaux. Ce phénomène d'usure pouvant être aggravé par la présence de particules agressives de carbone présentes dans l'huile qui se dégrade entre autre par les phénomènes de "blow-by", fuites de la chambre de combustion vers le bas moteur. Ce n'est pas une hypothèse d'école, mais un phénomène constaté sur des moteurs essence à injection directe modernes.
De la métallurgie "haut de gamme" permet de différer cette usure, mais elle a un coût.
Cette usure se traduit par une alerte au tableau de bord ( PCode, https://www.outilsobdfacile.fr/code-defaut-standard-obd.php), car le système de tension et de pilotage en "bout de course mécanique" ne permet plus à l'électronique de piloter sur la plage prévue. Un autre phénomène est le bruit à froid, car le tendeur mécanique en bout de course ne peut plus faire son boulot.

3/ La courroie "humide". Là il s'agit d'une courroie crantée, mais dont le parcours est interne au moteur, dans l'huile. Employée par Ford (Ecoboost) et PSA (moteurs EB) sur leurs récents 3 cylindres. On cumule l'avantage de la courroie, sans l'inconvénient de la chaîne (allongement dû à l'usure). Avec comme contrainte la nécessité que les particules dues à l'abrasion en fonctionnement ne bouchent pas la crépine de pompe à huile.
L'autre avantage comme pour la chaîne est que les poulies variables n'ont pas la nécessité d'avoir une étanchéité absolue, les fuites retombent dans le bac à huile.

Un des inconvénients est le même que pour la chaîne. Dans la mesure ou tout cela est contenu du côté huile du moteur, la dépose et le remplacement nécessitent une dépose complète du moteur, le grattage des produits d'étanchéité (silicone) déposés en usine, et un remontage rigoureux avec de la pâte pour éviter les fuites.

Donc rien de miraculeux ni d'absolu dans un contexte automobile de grande série.

Bien cordialement,
 
Dernière édition:
J

jms

Compagnon
Les casses de courroie sont majoritairement dues à un défaut d'entretien.
Les défauts de conception sont rares et corrigés par les constructeurs.
 
D

dudu.13

Compagnon
Bonjour
L'ideal en fiabilite et en entretien
c'est pour moi la cascade de pignons
Mais c'est en principe reservé aux PL

dommage :sad:
 
B

biscotte74

Compagnon
Non, sur certaines motos aussi on utilise la cascade de pignons
Pour ce qui est des chaines, ayant rouler pendant plus d'une décennie en 911 à air, leur remplacement est à faire tous les 100 000 jm et n'est pas particulièrement économique même si elles sont très accessibles, donc je dirais que question budget c'est kif-kif.
 
D

dudu.13

Compagnon
Oui sur les VFR en autre mais ce n'est pas courant comme montage,
J'ai ça sur mon Volvo Penta ,
on oublie carrement qu'on a une distribution
 
I

Itus

Compagnon
Courroie vs chaine,
un débat vieux comme le pétrole.
Personnellement je dirai qu'Il y a que des mises en œuvre éprouvées et d'autre pas !
Pour exemple
Citroen DS, chaine, tout les 80.000.
Citroen AMI 6, arbre a came complet a 150.000 (250.000?) rattrapage de jeux des pignons hs.
BMW 318TDS de ma femme, a 140.000 remplacement de la distri, la chaine est OK mais les patins HS.
Fiat d'un collègue, chaine cassée a 70.000.
Mon Jumpy, moteur hs après rupture roulement de pompe a eau 20.000.
Kawazki 750 GPZ, remplacement de la chaine tout les 20.000.
Yamaha XJ 900, remplacement de la chaine a 90.000 par sécurité (tendeur sorti de 20%).
Mercury 50 EFI courroie tout les 10 ans, pas de tendeur.
Yamaha 115 EFI courroie donnée pour 10 ans ou 800 heures, mais le tendeur dégage avant 4 ans

Pour l'exotisme
Honda VFR750, cascade de pignons, a vie ....Le bruit de moteur électrique ! Moins glamour, les plans de joints culasses sont intouchables.
Débroussailleuse Honda, courroie et bain d'huile.
Au MAN en 1996 toutes les Yamaha officiel ont cassées a cause d'un défaut sur les chaines du kit endurance, la seule qui a franchit l'arrivé c'est le mulet de la N°31, moteur de la saison precedente.
 
