Courroie: cuir, ou bien thermosoudable ?

  • Auteur de la discussion Kerlano
  • Date de début
K

Kerlano

Ouvrier
Bonsoir a tous,

Je dois remettre une courroie sur un vieux tour, avec moteur semi suspendu
( porté par une planchette, et dont le poids ~ 2ou3 kg, tend la courroie)

Est ce que je dois opter pour:
- une courroie cuir avec agraphe ?
- une courroie thermosoudable ?

Je n'arrive pas a me fai un avis...
 
M

moissan

Compagnon
couroie plate avec agraphe ce n'est plus jamais des courroie en cuir : c'est plutot de la toile et du caoutchouc mais couleur cuir : ça marche tres bien a basse vitesse , seul inconvenient le bruit de l'agraphe qui passe sur les poulies ... a trop grande vitesse ça arrache les agraphe : l'avantage est d'etre facile a démonter

les courroie plate collé sont tres bien meme a grande vitesse

thermosoudable c'est autre chose : je vois du polyurethane non armé : on chauffe on ecrase et c'est soudé solidement ... mais comme ce n'est pas armé ça fait des couroie trop elastique donc a mauvais rendement
 
K

Kerlano

Ouvrier
J'aurais du preciser,
Je dois opter pour une courroie de section ronde....
 
M

michto

Compagnon
Bjr

J'ai eu un problème avec une courroie plate achetée trop vite mais trop petite !!!! donc inutilisable. :mad:

J'en ai trouvé une à la casse , mais trop longue :oops: j'ai coupé la courroie à la bonne cote en biseau et à mi-épaisseur, colle néoprene et ensuite j'ai cousu à la machine (à cuir) sur le collage. Et bien ça fonctionne sans bruit et c'est gratos.

Un cordonnier peut vous faire la couture une fois que c'est collé, gratuitement si vous faites réparer vos souliers chez lui.

A++ Michel
 
N

nagut

Compagnon
Kerlano a dit:
J'aurais du preciser,
oui car je me posais la question
c'est pour entrainer quoi?

pour de grosse puissances, la courroie ronde c'est limite
pour des entrainement de broches, c'est parfait pour des grandes vitesses,mais problème pour le couple.

faudrait peut être donner des précisions :-D
 
K

Kerlano

Ouvrier
Pas de grosse puissance,
Juste un vieux tour a remettre en route
Je pense effectivement que ce type de courroie limite le couple,
Mais je n'ai pas trop envie de tout changer ( poulies, notamment)...

Je prefere garder mes sous pour acheter un tour qui tienne la route plus tard...
En attendant, je me dis que la courroie ron depannera.
Juste savoir: cuir, ou thermo-soudable...?
 
M

moissan

Compagnon
si tu n'en dis pas plus on ne peut rien repondre , tous les type de courroie son bonne dans les cas ou elle sont adapté

tu n'a dit que la puissance

mais quel diametre de courroie ? quel diametre de poulie ? quelle vitesse ?

thermosoudable quelle marque ? quel type ? la thermosoudable que j'ai utilisé en ronde est assez souple , et passe moins de puissance qu'une couroie cuir du meme diametre , genre machine a coudre , mais rien ne prouve que toutes les courroie thermosoudable soit les même il y a tellement de type different

autre solution un peu birarre mais qui marche assez bien : mettre une courroie trapezoidale dans les poulie prevu pour couroie ronde
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Les véritables courroies pour tour "type Schaublin"proposées par "ABASIT" sont bi matière
-polyamide pour la résistance et cuir au contact des poulies
Pour effectuer un collage dans les règles de l'art il faut 2 colles dont la néoprène pour le cuir
Le couple ou la puissance à transmettre détermine la largeur(25mm pour 1CV)
Comme tous les produits industriels haut de gamme c'est pas donné :) un arrêt de production non plus :x
Comme l'ami "mitcho"tu en récupères une plus longue que tu adaptes à ta longueur
Certains d'entre nous ont même réaliser des accessoires pour faire des biseaux à 60°sans aucun problème
-collage à la néoprène qui peut être fortement amélioré par quelques coutures comme sur les sangles de levage
Pour info je fais toutes les courroies pour mes Schaublins souvent avec de la récup notament des découpes de bandes transporteuses
Dans les campagnes françaises l'usage de courroies tout cuir assez épaisses reliées par des agraphes était fréquent notament sur les machines de récoltes;il faut garder à l'esprit qu'elles étaient très longues avec des diamètres de poulies importants qui favorisait l'enroulement;leur poids suffisait à créer une certaine tension
Sur un tour la problématique est différente à moins d'avoir les poulies accrochées au plafond
Suis les conseils de l"ami"mitcho"
A bientôt :wink:
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Comme la post a été déterré, je me permet de répondre.

Le fabricant n'est pas ABASIT mais Habasit (qui est suisse d'ailleurs).

En ce qui concerne l'angle, généralement on effectue une découpe à 75°.

http://www.habasit.com/fr/fiches-techniques.htm

Vous trouverez ici toutes les données nécessaires au jonctionnement de vos courroies.

En ce qui concerne les courroies thermosoudables, il en existe avec armature PA.

http://www.mafdel-belts.com/pdf/fr/gamme-trapezoidales-mafdel.pdf

Enfin à mon sens en ce qui concerne les agrafes, à moins d'avoir besoin de démonter la courroie ou la bande fréquemment, il s'agit d'une solution de dépannage. Il faut savoir qu'une jonction agrafée aura une résistance plus faible qu'une jonction collée ou thermo-soudée.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
OK pour "HABASIT";j'ai déjà visionné leur site;très interressant car la problématique est très bien expliquée
Petit hic pour nous autre particuliers avertis;il est difficile de se procurer seulement les 2 pots de colle;de plus il faut passer par un distributeur
Sur Besançon les courroies sont faites à Dijon;avec les poupeés Schaublin un collage in situ s'impose;le démontage de la broche est à limiter au maximum(roulements particuliers);chez FIAMAG on les trouve de 10 en 10 mais déjà collées
Pour les grosses courroie cuir c'est la tige de liason qui relie les 2 agraphes qui était dangereuse;leur passage sur les poulies à gradin est bruyant et générateur de vibrations
Bonne continuation :wink:
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Je sais bien qu'il est difficile de trouver leurs pot de colles, même professionnellement. Et leurs tarifs ne sont pas des plus bas. Mais comme dis plus haut quand on veux de la qualité on y met le prix.

En ce qui concerne le collage in-situ, c'est fréquent. Que ce soit des bandes ou des courroies.

En ce qui concerne les agrafes, il faut plier les bords de la tige dans le sens opposé au défilement et couper le surplus en laissant 2-3 mm .Ce genre de montage est fréquent en dépannage, et principalement dans le domaine agricole.

Une piste à explorer, contacter un des fournisseurs et lui demander du préparer une courroie OPP (ouverte prête à la pose) ainsi vous auriez la courroie prête, biseauté. Il ne resterai plus qu'à la coller. Il faut bien sûr mesurer l'ancienne.
 
O

Okapi

Compagnon
Pour ces courroies rondes de machines, il y a le fournisseur de Schaublin Schurch Asco, à partir de cette page tu trouveras tous les renseignements et les prix, y compris la puissance que l'on peut faire passer avec du rond : http://www.schurch-asco.com/e-shop/catalog/index.php?cPath=50&osCsid=8944b3fd61fb736bd436397b4097d011
Cela permet de comparer les avantages et inconvénients de chaque matière.

