Couronne graduée sur mandrin

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,
J'ai eu l'occasion d'acquérir il y a quelque temps ce mandrin
125833

Ce qui m’intéressait c'était outre le diamètre de 155 plus gros que mon mandrin d'origine, la possibilité de régler les trois mors indépendamment.
J'étais obligé de tourner un plateau d'adaptation pour monter pépère sur mon tour.
Dans le même temps, il me reste l'ancien plateau qui est à vis et qui comporte une couronne graduée au pas de 1°.
Je voulais préserver ce plateau au cas ou...
Mais n'ayant rien pour faire des division, l'idée m'est venu de découper cette couronne pour la mettre au c.l du nouveau plateau.

Donc première tâche, diminuer la largeur de la couronne.
On installe le plateau dans le mandrin mais cette fois à l'autre bout et roule Emile.
IMG_1237.JPG

Je confirme que la fonte c'est caca. Poussière noire et grasse partout. Goût de ferraille dans la bouche.Beurk

Bon on poursuit par l'autre face que j'usine à la retourne.
IMG_1241.JPG


Un petit coup de laine d'acier et à mon rugosimètre doigtométrique l'état de surface est nickel.

Donc voilà, j'en suis là
IMG_1243.JPG


Une question se pose maintenant. Comment détacher cette couronne du reste du plateau sans que celle-ci au moment de se détacher n'aille me fracasser quelque chose y compris ma tronche ?
Il y a le carottage mais la hauteur de mes outils me font penser que cela va talonner sévère.
J'avais penser à faire des trous tangents sur la circonférence puis reprendre la couronne par l'extérieur pour finir l'alésage mais je ne suis pas sur de moi sur ce coup là.

Une idée ?
 
Dernière édition:
V

Vizu

Apprenti
Salut,

Une idée (elle vaut ce qu'elle vaut): Tu veux la tronconner je suppose ? Si c''est le cas, tu pourrais essayer de te servir de la contre-pointe en y fourrant quelque chose a la taille de ton trou central et pas trop dur (métal sur métal, bof bof) pour que quand elle se détache, ta couronne reste sur ta contrepointe sans défoncer ton chariot, tes glissières, ou pire, ta bouille.
Le Viz.
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour, si je suis l'idée de vizu, sur la pièce je mettrais un épaulement. Vous pouvez aussi mettre un tirant à travers la broche et tronçonner. Vous pouvez aussi la scier puis reprendre les faces ensuite.
 
R

Régule

Compagnon
Une idée peut-être un peu c.., mais maintenant tu l'as ton diviseur, je mettrais un index contre la pièce que tu as prise dans le mandrin et je tracerais une série de nouvelles graduations sur le nouveau plateau à l'aide d'un outil pointu fixé sur la tourelle, avec de bons yeux ou une loupe, il me semble que tu devrais arriver à un résultat satisfaisant.

Régule.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour ( booddha)
C'est de la fonte, donc fragile en épaisseur mince,
Ce sont les trois trous qui son génant, sinon le carottage par la face avec retournement, moitié moitié est une bonne solution.
Si tu as une fraiseuse tu peut faire en contournent sur un plateau diviseur.
Cordialement.
jpal7@
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Question: une fois mise en épaisseur, comment compte tu la fixer sur la broche et comment utiliser la fonction diviseur ?
LZ
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Vizu a dit:
Une idée (elle vaut ce qu'elle vaut): Tu veux la tronçonner je suppose ? Si c''est le cas, tu pourrais essayer de te servir de la contre-pointe en y fourrant quelque chose a la taille de ton trou central et pas trop dur (métal sur métal, bof bof) pour que quand elle se détache, ta couronne reste sur ta contrepointe sans défoncer ton chariot, tes glissières, ou pire, ta bouille.
Le Viz.
C'est une idée mais j'ai peur que quand elle se détache elle aille quand même faire des dégats.

ATV325 a dit:
bonjour, si je suis l'idée de vizu, sur la pièce je mettrais un épaulement. Vous pouvez aussi mettre un tirant à travers la broche et tronçonner. Vous pouvez aussi la scier puis reprendre les faces ensuite.
Tronçonner une pièce pareille avec mon tour, je suis un peu léger là. Et puis il faut que je supprime le moyeu central alors scier me laissera quand même ce moyeu. Pour l'épaulement, je ne vois pas bien la combine.

Régule a dit:
Une idée peut-être un peu c.., mais maintenant tu l'as ton diviseur, je mettrais un index contre la pièce que tu as prise dans le mandrin et je tracerais une série de nouvelles graduations sur le nouveau plateau à l'aide d'un outil pointu fixé sur la tourelle, avec de bons yeux ou une loupe, il me semble que tu devrais arriver à un résultat satisfaisant.
Régule.
Mes yeux n'ont plus 20 ans et ce que je veux faire est me semble t-il, plus rapide que de regraver 360 traits + les chiffres.

laboureau a dit:
Bonjour ( booddha)
C'est de la fonte, donc fragile en épaisseur mince,
Ce sont les trois trous qui son gênant, sinon le carottage par la face avec retournement, moitié moitié est une bonne solution.
Si tu as une fraiseuse tu peut faire en contournent sur un plateau diviseur.
jpal7@
Oui, je sais que c'est fragile, bien que cette fonte là soit archi-dure. Pour le carrotage, c'est comme pour le tronçonnage, je suis équipé un peu léger pour une pièce pareil. Et puis je n'ai pas d'outil adapté. Ceux que j'ai talonneraient.
J'ai une fraiseuse mais pas de diviseur, c'est prévu mais j'ai d'autres urgences en matière d'outillage, notamment un vrai étau de fraisage que j'ai commandé.

ZAPJACK a dit:
Question: une fois mise en épaisseur, comment compte tu la fixer sur la broche et comment utiliser la fonction diviseur ?
LZ
Je ne la fixe pas sur la broche mais sur l'arrière du nouveau plateau, tenue par les trois vis qui solidarisent le plateau au mandrin. Ce n'est pas une surépaisseur, la couronne s'insère entre le faux plateau et la paroi d’où sort la broche. Le faux plateau et donc le nez du mandrin sont toujours à la même distance de la dite paroi. La couronne ne supporte pas le mandrin, elle ne supporte qu'elle-même.
Pour le diviseur, ce sera juste un index fixé sur le tour. Je réfléchi à mettre un système de vis d'entrainement de la broche à l'arrière de celle-ci.

Je vous remercie de votre sollicitude et de vos conseils que je mets de côté mais j'ai pratiqué la méthode à trous.

J'ai fait avec le tour et un outil à fileter une légère entaille sur le diamètre. Ce sera mon repère pour tracer mes trous tangents.
Ensuite compas et pointeau et un centre tout les 5 mm.
Perçage avec un forêt de 3 mm à 850 tours. La partie débouchant est en pente. Résultat 1 foret cassé au débouché et un autre ... ben je ne sais pas trop pourquoi.
65 trous quand même.
Photo 1 : Ensuite, reperçage de ces trous avec une mèche de 5 à 500 tours.
Le résultat n'est pas trop mal même si mes trous auraient pu tangenter mieux que ça.
Photo 2 : C'est de la fonte, avec une lame étroite je casse les parois entre deux trous et après une 1/2 heure d'efforts, le moyeu se détache enfin
IMG_1248.JPG


Photo 1 : Hop, positionnement sur le tour et alésage de la partie centrale. Il n'y a pas de cote bien précise à respecter, il faut juste que la broche et le système à baïonnette passe dans le trou et soit facilement accessible.
Photo 2 : Une passe de finition pour faire joli
Pour ne pas taper dans les mors, j'ai utilisé la toute nouvelle butée de longitudinal que j'ai confectionnée il y a deux jours. Je vous épargne un topic sur la fabrication, il y en a plein le site.
IMG_1251.JPG


Photo 1 : Et voilà, le mandrin a retrouvé sa couronne graduée, il ne reste plus qu'a confectionner l'index et faire un essai. Je mettrai le résultat
Photo 2 : je confirme vraiment que la fonte c'est cracra. Je vais passer plus de temps à nettoyer la poussière grise qu'à confectionner la pièce.
En plus cette fonte est vraiment dure, elle crise si on n'y vas pas franchement.
J'ai tourné pour un diamètre allant de 155 à environ 115 à 120 tours/mn avec des outils à pastilles brasées (300 trs/mn pour la finition).
IMG_1255.JPG


Voilà, il me reste un beau moyeu fileté intérieurement et tout cassé extérieurement.
Je l'utiliserai surement, à quoi, je n'en sais encore rien. Hop dans la réserve de ferraille. La fonte c'est rare chez le ferrailleur.
IMG_1256.JPG


Merci encore
 
Dernière édition:
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Sur la photo 6, on voit nettement que la fonte fait briller le laiton ! :axe:

A+

jajalv
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,

Alors les essais préliminaires avec les moyens du bord.

Un rond d'alu diamètre 16 (j'ai choisi petit exprès).
Je n'ai pas enlever la courroie du moteur ce qui fait que certaines mesures était difficile à caler.
Un trait tout les 12°15'. J'arrive à apprécier à peu près 1/4 de degré. La couronne fait 155 mm de diamètre donc le 1/2 degré s'apprécie à l'aise, le 1/4 un peu moins.
Photo 1 : les graduations brutes de traçage avec les petits copeaux qui s'en vont bien avec l'ongle, mais c'est de l'alu.
Photo 2 : l'outil, une simple pointe à tracer GSB (ce n'est que de l'alu) dans un porte outil dont j'ai enlevé la vis de réglage en hauteur qui est réglée à la main avec ma jauge de hauteur d'outil.
IMG_1257.JPG


Photo 1 : ma butée qui permet de faire des sillons de même longueur. (La butée n'est pas terminée, la vis sera remplacée par une vis CHC dont la tête sera noyée).
Photo 2 : les graduations nettoyées, reste à y mettre un peu de peinture noire de maquette et cela devrait être parfait. J'ai poli l'aluminium avec du récurant crème (du Cif pour ne pas le nommer).
IMG_1260.JPG


Ah, j'allais oublier de vous montrer mon index.
Une simple patte à 90° fixée sur la paroi de la broche avec un double face.
J'améliorerais ça bien sur car là, c'est indigne :oops: .
IMG_1263.JPG


Finalement je suis content, je vais pouvoir faire des tambours gradués sur mon tour.
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Ma première application, graver le faux plateau d'un autre mandrin

Photo 1 : Après 360 allers et retours :le_kneu: le résultat, impeccable :supz: , les sillons sont un poil trop épais, gravés avec une pointe à tracer GSB affutée très pointue. Je vais me procurer une pointe carbure.
Je n'ai pas encore de lettres à frapper, ce sera donc plus tard. Avec la confection d'un outil de positionnement (ça n'en finit donc jamais :) )
Photo 2 : Mon nouvel index, une simple équerre de quincaillerie biseautée en bout.
IMG_1264.JPG


Photo 1 : Derrière l'équerre un aimant de disque dur collé pour repositionner l'index où je veux.
Photo 2 : une petite loupe pour la précision.
IMG_1266.JPG


Le montage de la loupe sur un support magnétique de comparateur à cadran
IMG_1267.JPG


Voili, voiça
 
Dernière édition:
J

jajalv

Administrateur
BRAVO !

On ne pense pas assez aux aimants de disques durs.
Où as-tu trouvé cette loupe ?

A+

jajalv
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Pour la loupe, je ne me souviens plus. Je l'ai retrouvée au fond d'un tiroir.
Désolé.
 
O

Okapi

Compagnon
C'est une loupe de philatéliste en polycarbonate je pense, environ 5€, je les utilise pour faire mes centreurs pour le perçage.
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Alors elle devait appartenir à mon père dcd. Il était philatéliste.
Je serai intéressé par voir une de tes réalisations de centreur avec loupe.
 
O

Okapi

Compagnon
Volontiers, voilà à quoi ressemble l'engin.
_dsc0915.jpg


La douille a un joint torique à l'intérieur pour la faire glisser gras, cela permet de régler la netteté.

Ça, c'est ce que tu vois en perçage.
_dsc0427.jpg


Et ça en réglant la hauteur d'un outil de tour, les taches rouges sont de la couleur de marquage parce que je vais trop vite avant qu'elle soit sèche. :oops:
_dsc0912.jpg


Il faut repolir l'extrémité de temps à autre, comme en perçage on travaille au contact, il y a une certaine usure par apparition de griffes sur le plexi.

Là on voit comment je le monte avec une queue de 12mm., mon viseur au centième est avec une queue de 20mm., donc plus difficile à monter sur n'importe quoi.
_dsc0428.jpg


Le plexi comme le polycarbonate se polissent très bien avec un papier à l'eau ou une toile d'émeri 600 un peu usée, puis tu finis en récupérant la potée qui s'est formée sur un bout de coton bien propre et tu fais tourner pas trop vite, c'est largement suffisant pour ce que nous faisons, je m'étais amusé à aller jusqu'au 2'000 puis au rouge, et franchement, c'est du temps perdu.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Si tu pouvais nous passer les plans de ton centreur, cela en intéresserait beaucoup, moi en premier !
D'avance merci.

Cordialement,
PUSSY.
 
O

Okapi

Compagnon
En fait, je n'ai jamais vraiment fait de plan, je l'ai adapté en fonction de mes outils de serrage sur différentes machines, mais je pourrais en retranscrire la manière de le calculer, il existe des descriptifs sur le net sur la manière de faire ce genre d'accessoires, je l'ai amélioré en ajoutant le grossissement et en tenant comte de la possibilité de le monter sur plusieurs machines.

L'astuce tout d'abord, c'est de trouver la loupe, afin de définir la dimension finale, c'est la focale de la loupe qui détermine la longueur de la partie en plexi noyée dans l'alu, l'angle a peu d'importance du moment où il faut être en contact à cause du parallaxe induit par la diffraction du plexi coupé en diagonale sur la partie frontale.

C'est un peu comme regarder dans l'eau, la diffraction modifie énormément l'angle de vision et donc le point du zéro si on est pas au contact, les appareils du commerce sont conçus pour corriger ce point d'optique(mais le prix est quelque peu plus élevé… :mrgreen: ).
 
W

wika58

Compagnon
Petit Up car je viens de tomber sur ce post en discutant de choses et d'autres avec Bouddha.

C'est super chouette ce centreur homemade :supz:

Je serais très preneur dun petit croquis en coupe... :prayer:

Comment as-tu gravé le réticule en extrémité du plexi pour avoir le max. de précision ?
 
W

wika58

Compagnon
Merci Booddha :wink:

Mais moi ce que j'aime c'est le DIY... :-D
 
O

Okapi

Compagnon
Je te fais un petit dessin plus tard, pour la gravure, une pointe de carbure neuve sur mon stylo de traçage mis dans un porte-outil. :wink:
 

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