F

franck67

Compagnon
ltus : changement de la chaine sur un gpz 750 tous les 20000 kms ............ je serais toi je regarderais pourquoi je bouffe autant la chaine non ?? mon 1100 gps ( 1983 ) a 105000 kms ( je ne roule plus bcp avec ) , j'ai toujours pas changé la chaine
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,
En ce qui concerne la distribution, que dois-je remplacer sur ma voiture et à combien de kilomètres?
Merci.
trabant.jpg

Bernard
 
I

Itus

Compagnon
ltus : changement de la chaine sur un gpz 750 tous les 20000 kms ............ je serais toi je regarderais pourquoi je bouffe autant la chaine non ?? mon 1100 gps ( 1983 ) a 105000 kms ( je ne roule plus bcp avec ) , j'ai toujours pas changé la chaine
La cause est connue, c'est les tendeurs utilisés a l'époque, cone contre cone

528Moteur_Z500_000.jpg
 
B

Bubar95

Ouvrier
Par rapport a la question initiale, non ça ne "patine" pas une courroie de distribution, quand ça patine, c'est la destruction immédiate du moteur ! (Rencontre pistons/soupapes qui entraine des dommages mécaniques généralement irréversibles...)

Aucun moteur actuel ne possède un espace piston/soupapes qui permette d'éviter le contact mécanique si les soupapes s'immobilisent en position ouverte. (pour que ça puisse être le cas il faudrait redescendre le taux de compression a des valeurs incompatibles avec le fonctionnement d'un diesel ou d'un moteur essence avec un minimum d'exigences de rendement...!)

La raison d'être des courroies de distribution est effectivement la simplicité et la légèreté.

La course au poids est très importante à l'heure actuelle. La maitrise du poids, si on veut rester dans les objectifs de conso et de rejet des normes actuelles et futures est primordiale, car durant des années a force de renforts de structures en tous genres (bénéfiques, c'est principalement les progrès en la matière qui font le faible nombre de morts sur les routes aujourd'hui et pas les radars automatiques...) et d'équipements pléthoriques, les constructeurs ont peu a peu transformé nos voitures en "enclumes roulantes"...

La solution "en vogue" c'est la "courroie humide" qui conjugue fiabilité/légèreté/absence de bruit, je pense que cela va progressivement se généraliser.

Les chaines de distribution ont longtemps représenté la fiabilité, mais je vous conseille de taper "remplacement de chaine de distribution BMW" sur Google pour découvrir que ça a cessé d'être vrai chez certains depuis les années 2000...

La cascade de pignons est la solution sans entretien par excellence, mais possède l'inconvénient du bruit...

Sur mon 4x4 Nissan (Terrano 2 avec moteur 3.0Di) j'ai une cascade de pignons pour la distribution, avec une chaine entre les deux arbres a cames (c'est un 16 soupapes 3 litres avec un arbre a cames pour l'admission et un autre pour l'échappement...), si question fiabilité c'est la tranquillité absolue, question bruit c'est quand même un peu "agricole"... :wink::mrgreen::mrgreen:

Le légendaire moteur Matra V12 atmosphérique de formule 1 avait une distribution par cascade de pignons...:mrbrelle:
 
M

moissan

Compagnon
pignon ou chaine c'est dans le carter , plein d'huile et sans poussiere

la courroie cranté doit etre un peu ventilé pour ne pas surchauffer ... donc courroie plus ou moins bien protégé ... catastrophe pour les vehicule qui doivent rouler dans des condition poussiéreuse

la courroie cranté est aussi une catastrophe pour les vehicule qui servent pas souvent et durent très longtemps ... on fini par casser des moteur a cause de la courroie ... sur des vehicule ancien dont la courroie est difficilement disponible ... pour les tracteur agricole même les plus ancien la distribution avec arbre a came lateral et tige de culbuteur il n'y a aucun probleme quel que soit l'age

il n'y a jamais eu de courroie de distribution sur les camion ni les avions !

pourquoi il y a tant de moteur avec arbre a came en tête ? c'est bon pour les voiture de course avec moteur a grande vitesse ... pour les moteur utilitaire l'arbre a came lateral et tige de culbuteur suffit largement ... et pour rouler a 80km/h on y reviendra
 
J

jms

Compagnon
la courroie cranté est aussi une catastrophe pour les vehicule qui servent pas souvent et durent très longtemps ... on fini par casser des moteur a cause de la courroie
Non la courroie casse parce que l'entretien préconisé n'a pas été fait, c'est tout.
 
V

vres

Compagnon
l me semble qu'il y a 2 préconisation pour le changement de la courroie Kilométrage et age, par exemple: 120000Kms ou 60 mois
 

Sujets similaires

Macfun
Réponses
31
Affichages
12 411
gustavox
gustavox
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
lion10
Réponses
13
Affichages
11 200
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
DA l'Auvergnat
Réponses
34
Affichages
13 795
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
ghg02
Réponses
40
Affichages
10 676
ghg02
M
Réponses
7
Affichages
6 913
KY260
K
dh42
Réponses
22
Affichages
21 589
ktm63
K
Haut