Dans le cadre du forum d'utilisateurs de machines anciennes à courroie, nous avons tous des courroies plates sur nos machines, la plupart d'entre-nous utilisent le cuir, durée de vie impressionnante et fonctionnement très silencieux, les agrafes si bien posées ne doivent faire quasiment aucun bruit, mais sans l'appareil spécifique c'est difficile de les refermer convenablement, donc ceux qui l'ont dépannent les autres, l'erreur faite le plus souvent avec de la courroie à agrafes est d'employer une goupille métallique, c'est cela qui est bruyant et en plus elle va marquer la poulie à la longue, il faut impérativement employer soit celle en matière animale(genre nerf de bœuf) soit la version synthétique.
Une bonne courroie bien faite a une durée de vie en atelier de plus de 20 ans sans problème si elle est entretenue un minimum, la courroie longue de ma Mikron 75 a lâché après 50 ans d'un usage quotidien, et en production au début de son existence. :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Merci pour le lien vers ce fournisseur Suisse;son catalogue est hyper complet
Ces jours ci j'ai thermo collé une courroie ronde verte de 9mm;pas évident pour rester en ligne;si posssible ne pas utiliser la flamme nue
L'idéal reste la panne de fer à souder ou une lame portée au rouge
Celle ci devait accoupler le portique de mon moteur "Mac Besançon" avec la poulie folle de l'appareil à rectifier sur un de mes Schaublins;poulie de droite sur le portique;le verte est un peu elastique mais moins que la "vraie "
2-P1120142.JPG
moteur "Mac Besançon"spécifique pour Schaublin 102
Résultat très positif;le couple à transmettre est faible; vitesse voisinne de 2000trs;dans mon bazard je ne trouvais de courroies trapézoidales
à la bonne longueur;la 840 est trop pêtite et la 935 trop longue;pour nous autres bricoleurs avertis il est plus facile de mesurer la longueur
int soit Li;afin de pouvoir également cerner la longueur moyenne je vais sacrifier une courroie longue en la coupant
Pour info je pense qu'il faudrait en 13x8 une 889/919
Pour transmettre le mouvement à l'appareil à rectifier la courrie ronde elastique est super pratique et efficace diam6 ou 7 L= 2,50m
Pour en revenir aux courroies cuir elles manquent de souplesse pour nos Schaublins;sur une fraiseuse ou un tour moyen OK.la tension sur les palers est élevée
IL y a 2 ans j'ai trouvé sur le bon coin des boites d'agraphes neuves du coté de Lons le Saulnier;elles ont un n° en fonction de l'épaisseur;la barette de liaison était soit métallique soit en peau de buffle;pour se dépanner on peut utiliser du fil nylon de débrousailleuse;la pince à sertir peut être remplacer par le serrage dans un étau;pour obtenir des perçages dans le cuir bien parallèles il faut s'entraîner auparavant sur une chute;sur mon premier Schaublin qui vient des Vosges le papy avait cousue avec succès une sangle de coton genre sangle de volet roulant que je conserve en sa mémoire
Sur les affuteuses ou l'absence de vibrations est constament recherché on travaille avec des courroies plates en coton tressé ;même avec un collage en biseau au top il y a un petit quelque chose au niveau de la broche!! :) et pourtant j'en ai vu des vraiment bien bisautée;je vais essayé de retrouver le site d'un monsieur qui expliquait parfaitement la problématique et proposait même la fabrication d'un outil facile à faire à la fraiseuse;pour le collage à chaud je pose le tout sur mon poêle Alsaçien donc on est pas loin de la température préconisée
Voici la courroie ronde elastique;le top;on en trouve sur le site donné ci avant par notre ami "okapi";à recommander pour les appareils à rectifier;
3-P1120143.JPG
ça tourne comme une horloge à la vitesse du TGV
Gardez vos vieilles ceintures en cuir elles peuvent servir en dépannage car elles sont souples et relativement fines;en tant qu'ancien Sapeur j'ai plusieurs ceinturons en cuir de l'Armée;bien souples aussi avec les années mais trop épais pour des courroies de Schaublin
A bientôt cordialement :wink:
 
O

Okapi

Compagnon
Si jamais il faut dépanner un puriste et que ce n'est pas trop compliqué question expédition et transport, je ne l'avais pas dit clairement mais j'ai la pince spécifique pour poser les agrafes sur les courroies cuir jusqu'à 75mm. de mémoire, simplement je n'ai pas le temps d'en faire un travail régulier, mais une fois de temps à autre aucun problème pour rendre service.

Avant de l'avoir j'avais essayé moultes manières de refermer l'agrafe, mais il y avait toujours une pointe qui sortait, et soit elle fait du bruit, soit au pire elle marque la poulie, par contre je suis d'accord que la pince en question est vendue un peu cher, en me plaçant dans la position du fabricant d'un autre côté, je me dis que je n'en vendrai qu'une seule par mécanicien ou atelier durant une vie… :cry:

ps. les courroies plates soudées de Schurch sur mesure tournent vraiment bien, mon affûteuse à meule de 50mm. est montée avec une courroie de 20mm. faite chez eux sur mesure et à 8'000tr/min., aucune vibration ne se ressent alors que ce diamètre tire quand même pas mal surtout avec les cloches.
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Pour les courroies rondes l'idéal est une panne de fer à souder. Car une flamme nue va polluer le bain de fusion. En ce qui concerne l'alignement, nous avons à l'atelier la pince spécifique. Mais pour dépanner nous utilisons deux vé montés sur glissière. Chaque bout de la courroie est maintenue en position dans un vé. Puis on approche les deux vé afin de faire fondre chaque bout de la courroie. Une fois la courroie fondue on enlève le fer à souder puis on rapproche les deux vé tout en maintenant une certaine pression afin de thermo souder la courroie.

Pour les agrafes l'idéal est de faire ressortir les dents de l'autre côté puis de les replier. Niveau bruit ce n'est pas l'idéal mais niveau résistance c'est mieux. Pour fermer les agrafes sans pince ni autre sertisseuse on peut utiliser un marteau à garnir et tapoter légèrement l'agrafe afin de la fermer. Attention si on utilise cette méthode, il faut assembler les deux agrafes au moyen de la tige et sertir les deux côté de la courroie en même temps.

Pour mesurer un courroie il faut soit mesurer la longueur extérieure (Le), soit la longueur intérieure (Li) et voire dans les catalogues fabricants la différence avec la longueur de référence (primitive) (Lp). Ou calculer la longueur nécessaire en cas de transmission simple.
Exemple : http://www.g-lapiece.com/download/courroies_trap_TEXROPE.pdf
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour les courroies rondes tout à fait d'accord avec toi;pas de flamme de briquet ou de chauffage sur la gazinière
La panne de fer à souder reste l'outil idéal;pour les courroies rondes de faible diamètre(5mm) je chauffe une lame de cutter au rouge
Par rapport à une panne en cuivre ça refroidit trop vite
A bientôt :wink:
 
O

Okapi

Compagnon
Les pannes plates pour couper le polystyrène si vous en avez pour votre modèle sont très bien jusqu'à 10mm., mais il faut vraiment faire attention à ce que ce soit parfaitement tenu propre, en fait le mieux est d'en acheter une que pour faire ça.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Ok;effectivement les pannes sont biseautées et ça pose problème pour amener en fusion les 2 extrémités
de la courroie ronde en même temps;on va en rectifier une à la fraiseuse :)
C'est toujours un problème pour les déoxyder et les étamer;la pierre d'amoniac les bouffe;un petit coup de meule boisseau sur l'affuteuse
Merci du tuyau à bientôt :wink:
02-P1120169.JPG
courroie ronde duiam 9mm soudée à la flamme
le collage n'est pas terrible car fait à la flamme;par contre ça teint ;alignement correcte,dimension à la demande
Ca transmet sans soucis le couple à l'appareil à rectifier du Schaublinqui doit flirter avec les 4000trs;il faudra que je mesure
nota:compte tenu du portique des poulies je ne trouvais pas la trapézoidale ad hoc
2-P1120142.JPG
les courroies trapézoïdales gauche et droite n'ont pas la même longueur et le même couple à transmettre
A noter pour les "Schaubliniste "la courroie ronde élastique (6mm) pour transmettre le mouvement à l'appareil à, rectifier
Mieux que chez le dentiste :lol:
 
O

Okapi

Compagnon
Je regardais les photos de ta transmission, si tu le désires, je peux te donner les photos d'une de mon stock identique mais plus fraiche si je peux me permettre :oops: , tu verras ainsi que les trapézoïdales sont au départ, je te le fais volontiers c'est très accessible dans mon dépôt.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
On voit un peu de noir sur ma soudure car je l'ai faite à la flamme de la gazinière;pour l'instant ça tient;je l'ai fait dans une chute
que j'avais;il faut au moins 9mm de diamètre pour qu'elle frotte contre les flancs de la gorge;les poulies sont particulières
Avec ce type de portique
-on monte pour mettre en tension les trapézoïdales qui ont des longueurs différentes
-on le bascule pour tendre la courroie plate qui entraine la poulie plate étagée
Il faut une clé plate de 17;avec les moteurs type KD2 c'est plus pratique car tu n'as qu'une molette à desserrer
Coté appareil à rectifier la menante est en haut et la menée en bas;au repos elle n'est pâs solidaire de l'axe du moteur
5-P1120110.JPG
voilà le système "STÖBER"
P1070878.JPG
moteur KD2 le top
A bientôt :wink:
P1070808.JPG
le fameux portique
P1070810.JPG
KD2 le top
 

Sujets similaires

O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 103
guy34
G
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
U
Réponses
11
Affichages
14 380
uelbud
U
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
mecanix
Réponses
17
Affichages
2 469
Comex007
C
ornemaniste
Réponses
35
Affichages
5 017
ornemaniste
ornemaniste
Haut