Advertisements

Courant résiduel

M
Matthieu 15
Nouveau
24 Juillet 2016
18
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous,
Moi et un ami nos concevons une CNC, j'ai une petite question qui me taraude l'esprit concernant la protection des personnes, je m'explique.

Nous utilisons une VFD Hitachi WJ 200 pour le contrôle de la broche HF, il est nécessaire d'utiliser un filtre en amont de la VFD pour éviter l'envoie d'harmonique dans le réseau principal(C'est la législation européenne), cependant il peut se produire même avec le filtre une légère différence de potentiel avec la terre qui peut déclencher de manière intempestive les inters ou disjoncteur différentiel 30mA(protection des personnes), il y'a aurait une solution annexe à notre problème.

Merci
 
Advertisements
S
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
A ma connaissance un filtre secteur ne peut en aucun cas empêcher une disjonction par fuite de courant entre phase et terre ou entre neutre et terre lorsqu'il y a un léger potentiel entre neutre et terre. Il faut voir si l'isolation de l"appareil est correcte et si son utilisation en France a reçu l'approbation des services de certification.
Stan
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 730
En fait, ce sont souvent les filtres eux-même qui produisent non pas une tension mais un courant de fuite par la connexion de terre.
Pas tellement de solution à part passer à une sensibilité différentielle supérieure ou des différentiels à haute immunité, genre HPI. Ça ne marche pas à tous les coups. :???:
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 700
Nancy
Bonjour,
Solution simple à tous ces problèmes de terre et de pollution: le transfo d'isolement. Plus d'ennuis.
Salutations
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 121
Alpes Maritimes
bonjour

les filtres de mauvaise qualité et ou vieillissant on tendance a avoir des courant de fuite qui font déclenché les différentiel .....

une solution est d'utiliser plusieurs différentiel pour chaque organe , un dif pour la carte principal et broche , un autre pour le PC ,et un autre pour les accessoire ,lub et autre

car un différentiel de 30MA , doit pas ca conception déclenché a 30ma cependant vous pouvez aussi avoir un 30ma qui declenche a 20ma voir même 16ma , donc si on additionne les différent courant de fuite de chaque élément susceptible d'en avoir on peut vite arrivé au seuil de déclenchement


bonne journée
 
M
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 838
nord
un filtre secteur qui fait déclencher un 30 milli est a bannir ou a remplacer , ces condos ont beau avoir un courant de fuite, 30ma ça commence a faire beaucoup :shock:.

Cas typique de plusieurs ordinateurs branchés sur la même alim dans des bureaux par ex, le différentiel déclenche très souvent
 
Dernière édition:
M
Matthieu 15
Nouveau
24 Juillet 2016
18
  • Auteur de la discussion
  • #7
Ok merci à tous, je vais étudier ça de plus près.
 
petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Janvier 2015
690
gers
pour info, la norme de declenchement d'un vigi c'est entre la moitier et la valeur assigne soit entre 15 et 30mA pour un 30mA.
un seul vigi pour le vario, le pc, l'alim des moteurs, ... et c'est normal que ca saute.prevoir plusieurs prises pas avec le meme vigi pour alimenter tout ca.
 
M
Matthieu 15
Nouveau
24 Juillet 2016
18
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci petit-lulu, donc l'idéal c'est de tirer directement une ligne a partir du disjoncteur principal dans mon atelier avec plusieurs prises chacune protéger par un inter diff alimentant les différent organes de la CN, comme ça normalement pas de souci.

:-D:-D:-D
 
M
Matthieu 15
Nouveau
24 Juillet 2016
18
La vitesse de rotation élevé de la broche HF peut elle entrainer un courant induit(phénomène d'induction) assez important (supérieur à 15mA) pouvant entrainer un déclenchement de son diff?
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut